jeudi 24 septembre 2020

Gâteau aux pommes & mascarpone

Des pommes un peu flétries, un pot de mascarpone arrivant à date d'expiration... et paf on a un beau gâteau familiale! C'est un gâteau bien moelleux, fruité et sans beurre! Mais il n'en ai pas pour autant light, hein, on oublie pas qu'il y a un pot de mascarpone ;-)

Pour 8 personnes (d'après la recette d'Emma) : 3 grosses pommes ou 4 normales, 20 g de beurre, 30 g de sucre, 4 œufs, 150 g de sucre, 250 g de mascarpone, 200 g de farine, 1,5 sachets de levure (ou 16 g), 1/2 cuillère à café de vanille, 1 pincée de fleur de sel, 2 cuillères à soupe de cassonade, beurre + sucre pour le moule 
  • Éplucher les pommes et couper la moitié en cubes.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les 30 g de sucre.  Ajouter les pommes et les faire cuire pendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Réserver.
  • Préchauffer le four à 170 degrés.
  • Battre les œufs avec le sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajouter le mascarpone puis la farine et la levure. Finir avec la fleur de sel et la vanille, mélanger. 
  • Couper le reste des pommes en fines tranches. Beurrer le moule puis le saupoudrer de sucre afin de caraméliser les bords du gâteau.
  • Ajouter les cubes de pommes caramélisés dans la préparation puis versez le tout dans le moule. Disposer les tranches de pommes en rosace sur le dessus et saupoudrer de cassonade.
  • Cuire 45 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • Laisser reposer 20 min avant de démouler.

Un gâteau doudou qui réconforte un dimanche pluvieux ;-). Il peut se garder 2/3 jours mais je vous conseille de le garder au frais et de le sortir un peu de temps avant de le déguster.

samedi 19 septembre 2020

Lasagnes veggie aux carottes

J'ai de plus en plus tendance à manger et/ ou revisiter des plats traditionnels en version veggie. Pour ces lasagnes je me suis très inspirée de la recette du Vitalfood N°24. A la base il y avait du fromage de chèvre frais mais mes hommes n'aiment pas alors j'ai fait avec ce que j'avais : mozza et emmental.

Pour 6 personnes : 4 grandes feuilles de lasagnes fraiches, 850 g de carottes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 100 g de mozzarella, 100 g de fromage râpé, 20 cl de crème liquide 15%MG + 2 cs de crème épaisse, 1 cc de cumin, 2 cs d'huile d'olive, 3 cs de graines de courge, sel, poivre

  • Peler et couper en fines rondelles les carottes. Emincer l'oignon et l'ail.
  • Dans une sauteuse, faire sauter l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant 2 min. Ajouter les carottes, le cumin, sel et poivre et laisser cuire 10/15 min. Les carottes doivent être tendres. Incorporer la mozza coupée en morceaux, mélanger et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler 2 cs de crème dans le fond d'un plat à four. Disposer une feuille de lasagne puis une couche de carottes, une feuille de lasagnes etc... finir par une couche de carottes.
  • Verser la crème liquide puis parsemer de fromage râpé. Enfourner 25 min. Répartir les graines de courge et enfourner à nouveau 5 min.
Vous pouvez remplacer les feuilles de lasagnes fraiches par le double de feuilles sèches (elles sont généralement deux fois plus petite en largeur). La mozza + emmental peuvent être remplacés par du fromage frais de chèvre.

jeudi 17 septembre 2020

Crème Caranougat - Multidélices

Je possède la yaourtière Multi-délices depuis quasiment 10 ans. Elle tourne quasi toutes les semaines. Je réalise principalement des yaourts mais il m'arrive de faire du fromage blanc ou des crèmes desserts! On trouve pas mal de recettes sur internet ou sur des groupes facebook. Récemment j'ai vu une recette à base de Carambar, ça tombait à pic pour écouler quelques Carambar au nougat. Cette crème est un mélange de plusieurs recettes, elle est vraiment crémeuse et pas trop "riche".

Pour 7 pots : 100 g de Caranougat (environ 12 pièces), 20 cl de crème liquide 15%, 20 cl de lait, 200 g de crème épaisse 15%, 1 œuf
  • Faire fondre les Carambars dans le lait et la crème liquide. Laisser refroidir.
  • Fouetter l’œuf avec la crème épaisse puis ajouter le mélanger avec la crème au caramel.
  • Verser la crème dans les pots au 3/4 max.
  • Mettre de lait dans le réserver et faire cuire les crèmes 40 min au programme 4. Laisser refroidir dans la yaourtière puis laisser au frigo plusieurs heures.
  • Déguster!
On peut remplacer les Caranougat par des Carambar au caramel ou bien par des bonbons au caramel.

samedi 12 septembre 2020

Falafels purple : à la betterave

Voici une petite variation des traditionnels falafels. On y ajoute de la betterave ce qui donne une superbe couleur en plus d'une portion de légume ;-) Une recette découverte dans le vitalfood N°24. Je m'en suis servie pur garnir des pitas maisons avec des crudités, un peu de fromage et une sauce fromage blanc & citron.


Pour une 20 aine de falafels : 250 g de pois chiches cuits rincés et égouttés, 200 g de betterave crue râpée, 1 cc de cumin, 1 gousse d'ail pressée, 1 cc de sel, 2 à 3 cs de farine

  • Mixer les pois chiches avec la betterave, le cumin, l'ail et le sel.
  • Ajouter de la farine pour obtenir une pâte assez consistante pour former des billes.
  • Façonner des billes de 3 cm de diamètre et les faire frire.
  • Déguster avec une sauce au fromage blanc citronnée ou comme ici dans un pain pita!


S'il vous en reste vous pouvez les réchauffer au four ou à la poêle.

samedi 5 septembre 2020

Gaufres de François PERRET

François Perret c'est le pâtissier du Ritz. Je l'ai connu via Instagram et surtout par la série Netflix dans laquelle il tourne son expédition aux USA dans un food truck. Je ne peux que vous la conseiller elle est top!!! Du coup j'ai super envie d'aller à Paris pour aller découvrir ses pâtisseries ;-) En attendant je me réconforte avec les recettes qu'il partage sur Instagram, comme ces gaufres.

Une des meilleures recettes que j'ai testé! Elles sont vraiment crouti-moelleuses et avec un bon gout de vanille. Par contre il va vous falloir des œufs, plus précisément des blancs. Vous ferez des crèmes brûlées avec les jaunes ;-)

Pour environ 20 gaufres : 340 g de blancs d’œufs (9 blancs chez moi), 7,5 g de sel fin, 55 g de cassonade, 190 g de beurre, 2,5 g de poudre de vanille, 35 cl de lait, 310 g de farine T55
  • Au batteur, travailler les blancs avec la cassonade et le sel pour les faire monter.
  • Porter le beurre à ébullition avec la vanille puis ajouter le lait froid et passer au chinois.
  • Tamiser la farine dans un autre saladier puis ajouter petit à petit le lait vanillé. Ajouter à ce mélange les blancs à l'aide d'une maryse sans faire retomber l'ensemble.
  • Faire chauffer un gaufrier à 200°C. Verser de la pâte et attendre 10 secondes avant de le refermer. Le temps de cuisson dépend du gaufrier, il faut surveiller ;-)
  • Déguster avec ce qu'il vous plait : sucre glace, confiture, pâte à tartiner...

Des gaufres parfaites pour notre soirée "snack devant koh lanta" :-)

mardi 1 septembre 2020

Gâteau au yaourt & vermicelles au chocolat

C'est la rentrée pour un grand nombre de petits loulous! Elle s'est bien passée ici (GS et CM2) mais j'ai hâte de savoir comment s'est passée leur journée! Pour anticiper cette rentrée j'ai aussi anticipé leur goûter en réalisant une recette toute simple : le gâteau au yaourt. Je l'ai customisé en ajouté des vermicelles au chocolat.

Pour un cake : 1 yaourt (environ 125 g), 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 3 œufs, 3/4 de pot d'huile neutre, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1/2 pot de vermicelles au chocolat, pour le moule beurre + sucre roux
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer un moule puis le saupoudrer de sucre roux. Mélanger la farine avec la levure.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et le sel puis petit à petit la farine. Bien mélanger puis incorporer les vermicelles.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner 40 min environ. Au bout de 10 min, fendre le dessus dans le sens de la longueur avec la lame d'un couteau pour aider au développement du cake. Couvrir avec du papier d'alu si le cake se colore trop.
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Vous pouvez utiliser un yaourt nature ou aromatisé. Mettre des fruits à la place des vermicelles au chocolat ou des pépites de chocolat ou rien ;-)