dimanche 29 juin 2014

Risotto poulet, thym & citron

Comme tout le monde il m'arrive de me dire "qu'est ce qu'on va manger ce soir?" Ok les pâtes c'est rapide, facile et bon mais avec un petit de presque 4 ans à la maison on en mange déjà. Quand il reste pas grand chose dans le frigo j'aime bien faire des risottos avec les restes. Au final ça fait un plat +/- complet, facile et nourrissant. D'autant plus que mon Virtuo Cuiseur il fait presque tout tout seul ;-)

Pour 4/6 personnes : 2 blancs de poulet cuit, 20g de beurre, 1cs d'huile, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 300g de riz rond, 1 verre de vin blanc, 650ml de bouillon de légumes, 250g de petits pois frais ou décongelés, 1cs de jus de citron, 1 branche de thym, sel

  • Éplucher et émincer l'oignon. Peler et écraser l'ail. Couper en petits dés les blancs de poulet.
Version virtuo cuiseur:
  • Sélectionner le bouton "saisir" puis le bouton "marche/arrêt". Faire chauffer la cuve 3 min avec le couvercle.
  • Ôter le couvercle et faire fondre le beurre avec l'huile.
  • Ajouter l'oignon et l'ail et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient fondants.
  • Ajouter le riz, mélanger et couvrir. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit translucide.
  • Ajouter le vin blanc et laisser cuire sans couvercle 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
  • Verser le bouillon et appuyer sur le bouton "risotto" puis sur le bouton "marche/arrêt". Laisser cuire à couvert pendant 15 minutes. Ôter le couvercle et mélanger.
  • Couvrir et remettre à cuire. Quand l'appareil passe automatiquement en maintient au chaud, ôter le couvercle et ajouter les petits pois, le poulet, le jus de citron et le thym effeuillé. Mélanger et vérifier assaisonnement.
  • Servir avec éventuellement des morceaux de citron.

Sans vituo cuiseur:
  • Dans une grande casserole faire fondre le beurre avec l'huile.
  • Ajouter l'oignon et l'ail et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient fondants.
  • Ajouter le riz et laisser cuire en mélangeant jusqu'à ce que les grains soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser absorber.
  • Verser ensuite une louche de bouillon et laisser cuire doucement en mélangeant de temps en temps. Dès que le liquide est absorbé, verser une autre louche et ceci jusqu'à épuisement du bouillon.
  • Quand tout le bouillon a été verser, Ajouter les dés de poulet, les petits pois, le jus de citron et le thym effeuillé. Mélanger et servir aussitôt.

Vous pouvez remplacer le poulet par du poisson blanc. Pour cela ajouter votre poisson cru au bout des 15 min de cuisson, mélanger et continuer le reste de la recette.

vendredi 27 juin 2014

Crème brulée à la Multidélices

J'avais une brique de crème liquide de 1L à peine entamée à finir. J'ai tout de suite pensé à des crèmes brûlées pour un dessert gourmand, pour changer des yaourts & des fruits. Sauf qu'avec déjà 27° dans la maison je n'avais pas envie d'allumer le four.... et là j'ai eu comme un tilt : la Multidelices! Cette yaourtière 3 en 1 permet de faire des desserts lactés. J'utilise très souvent le programme yaourt (ici ou ), parfois le programme fromage blanc/fromage (ici ou) et un peu moins le programme dessert (comme pour les cheesecakes). Mais ça va changer ^_^ car c'est un bon moyen de se faire un dessert gourmand sans four!


Pour 12 pots : 10cl de lait, 140g de sucre, 3 oeufs entiers + 3 jaunes, 1L de crème entière, 1gousse de vanille (ou 1cs de vanille liquide), sucre cassonade pour caraméliser

  • Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille incisée dans la longueur et grattée. Laisser infuser 15 min. Je n'avais plus de gousse, j'ai donc simplement ajouter de la vanille liquide dans le lait sans faire chauffer.
  • Mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre. Y ajouter le lait parfumé, la crème liquide et mélanger. (On peut aussi tout mélanger au blender ou au mixeur plongeant). Répartir la préparation dans les pots au 3/4.
  • Faire cuire 40 min en mode dessert lacté puis laisser refroidir. Pour les cuire sans yaourtière : au four 40 à 60 min à 150°C au bain marie.
  • Avant dégustation saupoudrer de sucre cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Ces crèmes sont vraiment extra! Une texture ultra crémeuse avec sur le dessus un caramel croquant, miam. C'est un dessert assez riche mais la quantité dans les pots reste raisonnable ;-). Je les préfère bien froides car cela fait un contraste avec le dessus qui est réchauffé lors de la caramélisation. En plus je trouve qu'après une nuit au frais, elles sont plus fermes. Mais vous pouvez les déguster tiède.


***
Ne voulant pas faire 12 pots mais seulement 8 je n'ai fait seulement que les 2/3 de la recette : 6cl de lait, 66cl de crème... sauf que je me suis plantée pour les œufs! Je n'ai mis qu'1 oeuf entier et 1 jaune au lieu de 2 oeufs + 2 jaunes! Je me suis rendu compte de mon erreur pendant la cuisson, j'ai donc prolongé la cuisson de 10 min et finalement c'était impec! Une version semi allégée ^_^

mercredi 25 juin 2014

Cake burrata, tomates séchées & basilic

Les cakes salés c'est le must de l'été pour les repas rapides, les piques niques et les apéro. On y met ce qu'on veut, ils peuvent se préparer en avance (et se congeler), on les coupe et hop à déguster avec les mains! Il me restait de la burrata de ma précédente recette, notamment le "bout" qui est moins moelleux et crémeux que le coeur. Je les ai donc recyclé dans un cake avec du basilic (du jardin ;-)) et des tomates mi-séchées Thiriet.


Pour un cake format terrine : 2 œufs, 100g de farine, 1cc de levure, 50g d'huile d'olive, 80g de lait, 50g de gruyère, 100g de burrata (partie du bout), 100g de tomates mi séchées ici, 6 feuilles de basilic, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper en morceaux les tomates séchées et la burrata. Laver et émincer les feuilles de basilic.
  • Fouetter les œufs avec la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile, le lait tiède puis le gruyère. 
  • Incorporer les morceaux de tomates séchées, de burrata et le basilic ciselé. Verser la pâte dans un moule à terrine ou des petits moules à muffin.
  • Enfourner environ 45 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Le trio tomate/burrata/basilic marche aussi bien que le trio tomate/mozza/basilic. La texture des tomates mi-séchées est top et elles sont beaucoup moins grasses que celles dans l'huile. C'est une belle découverte!

Produit offert

lundi 23 juin 2014

Burrata, tomates rôties & basilic

On connaît tous la mozzarella, mais connaissez vous la burrata? C'est aussi un fromage italien semblable à la mozza mais avec un cœur crémeux. Elle est composée de pâte filée, farcie de morceaux de mozzarella et de crème fraîche. Edda vous en dit plus ici. Dans la plus grande partie de recettes que j'ai pu voir sur le net on la mange toute simplement froide avec quelques légumes rôtis et un filet d'huile d'olive. J'ai suivi les conseils et voilà ma recette.


Pour 4 personnes (entrée):  1 burrata (250g), 20 tomates cerises, 1 poivron jaune, 1 filet d'huile d'olive, sel, feuilles de basilic selon les goûts
Sauce : 2cs de jus de citon, 4cs d'huile d'olive, sel, poivre, 5/6 feuilles de basilic émincées.
  • Sortir la burrata afin de la servir à température ambiante.
  • Laver les tomates et le poivron. Mettre les tomates dans un plat, les arroser d'un filet d'huile d'olive et saler. Mettre le poivron sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner le tout 20 à 30 min à 200°C. Laisser refroidir puis peler, épépiner et couper le poivron rôti. 
  • Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
  • Dans les assiettes, répartir des morceaux de poivron, les tomates cerises et parsemer de quelques feuilles de basilic.
  • Couper la burrata en 4, en déposer un morceau dans chaque assiette et arroser le tout d'un peu de sauce.

Je ne connaissais pas du tout la burrata et j'ai beaucoup aimé le côté ultra crémeux de l'intérieur! Avec les tomates rôties et le basilic c'est tip top!

samedi 21 juin 2014

Sorbet fruits rouges au BAMIX (sans sorbetière) pour le Yummy Day Givré

A la maison on aime beaucoup les glaces. N'amoureux plutôt sorbet, moi plutôt glace ou crème glacée et mini n'amoureux un peu de tout! Avec les chaleurs actuelles, les desserts glacés sont les bienvenus en fin de repas. Les glaces il m'arrive d'en faire mais j'en achète aussi. Mes hommes ont un penchant sur la coupe cassis/citron mais l'autre jour rupture de sorbet! On a profité d'avoir à tester le mixeur BAMIX pour tester un "sorbet" sans sorbetière. Pour cela j'ai utilisé des fruit rouges surgelés Thiriet. La recette est facile et rapide et délicieuse!

Pour 4 personnes : 1 yaourt nature, 50g de sucre, 200g de fruits rouges, 50ml de jus d'orange (ou autre liquide), 6 glaçons

  • Mettre tous les ingrédients dans un récipient et mixer. Le liquide va permettre de bien homogénéiser l'ensemble.  
  • Servir aussitôt.
Elle peut se garder 2/3j au congélateur mais elle est bien meilleure de suite après sa préparation. Les fraises et les framboises ayant des pépins, la glace n'est pas ultra lisse mais cela ne nous gène pas. On peut faire de même avec d'autres fruits congelés : pêche, abricot...

******

Aujourd'hui : le 21 juin c'est l'été mais c'est aussi le Yummy Day Givré! Je participe donc avec ce sorbet aux fruits rouges.

Et vous de quoi sera composé votre douceur givrée de la journée?

mercredi 18 juin 2014

Smoothie framboise & rhubarbe

Pour la fête des pères, on s'est concocté un petit brunch. Croissants & baguette de la boulangerie, œufs brouillés & bacon avec toast, une salade sucrée/salée à base de concombre & d'ananas (une idée de piment oiseau), un thé & un verre de smoothie! J'avais réalisé la vielle de la compote rhubarbe/framboise alors je l'ai utilisé pour sucrer et parfumer le smoothie.


Pour 2 verres : 1 yaourt sucré, 1 verre de lait, 2cs de compote pomme-rhubarbe, 1 poignée de framboises*
Compote framboise/rhubarbe : 180g de rhubarbe épluchée, 90g de framboises (surgelées ici), 60g de sucre

Compote : Couper en morceaux la rhubarbe. Mettre dans une casserole la rhubarbe, les framboises et le sucre avec un filet d'eau. Laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min puis mixer finement. Laisser refroidir et garder au frais.

Smoothie : Mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger! Servir aussitôt dans des verres avec une paille ;-)


* J'ai utilisé des framboises surgelées on peut aussi utiliser des fraiches. Dans ce cas ajouter quelques glaçons afin que le smoothie soit bien frais!


mardi 17 juin 2014

Filet mignon à la sauge en roti de Parme & beurre de sauge

Connaissez vous la sauge? Je trouve que c'est une herbe aromatique qui mérite à être connue! La première fois que j'en ai mangé c'était dans mes saltimbocca. J'adore cette recette mais comme il est difficile de trouver de la sauge en supermarché, j'en ai planté dans le jardin! Mon plant c'est très bien plu, j'en ai donc pas mal sauf que je n'ai pas trop d'idées pour l'accommoder... En farfouillant chez les uns et les autres je suis tombée sur une recette de Sophie. Et oh grand hasard, elle associe la sauge et la rhubarbe (mon amour du moment^^). Pour cette fois-ci, je n'ai pas réalisé la recette en entière car c'était pour recevoir et la rhubarbe n'est pas appréciée par tout le monde. Je testerai l'ensemble un autre jour (tu veux tester My?^^).

Pour 3/4 personnes : 1 filet mignon de porc, 6/7 tranches très fines de jambon de Parme, 10 feuilles de sauge, 1 gousse d'ail , 3cs d'huile d'olive, sel, poivre

Beurre de sauge : 60/80g de beurre salé, 5/6 feuilles de sauge

  • Peler et émincer l'ail. Laver, sécher et émincer les feuille de sauge. Mélanger la sauge avec l'ail et l'huile.
  • Badigeonner le filet mignon de cette préparation, saler et poivrer.
  • Sur du papier film, étaler les tranches de jambon, y déposer le filet mignon et rouler l'ensemble à l'aide du film. Filmer et laisser mariner au frais 1h au moins.Pour gagner du temps je l'avais préparé la veille.
  • Verser un filet d'huile dans un plat. Enlever le film du "rôti" et le déposer dans un plat. Couvrir d'aluminium et faire cuire 30 à 45 min à 150°C. Je préfère faire cuire plus longtemps à "basse température" afin que la viande ne soit pas sèche.
  • Pour le beurre se sauge : faire fondre le beurre dans une petite casserole avec les feuilles de sauge. Éteindre le feu et laisser infuser 10 à 15 min. Retirer les feuilles de sauge. 
  • Découper le rôti en tronçons. Récupérer le jus de cuisson et le mélanger au beurre de sauge.
  • Servir les tronçons de rôti en les arrosant de beurre de sauge.

Ici j'ai servi en accompagnement une julienne de carottes & courgettes et du riz basmati. Et comme j'avais 2 filets mignon (vive les promos!) j'avais déjà réalisé cette recette pour un autre dîner pour lequel j'avais servi en accompagnement de la semoule et des carottes nouvelles (coupées en 2 ou 4 dans la longueur) revenues dans du beurre.

samedi 14 juin 2014

Tarte poulet BBQ

Les quiches c'est pratique! On y met un peu tout ce qu'on veut, ça permet de liquider les restes, on peut les préparer à l'avance et elles se mangent aussi bien chaudes que froides. C'est pratique pour les piques niques ou pour les gamelles du midi avec une salade verte. Celle-ci est une idée du livre : Le camion à tartes Fabrique Kluger.


Pour 4/5 personnes :
Pâte salée au sésame : 200g de farine, 1 pincée de sel, 90g de beurre (j'ai mis 45g beurre + 45g de mascarpone, 1 oeuf, 20ml d'eau fraîche
Appareil à quiche : 3 oeufs, 65 ml de crème liquide, 200ml de lait, sel, poivre
Garniture : 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 1cs d'huile, 150g de blanc de poulet, 2cs de sauce barbecue, 1 botte de ciboulette, sel, poivre

Pâte :
  • Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre (et la mascarpone). Ajouter l'oeuf battu avec l'eau puis travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmer et réserver 1h au frais.
  • Étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un moule beurré et fariné en collant bien aux parois. Piquer le fond et mettre au frais le temps de préchauffer le four à 160°C.
  • Précuire 15/20 min.
Appareil : mélanger tous les ingrédients ensemble.

Garniture :
  • Laver les poivrons et les faire rôtir au four à 190°C en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau noircisse.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire le blanc de poulet 3 min de chaque côté. L'émincer et le remettre à cuire en l'enrobant de sauce barbecue.
  • Peler les poivrons refroidis, enlever le pédoncule et les graines puis les couper en lanières, saler et poivrer. Mélanger avec le poulet.
  • Verser le mélange poivron/poulet sur le fond de tarte. Mixer la moitié de la ciboulette avec l'appareil à quiche. Verser sur le fond de tarte à hauteur du bord. Parsemer du reste de la ciboulette ciselée.
  • Cuire 30 à 40 min à 180°C. Servir chaud ou froid.

J'avais divisé par 2 les quantités du coup je n'avais pas mis de poivron vert. Pour le poulet j'ai utilisé un reste de poulet cuit au BBQ et ciboulette du jardin ;-)

vendredi 13 juin 2014

Fougasse aux lardons

Que calor... enfin! J'aime le soleil, j'aime la chaleur, ma température idéale de bien être doit être autour de 25°C ;-) Avec ces températures, on mange "froid". Un soir j'ai eu envie d'un gaspacho bien frais. Sauf que juste un gaspacho, ok ça fait manger des légumes mais ça fait un peu léger comme repas! Du coup j'ai préparé cette fougasse qui se rapproche de la pizza et de la flammenkush. Elle peut aussi se déguster à l'apéro ou devant un match de foot...

Cette recette vient du livre Le Larousse du pain.

Pour 4 fougasses (on peut diviser par 2) : 125g de lardons fumés (ici de lardons de bacon), 250g de farine de blé T65 (j'ai pris un mélange avec de la complète et de la "normale"), 150g d'eau, 12g de levain, 2.5g de levure de boulanger fraîche, 5g de sel, 15g d'huile d'olive, 50g de crème fraîche, 35g de fromage râpé

  • Faire revenir les lardons dans une poêle. Les égoutter dans une passoire tapissée de papier absorbant. Je n'ai pas fait cette étape car les lardons de bacon ne sont pas "gras".
  • Au robot, pétrir la farine avec l'eau, le levain, le sel et la levure. Mélanger pendant 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. Ajouter l'huile 3 min avant la fin.
  • Former une boule et la recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2h à température ambiante*. Au bout d'1h, rabattre la pâte en la pliant en 2. Elle doit avoir bien gonflée au bout des 2h.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 4. Rouler les pâtons sur eux même pour obtenir une forme ovale. Laisser reposer 15min sous un linge soudure en dessous.
  • Étaler les pâtons au rouleau pour obtenir des abaisses ovale de 20cm de long et 5mm d'épaisseur.
  • Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les tartiner de crème fraîche en laissant 1cm au bord. Répartir le fromage râpé puis les lardons. Laisser pousser environ 1h.
  • Préchauffer le four à 235°C (therm 8). Juste avant d'enfourner, versez 5cl d'eau sur une plaque chaude placée en bas du four (ou le lèche frite). Faire cuire 4 min puis 10 min à 220°C.
  • A la sortie du four, appliquer au pinceau une fine couche d'huile d'olive sur les bords (j'ai oublié!).



On l'a dégusté tiède avec le gaspacho. On peut changer la garniture (tomates cerises/mozza), olives....


*Je voulais préparer cette fougasse pour le soir sauf que je n'étais pratiquement pas là de la journée. J'ai donc préparé ma pâte le matin et j'ai fait la première levée au frigo (environ 8h) puis j'ai étalé, garni et laissé levé 1h à température ambiante avant d'enfourner.

mardi 10 juin 2014

Macarons crémeux pistache & confit de cerises

Vous connaissez ma devise en cuisine : rien ne se perd tout se recycle! Il me restait du crémeux pistache et du confit de cerises après mes choux alors j'ai garni quelques macarons et c'était très bon (wahou la rime^^). La crème se tient bien et ne mouille pas le macaron, c'est une bonne idée pour changer de la ganache. On peut remplacer la pistache par du praliné et pourquoi pas par de la purée de fruits ? A tester!


Pour 20 à 30 macarons selon la taille :
Coque des macarons : 150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre glace, 55+55 g de blancs d'œufs, 37,5 g d'eau,150 g de sucre en poudre, 1 pointe de couteau de colorant framboise
Crémeux pistache : 1 feuille de gélatine (2g), 155g de lait, 2 jaunes d’œufs, 30g de sucre semoule, 15g de maïzena, 80g de pâte de pistache, 70g de beurre doux.
Confit gélifié de cerises : 100g de cerise, 20g de sucre, 2g de gélatine (1 feuille)


Confit de cerises:
  • Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
  • Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Faire chauffer les cerises avec le sucre et un filet d'eau. Laisser compoter.
  • Hors du feu, ajouter la gélatine égoutter, mélanger puis mixer le tout.
  • Déposer du papier film dans un petit plat et y couler la préparation sur 1/2cm d'épaisseur. Couvrir de film et laisser prendre au frigo environ 2h.
Crémeux:
  • Faire ramollir la gélatine 15min dans de l’eau froide. 
  • Porter le lait à ébullition avec la pâte de pistache. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena. Verser la moitié du lait dessus puis remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer.
  • Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Débarrasser dans un bol et ajouter le beurre froid en morceaux puis mélanger au mixer plongeant.
  • Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Coques des macarons :
  • Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, mixer et réserver. (Je ne tamise plus et le résultat est quand même top).
  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau. Réaliser un sirop en portant ce mélange à 118°C. Pendant que le sirop monte en température, Battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace avec les blancs d'œufs non-montés restants et le colorant. Incorporer ensuite petit à petit la meringue.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Faire des ronds sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé ou bien sur des tapis à macarons. Laisser croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  • Préchauffez votre four à 130/140°C.
  • Lorsque les macarons ont suffisamment croûtés faire cuire 12 minutes environ.
  • Glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les coques se décolleront toutes seules après quelques minutes.
Montage :
  • Fouetter le crémeux au robot puis la mettre en poche à douille.
  • Déposer du crémeux sur la moitié des coques et y enfoncer un petit morceau de confit puis recouvrir de crémeux.. Recouvrir d'une autre coque de macaron et appuyer légèrement.
  • Laisser reposer au frais avant de déguster. Il faut mieux les laisser reposer 24h avant de les déguster.

Mioum mouim, j'adore la pistache alors forcément j'adore ces macarons ;-)

lundi 9 juin 2014

Choux crémeux pistache & confit de cerises

Très choux ces petits choux, n'est ce pas ? ;-) Depuis que j'ai découvert le craquelin, je fais toujours mes choux avec. Je trouve que ça apporte du croustillant, que ça permet d'avoir des choux homogènes et en plus ça évite de les décorer avec du glaçage ou du fondant ;-) Ici j'ai repris la crème du Paris Brest de Conticini mais en version pistache avec de la cerise. On est en pleine saison c'est le moment d'en profiter, en plus elles sont extra!

Pour 10 choux (+ quelques chouquettes)
Craquelin : 80g de beurre doux, 100g de cassonade, 100g de farine, 2 pincées de fleur de sel.
Pâte à choux: 125g de lait, 125g d'eau, 110g de beurre froid coupé en morceaux, 140g de farine, 5g de sucre, 5g de sel, 4 à 5 oeufs
Crémeux pistache : 1 feuille de gélatine (2g), 155g de lait, 2 jaunes d’œufs, 30g de sucre semoule, 15g de maïzena, 80g de pâte de pistache, 70g de beurre doux.
Confit gélifié de cerises : 100g de cerise, 20g de sucre, 2g de gélatine (1 feuille)


Confit de cerises:
  • Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
  • Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Faire chauffer les cerises avec le sucre et un filet d'eau. Laisser compoter.
  • Hors du feu, ajouter la gélatine égoutter, mélanger puis mixer le tout.
  • Déposer du papier film dans un petit plat et y couler la préparation sur 1/2cm d'épaisseur. Couvrir de film et laisser prendre au frigo environ 2h.
Craquelin :
  • Dans le bol du robot avec la feuille, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre mou et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au frigo.
Crémeux:
  • Faire ramollir la gélatine 15min dans de l’eau froide. 
  • Porter le lait à ébullition avec la pâte de pistache. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena. Verser la moitié du lait dessus puis remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer.
  • Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Débarrasser dans un bol et ajouter le beurre froid en morceaux puis mélanger au mixer plongeant.
  • Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Pâte à choux:
  • Préchauffer le four à 180° chaleur statique.  
  • Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine. 
  • Remettre sur le feu et dessécher à feu doux. Mettre la pâte dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. 
  • Dresser des choux de 4 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 35 min/40 min et laisser refroidir 10min dans le four pour bien les sécher.

Montage:
  • Couper le dessus des choux. Couper en cubes le confit gélifié de cerises.
  • Fouetter le crémeux pendant 3min puis le mettre en poche à douille.
  • Déposer du crémeux on fond des choux puis un cube de confit et remettre du crémeux par dessus pour "cacher" le confit.
  • Remettre le dessus sur les choux et saupoudrer éventuellement de sucre glace.

On peut aussi simplement mettre une brunoise de cerises au fond des choux à la place du confit, ou bien une framboise fraîche. Vous n'aimez pas la pistache? Optez pour du praliné.

Pour l'organisation : le confit et la crème peuvent être réalisés la veille. Les choux aussi, si nature les mettre dans une boite à l'abri de l'humidité et les passer au four 5min pour leur redonner un peu de croustillant avant de les garnir. Si garnis les garder au frais, ils ramolliront légèrement mais pas le dessus grâce au craquelin.

samedi 7 juin 2014

Gelée de tomate & mascarpone tomate & miel - Lot à gagner -

Whaouuuu le soleil et la chaleur sont de retour. Je pense que ce week end, il va y avoir des BBQ, des apéro sur les terrasses, du monde sur la plage, des petits et des grands mangeant des glaces... A la maison quand il faut chaud, pour les repas on opte pour des salades composées, des terrines, des viandes grillées... Parfois le soir juste pour nous 3 je prépare un apéro dinatoire que l'on déguste sur la petite table du salon devant la TV ;-) On commence par quelques biscuits apéritifs puis on enchaîne avec des petites bouchées ou verrines. En voici un exemple.

Pour 4 personnes : 250g de tomate, 1.5 feuille de gélatine (soit 3g), huile d'olive, herbes aromatiques (basilic, herbes de provence...), sel, poivre, 2cs de mascarpone, 2cs de crème fraîche et 2cc de tartinade "Légumes & Miel - tomate, origan" de Famille Mary

  • Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  • Laver et épépiner les tomates puis les mixer. Ajouter les herbes aromatiques, sel et poivre.
  • Faire chauffer la purée de tomate. Hors du feu ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et verser dans les verrines. Pour faire un petit effet j'ai mis mes verrines dans un moule à empreinte demie cercle afin que la purée fixe de façon "penchée". Laisser prendre au frais 2h minimum.
  • Mélanger la mascarpone, la crème et la tartinade. Vérifier assaisonnement et mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Déposer de la crème sur la gelée de tomates.

A la place de la crème on peut mettre de la burrata ou de la mozza arrosée d'un filet d'huile d'olive...  
Cette recette est inspirée du livre "Tomate" en forme d'une énorme tomate des Editions Academia Barilla.

*************************

Je profite de cette recette pour vous faire découvrir la marque Famille Mary, une marque de produits de la ruche. Apiculteur depuis 1921, ils ont diversifiés leur production en miel, produits cosmétiques et produits alimentaires avec du miel. C'est cette dernière catégorie que j'ai pu testé.



Je les ai aussi tout simplement utilisé en tartinade sur des tranches de pain toastées pour l'apéro, c'est très bon! Dans un sandwich, comme condiment à la place du beurre, crème ou mayonnaise c'est aussi parfait! 

Si ces tartinades vous tentent, j'ai un lot à vous faire gagner! Pour tenter votre chance, il suffit de me dire en commentaire qu'elle est votre recette chouchou des apéros dinatoire. Vous avez jusqu'au mercredi 11 juin minuit! Le gagnant sera tiré au sort!

Sur ce, bon week end!

EDIT du 12/06/2014:
C'est le commentaire n°3 : Colossiens3 qui a gagné! 

jeudi 5 juin 2014

Macarons à la ganache montée chocolat & kinder

Il y a des traditions que l'on ne peut pas omettre. Comme le fait d'apporter des gâteaux au travail pour fêter son anniversaire avec ses collègues ;-) Quoi de mieux que des petites mignardises pour accompagner thé ou café à la pause? J'ai choisis de leur apporter quelques chouquettes et des macarons!

Pour 20 à 30 macarons selon la taille :
Ganache : 100g de chocolat noir, 50g de kinder, 150g de crème liquide entière
Coque des macarons : 150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre glace, 55+55 g de blancs d'œufs, 37,5 g d'eau,150 g de sucre en poudre, 1 pointe de couteau de colorant framboise


Ganache:
  • Casser le chocolat dans un bol, ajouter la moitié de la crème liquide et faire fondre 1min au micro onde.
  • Mélanger puis ajouter le reste de crème froide. Bien homogénéiser, si besoin passer au mixeur.
  • Mettre au frais 2h minimum.

Coques des macarons :
  • Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, mixer et réserver. (Je ne tamise plus et le résultat est quand même top).
  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau. Réaliser un sirop en portant ce mélange à 118°C. Pendant que le sirop monte en température, Battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace avec les blancs d'œufs non-montés restants et le colorant. Incorporer ensuite petit à petit la meringue.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Faire des ronds sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé ou bien sur des tapis à macarons. Laisser croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  • Préchauffez votre four à 130/140°C.
  • Lorsque les macarons ont suffisamment croûtés faire cuire 12 minutes environ.
  • Glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les coques se décolleront toutes seules après quelques minutes.

Montage :
  • Fouetter la ganache au robot puis la mettre en poche à douille.
  • Déposer de la ganache sur la moitié des coques. Recouvrir d'une autre coque de macaron et appuyer légèrement.
  • Laisser reposer au frais avant de déguster. Il faut mieux les laisser reposer 24h avant de les déguster.



mardi 3 juin 2014

Mousse bacon au siphon pour soupe petits pois & menthe

Le mois dernier, j'étais en charge de préparer quelques trucs pour le buffet d'annif de My. Son buffet sur le thème anglais comprenait notamment une soupe de petits pois à la menthe. Elle a été servie dans des verrines et par dessus nous avons ajouté un espumas de bacon réalisé au siphon. Petit pois - bacon : un beau duo!
Pour une 15aine de verrines :
Espumas : 200g de crème liquide, 75g de lardons de bacon, poivre
Soupe petits pois & menthe : 450g de petits pois surgelés, 1 gros oignon, 350ml d'eau, sel, poivre, quelques feuilles de laitue, 3 brins de menthe, sel, poivre


Espumas :
  • Faire chauffer la crème et y ajouter les lardons. Faire bouillir puis éteindre et laisser infuser 30 min.
  • Poivrer et mixer le tout finement. Filtrer et verser dans le siphon avec une cartouche de gaz. Agiter vivement et mettre au frais jusqu'à utilisation. On peut le garder 3 à 4 jours au frigo à l'horizontal.
  •  
Soupe:
  • Peler et émincer l'oignon. Laver la salade
  • Dans une marmitte, mettre les petits pois, l'eau, oignon, salade, sel et poivre. Faire cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.
  • Hors du feu ajouter les feuilles de menthe et mixer le tout. Laisser refroidir et garder au frais. 
  • Servir la soupe dans des verrines, si besoin allonger avec un peu d'eau. Déposer par dessus de l'espumas de bacon. Servir aussitôt.

Vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche dans la soupe. Cette soupe se déguste aussi bien chaude que froide.  Mais attention l'espumas sur la soupe chaude ne tiendra pas longtemps