dimanche 4 mars 2012

Haricots blancs à la tomate de Boston

En feuilletant mon livre chouchou Comme un chef je suis tombée sur cette recette, l'idéal pour finir mon sachet de coco! C'est un grand classique de la cuisine américaine, les haricots sont cuits sur le feu puis au four.

Pour 6/8 personnes: 500g de haricots blancs laissés à tremper dans de l'eau toute une nuit, 2 oignons,  2cs de moutarde, 2 cs de cassonade, 5cs de mélasse, 400g de tomates concassées en boite, 1 cs de sauce worcestershire, 1 gousse d'ail, 1 cc de vinaigre de cidre ou de vin blanc, 100g de poitrine fumée coupée en dés ( j'ai pris des lardons), 4cs de persil, sel et poivre

  • Ciseler finement les oignons.
  • Dans une casserole couvrir les haricots de 4 fois leur volume en eau froide. Porter à ébullition, laisser cuire 10 min puis réduire le feu. Couvrir partiellement et laisser cuire à petit feu 1h à 1h30.
  • Préchauffer le four à 150°C. Verser les haricots dans une grande cocotte. Ajouter les autres ingrédients, à l'exception du persil et tout mélanger.
  • Couvrir la cocotte et la mettre au four. Laisser cuire 3h jusqu'à ce que les haricots baignent dans la sauce, en mélangeant toutes les heures et en rajoutant un peu d'eau chaude si besoin.
  • Assaisonner les haricots. Saupoudrer de persil avant de servir.


La cuisson est longue mais la préparation très courte. C'était délicieux! Ces haricots peuvent être servis avec un rôti de porc ou de dinde par exemple, c'est aussi un plat à lui seul pour le soir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire