J'ai franchi un cap ...celui des 30 ans! En attendant de fêter ça dignement avec toute la famille, j'ai préparé un petit dîner amélioré pour ma petite famille après un petit apéro ;-) Cette recette je l'avais réalisé lors de l'atelier Kerisac, j'avais adoré! C'est une délicieuse entrée!
Pour 4 personnes : 12 langoustines, 6 tranches de jambon cru, 1 filet d'huile d'olive, 30 g de miel, 10 cl de cidre rosé ou fruits rouges Kerisac, 2 carottes, 1 concombre, 100 g de pousses d'épinard, 4 cl d'huile d'olive, 2 cl de vinaigre balsamique blanc (j'ai mis vinaigre de cidre), sel et poivre
- Peler les carottes et le concombre. Couper les en 2 dans le sens de la longueur. Épépiner le concombre. Puis les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline (ou au couteau ;-)).
- Laver les pousses d'épinards et les mélanger avec les légumes. Ajouter 3 pincées de fleur de sel, poivre, huile et vinaigre. Réserver.
- Décortiquer les langoustines en laissant juste le dernier segment avec la queue. Enlever ensuite le boyau situé sur le dos à l'aide d'un couteau. Réserver
- Tailler les tranches de jambon sec en 2 dans la longueur puis en envelopper chaque langoustine. Faire tenir l'ensemble avec un cure dent.
- Faire chauffer le filet d'huile dans une poêle et y faire dorer les langoustines de chaque côté puis ajouter le miel et le cidre et laisser chauffer jusqu'à obtention d'une jus sirupeux.
- Dresser la garniture dans les assiettes puis y déposer les langoustines (enlever le cure dent) et arroser le tout de jus. Poivrer et servir aussitôt.
On peut aussi le faire avec des gambas ou pour un moindre coût des crevettes. Les pousses d'épinards peuvent être remplacés par de la mâche.
J'adore ce mélange terre/mer avec les langoustines et le jambon cru et le duo sucré/salé apporté par le miel et le cidre, c'est top!