vendredi 28 mai 2010

Lieu noir en croute de figue

J'ai tellement de livres de cuisine que j'en oubli certain! Dernièrement en faisant du rangement dans ma commode "spécial livres de cuisine" je suis tombée sur un livre reçu à Noël dernier. C'est un livre de recettes assez étonnant et dont la présentation est complètement différente de ceux dont on a l'habitude : Délices et cœur brûlé : Le journal gastronomique de Mademoiselle K. En m'y replongeant j'ai trouvé plein de petites idées sympa, notamment cette recette! Le mariage sucré/salé avec le poisson me plaît beaucoup alors quand j'ai vu qu'ici il était marié avec de la figue ça ma de suite tenter!
Par contre il n'est pas indiqué s'il s'agit de figues fraîches ou sèches, vu la saison j'ai pris des sèches mais je ressayerai pour comparer avec des fraîches quand la saison sera venue!

Pour 2 personnes : 2 beaux pavés de lieu noir (ou cabillaud), 2 figues sèches, 40g de beurre pommade, 1 cs de sésame doré, 1 cc de graines de pavot bleu, 2 cs de chapelure, 1 cc de zeste de citron, 1 cc de thym, 2 tours de moulin à poivre, 1/2 cc de fleur de sel, un filet d'huile d'olive

  • Mélanger le beurre mou avec les figues écrasées, la chapelure, le zeste de citron, le thym, le sésame, le pavot, la fleur de sel et le poivre. Étaler cette pommade entre 2 feuilles de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur environ 2 mm d'épaisseur. Laisser prendre au froid pendant 30 min.
  • Préchauffer le four à 150°C (th 5).
  • Dans un plat à four, verser un filet d'huile d'olive et y déposer les pavés de lieu.
  • Découper le beurre à la taille des poissons de façon à les en chapeauter largement. Mettre au four une dizaine de minutes en surveillant puis finir 3 min sous le grill pour les faire dorer.
  • Saupoudrer de fleur de sel et servir.
Association extra! J'ai adoré cette croûte de figue, elle est pleine de saveurs et se marie à merveille avec le poisson! J'ai accompagné le tout de carottes cuites à l'eau et revenues à la poêle avec une tomate dans un peu de beurre. Dans le livre, il mettait au fond du plat un fenouil émincé et une échalote ciselée puis arrosait d'huile d'olive et de fleur de sel avant d'y déposer le poisson...

6 commentaires:

  1. Trop marrant. J'ai fini par l'acheter hier à force de baver dessus à chaque fois que je rentrais dans une librairie.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu c'est fantastique je vais peut être pouvoir adapter cette recette pour mon régime sans sel! Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  3. très originale cette croûte : ça doit être bien bon !

    RépondreSupprimer
  4. Géniale cette croute, un côté sucré salé que j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. hummm, cela à l'air divin, je vais me laisser tenter par cette recette c'est une excellente idée, ton blog est une mine de bonne idée et de bonne chose, j'vais revenir sans nul doute

    RépondreSupprimer
  6. Une recette vraiment délicieuse :)

    RépondreSupprimer