mercredi 23 janvier 2013

Rôti aux pruneaux cuisson basse température

On en parle partout et on en dit que du bien alors moi aussi j'ai voulu tester la cuisson basse température! J'aurai dû la tester plus tôt car ça donne vraiment un super résultat!!

La basse température confère un moelleux inimitable aux viandes. Concrètement on parle de cuisson basse température lorsque celle-ci n'excède pas les 100°C. Ainsi, les fibres ne sont pas stressées, les textures sont préservées, les jus ne s'évaporent pas. La viande reste tendre et juteuse. Pour le porc il faut cuire environ à 80°C pendant environ 2h pour une pièce de 600g. Par contre il faut dépasser les 65°C afin de tuer les bactéries ;-)

 
Pour 4/6 personnes : un rôti de porc (environ 600g), 10 pruneaux, sel, poivre, 1 noix de beurre

  • Préchauffer le four à 80°C, vous pouvez contrôler la température avec une sonde.
  • Inciser le rôti et y insérer quelques pruneaux, saler et poivrer.
  • Dans une poêle faire fondre le beurre et y faire dorer le rôti 3 à 4 min.
  • Déposer le rôti dans un plat à four. Déglacer la poêle avec un petit verre d'eau et verser ce jus sur le rôti. Ajouter les pruneaux et enfourner pendant 2h environ.

 Un rôti EXTRA moelleux, on a été bluffé. Je ne ferais plus jamais un rôti de porc comme avant! Prochain test sur le boeuf...


Et vous, vous avez déjà testé?
Voici le tableau de cuisson selon la viande et le type de morceaux utilisé : clic.

2 commentaires:

  1. C'est très tentant comme mode de cuisson surtout que le porc au four, c'est toujours sec. Jusque-là, j'avais opté pour la cocotte mais je vais tenter ta recette. Si notre poids de viande n'est pas dans le tableau, tu penses qu'en mettant une sonde dans le rôti ça suffit pour vérifier la cuisson?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut qu'à cœur la température soit de 68°.

    RépondreSupprimer