dimanche 30 septembre 2012

La confiture mi figue mi raisin!

Vous connaissez ma passion pour les figues! Alors en ce moment il y en a régulièrement dans le panier à fruits. Alors quand j'ai vu cette recette de confiture figue/raisin du blog Torchons & Serviettes, je l'ai directement mise dans mes favoris car le raisin on adore aussi alors il y en a aussi souvent chez nous!


Pour 2 gros pots : 300g de grains de raisin, 300g de figue, 200g de sucre*, 2cs d'eau

  • Laver les grains de raisin et les mettre dans un grand faitout avec l'eau, quand le mélange commence à bouillir à jouter le sucre, mélanger et faire bouillir à nouveau.
  • Laver les figues enlever la queue et les couper en morceaux. Les ajouter dans la cocotte et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps ébouillanter 2 pots à confiture et les déposer sur un torchon propre.
  •  Quand la confiture est prête, mixer là avec un mixeur plongeur pour rendre la confiture homogène sans trop gros morceaux.
  • Remplir les pots jusqu’à environ 1cm du bord, refermer en serrant bien le couvercle puis les retourner jusqu'à complet refroidissement.

J'ai adapté les quantités de la recette à ce que j'avais mais je me suis trompée pour le sucre!!! Au lieu d'en mettre 2/3 du poids des fruits j'en ai mis 1/3.... et bien c'était quand même sucré et bien à mon goût!

Et vous allez me demander : "et les pépins"??? Et bien après l'étape du mixage on ne les sent plus du tout!!

vendredi 28 septembre 2012

Tarte aux poires & chocolat croquant

Y'a pas à dire, cuisiner et manger ça redonne un peu le moral^^  Je suis tombée sur cette recette dans un magazine de famille avec des bons de réduction! J'ai adapté les quantités pour mon cercle à tarte de 20cm. C'est une tarte avec un fond croquant au chocolat, un coeur fondant aux poires et sur le dessus une crème moelleuse!

Pour 6/8 personnes : 1 pâte feuilletée, 2 poires, 150g de chocolat (ici 100g noir + 50g lait), 1 oeuf, 150g de crème liquide, 1cs de sucre, 1cs de poudre d'amandes, amandes effilées.

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Étaler la pâte dans un cercle à tarte de 20cm, enlever l'excédent, piquer le fond avec une fourchette et mettre le tout au frais pour raffermir.
  • Faire fondre le chocolat et le verser sur la pâte feuilletée.
  • Peler, épépiner les poires puis les couper en lamelles. Les répartir sur le chocolat en gardant quelques morceaux pour la déco.
  • Battre l'oeuf avec le sucre, la poudre d'amandes et la crème liquide. Verser ce mélange sur les poires et enfourner 20min.
  • Laisser refroidir avant de mettre au frais 30min minimum.
  • Avant de servir, décorer avec les lamelles de poires restantes et des amandes effilées.

Une tarte croquante, fondante, fruitée et chocolatée! Rien de mieux pour finir un repas et rebooster le moral!

jeudi 27 septembre 2012

Poulet, figue & mozzarella

Oui encore des figues, mais quand on aime on ne compte pas ;-) Cette fois je les ai associé à la mozzarella pour farcir des escalopes de poulet. J'ai cuit en 2 étapes : la première fois à la poêle pour dorer la viande et la seconde en papillote avec la sauce pour finir la cuisson tout en gardant le moelleux!

Pour 2 personnes : 1/2 boule de mozzarella, 4 figues, 2 escalopes de poulet, 1 verre de fond de veau, sel et poivre, 1 cs d'huile d'olive

  • Fendre les escalopes, saler et poivrer l'intérieur.
  • Couper la mozza en fines rondelles. Laver et équeuter les figues, en couper 2 en rondelles et les 2 autres eu quartiers.
  • A l'intérieur des escalopes, déposer une couche de rondelle de mozza et par dessus des rondelles de figues. Replier l'escalope et ficeler le tout pour que la garniture tienne à l'intérieur.
  • Faire revenir les quartiers de figues et les rôtis de poulet 2 min dans l'huile d'olive pour dorer toutes les faces puis ajouter le fond de veau. Laisser chauffer 2 min puis enlever du feu.
  • Déposer dans du papier alu, les rôtis de poulet, arroser de jus et refermer les papillote. Garder les quartiers de figues au chaud.
  • Cuire au four à 180°C environ 15 min. Enlever la ficelle et couper en tronçons avant de servir avec la sauce et les figues et l'accompagnement de votre choix.

Le duo mozza/figue est pas mal du tout!! Les figues compotent dans le rôti formant une crème de mozza un peu sucré, c'est top!

mardi 25 septembre 2012

Défi My/Dey : Soufflé aux petits pois & chorizo & terrine pomme/poire au caramel

Pour ce défi, My m'avait demandé de réaliser un soufflé salé et une terrine sucrée.

Pour le soufflé j'ai trouvé la recette sur un guide cuisine et ce soufflé a été une vrai découverte!! Le duo petit pois / chorizo est vraiment extra, on a vraiment adoré!

Pour la terrine je voulais un dessert très riche en fruit, j'ai donc fait confire des pommes (du jardin!) et des poires avec un caramel. Pour ajouter un coté croustillant au fondant de la terrine je l'ai démoulé sur un biscuit Digestive. J'ai également apporté une note très croquante avec des morceaux de caramel aux noix et noisettes. La glace, c'est juste pour la gourmandise^^



Les précédents défis:
- My: Snickerdoodles
- Dey: Twix tablette
- My: Tourte retour des bois
- Dey: Filet de canard et sauce à la rhubarbe
- My : Terrine au fromage frais & légumes d'été


Soufflé aux petits pois & chorizo

Pour 4 : 300g de petits pois cuits*, 15cl de crème liquide, 8 tranches de chorizo, 3 œufs, 1 noix de beurre fondu, 1cs de fécule de maïs, sel et poivre
*Pour les petits pois, j'ai pris des surgelés que j'ai fait cuire dans un bouillon de légumes.

  • Beurrer les ramequins avec un pinceau de bas en haut et réserver.
  • Mixer les petits pois avec la crème liquide puis passer au tamis. 
  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Séparer les blancs des jaunes et mélanger les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs.
  • Faire chauffer la purée de petits pois dans une casserole, ajouter les jaunes avec la fécule. Porter le tout à ébullition sans cesser de remuer. Émincer 4 tranches de chorizo et les ajouter au mélange. Vérifier assaisonnement.
  • Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et de poivre. Les incorporer délicatement à la purée de petits pois. Verser dans les ramequins au 3/4, poser dessus une tranche de chorizo et enfourner 9min.
  • Servir immédiatement.

 On a adoré! Le duo petit pois /chorizo est extra! La douceur du petit pois et relevé par le chorizo (à vous de voir si doux ou fort!). Vous pouvez préparer la purée en avance et même la congeler car c'est l'étape la plus longue.


Terrine pomme & poire au caramel
Pour 4 personnes : 
Terrines : 100g de sucre, 2 poires, 4 pommes, 4cc de sucre, 4 biscuits digestive (ou autre sablé), glace (facultatif)
Caramel aux fruits secs: 150g de sucre, 40g de noix et 40g de noisettes

  • Faire un caramel avec le sucre puis le verser dans le fond de 4 ramequins.
  • Peler et épépiner les pommes et les poires puis les couper en fines lamelles. Répartir les lamelles de fruits dans les ramequins en tassant bien. A la moitié des ramequins saupoudrer les avec 1cc de sucre puis continuer à remplir avec les lamelles de fruits en tassant.
  • Couvrir de papier alu et enfourner 40 min à 150°C. Attention, le caramel peut passer par dessus alors penser à mettre le lèche frite dans le four^^. Laisser refroidir et mettre au frais 1 nuit. Cela va permettre à la terrine de bien se consolider et de se démouler facilement.
  • Pour le caramel aux fruits secs : concasser grossièrement les noix et les noisettes. Faire un caramel, ajouter les fruits secs puis mélanger rapidement avant de verser le tout sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir avant d'y découper des morceaux.
  • Au moment du service, démouler les terrines sur les biscuits; déposer une quenelle de glace à côté puis servir avec quelques morceaux de caramel aux fruits secs.
Fondant, croustillant et croquant : un dessert très gourmand!  


My, pour le prochain défi je te demande de me cuisiner un produit de chez toi que je n'ai jamais mangé : la blette! A toi de choisir la façon de la cuisiner pour me la faire découvrir!

dimanche 23 septembre 2012

Chipolatas maisons

Alors là je suis fière de moi! Faire soi même les yaourts, les gâteaux... c'est devenu affaire courante chez beaucoup d'entre nous mais les saucisses c'est pas courant! Si si je vous jure à voir la surprise de mon boucher lorsque je lui ai demandé du boyau, je pense que faire ses propres saucisses c'est pas encore dans les mœurs mais ça devrait pas tarder^^

Je me suis pas mal renseignée avec de me lancer et d'acheter l'accessoire à saucisses allant sur mon KitchenAid et finalement c'est pas compliqué! Cela demande juste un peu de temps et un effort sur soi pour manipuler le boyau hihi

J'ai commandé le boyau à mon boucher (2/3 jours avant le temps de le préparer) ainsi que le gras de porc. Pour la viande de porc "maigre" il suffit de prendre un rôti dans votre supermarché! Pour les proportions mon boucher m'a dit 25% de gras et 75% de maigre et c'était très bien!

Pour 25 saucisses : 1.5m de boyau, 250g de gras de porc, 750g de porc maigre, 15g de sel, 5g de poivre (ici en grains passé au hachoir), persil,  1cs d'ail en poudre

  • Couper le gras et le maigre de porc en morceaux, mélanger avec le persil, l'ail, le sel et le poivre.
  • Passer le mélange au hachoir petit et mélanger à nouveau.
  • Maintenant opération délicate : mettre le boyau dans de l'eau tiède. Une fois l'extrémité trouvée et ouverte (j'ai bien 3 min à trouver l'ouverture^^) l'enfiler entièrement sur l'embout à saucisse et là je suis sure que vous allez trouver que finalement 1m50 c'est longggggggggg. Faire un nœud à l'extrémité du boyau.
  • Installer l'embout à saucisse sur le robot. D'une main tenir l'extrémité de l'embout sans le serrer et de l'autre remplir le réceptacle de l'appareil afin de confectionner les saucisse. Il va vous falloir quelques minutes le temps de trouver la bonne pression à exercer pour bien remplir vos saucisses et d'être homogène dans la grosseur de celles ci.
  • Remplir votre boyau jusqu'à ne plus avoir de viande.
  • Faire un nœud à l'autre extrémité du boyau. Vous obtenez alors une grande saucisse. Pour faire des petites saucisses : prendre l'extrémité puis appuyer sur la saucisse à l'endroit ou vous voulez la séparer ainsi vous avez dans chaque main une extrémité de saucisse. Pour la former et la "fermer" avec le boyau il suffit de la faire tourner sur elle même comme pour une corde à sauter. Faire de même avec la saucisse suivante mais en tournant dans l'autre sens, ainsi vos saucisses se tiendront bien même après découpe du boyau pour les séparer.
  • Après avoir former vos saucisses laisser reposer au frais plusieurs heures sans les séparer afin que le tout se raffermisse.
  • Découper vos saucisses et il ne vous reste plus qu'à les faire griller ou les congeler!

Franchement on a adoré!! J'avais peur qu'elles soient grasses car 25% de gras ça représente quand même... mais non c'était parfait! On les a cuite au BBQ, bien grillées servies avec des frites et de la salade c'était un vrai repas du dimanche!

Les saucisses ont tendance à rétrécir à la cuisson car le boyau et la viande se contractent et le "gras" sort des saucisses vu que nous les perçons avant de les cuire. Il faut donc ne pas les former trop petites sinon vous allez avoir des minis saucisses. Ceci dit les minis saucisses c'est parfait pour mini n'amoureux et nous on en prend 2 au lieu d'1 (ou 4 au lieu de 2 ;-))

samedi 22 septembre 2012

Montécaos

Lors de notre cooking session avec My sur le thème de l'Espagne on a confectionné des petits biscuits pour accompagner notre thé à l'heure du goûter! Les montécaos sont des biscuits originaires d'Espagne, très simples et très rapides à réaliser, de plus aucun besoin de repos! Il s'agit tout simplement d'une pâte sablée saupoudrée de cannelle et cuite quelques minutes au four.

Pour une 15aine de pièces : 250g de farine, 125g de sucre, 125g de beurre mou, cannelle en poudre.

  • Préchauffer le four à 150°C
  • Mélanger la farine et le sucre puis ajouter le beurre mou coupé de dés.
  • Pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 
  • Former des boules dans la paume de votre main (ici environ 30/35g) et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer légèrement de cannelle et enfourner 15 à 20min.
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster!

Avec un thé earl grey c'est parfait pour le goûter!

jeudi 20 septembre 2012

Paella selon My & Dey

Nouvelle cooking session avec My! C'est Miss Creamy quoi nous a inspiré avec sa paella car avec My on en avait jamais fait alors on s'est organisé un petit atelier Espagne! On a commencé notre atelier avec des Montécaos pour le goûter... oui oui on est gourmande alors chaque atelier comprend également un gouter! Pour le dîner on a commencé avec un gaspacho (recette de My ici) puis on a enchainé avec la traditionnelle paella avec des épices spécialement rapportées d'Espagne! Pour la recette My et moi on a fait un mix de plusieurs recettes afin de faire une paella à notre goût et on s'est régalé!



Pour 6/8 personnes : 300g de riz (ici spécial paella), 4 râbles de lapin, 6 pilons de poulet, 1 grosse poignée de crevettes, 250g de moules, 1 gros oignons, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 2 gousses d'ail, 1 tomate, 5cm de chorizo + 8 rondelles, 2 poignées de petits pois surgelés, 1 sachet d'épices paella, huile d'olive, 1L de bouillon de volaille

Nous avons utilisé un plat à paella en fonte qui est vraiment extra pour la cuisson et la contenance! Mais il peut très bien être remplacé par un gros wok ou une sauteuse.


  • Faire cuire les moules dans une marmite et réserver avec le jus. Éplucher les crevettes sauf quelques unes pour la déco.
  • Dans votre plat faire revenir la viande dans l'huile d'olive en la faisant dorer de tous les côtés, baisser le feu et laisser cuire 10 à 15 min en remuant.
  • Éplucher et émincer l'oignon et l'ail dégermé. Enlever la peau du chorizo puis le couper en petits cubes. Couper la moitié du poivron rouge et vert en lamelles et l'autre moitié en cubes (pour varier les formes et les couleurs!). Couper en dés la tomate.
  • Une fois la viande précuite, l'enlever du plat et réserver. Faire alors revenir 2min l'oignon et le chorizo dans le plat puis ajouter les poivrons, l'ail, les dés de tomate. Laisser cuire 5min puis remettre la viande dans le plat avec les petits pois et le riz.
  • Saupoudrer le plat avec le sachet d'épices puis verser le bouillon et le jus des moules. Quand le liquide commence à bouillir baisser le feu et laisser mijoter environ 20 min en remuant régulièrement et en tournant la viande. Si nécessaire ajouter un peu d'eau.
  • En fin de cuisson, ajouter les moules et les crevettes décortiquées. Remuer bien et laisser 2 min afin de réchauffer les crustacés.
  • Avant de présenter votre plat sur la table, placer la viande de façon harmonieuse puis les crevettes non décortiquées et enfin les rondelles de chorizo.
  • Servir bien chaud.


Wahou on est super contente du résultat! Déjà au niveau visuel, je retrouve exactement la même chose que celle que j'avais dégusté en Espagne! Niveau goût : rien à redire, tout est là! Il faut juste faire attention à la cuisson de la viande en début de préparation, ne pas hésiter à laisser cuire car nous on avait juste fait dorer et du coup c'était limite.

Pour rester dans notre thème on a finit notre repas par du melon jaune!

Après il ne vous reste plus qu'à danser le flamenco pour digérer ^^

mercredi 19 septembre 2012

Pastilla au poulet & crumble tomate/chèvre par Toupargel

Je vous ai déjà parlé de TOUPARGEL à plusieurs reprises pour vous présenter quelques produits que j'avais reçu. Je continue mes tests avec ces 2 produits : une pastilla au poulet et un crumble tomate/chèvre.

J'ai beau aimé cuisiné, j'avoue que parfois le surgelé c'est pratique. Quand on rentre tard le soir, quand on est malade ou quand on a une méga flemme, sortir un plat du congel c'est pratique. Du coup j'ai tendance à préparer des plats en grosse quantité et à congeler par portion. Sauf que quand on oublie de sortir le plat en avance, on bénit la pizza surgelée ou ce genre de plats "juste à réchauffer"!

Pastilla au poulet

A l'ouverture de la boite, je trouvais les pastillas pas très grande... mais finalement c'est parfait car elles sont bien garnies, le dessus est bien croustillant et l'intérieur riche en garniture : poulet, oignons frits, amandes effilées, .... sans conservateurs, sans colorants artificiels et sans arômes artificiels!

C'est très exotique on a bien aimé! A servir avec une salade verte.


 Crumble chèvre tomate
J'ai testé ce crumble avec My accompagné d'une salade avec tomates cerises, mâche et petits roulés de blanc de poulet, c'était parfait!
Sur le dessus on retrouve des petits dés de chèvre, le crumble est bien croustillant et le dessous est composé de dés de tomates, dés de courgettes, tomates mi-séchées, herbes de Provence, sans conservateurs, sans colorants artificiels et sans arômes artificiels.

On s'est régalé! J'ai aimé retrouvé des vrais morceaux de tomates dans la garniture et des dés de chèvre sur le dessus.

lundi 17 septembre 2012

Sauté de porc à l'ail & aux noix

On a beau être encore en été certains jours il fait frisquet... du coup on préfère manger un plat qui réchauffe bien. J'ai donc ressorti ma cocotte pour faire un petit plat mijoté, avec une bonne purée c'est parfait pour se réconforter du froid!

Cette recette provient d'un livre sur les plats mijotés mais je ne sais plus lequel! A la base il n'y avait pas de carottes mais des pommes de terre cuites à l'eau et ajoutées dans la cocotte en même temps que le hachis de noix.

Pour 4 à 6 personnes : 800g de sauté de porc, 1/2cc de piment, 4 carottes,1 branche de thym,6 gousses d'ail, 3cs d'huile d'olive, 15cl de vin blanc, 20cl de bouillon de légumes, 60g de cerneaux de noix, 20 feuilles de persil, 30g de beurre, sel et poivre

  • Saupoudrer les morceaux de porc de piment, sel et poivre. Peler les gousses d'ail, les fendre en 2 pour les dégermer puis en hacher 4. 
  • Peler et couper en morceaux les carottes.
  • Chauffer 3cs d'huile d'olive dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande pendant 5 min avec le thym et l'ail haché. 
  • Verser le vin blanc dans la cocotte et le porter à ébullition. Ajouter le bouillon de légumes puis porter à nouveau à ébullition et réduire le feu. Ajouter les morceaux de carottes, couvrir la cocotte et laisser mijoter 1h.
  • Préchauffer le grill du four. Étaler les noix sur une plaque de four et les faire griller, laisser refroidir. Mixer les 2 gousses d'ail restantes avec les feuilles de persil, puis ajouter les noix et mixer le tout grossièrement.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le hachis ail-persil-noix et le beurre.
  • Servir le plat bien chaud avec de la purée par exemple.
Un plat très original et très goûteux. Le hachis à base de noix apporte une saveur très sympa, c'est une bonne idée que nous avons bien apprécié!

dimanche 16 septembre 2012

Un tour en cuisine N°1 : poisson à la bordelaise

Un tour en cuisine c'est, chaque jour, dans le blog des belles idées, les plus belles recettes venues de tous les horizons.En parallèle, il permet aussi aux blogueurs d'échanger et de découvrir de nouvelles recettes grâce aux tours des blogs.

Pour ma première fois je devais piocher une recette sur le blog de Marie et c'est Clivia qui devait choisir une de mes recettes.

Un tour en cuisine

J'ai choisi de tester une recette de poisson car j'adore ça et sa recette me tentait bien. Et j'ai bien fait car le "crumble" à l'échalote se marie très bien avec le poisson et ça donne un côté croustillant qui contraste bien avec le moelleux du poisson!

Pour 4 personnes : 4 filets de poisson, 80g de chapelure (suite à son conseil j'ai diminué de 100 à 80g), 2 échalotes, 100ml de vin blanc, 1 bouquet de persil ciselé, 30g de beurre, 1 demi-citron, 1 filet d'huile d'olive

  • Éplucher et émincer finement les échalotes.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes. Quand elles deviennent translucides, ajouter le vin, le jus du demi-citron et le persil. Hors du feu, ajouter la chapelure.
  • Saler et poivrer les filets de poisson et y répartir la chapelure.
  • Arroser d'un filet d'huile et enfourner à 220°C pour 20 minutes.

J'ai servi ce poisson avec des pommes de terre cuites à l'eau (et dessus un bout de beurre salé^^) et de la salade verte, parfait pour le dîner!

J'ai adoré! J'aime beaucoup les "crumbles" sur les poissons, celui là à base d'échalote est très sympa!

samedi 15 septembre 2012

Tagliatelles girly

Depuis 3 semaines, le jeudi soir je ne suis pas dispo : je regarde Master chef alors on ne me dérange pas^^ Dans une des émissions, les candidats ont dû faire des pâtes maisons ce qui m'a donné envie d'en refaire. J'ai juste ajouté une petite note originale pour les rendre très fille et même mini n'amoureux les a dévoré!

Pour 2 personnes : 1 œuf, 100g de farine, 1cc de sel, 1 pointe de couteau de colorant rose/framboise

  • Mélanger la farine avec le sel et le colorant.
  • Ajouter l'oeuf battu et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Si besoin ajouter 1 à 2 cs d'eau. Couvrir et laisser reposer au moins 30min.
  • Étaler la pâte au rouleau, la plier en 3 avant de l'étaler à nouveau puis la passer au laminoir jusqu'à l'épaisseur souhaitée (ici stade 6 du KitchenAid) puis passer la pâte sur l'accessoire tagliatelles.
  • Laisser sécher puis faire cuire 2 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et servir aussitôt.

Les pâtes maisons c'est trop bon! En plus celles-ci elles sont belles ;-) En tout cas j'ai enfin trouvé la bonne dose, la bonne épaisseur et la bonne texture pour obtenir des pâtes légères, cuites à point et pile poil la quantité pour 2! 

Ici, je les ai servi avec des aiguillettes de canard et une petite sauce à l'échalote.

jeudi 13 septembre 2012

Fondant au chocolat

Parfois sans prévenir ça vient et on ne peut pas dire non... une envie de gâteau au chocolat ça ne se contrôle pas! Dans ces cas là on cherche une recette rapide et facile. Il y en avait justement une de Jean François Piège dans une petit magazine que j'ai reçu "ma vie en couleurs".

Pour 6/8 personnes : 150g de chocolat, 60g de sucre semoule, 75g de farine, 125g de beurre, 5 œufs

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Faire fondre au micro onde le beurre et le chocolat.
  • Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre puis incorporer le chocolat et le beurre fondu. Verser petit à petit la farine et mélanger bien le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
  • Beurrer un moule et enfourner 15 min à 180°C Laisser reposer quelques minutes avant de démouler
  • Servir nature tiède ou froid, nature ou avec de la crème anglaise!

Parfait pour apaiser une grosse envie de gâteau au chocolat! Il est aussi très bon le lendemain, et même qu'après15 secondes au micro onde il redevient très fondant!

mardi 11 septembre 2012

Terrine fromage frais, figue, noix & jambon de Bayonne

Même pas fait exprès! Je vous jure quand Paysan Breton m'a proposé de participer au concours spécial blogueurs sur le Fromage Fouetté Madame Loïk je ne savais pas qu'il serait à la figue!! C'est le hasard... qui fait bien les choses! J'ai donc reçu plusieurs pots de Fromage Fouetté Madame Loïk collection automne/hiver à base de Noix, Figue & Raisin. J'ai de suite été inspiré car cela fait un moment que j'ai envie d'une terrine sucrée/salée à base de figues. Je me suis alors inspirée de la base de celle au fromage frais et légumes d'été de My pour me faire la terrine de mes rêves ;-)

Pour 6 personnes:
Base : 40g de farine, 20g de noix, 35g de beurre, 1 pincée de levure chimique, 10g de parmesan, sel et poivre
Terrine : 200g de fromage fouetté Madame Loïk Noix Figue Raisin, 2cs de crème fraîche épaisse, 4 tranches de jambon de Bayonne, 4 noix, 1 figue fraîche
Figues confites : 2 grosses figues, 1cc d'huile d'olive, 1 cs bombée de miel, sel et poivre

  • Figues confites : fendre légèrement les figues à l'aide d'un couteau. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile et le miel puis ajouter les figues, faire chauffer à feu doux en arrosant régulièrement les figues avec le jus. Faire cuire environ 15 min jusqu'à ce que le jus devienne sirupeux. Réserver dans un plat.
  • Émincer en petits morceaux 1 tranche de jambon de Bayonne et réserver. Hacher les 4 noix et réserver.
  • Détendre le fromage frais avec la crème fraîche.
  • Dans une petite terrine (comme celle pour le foie gras), déposer 2 tranches de jambon de Bayonne de façon à recouvrir le fond de la terrine et les côtés (seules les extrémités restent "nues"). Étaler par dessus 1/3 de la préparation au fromage frais, lisser puis répartir les figues coupées en fines lamelles et saupoudrer de la moitié des noix hachées. Étaler un autre tiers de fromage frais, lisser puis répartir les morceaux de jambon de Bayonne avec le reste de noix. Finir avec le reste de fromage frais et couvrir le tout avec la dernière tranche de jambon de Bayonne. Réserver une nuit au frais ou la journée.
  • Base : Mixer les noix en une poudre fine. Mélanger le parmesan râpé avec la farine, la poudre de noix, la levure, le sel et le poivre. Ajouter le beurre mou et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte de la taille de votre terrine entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer 1h au frais. Préchauffer le four à 140°C et faire cuire 20min en surveillant. Laisser refroidir.
  • Démouler la terrine sur la base puis décorer la terrine avec la figue fraîche découpée en fines lamelles. Servir avec de la salade verte.

D-E-L-I-C-I-E-U-X 

On a du croquant avec les noix, du moelleux & fondant avec le fromage frais et les figues confites et du croustillant avec le biscuit. Le biscuit est vraiment complémentaire au reste de la terrine car il apporte un contraste de texture qui permet à la terrine de ne pas être "écœurante". 

Avec de la salade verte assaisonnée au vinaigre de figue c'est une très bonne idée d'entrée!


dimanche 9 septembre 2012

Pancakes

Depuis qu'on a testé le brunch, on est devenu fan. J'avoue, je vais doucement sur le salé car j'ai pas l'habitude mais désormais j'arrive à manger jambon et fromage assez facilement! Quand on brunch le dimanche je vais d'abord faire un petit tour au marché pour rapporter du pain frais, des fruits et parfois des viennoiseries mais dimanche dernier, les croissants ont laissé la place aux pancakes maisons!

Pour 12 gros pancakes : 2 œufs + 1 blanc, 15cl de lait, 2cs de beurre fondu, 1cs de sirop de sucre roux, 1cs de sucre en poudre, 200g de farine, 1cc de levure chimique

  • Verser le lait, les œufs entiers, le beurre fondu, le sirop de sucre, le sucre, la farine et la levure dans un saladier et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène et relativement épais. Couvrir et laisser reposer 2h (ou une nuit au frais).
  • Avant de faire les pancakes, battre le blanc en neige et l'incorporer à la préparation.
  • Faire chauffer une poêle antiadhésive, faire fondre un petit bout de beurre puis verser environ 4cs de pâte et incliner légèrement la poele pour obtenir une galette d'épaisseur équivalente de 15 à 20cm de diamètre. Au bout d'une minute quand la surface est parsemée de petits trous, retourner le pancake à l'aide d'une spatule et poursuivre la cuisson 1 min.
  • Réserver au chaud et faire les autres pancakes.

Natures, saupoudrés de sucre ou bien tartinés de confiture ou de chocolat ces pancakes sont extras! C'est encore une recette réussie provenant du livre "Comme un Chef" qui est une vraie bible de la cuisine :-)



Au menu de notre brunch : thé ou chocolat chaud, baguette, pancake, rosette, jambon de bayonne, tome grise, œufs brouillés, assortiments de confitures, beurre, pâte à tartiner, jus de fruits maison et nectarines!

Et vous il y a quoi dans votre brunch?

samedi 8 septembre 2012

Riz au lait concentré sucré & vanille Lord Vanilla

Chaque année à cette période j'ai une envie de riz au lait... C'est un souvenir d'enfance : chez mes grands parents il y a pas mal de pommes et chaque année à cette époque on en récupère pour faire de la compote. Et pratiquement à chaque fois ma maman préparait également du riz au lait pour servir avec la compote! On le dégustait tiède avec la compote froide, c'était souvent notre "repas" du dimanche soir! Un repas dessert que j'adorais! Ce petit pot de riz n'a pas échappé à la tradition, il a été accompagné d'une compote maison ;-)

Pour 8 pots : 750ml de lait, 250g de lait concentré sucré, 120g de riz rond, 1 gousse de vanille (la Lord Vanilla est extra!)

  • Faire cuire le riz 2 min dans de l'eau bouillante puis l'égoutter.
  • Fendre la gousse de vanille en 2, récupérer les graines à l'aide d'une pointe de couteau.
  • Mélanger le lait, le lait concentré, les graines et les gousse de vanille. Ajouter le riz et faire cuire à feu doux environ 40min en remuant régulièrement.
  • Verser le riz au lait dans un grand saladier ou des ramequins individuels et laisser tiédir. Il reste encore du liquide, c'est normal car le riz continue à "boire" lorsqu'il refroidit.

Tiède ou froid à vous de voir mais tiède c'est tellement meilleur^^ Avec un peu de compote de pomme, un coulis de fruits ou de caramel ou encore de chocolat, le riz au lait devient un dessert très gourmand!
Aucun besoin d'ajouter du sucre, le lait concentré sucré suffit largement!

La vanille Lord Vanilla, je vous en avais déjà parlé ici, c'était une fabuleuse découverte lors du concours plancha à Paris!


Et vous c'est quoi votre souvenir d'enfance?

vendredi 7 septembre 2012

Le gratin de ravioles de Mallo

Quand on invite à diner des amis qui aiment cuisiner, forcément au cours du repas on parle cuisine et on s'échange des recettes! Celle-ci me vient de Mallo, à l'origine c'est une recette tupperware. Si vous ne connaissez pas les ravioles du dauphiné je vous conseille de la tester vous allez vous régaler!!

Pour 4 personnes : 1 paquet de ravioles du dauphiné, 2 courgettes, 400ml de crème liquide, sel, poivre, poudre de noix de muscade

  • Laver les courgettes, enlever les extrémités puis les râper (ou les couper en petits cubes).
  • Mélanger la crème liquide avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
  • Dans un plat à gratin, répartir au fond 1/3 des courgettes puis la moitié des ravioles (2 plaques). Ajouter un autre tiers de courgettes puis le reste de ravioles (2 plaques) et finir avec le reste de courgettes.
  • Verser par dessus la crème liquide assaisonnée. Couvrir de papier aluminium et enfourner 20min à 180°C puis poursuivre la cuisson 15min en ôtant le papier aluminium.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.
 

Hummmmm, on connaissait pas et on a adoré!! Mini n'amoureux a tout dévoré en 2 min! C'est une recette simple et rapide, on peut y ajouter un peu de parmesan dessus.

Par contre il faut prévoir léger pour le dessert car ça cale bien^^


mercredi 5 septembre 2012

Club sandwich figue & jambon de Bayonne

C'est la saison des figues YOUPI! Je vous le disais déjà ici, les figues c'est mon obsession de la rentrée! Juste avant la reprise on a profité de la Baule sans la foule avec de la place pour se garer et pour étaler sa serviette sur la plage! Avant la baignade on s'est posé pour un petit pique nique, chacun avait ses sandwiches préférés et un des miens étaient à la figues et jambon de Bayonne et les pains tartinés de fromage frais figue & noix : EXTRA!

Pour 1 club : 2 grandes tranches de pain de mie, fromage à tartiner figue & noix, 1 grosse figue, chiffonnade de jambon de Bayonne, feuille de salade

Rien de plus compliqué : on tartine les 2 tranches de pain de mie avec le fromage à tartiner, sur une tranche on répartie la moitié de la figue coupée en fines rondelles puis un peu de jambon, la salade et on finit avec le reste de figues et de jambon. On referme le sandwich avec l'autre tranche.

Après il ne reste plus qu'à croquer dedans et de l'accompagner ou pas de chips^^


Et vous, les figues vous en faites quoi?

lundi 3 septembre 2012

Terrine de cabillaud & fromage frais persillé

En ce moment c'est terrine party! Faut dire que la première de My m'avait tellement plu que j'ai eu envie de tester d'autres associations. Les terrines finalement c'est pratique : on les prépare en avance, on les laisse reposer au frais, elle se garde bien au frais quelques jours et elles peuvent se servir en entrée ou en plat principal! Ici j'ai craqué sur une recette du guide cuisine d'août 2012 avec quelques modifications dans la composition et le montage.

Il s'agit d'une terrine de cabillaud avec du fromage frais nature que j'ai assaisonné et persillé, montée dans des tranches de pain de mie et servie avec une petite sauce tomate/poivron.

Pour 6 personnes (une petite terrine) : 200g de cabillaud (frais ou surgelé), 100g de fromage frais nature, persil, sel, poivre, 3 grandes tranches de pain de mie, 1cs d'huile d'olive
Sauce : 3 tomates, 1 tomate confite, 2 morceaux de poivron confit (reste de cette recette), 1 cs d'huile d'olive

  • Faire cuire le poisson dans de l'eau bouillante. Égoutter et réserver.
  • Laver et ciseler le persil. Mixer le cabillaud avec le persil, l'huile d'olive puis ajouter le fromage frais et mixer à nouveau. Saler et poivrer puis réserver.
  • Couper la croute du pain de mie et en tapisser le fond et les parois de la terrine. Remplir la terrine de la préparation au poisson, lisser et couvrir avec une couche de pain de mie. Filmer et mettre au frais une nuit.
  • Pour la sauce : couper les tomates en quartiers, les mettre dans un plat avec un peu de sel et l'huile d'olive. Faire cuire 30 à 45 min à 160°C. Enlever la peau puis mixer la chair avec les morceaux de poivron, la tomates confite, saler et poivrer puis laisser refroidir.

  • Démouler la terrine sur un plat, décorer avec un peu de persil frais. Couper des tranches et les servir avec un peu de sauce tomate.

Wahou c'est top! On a beaucoup aimé, c'est doux et bien frais. Je pense que la prochaine fois j'ajouterai un peu de noix ou de pignons pour apporter un note croquante. 

Le persil peut être remplacé par de la ciboulette, le fromage nature par du fromage ail & fines herbes. En doublant les proportions, vous pourrez remplir un moule à cake. Dans la recette originale il y avait une autre couche de pain de mie au centre...

Et vous elle est à quoi votre terrine?

dimanche 2 septembre 2012

Hamburgers sur pain toasté au BBQ

On a eu de la chance pendant nos 3 semaines de vacances on a eu que du beau temps! Du coup quand on était chez nous, le BBQ a pas mal fonctionné! Avec notre BBQ WEBER nous avions acheté le livre allant avec : La bible weber du barbecue qui regorge d'idées dont celle ci que je trouvais originale!

Il s'agit d'un hamburger avec un burger maison entre 2 tranches de pain toasté, c'est super sympa!

Pour 2 personnes : 4 tranches de pain (de campagne c'est l’idéal), beurre, 250g de steak haché, 1 petit oignon, 1cs d'huile, 1 pincée de sucre, 1cc de sauce worcestershire, poivre, sel, persil, emmental ou cheddar

  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Saupoudrer de sucre, couvrir et laisser revenir 15 min jusqu'à ce qu'ils soient blonds et tendres. Saler et réserver.
  • Beurrer les deux faces des tartines.
  • Dans un saladier mélanger la viande hachée, la sauce worcertershire, le sel, le poivre et le persil émincé. Bien homogénéiser puis former 2 steaks hachés d'environ 2cm d'épaisseur. Modeler un creux d'environ 3cm de diamètre au centre avec le pouce ou le dos d'une cuillère. Le steak haché a tendance à gonfler et s'arrondir lors de la cuisson, c'est alors difficile de poser de la garniture dessus. Pour éviter ce problème il suffit de faire ce petit creux!
  • Faire cuire les steaks hachés 8 à 10 min à feu vif direct. Il faut retourner les steaks qu'une fois. Réserver sur le plan de travail.
  • Réduire le BBQ à feu moyen et faire griller les tranches de pain sur une face 1 min puis les poser sur un plan de travail, côté toasté au dessus.
  • Répartir les oignons sur la moitié des tranches, poser les steaks dessus et parsemer de fromage. Recouvrir avec les autres tranches de pain, face toastée en dessous. 
  • Remettre les sandwiches sur le BBQ 1 min à feu moyen pour grillée la tartine inférieure, puis retourner pour toaster l'autre tartine.
  • Servir bien chaud

C'est un hamburger très sympa! Le pain est croustillant et moelleux à la fois, le steak moelleux et bien parfumé, le fromage bien fondu et tout ça avec le petit goût du BBQ, on a adoré! Par contre n'en prévoir qu'un par personne car c'est bien copieux! Nous les avons dégusté avec une salade de tomates et quelques chips ;-)

samedi 1 septembre 2012

Poulet aux figues

Moi et les figues c'est une grande histoire d'amour! L'arrivée des figues me fait vite oublier la fin des vacances et la reprise du boulot ;-) La saison des figues est assez courte alors dès l'arrivée des premières j'en profite : en sucré, en salé et en sucré/salé!

Ma famille connaît bien mon adoration pour ce fruit, et on m'avait donc offert il y a quelques mois un vinaigre balsamique aux figues. Il n'en a pas que le goût car des figues ont été réduites en purée et mélangés avec, ce qui donne un vinaigre un peu plus épais avec quelques petits grains, c'est extra! Il est parfait pour faire une sauce!

Pour 2 personnes : 2 blancs de poulet, 2 grosses figues, 1 cs d'huile d'olive, vinaigre balsamique aux figues, sel, poivre

  • Faire cuire vos blancs de poulet ou récupérer un reste de poulet rôti.
  • Laver et couper les figues en petits quartiers et les faire revenir dans l'huile d'olive, déglacer avec du vinaigre balsamique.
  • Ajouter dans la poêle aux figues les blancs de poulet et mélanger pour enrober les blancs de la sauce. Saler et poivrer
  • Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix et finir en ajoutant un filet de vinaigre sur l'assiette.

J'ai servi ce poulet aux figues avec du riz et des haricots verts, vous pouvez également cuire des petits dés de courgettes et les ajouter dans la poêle à la fin. Une bonne purée maison sera aussi idéale pour accueillir la sauce aux figues ;-)