Un samedi après midi pluvieux, ma sœur avec moi, une envie de gourmandise... toutes les conditions réunies pour se concocter une petite gourmandise pour le goûter. On a suivi la recette du Grand livre de la cuisine facile des éditions Marabout sauf pour la meringue. Le tout est pas mal mais je pense qu'il y a un peu trop de pâte par rapport à la crème au citron. Cette crème au citron n'a rien à voir avec du lemon curd ou la crème de la tarte au citron, elle est moins citronnée ce qui devrait plaire à ceux qui trouve les tartes au citron trop acides ou trop citronnée.
Pour 8 personnes :
Pâte : 90g de beurre, 2cs de sucre en poudre, 150g de farine, 1 oeuf, 80g de confiture d'abricots
Crème au citron : 2 œufs + 2 jaunes, 110g de sucre, 300ml de crème fraîche, 1cs de zeste de citron râpé, 2cs de jus de citron.
Meringue : 2 blanc d’œuf, 40g de sucre
- Préchauffer le four à 200° et beurrer un moule. J'ai utilisé un moule rectangulaire de chez GOBEL.
- Dans un saladier fouetter le beurre, le sucre et l'oeuf puis incorporer petit à petit la farine. Étaler la pâte au fond du moule. Je conseille de ne pas mettre toute la pâte et de se limiter à 1/2cmm d'épaisseur. Piquer la pâte avec une fourchette puis enfourner 15 min.
- Laisser refroidir et tartiner la pâte d'une fine couche de confiture d'abricots.
- Baisser le four à 170°C.
- Fouetter ensemble tous les ingrédients de la garniture au citron et en recouvrir la tarte. Enfourner 35min puis laisser refroidir dans le four avant de mettre au frais 1h pour raffermir le tout.
- Battre les blancs en neige, quand le mélange commence à monter ajouter petit à petit le sucre. Verser le mélange dans une poche à douille munie d'une douille ronde puis déposer la meringue sur la tarte.
- Avec un chalumeau faire caraméliser la meringue. Vous pouvez également passer la tarte 3min sous le grill.
- Laisser reposer quelques minutes puis découper des carrés.
C'était bon mais ce n'est pas mon dessert au citron préféré. Attention ce n'est pas du tout une tarte au citron, c'est plutôt une tarte arôme citron! On n'a nullement le côté acidulé du citron, juste un parfum léger. La meringue apporte un peu de légèreté, je pense que ces carrés seraient encore meilleurs avec une couche de pâte plus fine. Et pourquoi pas y incorporer des zestes de citron!
you are invited to follow my blog
RépondreSupprimerhummmmmmmmmmmmmmm trop beau !!!!! je craque
RépondreSupprimer