vendredi 7 août 2009

Yaourts "bicouche" aux spéculos

A force que n'amoureux m'équipe en matériel de cuisine, je finis par faire beaucoup de chose "maison". Le numéro un est ma machine à pain : je n'achète plus du tout de pain sauf exception comme gros repas, vacances...; ma sorbetière m'aide pour les crème glacée; mon KA pour tous sortes de préparation et depuis Noël j'ai une autre "spécialité": les yaourts maisons! C'est 5 min de préparation, au plus simple il faut 2 ingrédients, ils sont déclinables à l'infini et... c'est trop bon!

Je ne poste pas souvent de recettes car je fais souvent nos préférés à l'arôme citron mais j'ai dernièrement voulu innover dans un yaourt gourmand! Ces yaourts m'ont surpris pas leur double texture: une au dessus très mousseuse et une autre onctueuse!


Pour 1 tournée de yaourts : 900ml de lait demi écrémé, 1 yaourt nature, 1/2 pot de yaourt de lait en poudre, 10 à 12 spéculos (compter 1 et 1/2 par pot)

  • Mélanger le yaourt et le lait en poudre avec un fouet.
  • Mettre les spéculos dans un blender et mixer. Ajouter le lait et remettre en route le mixer 30s.
  • Verser le lait petit à petit sur le mélange yaourt/lait en poudre. Le mélange doit être bien homogène.
  • Verser dans les pots et mettre dans la yaourtière 10h puis mettre au frais.


Pour les mangeurs de sucre on peut ajouter un peu de sucre mais je pense que les spéculos en apporte assez... Le lait en poudre permet d'obtenir des yaourts plus fermes, on peut l'enlever et mettre du lait entier. Pour des yaourts plus forts en spéculos la quantité peut être augmentée. Bref on adapte à ces goûts!

Au fond du yaourt, il y a une fine couche de spéculos, résultat d'une mauvaise homogénéisation dans le lait...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire