Samedi c'était la chandeleur et comme dans la semaine on avait déjà fait un "repas crêpes sucrées", j'ai opté pour des gaufres salées! La pâte est agrémentée de dés de truite fumée et d'aneth et j'ai choisi une garniture sucrée/salée avec crème à l'aneth, concombre, truite et un peu de pamplemousse! On peut également choisir du saumon fumé.
Pour 3 personnes (6 petites gaufres) :
Gaufres: 115g de farine, 1 œuf, 3g de levure, 250ml de lait, 50g de faisselle, 60g de truite fumée en dés, 1cc d'aneth, sel, poivre
Sauce : 50g de faisselle, 2 cs de crème épaisse, 1/2cc d'aneth, sel, poivre
Garniture : 1/3 concombre, 1 pamplemousse, mâche, 3 tranches de truite fumée
- Mélanger le lait, la faisselle et l'oeuf. Saler et poivrer. Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et l'aneth. Incorporer le mélanger liquide à la farine puis ajouter les morceaux de truite et l'aneth. Réserver.
- Pour la sauce : mélange ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Garniture : émincer le concombre et récupérer les suprêmes de pamplemousse, Couper en lamelles la truite fumée.
- Faire cuire 4 à 5 min les gaufres dans un gaufrier bien chaud. Puis les garnir avec des lamelles de concombre, de truite fumée et de crème à l'aneth.
- Déposer 1 gaufre dans l'assiette avec en déco lamelles de concombre, des suprêmes de pamplemousse et un peu de mâche assaisonnée.
Ces gaufres salées très bonnes! Celle de la photo était de la première fournée, les suivantes étaient un peu plus épaisses et dorés, ce qui est encore meilleur, il ne faut pas hésiter à laisser dorer la gaufre pour qu'elle soit aussi croustillante!
J'adore les duos pamplemousse/truite fumée et concombre/truite fumée et comme je n'arrivais pas à me décider lequel choisir j'ai mélangé et c'est pas mal du tout surtout que le pamplemousse sert plus de déco que de réel accompagnement.