dimanche 17 avril 2011

Makis saumon fumé & concombre ou carotte & concombre

Un petit vent d'Asie est arrivé chez nous! Nous sommes un peu en mode "bento" pour la gamelle du midi et puis il a quelques jours j'ai eu envie de faire des makis pour un plateau repas au soleil^^. A vos baguettes!


Pour 16 pièces (8 de chaque): 2 feuilles de nori, 50g de saumon fumé en dés ou lardons, 1/4 de concombre, 1/2 carotte, 100g de riz rond, 15 cl d'eau, 1 cc de sucre, 1 cs de vinaigre de xérès (balsamique à défaut), 1 cs de vinaigre de riz (vinaigre de cidre à défaut), 1/2 cc de sel, sauce soja pour servir

  • laver le riz à l'eau froide et laisser bien égoutter.
  • Mettre le riz et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feux doux. Quand sa bout faire cuire 15 min à couvert en remuant de temps en temps (il sera peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau). Une fois bien cuit, enlever du feu et laisser refroidir à couvert.
  • Mélanger ensemble les vinaigres, le sel et le sucre. Verser sur le riz, mélanger et laisser refroidir.
  • Peler le concombre et le morceau de carotte et les couper en fins batonnets.
  • Sur une serviette ou un torchon humide déposer une feuille de nori le coté le plus large devant vous. Y étaler la moitié du riz en laisser 3 cm en haut. Au 1/3 du riz déposer des bâtonnets de concombre puis les lardons de saumon fumé (ou de carotte pour la 2ème version) comme sur la photo ci - dessous.

  • En vous aidant de la serviette, rouler la feuille de nori sur elle même en serrant bien. Bien appuyer en arrivant à la fin pour bien "coller" le rouleau. Mettre au frais le plus longtemps possible.
  • Au moment de la dégustation, sortir le rouleau et y découper des tronçon de 2 à 3 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé et humide (moi j'utilise mes céramiques).
  • Servir avec un peu de sauce soja pour sushis!
Je suis assez fière de mes seconds makis^^ En plus d'être bons, ils sont beaux : bien garnis, bien roulés et bien découpés! La garniture est variable et à adaptée selon le contenu de votre frigo : crevettes, poissons crus si vous aimez, légumes crus...


Je suis également tentée d'en faire une version sucrée avec à l'intérieur des fruits ou une petite crème mais je sèche pour le remplacement de la feuille de nori... des idées?

    6 commentaires:

    1. Les makis c'est mes amis :)
      Ils sont supers beaux bravo ! je t'en pique un lol ! Bisou

      RépondreSupprimer
    2. mmm, j'adore! ça fait très longtemps que je n'en ai mangé...

      RépondreSupprimer
    3. Des crêpes au chocolat miss Bretagne!

      RépondreSupprimer
    4. Miam! Je suis fan des makis!
      Ils sont très réussis et ont l'air délicieux!
      Bonne fin de week-end!
      Bisous

      RépondreSupprimer
    5. Hum j'adore les makis ...
      La ou je suis, les restos japonais ne proposent quasiment que des makis a base de saumon fume ou de thon cuit/mayo ... je trouve ca dommage car avec du poisson cru, c'est tellement meilleur ... Enfin c'est mon avis !
      Ceci dit, je retiens ton idee de maki carotte/concombre pour une entree light !
      Ton blog est tres chouette !

      RépondreSupprimer