mercredi 27 septembre 2017

Tartelettes Linzer & déviations

Petite douceur pour le gouter, le dessert ou pour accompagner un café/thé! Il s'agit tout simplement d'un fond de tarte sablée garni de confiture & décoré de pâte sablée. C'est simple mais délicieux! On peut faire plaisir à tout le monde en variant les confitures ou en la remplaçant par de la pâte à tartiner, du caramel...
Pâte sablée à l'amande : 110g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 25 g de sucre en poudre, 25 g d'amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 185 g de farine
Garniture : confiture de Framboises (ou autres, ici pruneaux & figues)
  • Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, les amandes en poudre et le sel.
  • Battre l'œuf et l'incorporer petit à petit. Ajouter ensuite la farine en une seul fois et bien amalgamer les ingrédients sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Former une boule, l'aplatir légèrement puis la filmer. Garder au frais au moins 2 h au frigo, une nuit dans l'idéal.
  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à (mini) tartelettes. Mettre le moule 1h au congélateur.
  • Récupérer le reste de la pâte et les chutes. Etaler le tout à nouveau puis découper de fines bandes à l'aide d'un couteau ou d'une roulette.
  • Déposer une cuillère à café de confiture dans empreinte puis déposer 3 petites bandes de pâte découpées à la longueur adéquat. Appuyer légèrement sur les extrémités pour les faire bien adhérer au bord de la pate.
  • Enfourner 15 à 20 min dans un four préchauffer à 180°C puis laisser refroidir sur une grille.
 
Des petites tartelettes à croquer à tout moment et à faire varier à l'infini! Vous pouvez aussi les préparer avec le reste de pâte d'une autre tarte et garder les fonds crus au congélateur pour se faire des desserts rapides à tout moment :-) 

vendredi 22 septembre 2017

Le SacASalades, vous connaissez?

Il y a un légume que nous consommons toute l'année, peu importe la saison et en accompagnement de beaucoup de plats c'est la salade. Avec une quiche, pour une salade complète avec lardons & co, avec des pommes de terre sautées, pour accompagner un gratin, une raclette.... Bref la salade il y en a quasiment tout le temps dans mon frigo. J'ai investi il y a déjà quelques années dans une grande essoreuse pliable - top pour le rangement dans les placards) mais qui me sert aussi de "récipient" pour garder la salade dans le frigo. C'est bien sauf que ça me prend de la place et que parfois elle n'est pas assez grande.

Et puis il y a quelques jours j'ai découvert le SacASalades.

 
Déjà THE point important : c'est un produit fabriqué artisanalement en France! Ce sac permet de conserver plus longtemps la salade au frigo sans qu'elle flétrisse afin d'éviter de jeter. Ce sac participe donc également à la lutte anti-gâchis alimentaire et ça c'est encore plus top ;-)
 
J'ai donc testé le sac sur 5 jours (durée moyenne pour notre foyer d'une grosse salade) et voici le résultat :.... Une salade toujours impeccable!

Le sac se ferme par un lien et le tout prend peu de place dans le frigo. Il existe en plusieurs décors pour faire plaisir à tout le monde ;-) Et l'autre petit plus c'est qu'il permet également de conserver d'autres fruits et légumes ou bien du fromage ou des jambons secs. Une petite notice indique comment utiliser au mieux son sac (humidifier ou non la doublure, garder ou pas les emballages...).

 
Ce sac est disponible en 2 tailles :
 - Taille GM (Grand Modèle 37cm largeur * 30cm hauteur)
 - Taille PM (Petit Modèle   30cm largeur * 21cm hauteur)
 
Ce système de sacs existe également pour le pain en version corbeille & transport, je trouve l'idée top et je sens que je vais craquer pour la version corbeille pour garder mes pains maisons dans les meilleurs conditions...

 
Produit offert

lundi 18 septembre 2017

Flan parisien de Pierre Hermé

Il y a des basiques que l'on devrait faire plus souvent, comme le flan. C'est le dessert préféré de n'amoureux et un de ceux de mon papa. Moi j'aime ça, point. C'est en regardant un épisode de la meilleure boulangerie de France que j'ai eu envie d'en refaire pour faire plaisir à tout le monde. Prévoyante vendredi soir j'ai préparé une pâte feuilletée pour pouvoir réaliser le flan le lendemain. Le lendemain lorsque j'ai regardé la recette dans All My Best de Julie Andrieu, je me suis rendue compte qu'au finale c'était une pâte brisée ahah. Pas grave on mangera aussi des chaussons aux pommes.
 
Sur ce, voici la recette de Pierre Hermé reprise par Julie Andrieu. Le flan est d'un crémeux incomparable et d'une légèreté surprenante. La pâte est juste trop bonne, je ne regrette pas d'avoir laisser ma pâte feuilletée!

 
Pour 8 personnes :
Pâte brisée : 125 g de beurre, 30 g de lait, 1 cc de fleur de sel, 1 cc rase de sucre, un jaune d'œuf, 170 g de farine
Flan : 1 gousse de vanille, 50 cl de lait entier, 250 g d'œufs entiers (4 ou 5), 250 g de sucre (je n'ai mis que 200 g), 75 g de maïzena, 50 cl d'eau 
 
  • Mettre le beurre en morceaux à température ambiante avec le lait, le sel, le sucre et le jaune d'œuf dans un mixeur et mixer jusqu'à ce que la préparation soit homogène puis ajouter la farine. Mixer à nouveau et arrêter dès formation d'une boule. Aplatir légèrement la pâte, l'emballer dans du film et mettre au frais 2 à 3 h. Bien respecter le temps au frais car la pâte est très molle.
  • Beurrer un moule rond de 25 cm de diamètre. Un moule à fond amovible rend le démoulage plus aisé...
  • Sortir la pâte du frigo en avance (15 min mini) pour pouvoir l'étaler au rouleau. Foncer le moule, couper l'excèdent et mettre au congélateur 1 h. Cela permet d'éviter que la pâte soit détrempée par la crème avant qu'elle ne commence à cuire.
  • Fendre la gousse de vanille, gratter et récupérer les graines puis les mettre dans une casserole avec le lait et l'eau. Porter à ébullition.
  • Battre les œufs dans un saladier avec le sucre puis la maïzena jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  • Verser un peu du lait chaud dans le saladier en fouettant puis remettre le tout dans la casserole. Mélanger sans cesse sur feu vif jusqu'à ce que la crème épaississe en prenne la consistance entre crème anglaise et crème pâtissière. Retirer du feu, verser dans un saladier et laisser tiédir en mélangeant de temps en temps pour éviter que le dessus croûte.
  • Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Verser la garniture sur la pâte congelée et enfourner 1 h. Laisser refroidir dans le moule et mettre au frais.
  • Déguster bien frais. Le flan est encore meilleur 24 h après cuisson...
 
J'étais un peu septique de mettre de l'eau (et 50%!!) dans l'appareil à flan. Je pense que c'est ce qui le rend plus "léger" mais en tout cas je n'ai jamais mangé un flan aussi crémeux!! Miam. Ce flan vient d'entrer dans le top 5 de mes desserts chouchou... ;-)

samedi 16 septembre 2017

Boulettes quinoa, pois chiche & carotte

Le retour des boulettes... mais en version veggie! C'est une base de balls dont j'ai un peu changer les quantités et quelques ingrédients. On peut les déguster en version mini pour l'apéro, en plat avec une bonne sauce tomate & poivron ou une sauce citronnée à base de crème.


Pour une quinzaine de boulettes : 350 g de quinoa cuit, 100 g de pois chiche égouttés, 1 carotte, 1 bouquet de persil plat, 1 pincée de coriandre en poudre, 1 citron, 2 œufs, 20 g de farine, 2 cs de chapelure, 1 cc de sel
 
  • Couper la carotte en petits dés et les faire cuire une dizaine de minutes. Hacher finement le persil. Presser le jus de citron.
  • Mélanger le quinoa, les dés de carottes, le persil, la coriandre, le jus de citron puis ajouter les pois chiche, les œufs, la farine et la chapelure puis le sel.
  • Former des boulettes de 4 cm de diamètre et les plonger quelques minutes dans une friteuse. On peut également les faire frire dans une grande casserole avec de l'huile.
  • Déguster chaud ou froid!
 
Ces boulettes peuvent aussi se servir froide avec une assiette de crudités pour le soir!

mardi 12 septembre 2017

Terrine de volaille & lard fumé

Le temps automnal me donne envie de laisser tomber les salades and co au profit de plats mijotés et plus "riches" pour réchauffer les corps & l'atmosphère! J'ai eu envie de préparer une terrine de viande à consommer en entrée ou en complément d'une soupe pour le dîner! C'est une recette Tupperware que j'ai légèrement modifié et que j'ai fait cuire dans une terrine traditionnel en porcelaine. 

Pour une terrine de 500 g environ : 230 g de chair à tomate/saucisse, 1 œuf, 1 cs de cognac ou Cointreau, 3 belles branches de persil, 1/2 oignon, une escalope de volaille coupé en 2 dans l'épaisseur, 4 fines tranches de poitrine fumée, sel, poivre, quelques brins de thym
 
  • Mélanger la chair à saucisse avec l'œuf, l'alcool, le persil et l'oignon hachés. Saler et poivrer. Séparer cette préparation en 3.
  • Dans une terrine, étaler 1/3 de la préparation puis déposer par dessus 1 morceau d'escalope puis 2 tranches de poitrine (couper les extrémités si nécessaire). Recommencer le montage avec farce/escalope/poitrine et finir en recouvrant le tout du dernier 1/2 de farce.
  • Déposer les branches de thym sur le dessus et fermer la terrine.
  • Faire cuire à 180°C 20 min à couvert et 20 min sans le couvercle. Laisser refroidir avant de garder 24 h au frais avant dégustation.
 
Attention à l'assaisonnement si votre chair à saucisse est déjà bien assaisonner. Mes tranches de poitrine fumée étaient un poil trop épaisses, vous pouvez demander à votre boucher des tranches fines ou bien superposer 2 tranches de jambon cru pour plus de typicité!

samedi 9 septembre 2017

Verinnes apéritives : ricotta & tomate

Le temps vire petit à petit à l'automne. On trouve déjà de nombreux légumes d'automne qui côtoient les derniers légumes d'été. Avec le temps du moment j'ai l'impression que le temps aussi est automnal. Alors avant de dernier définitivement adieu aux apéros terrasses, aux melons & aux bonnes tomates, je vous propose une petite verrine apéritive pour profiter à 100% des dernières belles journées.
Pour 6 petites verrines : 100 g de ricotta, 6 tomates confites, 6 biscuits apéritifs type TUC, une bonne dizaine de tomates cerises, sel, poivre, persil plat pour décorer
  • Couper les tomates confites en petits dés et mélanger la moitié avec la ricotta. Saler légèrement et poivrer. Mélanger le reste de dés de tomates confites avec les tomates cerises coupées en 2.
  • Écraser grossièrement les biscuits.
  • Verser au fond des verrines les biscuits écrasés puis répartir dessus la préparation à la ricotta. Finir avec le duo de tomates.
  • Décorer les verrines avec du persil plat.
 
Vous pouvez également faire le montage à l'envers : tomate/ricotta & biscuit! On peut réaliser ces verrines en version automne en remplaçant les tomates par de petits champignons poêlés! Et une version sucrée : palets breton  la place des biscuits salés, vanille & sucre avec la ricotta & dés de poires ou pommes caramélisées pour le dessus ;-)

jeudi 7 septembre 2017

Avocat chaud & sa salade tomate, ananas & basilic

Cela fait un moment que l'envie de tester l'avocat chaud me trotte dans la tète. J'avais un peu de mal car pour moi l'avocat c'est en salade avec du saumon ou du thon ou avec du pamplemousse ou tout simplement avec un peu de mayonnaise. Le dernier Vitalfood m'a enfin décidé avec une recette simple, rapide et avec un mélange sucré/salé qui me tentait bien!

Pour 2 personnes (entrée) : 1 avocat pas trop mûr, 1 tomate, 1/8 d'ananas (ou 2 à 3 rondelles au sirop), quelques feuilles de basilic, sel, poivre
 
  • Couper l'avocat en 2, enlever le noyau et le passer sous le grill 5 min environ.
  • Pendant ce temps, couper la tomate et l'ananas en petits dés. Saler légèrement, ajouter le basilic émincé.
  • Garnie le creux des avocats avec la salade et donner un tour de moulin à poivre sur le tout.
  • Déguster!
 
Vous pouvez "stabiliser" les demis avocats sur du gros sel dans les assiettes. L'ananas peut être remplacer par de la mangue. On peut également y ajouter des dés de fromage comme de la fêta ou de la mozza.

samedi 2 septembre 2017

Crêpes de courgette

Je dois ruser pour faire manger des courgettes à mes hommes. Faut dire que j'ai un pied qui donne bien alors on en mange régulièrement! Ces petites crêpes de Julie Andrieu m'ont bien plu ... et à mes hommes aussi! Défi réussi :-)

Pour 4 à 6 crêpes selon la taille : 300 g de courgette râpée, 1 œuf, 1 oignon, 50g de fromage (fêta, gruyère...), quelques brins d'herbes, 50 g de farine, sel, poivre, huile d'olive
  • Laver la courgette et peler l'oignon. Les râper avec une râpe gros trous. Les mettre dans un torchon et bien serrer pour enlever l'eau des légumes.
  • Mettre les légumes dans un saladier avec le fromage, les herbes émincés, sel, poivre et la farine. Ajouter l'œuf battu et bien mélanger.
  • Faire chauffer l'huile dans une petite poêle, y déposer une petite louche de préparation et l'étaler. Faire cuire 3/4 min de chaque côté. La déposer dans un plat et recommencer avec le reste des ingrédients.
  • Servir en accompagnement d'une viande blanche ou avec une salade verte.
J'ai servi ces crêpes pour le diner avec un peu de salade verte et des carottes râpées et une petite sauce légèrement pimentée et sucrée que l'on sert habituellement avec des samoussas ;-)