samedi 30 juillet 2016

Fougasse chèvre & figue ou saumon fumé

Quand il fait chaud, les pâtes levées lèvent à vitesse grand v à simple température ambiante. Du coup le week end dernier j'ai nourri mon levain chouchou, je l'ai laissé tranquille une nuit puis je l'ai fait travailler pour notre repas du dimanche soir (et les restes pour le lendemain midi!).
 
Cette recette de la pâte vient du livre Le Larousse du pain.

 
Pour 4 grosses fougasses ou 8 portions individuelles  : 500 g de farine de blé T65, 300 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure de boulanger fraîche, 10g de sel, 30 g d'huile d'olive
 
Garniture pour 1 fougasse individuelle:
- version saumon fumé : 1 tranche de saumon fumé, 1 cs de crème fraîche épaisse, 1 pincée d'aneth séché, gruyère râpé
- version figue/chèvre : 1 grosse figue coupée en tranche, 1 cs de crème fraîche épaisse, 1/2 crottin de chèvre, 1 filet de miel
 
  • Au robot, pétrir la farine avec l'eau, le levain, le sel et la levure. Mélanger pendant 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. Ajouter l'huile 3 min avant la fin.
  • Former une boule et la recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2h à température ambiante. Au bout d'1h, rabattre la pâte en la pliant en 2. Elle doit avoir bien gonflée au bout des 2h.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 4 (ou 8). Rouler les pâtons sur eux même pour obtenir une forme ovale. Laisser reposer 15min sous un linge soudure en dessous.
  • Étaler les pâtons au rouleau pour obtenir des abaisses ovale de 20cm de long et 5mm d'épaisseur (pour les grands formats).
  • Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les tartiner de crème fraîche en laissant 1cm au bord. Répartir le saumon fumé puis le fromage râpé ou les figues puis le chèvre.
  • Faire 3 entailles dans la partie laissée sans garniture à l'aide du coupe-pâte. Rabattre la partie entaillée sur celle garnie. Souder sur tout le pourtour.
  • Déposer les fougasses sur des plaques à four légèrement huilées et laisser pousser environ 1h sous un linge. 
  • Préchauffer le four à 235°C (therm 8). Juste avant d'enfourner, versez 5cl d'eau sur une plaque chaude placée en bas du four (ou le lèche frite). Faire cuire 4 min puis 10 min à 220°C.

C'est meilleur chaud ou tiède le jour même mais on peut également les manger froides ou légèrement réchauffées au micro-onde pour faire fondre le fromage. Avec une salade verte aux noix c'est parfait! On peut également les découper en petits morceaux pour les proposer à l'apéro.

mardi 26 juillet 2016

Poulet rôti citron & sauge au barbecue #Concours Fermiers d'Ancenis

Il y a quelques semaines on m'a proposé d’être ambassadrice du label "Fermiers d'Ancenis" pour mettre en avant la qualité de leurs produits régionaux à l'occasion de leur 40 ème anniversaire. C'est la saison des barbecues et comme il fait trop chaud pour allumer le four j'ai décidé de faire un poulet noir au barbecue. Je l'ai parfumé au citron & à la sauge car c'est un chouette duo et que j'adore ça!
 
Après la recette, à vous de m'en proposer une pour gagner un tablier "Fermiers d'Ancenis".

Pour 6 personnes : 1 poulet Fermiers d'Ancenis d'1,5 kg environ, 1/2 citron, 10 feuilles de sauge, 50 g de beurre, sel, poivre
  • Prélever le zeste du citron.  A la main, mélanger les zestes,les feuilles de sauge émincées et le beurre mou. Saler et poivrer. Étaler cette préparation sur le poulet.
  • Faire chauffer le barbecue puis faire dorer le poulet de chaque côté directement sur la grille.
  • Mettre le poulet dans une barquette alu ou dans un plat allant au bbq puis faire cuire 1h/1h15 environ. J'ai un bbq WEBER qui se ferme, le temps de cuisson sera à adapter selon votre bbq.
  • Vérifier la cuisson puis découper et déguster! Pour l'accompagner, ici c'était frites & salade verte ;-)
 
CONCOURS Fermiers d'Ancenis 
 
Pour leur anniversaire, les Fermiers d'Ancenis organisent plusieurs temps forts :
  1. La mise en avant de la qualité de leurs poulets à travers des recettes imaginées par des blogueurs locaux.
  2. Projection en plein air du film « L’aile ou la cuisse » (qui fête lui aussi ses 40 ans) avec Food-Truck et rencontres avec les éleveurs.
  3. 3 soirées sont prévues à la rentrée : Nantes, Ancenis & Angers. 3.Jeu concours « gagner sa soirée d’anniversaire pour ses 40 ans » pour un habitant du 44 ou 49.  
J'ai également 5 tabliers à offrir! Pour tenter votre chance, il vous suffit de me proposer votre recette de poulet Fermier d'Ancenis sur le thème de l'été!
 
  
Vous savez jusqu'au 20 Août pour me donner le lien de votre recette dans un commentaire sur cet article. Bonne chance et bel été!

vendredi 22 juillet 2016

Crème glacée au praliné

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de glace! Les grosses chaleurs m'ont donné envie de m'y remettre alors il y a quelques jours j'ai remis le bol sorbetière de mon KitchenAid au congélateur. Ma glace praliné du glacier du bord de plage dimanche dernier ayant eu un gout de trop peu puisque numéro bis m'en a gloutonné la moitié j'ai eu envie d'en faire une maison!

boule praliné maison et boule pistache pas maison ;-)
 
Pour 6 personnes : 125 g de pâte de praliné, 200 ml de lait, 400 ml de crème liquide entière
 
  • La veille faire fondre le praliné dans le lait et bien mélanger. Si besoin passer un coup de mixeur plongeant dedans. Mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain, battre la crème liquide en chantilly et y incorporer la "sauce" praliné.
  • Faire prendre en sorbetière 20/25 min environ. Déguster de suite ou garder au congélateur. Après 24h au congélateur, il faudra la sortir 10 min avant de déguster.
 
Un dessert gourmand et rafraichissant! J'ai utilisé de la pâte de praliné, vous pouvez la faire vous même ou à défaut prendre une tablette "pralinoise". Je voulais y incorporer des morceaux de praliné croustillant mais j'ai oublié, dommage!

lundi 18 juillet 2016

Apple cake au chocolat

Après quelques semaines de folie, ce long week end a été le bienvenu! Jeudi matin il ne faisait pas très beau alors je suis passée au fourneau pour préparer le goûter! J'ai cherché dans mes 10000 recettes mises en favori pour trouver notre bonheur du moment. C'est chez Chef Nini que j'ai trouvé mon bonheur! L'idée de remplacer les carottes du carrot cake par des pommes est sympa et avec le chocolat c'est gourmand ;-)
 
Pour un petit cake : 2 œufs, 150 g de pommes râpées, 65 g de beurre, 80 g de sucre de canne, 125 g de farine T45, 100 g de chocolat au lait (j'ai mis aussi des chocolats praliné), 1 sachet de levure chimique
  • Fouetter les œufs avec le sucre pendant une bonne minute. Le mélange doit mousser, blanchir et augmenter de volume. 
  • Ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Ajouter le beurre fondu et mélanger toujours au fouet. 
  • Incorporer à la spatule les pommes râpées et le chocolat concassé. Verser dans un moule à cake. 
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
Le cake est humide et moelleux, j'ai beaucoup aimé! Il faut bien attendre le complet refroidissement avant de démouler car il est fragile. Il se conserve très bien filmé.

samedi 16 juillet 2016

Curry jaune de courgette & nouilles de riz

Il y a déjà quelques semaines j'ai reçu quelques produits Ayam. Les dernières semaines ont été bien chargées du coup je l'avais un peu oublié... Et la semaine dernière avec les loulous ont a été ramassés  des fruits et légumes à la ferme, dont de belles courgettes. J'aime beaucoup les courgettes mais mes hommes la boudent un peu alors j'essaye de la cuisine afin qu'elle passe un peu inaperçue! Ici dans un curry avec des nouilles c'est tip top! C'est un plat végétarien et sans gluten pour ceux que ça intéresse.

Pour 4 personnes : 1 belle courgette, 1/2 oignon rouge, 1 filet d'huile d'olive, 1 cc bombée de pâte curry jaune Ayam, 10 cl de lait de coco Ayam, 1 paquet (200 g) de nouilles de riz Ayam, sel, persil (ou mieux coriandre mais je n'en avais plus)
 
  • Laver la courgette et la couper en petits dés. Éplucher et émincer l'oignon.
  • Dans un wok ou une grande sauteuse faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons 2 min jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer puis ajouter les courgettes. Mélanger et laisser cuire 4 à 5 quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajouter la pâte de curry et le lait de coco et mélanger.Vérifier l'assaisonnement puis garder au chaud.
  • Faire cuire les nouilles 4 min dans l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les répartir dans les assiettes.
  • Verser au centre de chaque assiette une bonne louche de curry de courgette. déguster!
 
Vous pouvez remplacer les nouilles de riz par du riz ou de la semoule. On peut également y ajouter des cubes de poulet ou de poisson pour en faire un repas complet.

jeudi 14 juillet 2016

Salade avocat, melon & mozzarella

En cette période pseudo-estivale (prions que le soleil reste...), les salades composées sont les reines des assiettes! Les salades sont modulables à l'infini en fonction des gouts de chacun et du contenu du frigo & placard. J'ai vu cette salade sur plusieurs blogs je me suis fait un petit mélange de toutes les recettes.

Pour 2 personnes : 1/4 de melon (20 billes), 10 billes de mozzarella, 10 tomates cerises, 1 avocat, quelques feuilles de salade, une dizaine de brins de ciboulette, sauce crudité (ou vinaigrette)
 
  • Emincer la salade et la ciboulette, couper en deux les tomates cerise et faire des billes avec le melon. Récupérer la chair de l'avocat et la couper en petits dés.
  • Mélanger tous les ingrédients, verser la sauce de votre choix et déguster!
 
J'étais un peu septique du mélange melon/avocat mais en fait cette salade est super bonne! C'est frais, léger et coloré! On pourrait y ajouter quelques cerneaux de noix ou de pignons de pin grillés.

lundi 11 juillet 2016

Duo de brochettes : yakitori o'hokkaido & poulet aux légumes grillés

L'été a t'il duré une seule semaine? On va finir pas le penser... Dès le moindre rayon de soleil (chauffant) on sort le bbq et on profite de la terrasse, histoire de la rentabiliser ^^ N'amoureux voulait des brochettes, c'est Vitalfood n°7 qui m'a inspirée pour ces 2 recettes à base de poulet. Avec quelques légumes crus et grillés c'est un dîner parfait!


Yakitori o'hokkaido
Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet, 2 cs de miel liquide, 2 cs de sauce soja, 1 cs de vinaigre de riz, 2 gousses d'ail, 1 cm de gingembre (ici 1 pincée en poudre)
  • Dans un saladier mélanger le miel, la sauce soja, le vinaigre, l'ail pelé et écrasé et le gingembre épluché et râpé.
  • Tailler le poulet en morceaux de 2 cm et les déposer dans la marinade en mélangeant pour bien les envelopper. Couvrir le plat et placer 2h au frais.
  • Faire chauffer le bbq (ou le four à 200°C à défaut).
  • Enfiler les dés de poulet égouttés sur des piques en bambou. Les faire griller pendant 5/8 minutes en les retournant à mi-cuisson.
 
Bouchées de poulet & légumes grillés 
Pour 4 personnes *: 4 blancs de poulet, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 cm de gingembre, 2 gousses d'ail, 1 cc de curcuma, 4 branches de thym, 6 cs d'huile d'olive, sel, poivre
 
  • Préchauffer le four à 200 °C ou le bbq et y déposer les poivrons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (ou dans l'alu pour le bbq) et enfourner 25 min en les retournant.
  • Pendant ce temps, préparer la marinade : mélanger l'ail pelé et émincé, le gingembre épluché et râpé, le curcuma, le thym effeuillé, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
  • Éplucher les poivrons grillés, les peler et les épépiner puis les couper en morceaux. Les déposer dans la marinade avec le poulet taillé en cube, bien mélanger. Couvrir d'un film et laisser au frais 1h.
  • Enfiler le poulet et les poivrons sur des piques à brochettes en les alternant.
  • Déposer les brochettes sur le bbq (ou dans une poêle à feu vif) et faire cuire 5 min en retournant en cours de cuisson.
*J'ai divisé la recette du coup je n'ai mis qu'un seul poivron. Vous pouvez également tailler une courgette en lamelle et l'ajouter dans la marinade avant de la faire cuire au bbq ou à la poêle. J'ai préférer en couper des lamelles assez épaisses et les faire griller sur le bbq.
 
Avec ces brochettes, j'ai servi des rondelles de courgette grillée, des quartiers de tomate crue, un peu de salade verte et de taboulé.

samedi 9 juillet 2016

Panacotta au lait de soja & coulis de fraises

Non je ne boude pas le lait de vache. Je suis juste curieuse et j'ai envie de tester d'autres "laits". Je connaissais déjà le lait de soja car je l'utilise de temps en temps pour faire des yaourts. J'avais envie de tester d'autre chose avec. Le lait de soja donne un goût particulier au yaourt, surtout quand on est habitué à ceux au lait de vache "nature", mais cela ne me dérange pas. Ici dans ce dessert on ne le sent pas du tout.  Dans les semaines à venir je vais essayer d'autres laits végétaux pour voir la différences dans différents desserts.

Pour 5 pots : 500 ml de lait de soja, 5 feuilles de gélatine (je pense qu'on peut descendre à 4), 35g de sucre roux, 15 g de sirop (fraise ou autre),
Coulis : 10/12 fraises, 1 cs de sucre
 
  • Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Faire bouillir le lait de soja. Enlever du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement dissoutes.
  • Verser la crème dans des pots ou ramequins et laisser refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures, une nuit dans l'idéal.
  • Mixer les fraises avec le sucre et verser un peu de ce coulis dans chaque pot. Décorer éventuellement avec une fraise et une feuille de menthe.
 
C'est un dessert frais et léger et très digeste pour ceux qui ne supporte pas le lait de vache. Je l'ai trouvé un peu trop ferme, la prochaine fois je ne mettrai que 4 feuilles de gélatine. Vous pouvez aromatiser la crème avec n'importe qu'elle sirop ou coulis ou juste de la vanille. Vous pouvez également prendre un lait de soja aromatisé sans mettre de sucre.

mercredi 6 juillet 2016

Le cidre en cuisine! Atelier KERISAC, 2 ème édition

Il y a quelques semaines j'ai participé à un atelier culinaire "KERISAC". Comme l'an dernier on a cuisiné plusieurs plats avec certains cidres. Le thème de l'atelier était "les tapas" mais je ne l'ai pas vraiment retrouvé. Pour moi les tapas ce sont des bouchées, lors de l'atelier on a cuisiné plus des "plat" ou "entrée". Mais c'était néanmoins très bon!
 
Beaucoup de personnes associent le cidre aux crêpes et aux galettes mais ce n'est pas que ça! C'est aussi un apéritif sympa, frais et rafraichissant et pas trop alcoolisé! C'est aussi très bien pour accompagner un gâteau pour un gouter d'anniversaire (entre adultes, hein ;-)). Mais le cidre se prête aussi très bien comme aide culinaire!

 
L'actuel directeur commercial de la société : Laurent GUILLET nous a tout d'abord retracé l'historique de Kerisac puis il nous a présenté les différents cidres que nous allions cuisiner.


On a commencé la dégustation avec 2 recettes : un foie gras poêlé déglacé avec du cidre de glace. Je n'aime pas le foie gras (j'ai un soucis avec la texture...) mais j'ai cependant saucé mon assiette car la sauce était extra!! C'est vraiment une bonne idée, on a un coté sucré/salé car le cidre de glace est assez "sucré".
On avait également préparé des gambas au jambon cru avec une petite salade de pousses d'épinard. Les gambas ont été déglacées avec le cidre et du miel, c'était extra! J'aime beaucoup le mélange gambas/jambon cru, la sauce miel/cidre se marie très bien avec.

 
Le plat suivant était composé de ravioles de saumon aux petits pois et une salade fenouil cru et pomme avec une vinaigrette surprenante au cidre! J'ai été surprise sur plusieurs points avec cette recette. Tout d'abord le mélange saumon/petit pois/sauge qui est extra. J'appréhendais un peu la salade car le fenouil ça peut être fort... et en fait tout se marie très bien! Enfin j'ai adoré l'idée du cidre dans la vinaigrette, surtout que le cidre rosé est rosé, il apporte donc une petite touche de couleur ;-)
 

La dernière recette - une sucrée - m'a beaucoup plu! On a utilisé du cidre Traditionnel (plus "fort" que le brut) pour déglacer des pommes caramélisées et pour en faire une émulsion. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'associer un tel cidre dans un dessert car il "coupe" un peu le côté sucré. L'an dernier, c'est le cidre de glace qui avait été utilisé mais je pense que le Traditionnel convient mieux sauf si on est très bec sucré!

Quelques photos :


Je vais essayer de refaire quelques recettes pour vous les présenter en détail.
Et vous le cidre vous en faites quoi?

mardi 5 juillet 2016

Sablés choco-caramel ou les biscuits du millionnaire

Mes sœurs ont une adduction pour des petits carrés sablé chocolat et caramel que l'on trouve dans le commerce.  C'est vrai que c'est fichtrement bon... Du coup j'ai relevé le défi de leur en faire maison. Une idée sympa pour accompagner le café du baptême de numéro bis !

Pour 30/40 carrés :
Sablé: 175 g de farine,  125 g de beurre,  4 cs de sucre roux
Couche caramel: 400g de lait concentré sucré (soit une boîte),  20 cl de lait concentré non sucré,  55 g de beurre
Couche chocolat: 150 g de chocolat au lait (j'ai mis du noir par hasard!)

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et y poser un cadre à pâtisserie beurré.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine et les 125 g de beurre. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte brisée. Ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte ferme. Étaler la pâte dans le cadre et la piquer à la fourchette. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir dans le cadre.
  • Chauffer à feu vif le lait concentré sucré et non sucré et les 55 g de beurre dans une casserole. Remuer sans arrêt jusqu'à ébullition. Baisser le feu et faire cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne une jolie couleur caramel.
  • La verser sur le biscuit dans le cadre et laisser refroidir complètement. On peut laisser bien prendre au frais.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser sur le caramel. Lisser la surface et laisser refroidir mais pas trop pour pouvoir découper facilement des morceaux carrés.
La première fois que j'ai tenté cette recette je l'avais complètement loupé car le caramel n'avait pas cuit assez longtemps!! Il est important de bien laisser cuire le caramel jusqu'à ce qu'il épaississe vraiment.
 
Après il faudra juste résister à ne manger qu'un ou deux carrés à la fois ;-)

lundi 4 juillet 2016

Ma piémontaise

Il y a des plats très simples que je ne pense même pas à faire moi même. C'est le cas de la piémontaise. J'en achète régulièrement, c'est parfait pour une entrée vite fait ou pour faire une assiette repas le soir avec salade & crudités. La piémontaise c'est aussi une recette souvent présente dans les buffets. Hier c'était le baptême de numéro bis alors j'ai aussi opté pour elle pour mon buffet pour changer de celui de mes 30 ans. Et comme au final la piémontaise ce n'est pas compliqué, au menu il y avait de la piémontaise maison!

Pour environ 2 kg de piémontaise (10/12 personnes, un buffet j'ai dit^^) : 1.5 kg de pommes de terre, 4 grosses tomates, 5 gros cornichons aigre-doux, 300 g de jambon coupé en dés, 5 œufs dur, 125 g de yaourt nature ou fromage blanc (environ 4 grosses cs), 8 belles cs de mayonnaise
 
  • Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes (j'ai utilisé l'accessoire cube de Magimix) et les faire cuire à la vapeur jusqu'elles soient tendre.
  • Couper en rondelles les cornichons. Couper les œuf en 8 quartiers puis chaque quartiers en 2 dans l'autre sens. Couper les tomates en morceaux de la taille des pommes de terre. Le but des découpe c'est que tout soit à peu près de la même grosseur. Verser tous les légumes dans un grand saladier.
  • Mélanger la mayonnaise avec le yaourt. Verser cette sauce sur les légumes et bien mélanger. Réserver au frais jusqu'au service.
Vous pouvez faire la mayonnaise vous même, sinon opter pour une très bonne mayonnaise car c'est quand même elle qui relève et assaisonne le tout!