vendredi 31 juillet 2015

Croquettes de pomme de terre au four - Crousty Party de Tupperware

Il y a quelques temps j'avais acheté le Crousty Party de Tupperware. Encore un joujou non fondamentalement indispensable mais utile parfois ;-) Je l'avais déjà testé pour faire des cookies avec une recette à moi, cette fois-ci j'ai suivi une des recettes fournies avec.

Pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre à purée, 50g de parmesan râpé, 1 jaune d'œuf (ou 1 cs de crème fraiche), 25 g de maïzena, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade, 30 g de beurre fondu
 
  • Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux puis les faire cuire à la vapeur.
  • Les écraser avec un presse purée et ajouter un peu d'eau pour obtenir une purée épaisse. Ajouter le parmesan, le jaune, la maïzena, sel et poivre et la noix de muscade. Bien mélanger. Laisser refroidir.
  • Remplir le Crousty Party muni de l'insert 3 ronds et réaliser les croquettes. Avec la spatule, découper régulièrement et disposer les croquettes sur une plaque à four recouverte de papier cuisson ou tapis en silicone.
  • Badigeonner de beurre fondu et enfourner 15 min dans un four préchauffer à 220 °C.
 
Si vous n'avez pas l'ustensile magique, vous pouvez aussi faire des quenelles avec 2 cuillères à soupe. Ou bien attendre que ça refroidisse et que le mélange se raffermisse pour faire des boudins avec les mains ;-)
 
Je les ai servi en accompagnement de cuisses de poulet cuites au four et je les ai arrosé du jus de cuisson.

mercredi 29 juillet 2015

Crémeux mascarpone & abricot

En cherchant une idée sur le net pour finir mon pot de mascarpone je suis tombée sur la recette d'Audrey. J'ai gardé son idée de verrine et de sa crème car elle était simple et rapide et je l'ai agrémenté avec ce que j'avais dans le frigo et le placard.

Pour 3 coupes : 100 g de yaourt nature, 150 g de mascarpone, 2 cs de sucre, 3 abricots, 3 cc de coulis d'abricots (facultatif), 3 cs de biscuits grossièrement écrasés

  • Mélanger le sucre avec le yaourt et la mascarpone.
  • Laver les abricots et les couper en morceaux.
  • Dans les verrines déposer 1 cs de biscuits écrasés puis le crémeux mascarpone.
  • Déposer dessus au centre 1 cc de coulis d'abricots puis autour des dés d'abricots frais.
  • Mettre au frais 1 h au moins pour raffermir la préparation.
 
Simple, frais et gourmand! Pour les biscuits vous pouvez prendre des spéculos, des palets bretons ou autres biscuits secs. Pour les fruits : à varier selon la saison!

mardi 28 juillet 2015

Salade de poulet, fêta & boulgour

Quand on allume le BBQ, j'essaye de l'optimiser un maximum en faisant griller de la viande pour les prochain repas. Comme ici j'ai fait griller des escalopes dans le but de préparer cette salade pour le soir. Mais vous pouvez très bien les faire cuire à la poêle juste avant le repas et les servir tièdes.

Pour 3 personnes : 2 escalopes fines de poulet, 1/2 pomme, 1/3 de concombre, 100 g de fêta, 100 g de boulgour, persil, le jus d'1/2 citron, 3 cs d'huile d'olive, sel, poivre, 1 cs de raisins secs, persil
 
  • Mettre à gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude.
  • Faire cuire les escalopes, saler et poivrer. Ici cuisson au BBQ. Puis les émincer.
  • Faire cuire le boulgour 15 min environ dans 2 fois son volume d'eau salée. Égoutter et laisser refroidir.
  • Couper la pomme en petits dés. Peler le concombre et le couper en petits bâtonnets. Couper la fêta en cubes.
  • Mélanger le boulgour avec la pomme, le concombre, la fêta et les raisins secs. Ajouter l'huile d'olive et le jus de citron puis saler et poivrer.
  • Répartir la préparation dans les assiettes. Déposer dessus les lamelles de poulet et parsemer de persil émincé.
Cette salade est complète, elle fera un très bon repas pour le midi ou le soir. On peut la préparer en avance sans soucis. Si vous n'avez pas de boulgour, utilisez de la semoule.

samedi 25 juillet 2015

Tourte comtoise

Un bloc de pâte feuilletée et une envie de tourte, voilà ce que ça donne! J'ai profité d'une accalmie des températures pour rallumer mon four pour nous préparer un plat comford food! J'ai trouvé l'inspiration dans mon livre des tourtes & pâtés (une bible!). De la pâte feuilletée, du jambon & de la béchamel au comté, que du bon! Ok c'est pas tout léger mais c'est bonnnnnnnn ;-)

Pour 6 personnes : 500 g de pâte feuilletée, 6 tranches de jambon blanc, 200 g de comté, 30 g de farine, 30 g de beurre, 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre
 
  • Couper le comté en petits dés.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en une fois et remuer sur le feu à l'aide d'une spatule en bois. La farine doit se détacher de la casserole. Ajouter le lait et la crème et la muscade. Faire cuire à feu doux pendant 5 min en remuant sans cesse. Ajouter les dés de comté, assaisonner légèrement et laisser refroidir.
  • Séparer la pâte feuilletée en 2 et l'étaler en 2 rectangles.
  • Sur un rectangle étaler 1/3 de la béchamel en laissant 1 cm sur les bords. Déposer dessus 3 tranches de jambon, puis 1/3 de la béchamel, les 3 autres tranches de jambon et finir avec le reste de béchamel.
  • Badigeonner les bords d'eau et étaler le reste de la pâte pour recouvrir la tourte. Souder les 2 disques de pâte en pinçant les bords.
  • Badigeonner le dessus avec du lait ou de l'œuf battu. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner 30 min. Déguster chaud ou froid.
 
Parfait pour le soir avec une salade verte! On peut aussi la découper en petits morceaux pour l'apéro. Je n'avais plus assez de comté alors j'ai complété avec du gruyère râpé.

Fromage filant... hum !


Je conseille de la faire cuire en avance et de la réchauffer quelques minutes au four, ce sera alors plus facile à découper nettement.

jeudi 23 juillet 2015

Emietté de canard, carottes à l'orange & crumble au parmesan

Il y a conserves et conserves. Il y a les basiques qui servent à préparer : thon, maïs... et il y a les conserves de "luxe" qui composent un ingrédient principal d'un plat comme les cuisses de canard confites... C'est dans cette dernière catégorie que je place le nouveau produit de La Belle Chaurienne. Il s'agit d'une aide culinaire à la viande de canard émiettée et cuisinée. J'ai eu la chance de recevoir 2 boites afin de le tester dans une recette et de me faire un avis dessus.
 
J'ai d'abord trouvé la "boite" très sympa. Côté ingrédient on retrouve 34% de viande de canard confite et 19% de gésiers confits, c'est plutôt pas mal. Pour le reste on a de l'eau, des poivrons, des carottes, oignons, sel, ail, huile d'olive et poivre et c'est tout! La viande et les gésiers sont d'origine française.
 
J'ai choisi de tester une des boites dans une recette chaude sous forme de petit gratin avec des carottes à l'orange car il est connu que carotte/orange/canard ça marche bien. Sur le dessus j'ai ajouté un crumble de parmesan pour la touche croustillante.
 

Pour 4 personnes : 1 boite d'émietté de canard cuisiné La belle Chaurienne, 4 grosses carottes, 1/2 verre de jus d'orange, sel, poivre, 6 cs de chapelure, 6 cs de parmesan râpé, 2 cs de beurre
 
  • Peler les carottes puis les râper à la grosse râpe.
  • Faire chauffer une poele avec le jus d'orange et 1/2 verre d'eau puis ajouter les carottes. Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide. Répartir les carottes dans 4 plats individuels.
  • Répartir l'émietté de canard sur les carottes et réserver.
  • Mélanger la chapelure, le parmesan et le beurre. Verser la préparation dans une petite poêle et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit sableux. Répartir ce crumble sur l'émietté.
  • Enfourner 20 min à 180°C. Servir bien chaud.
 
Une belle découverte! J'ai trouvé cette préparation bien parfumée et très gouteuse! J'ai également apprécié qu'on retrouve des morceaux de gésiers et que la viande y soit présente en quantité. C'est une conserve de bonne qualité qui permet aussi de faire un repas rapide : on ouvre la boite, on la réchauffe et on la verse sur des pâtes, une purée de pommes de terre... On peut aussi la déguster froide... ce sera mon prochain test...

mercredi 22 juillet 2015

Salade figue, jambon cru & fêta

Fait trop chaud pour travailler & cuisiner ;-) Encore une fois repas/salade pour finir la journée sur une note fraîche sur la terrasse. Une salade qui finit les restes et qui est complète : légume, fruit, produit laitier et protéines!

Pour 1 assiette : 2 figues, 1 poignée de salade verte, 1 tranche de jambon Serrano, quelques dés de fêta, vinaigrette
 
  • Laver les figues et les couper en 6 quartiers. Emincer grossièrement le jambon.
  • Dans une assiette répartir la salade puis les quartiers de figues, les morceaux de jambon et de fêta.
  • Arroser de vinaigrette.
 
Simple, rapide, frais et très bon! Et vous elle est à quoi votre salade fraîche qui vide le frigo?

lundi 20 juillet 2015

Flognarde aux abricots

La flognarde est originaire du Limousin. C'est le cousin du clafoutis puisqu'il n'est pas aux cerises! Généralement il est aux poires mais suivant les saisons on peut le faire avec n'importe quel fruit. C'est un gâteau facile et rapide à faire avec les produits du placard. Petit plus, il ne contient pas de beurre il est donc assez light ;-)

Pour 6/8 personnes : 150 g de farine, 140 g de sucre en poudre, 35 cl de lait tiède, 5 gros œufs, une dizaine d'abricot, beurre et sucre pour le moule
 
  • Beurrer un moule et le saupoudrer de sucre.
  • Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la farine puis le lait tiède, bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et fluide.
  • Laver les abricots, les couper en 2 et ôter le noyau. Les déposer au fond du moule en formant et verser la pâte par dessus.
  • Enfourner 45 min à 180°C.
  • Déguster tiède ou froid.
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours au frais. Dans ce cas le sortir un peu avant la dégustation. On peut remplacer les abricots par un autre fruit de saison.

vendredi 17 juillet 2015

Kosmik Ananoffee

Après un fantastik, voici un kosmik de Michalak issu également du livre de Michalak. La vraie recette est un banoffee mais je n'aime pas trop la banane alors je l'ai remplacé par de l'ananas : plus frais et léger à mon goût.
 
La recette est un peu longue car il y a plusieurs préparations mais on peut en préparer en avance (la veille) : crémeux, sablé et caramel. Le crémeux caramel est une sorte de crème au beurre, je n'ai pas été trop conquise par cette crème un peu lourde, heureusement on en met qu'une petite couche au fond. La prochaine fois je ferais simplement une pâtissière au caramel ;-)


Pour 4 personnes :
Crème onctueuse caramel (à faire la veille): 50 g de sucre, 1 g de gélatine en feuille, 140 g de lait, 1 gousse de vanille, 20 g de jaune d'œuf (=1 gros jaune), 10 g de maïzena, 1 g de sel, 80g de beurre
 
  • Faire tremper la gélatine dans l'eau.
  • Réaliser un caramel à sec en faisant chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur doré.
  • En parallèle faire bouillir le lait avec la gousse de vanille vendue et grattée dans une autre casserole. Verser petit à petit sur le caramel.
  • Fouetter le jaune avec la maïzena. Verser dessus la préparation lait/caramel chaude, puis reverser dans la casserole et porter à ébullition 2 min sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la texture d'une crème pâtissière.
  • Hors du feu ajouter la gélatine. Laisser refroidir un peu et ajouter le sel et le beurre en plusieurs fois à l'aide d'un mixeur plongeant.
  • Laisser refroidir, filmer au contact et mettre au frais une nuit.
 
Pâte à linzer citron : 35 g de sucre glace, 20 g de fécule de pomme de terre, 100 g de farine, 1 g de zeste de citron jaune, 2 g de sel, 100 g de beurre
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Mélanger le sucre glace, la fécule et la farine. Ajouter le zeste de citron et le sel.
  • Dans la cuve d'un robot munie de la feuille, faire ramollir le beurre, puis incorporer les poudres et mélanger sans trop travailler la pâte.
  • Étaler la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé et faire cuire 20 min environ.
  • Laisser refroidir et émietter le sablé.
 
Crème chantilly vanille (et fleur d'oranger) : 1 gousse de vanille, 300 g de crème liquide entière, 75 g de mascarpone, 30 g de sucre en poudre, (5 g de fleur d'oranger)
  • Mélanger les graines de vanille avec tous les autres ingrédients et monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet.
 
Caramel à la fleur de sel : 50 g de sucre semoule, 1 g de gélatine en feuille, 30 g de beurre, 50 g de crème liquide, 1 g de fleur de sel
  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  • Faire cuire le sucre en caramel dans une casserole puis ajouter le beurre.
  • Ajouter la crème chaude et faire cuire le tout à 104°C.
  • Ajouter la gélatine essorée et le sel puis mélanger au fouet.
 
Montage : 1/4 d'ananas coupé en très petits dés
  • Placer la crème onctueuse dans une poche munie d'une douille unie et la dresser dans 4 verrines.
  • Ajouter des morceaux de sablé puis d'ananas.
  • Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille unie et former une rosace sur l'ananas.
  • Verser par dessus du caramel puis ajouter des éclats de sablé. Perso j'ai fait sablé - caramel - sablé et ananas.
  • Décorer éventuellement de zeste de citron vert.
  • Garder au frais jusqu'à dégustation
 
Les différentes couches :

On retrouve de tout dans ce dessert : crémeux, croquant, moelleux et fruité!
Je n'ai pas "rempli" mes verrines car mes verres sont assez larges et je ne voulais pas "plomber" le repas avec le dessert ;-)

jeudi 16 juillet 2015

Salade de pastèque à la féta & menthe

Le canicule est de retour... on met en grève le four, on fait marcher le BBQ et on mange des salades! Des salades fraîches et légères pour manger en se rafraîchissant ;-) Pour moi la pastèque est THE fruit rafraîchissant par excellence. D'autant plus que la pastèque se marie bien avec plein de choses, ici féta & menthe. J'ai aussi ajouté du thon (au centre de l'assiette) pour finir un reste et ça va très bien avec!

Ingrédients : pastèque, fêta, menthe, huile d'olive, salade (ici mélange mâche & roquette)
  • Couper la pastèque et la fêta en gros cubes. Ciseler la menthe.
  • Dans les assiettes répartir la salade puis les cubes de pastèque et de fêta.
  • Parsemer le tout de menthe et arroser d'un filet d'huile d'olive.
  • Servir aussitôt.
 
Vous pouvez ajouter du melon. Si vous n'aimez pas la fêta, mettez de la mozzarella. Comme dit plus haut on peut ajouter du thon pour en faire un plat plus complet. Il se marie bien avec la pastèque & la fêta.
 
Une autre idée de salade avec de la pastèque : salade thaïe aux cacahuètes.

dimanche 12 juillet 2015

Quiche légumes du soleil & féta

Avec les cakes salés, les tartes & quiches sont aussi très pratiques l'été. On peut y mettre plein de choses dedans et les déguster chaudes ou froides à la maison ou en pique nique!
 
J'en avais mangé une topissime chez Sophie Bakery (je vous en avais parlé ici) à base d'aubergine, de tomate et de fêta marinées. J'ai copié son idée en rajoutant quelques légumes de saison et c'était trop bon! 

Pour 4 personnes :
Garniture : 1 petite aubergine, 1 courgette, 1/2 poivron rouge, quelques tomates confites à l'huile, fêta, 3 œufs, 65 ml de crème liquide, 200 ml de lait, 3 œufs, sel, poivre
Pâte : 200 g de farine, 90 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel, 20 ml d'eau, 1 cs de graines de sésame
 
 
Pâte :
  • Beurrer et fariner un moule à tarte.
  • Mélanger la farine avec le sel et les graines de sésame puis incorporer le beurre mou jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
  • Battre l'œuf avec l'eau puis ajouter à la pâte. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et non collante. Si besoin ajouter un peu de farine.
  • Fariner un plan de travail et y étaler la pâte en un rond plus grand que le moule. Déposer la pâte dans le moule, couper le surplus puis piquer le fond avec une fourchette. Mettre au frais 30 min minimum.
  • Faire cuire 10 min à 180°C
 
Légumes :
  • Laver l'aubergine et la courgette.
  • Couper l'aubergine en 2 dans la longueur puis découper des tranches. On obtient des demies rondelles. Couper les extrémités de la courgette et couper la en 4 dans la longueur.
  • Faire griller les légumes au bbq (ou sur un grill ou à défaut au four). Saler et poivrer. La peau du poivron doit noircir pour le peler facilement.
 
Montage :
  • Couper les lamelles de courgette et les tomates confites en morceaux. Peler le 1/2 poivron et le couper en lanières.
  • Répartir les morceaux d'aubergine, de courgette, de tomate et de poivron sur le fond de tarte précuit.
  • Couper de la fêta en gros morceaux et en parsemer la tarte.
  • Mélanger les œufs avec la crème et le lait, saler et poivrer. Verser cette préparation sur les légumes.
  • Faire cuire 30 à 40 min à 180°C.
 
A déguster chaude, tiède ou froide! On peut faire cuire les légumes en avance, j'ai profité du BBQ allumé pour le repas du midi pour y faire cuire mes légumes pour ma tarte du soir. On rentabilise et gagne du temps ;-)
 
On peut y ajouter des herbes de provence ou remplacer la fêta par des rondelles de chèvre ou de la mozzarella.


J'ai 2 récalcitrants aux légumes du soleil alors j'ai partagé ma tarte en 2 en utilisant des lamelles de courgette comme "barrière" ;-) Et de l'autre coté j'avais mis des lardons, de la tomate séchée & fromage râpé

samedi 11 juillet 2015

Salade de lentilles, poivrons rôtis & oeuf poché...

... où quand My m'inspire! Sa salade de lentilles me tentait énormément mais j'avais pas tous les ingrédients sous la main ni beaucoup de temps (mini nous n°2 n'a que 17 jours ça occupe!) alors j'ai utilisé sa base et fait à ma façon : mode rapido :-)



 
Pour 4 personnes : 1 grosse boite de lentilles cuisinées, 1/2 poivron rouge, vert et jaune, 1/2 oignon rouge, 4 œufs, sel, poivre, 1 filet d'huile d'olive
Sauce : 100 g de fromage blanc, 2 cs de jus de citron, sel, poivre, 1 cs de graines de sésame
 
  • Faire rôtir les poivrons. Je les ai fait au bbq dans du papier aluminium en même temps que des grillades pour éviter d'allumer le four. Il faut que la peau noircisse. Laisser refroidir, éplucher et couper en petits dés. Cette étape peut se faire en avance.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.
  • Éplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les dés de poivrons, saler et poivrer. Faire colorer légèrement. Réserver au chaud.
  • Faire tiédir les lentilles.
  • Pocher 3 min les œufs dans de l'eau bouillante. Perso je casse chaque œuf dans un carré de cellophane huilé, je ferme bien hermétiquement et je plonge mon "sac" dans l'eau. Je récupère l'œuf à l'aide d'une cuillère à soupe en décollant doucement le film.
  • Dans les assiettes répartir les lentilles, déposer 2 cs de la préparation poivrons/oignon au centre des lentilles puis l'œuf poché. Servir avec une quenelle de sauce.
 
Une salade très sympa! En guise de plat le soir c'est parfait, ça permet aussi de faire le plein de fer ;-)

jeudi 9 juillet 2015

Dessert trompe l'oeil : faux oeuf sur le plat

Avec mon fantastik, j'avais également préparé une douceur toute simple mais très sympa au cas ou une personne n'aimerait pas la menthe. C'est une idée déjà présente sûr pas mal de blogs, j'ai choisi de la décliner avec une panna cotta pas trop prise et de l'abricot frais. Pour les "mouillettes" j'ai découpé des bâtonnets dans une barre bretonne.

Pour 8 personnes : 8 tranches de quatre quarts, 4 abricots frais
Pana cotta à la vanille : 300 g de fromage blanc ou yaourt, 80g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille, 20 cl de crème liquide entière
  • Laver les abricots et les couper en 2 puis enlever les noyaux. Parer les tranches de gâteau et les couper en 3 ou 4 pour faire des bâtonnets.
  • Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines à l'aide d'une pointe de couteau. Les mettre dans une casserole avec la crème liquide et le sucre. Faire chauffer et porter à ébullition. 
  • Ôter du feu, enlever la gousse vide et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger puis ajouter le fromage blanc.
  • Verser dans 8 ramequins. Enfoncer au milieu un demi abricot et laisser refroidir avant de mettre au frais 3 h minimum.
  • Servir bien frais avec les bâtonnets de barre bretonne.
 
Simple, rapide mais efficace ;-) On peut remplacer la barre bretonne par de la brioche perdue ou des petits biscuits style langue de chat.
 

mardi 7 juillet 2015

Fantastik pêche menthe melon de Michalak

Pour fêter l'arrivée de mini n'amoureux n°2 et l'anniversaire de n'amoureux, j'ai choisi de tester une recette du livre offert par My pour mes 30 ans : Michalak Masterbook. Voici donc mon premier fantastik. J'ai choisi une recette bien de saison et fraîche pour un goûter gourmand!
 
La recette est un peu longue car il y a pas mal de préparations (et donc de vaisselles ...) mais c'est assez simple à réaliser.


Pour 6/8 personnes:

Crème chantilly ivoire menthe (à faire la veille) : 200 g de crème liquide entière, 1/2 botte de menthe, 50 g de chocolat blanc
  • Faire chauffer la crème, ajouter la menthe, mixer au blender plongeant et laisser infuser 10 min.
  • Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.
  • Reporter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en la passant au chinois.
  • Mixer le tout et laisser refroidir, filmer au contact et mettre au frais 1 nuit.
Croustillant amande : 60 g de beurre mou + 20 g pour le moule, 60 g de sucre cassonade, 150 g d'amandes émondées, 1 g de fleur de sel, 10 g de farine
  • Préchauffer le four à 170°C. Hacher les amandes.
  • Placer le beurre et le sucre dans le batteur muni de la feuille, mélanger puis ajouter les amandes hachées et la farine.
  • Beurrer un moule à manqué de 18 cm de diamètre et 2 cm de haut (j'ai pris un cercle à tarte). Placer une feuille de papier cuisson au fond et y verser la préparation. Étaler à l'aide d'une cuillère.
  • Faire cuire 10 min.
Biscuit pain de gênes : 100 g de pâte d'amande à 70%, 100 g d'œufs, 45 g de sucre, 5 g de lait, 30 g de farine, 1 g de levure chimique, 30 g de beurre
  • Augmenter le four à 180°C.
  • Dans un petit robot, mixer la pâte d'amande en ajoutant les œufs au fur et à mesure.
  • Placer la préparation dans un batteur muni d'un fouet et émulsionner avec le sucre et le lait.
  • Tamiser la farine et la levure et les ajouter à la préparation, puis le beurre fondu.
  • Répartir la préparation sur le croustillant amande et faire cuire 15 min.

Punch menthe : 100 g d'eau, 50 g de sucre semoule, 10 g de feuilles de menthe
  • Faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter les feuilles de menthe, laisser infuser 10 min.
  • Puncher le biscuit tiède avec un pinceau.
Confit pêche : 250 g de purée de pêche (j'ai mixé des fruits au sirop), 25 g de sirop de glucose (j'ai pas mis car mes pêches au sirop étaient sucrées...), 2 g de pectine NH
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
  • Mixer et laisser refroidir avant de mettre au frais, filmé au contact.

Pêches au sirop de menthe : 5 pêches, 500 g d'eau, 100 g de sucre semoule, 20 g de menthe
  • Peler les pêches, ôter leur noyau et les couper en dés.
  • Faire bouillir l'eau avec le sucre. Ajouter la menthe et faire infuser 10 min.
  • Porter de nouveau à ébullition et verser sur les pêches.
Dressage : 1 melon, 1 pêche de vigne (j'ai pris une pêche plate), 100 g de groseilles (pas mis), feuilles de menthe
  • Couper le melon en 2, enlever les pépins et réaliser une quinzaine de billes à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Couper le pêche en 12 quartiers.
  • Monter la crème menthe en chantilly et la placer dans une poche munie d'une douille cannelée.
  • Étaler le confit sur le biscuit pain de gènes. Répartir la chantilly sur le confit.
  • Placer les tranches de pêche sur le gâteau ainsi que les dés de pêche pochés et les billes de melon.
  • Finir en décorant avec les groseilles et les feuilles de menthe.

J'ai adoré!!! C'est un gâteau bien fruité et la menthe apporte beaucoup de fraîcheur. Le croustillant amande est tip top... bref il est trop bon!
 
Pour une question d'organisation j'ai réalisé le croustillant et le biscuit en avance et je les avais congelés. A la décongélation il n'y a pas eu de soucis, le croustillant est resté bien croustillant et le gâteau bien moelleux.
 
 
Petite note : j'ai eu du confit de pêche et des pêches en sirop en rab, je pense qu'on peut diviser les quantités par 2!

vendredi 3 juillet 2015

Cake lardon & poivrons confits

J'ai profité d'une baisse des températures après un orage pour allumer mon four. Du coup j'ai regroupé mes fournées gâteau d'anniversaire de mini n'amoureux n°1 pour l'école et un cake salé pour l'allumer le moins longtemps possible! Les cakes salés c'est parfait pour les assiettes du soir avec une bonne salade ou un tasse de gaspacho ou bien pour l'apéro découpé en gros dés.

 Pour 1 cake : 150 g de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, poivre, 2 cs de poivrons confits en bocal, 75 à 100 g de lardons fumés
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Fouetter les œufs. Mélanger la farine avec la levure et verser sur les œufs. Fouetter à nouveau.
  • Incorporer l'huile et le lait puis poivrer.
  • Faire revenir les lardons dans une boite sans matière grasse, les égoutter puis les ajouter à la préparation avec les poivrons confits coupés en petits dés.
  • Verser la préparation dans un moule (beurré et fariné si pas en silicone) et enfourner 45 min à 170°C. Au bout de 10 min de cuisson, fendre le dessus avec un couteau afin que le cake se développe bien.
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler.
 
Ce cake se garde très bien plusieurs jours dans du papier alu ou du film au frigo. On peut aussi en congeler quelques parts pour les sortir en cas d'urgence ;-)

mercredi 1 juillet 2015

Papillote de poisson au BBQ

Me voilà de retour... et oui bébé 2 est arrivé... 2j après la date du terme! Et bébé 2 est..... un mini n'amoureux, me voilà donc entouré de 3 mecs à la maison ;-) On essaye de prendre le rythme de cette nouvelle vie à 4 alors ma cuisine reste assez simple et rapide. De toute façon avec le temps qu'il fait on mange principalement des grillades et des salades composées! J'avais envie de poisson et particulièrement de papillote mais hors de question d'allumer le four vu la chaleur déjà présente dans la maison, du coup j'ai fait cuire au bbq, c'est top!
 
 
Pour 4 personnes : 4 morceaux de poisson (ici surgelé), 4 tomates confites, 4 cs de julienne de légumes (ici reste de carotte/courgette), herbes de provence, sel, poivre
 
  • Découper 4 carrés d'aluminium.
  • Au centre déposer 1 cs de julienne de légumes puis le morceau de poisson. Saler et poivrer et déposer une tomate confite sur chaque morceau de poisson. Parsemer d'herbes de provence et fermer la papillote.
  • Cuire 10 à 15 min sur le BBQ. Servir avec riz et salade.
 
Cela marche avec tous les types de poisson : merlu, cabillaud, saumon.... au fond vous pouvez mettre juste des carottes (les faire précuire) ou de la courgette...A varier à l'infini!