samedi 31 août 2013

Quenelles de tomates séchées lardées & gratin de courgettes

Le retour des quenelles! Les quenelles ont tout pour plaire : elles peuvent se faire à l'avance, elles se congèlent, elles sont déclinable à l'infini, elles remplacent la viande... bref on devrait en manger plus souvent! Voici une version "été" trouvée dans Quenelles maison, elle demande un peu de temps de préparation mais ce n'est pas compliqué.

Pour 8 grosses quenelles ou 16 petites :
Panade : 250ml de lait, 50g de beurre, 10g de fleur de sel, 1cc de poivre, 100g de farine, 50g de semoule, 3 œufs
Farce : 50g de tomates séchées égouttées et coupées en lamelles, 30g de beurre pommade, 2 œufs, 1cc de sel, 3cs de farine
Gratin de courgettes: 3 courgettes, 1/2 bouquet de basilic frais (j'ai préféré mettre 1cs d'herbes de provence), 20cl de crème liquide, 8 tranches de jambon fumé ou bacon, 1 filet d'huile d'olive, fromage râpé (parmesan, gruyère...)

  • Panade :dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en dés. Saler et poivrer. Remuer de temps en temps. Quand le mélange bout ajouter hors du feu la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois, puis remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse afin de dessécher la pâte. Quand la pâte se détache de la casserole ajouter la semoule et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Hors du feu, ajouter les œufs 1à1 en mélangeant entre chaque œuf. Quand la pâte est homogène, la mettre dans un bol, couvrir et mettre au frais 2h minimum (le mieux 1 nuit).
  • Farce : mixer les tomates avec le sel et le beurre. Ajouter la panade puis mixer. Incorporer les œufs 1 à 1 et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser dans un récipient, couvrir de film alimentaire et mettre au frais 12h. 
  • Laver les courgettes puis les râper. Hacher finement le basilic. Presser les courgettes pour enlever le maximum d'eau puis les verser dans un plat. Mélanger la crème avec sel et poivre et verser le tout sur les courgettes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Façonner les quenelles une à une à l'aide de 2 cuillères à soupe. Au bout de 4 à 5 échanges entre les 2 cuillères, la quenelle prend forme. Ce n'est pas très ferme mais ça marche quand même ;-) Les pocher dans de l'eau bouillante salée 10 à 12 min, les égoutter puis les poser sur du papier absorbant.
  • Enrouler chaque quenelle d'un morceau de jambon ou bacon puis les poser sur les courgettes. Verser un filet d'huile d'olive puis saupoudrer de fromage râpé.
  • Enfourner 20 à 25 min
Extra! Je suis devenue une vraie fan des quenelles, celles-ci sont vraiment bien parfumées, moelleuses et le bacon apporte un gout fumé sympa! C'est un plat complet avec les courgettes!

On peut tout préparer à l'avance et faire réchauffer, j'ai testé c'est tout aussi délicieux!

D'autres quenelles:

vendredi 30 août 2013

Poulet balti aux épices entières

C'est la faute à My... il suffit que j'aille chez elle pour goûter le défi que je lui ai lancé; ainsi que cuisiner 2 ou 3 trucs pour que je rentre à la maison avec une envie de manger un plat riche en couleurs et en épices! Et voila le résultat : un plat simple à réaliser qui peut très bien se faire à l'avance et être réchauffé.


Pour 4 personnes : 8 hauts de cuisse de poulet sans la peau désossées et coupés en cubes (j'ai pris des blanc de poulet), 1 oignon, 2 à 3 cm de gingembre, 3 gousses d'ail, 2cs d'huile, 1cc de graines de cumin pilées, 1 bâton cannelle coupé en 2, 8 gousses cardamome pilées, 6 clous  de girofle, 1/2cc de curcuma, 1cc de flocons de piment rouge, 400g de tomates concassées en boite, 600ml de bouillon de poule, 1 petit bouquet de coriandre, 25g d'amandes effilées pour le décor
( + 2 courgettes coupées en petits dés)

  • Hacher finement l'oignon avec le gingembre et l'ail.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y faire dorer le poulet sur toutes les faces. Ajouter l'oignon, l'ail et gingembre et faire sauter le tout 2 à 3 min.
  • Incorporer les épices, les flocons de piment et laisser chauffer 1min avant d'ajouter les tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser frémir 30 min à couvert en remuant de temps en temps (ajouter les dés de courgettes à mi cuisson).
  • Décorer d'amandes effilées (j'ai oublié) et servir avec du riz basmati.


Un plat bien parfumé sans "piqué", même mini n'amoureux a aimé! C'est aussi une bonne idée pour écouler les courgettes, même si la vrai recette n'en contient pas ;-)


mercredi 28 août 2013

Pamplemousse en gelée pétillante

J'adore le pamplemousse, la gelée un peu moins mais je trouvais l'idée de la gelée pétillante sympa alors j'ai testé et c'était bien sympa! Dans la bouche, la gelée fond et pétille!!! Le secret : l'eau pétillante ;-)

Pour 2 coupes : 1 gros pamplemousse, 2 feuilles de gélatine (4g), 25g de sirop de grenadine (ou autre), 10cl d'eau gazeuse (maison ou Perrier...), dés de noix de coco séchées pour la déco (facultatif)

  • Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Peler le pamplemousse à vif et récupérer les suprêmes. Les couper en 2 et les répartir dans les coupes.
  • Faire chauffer le sirop, hors du feu, y incorporer les feuilles de gélatines essorées. Ajouter l'eau gazeuse, mélanger et répartir dans les coupes sur les suprêmes.
  • Mettre les coupes au frigo 3 heures minimum.

C'est frais, fruité et léger! Vous pouvez ajouter des pignons de pin avec les suprêmes ou des pistache...  Si vous n'aimez pas le pamplemousse vous pouvez le remplacer par le fruit de votre choix : grains de raisin, mûres, pêches...

lundi 26 août 2013

Quatre quart à la vanille car c'est bientôt la rentrée!

J'avais envie d'une belle tranche de quatre quart - selon My c'est l'effet rentrée! Elle a sûrement raison, dans 8j mini n'amoureux fera sa première rentrée! Alors pour me préparer moi aussi à la rentrée j'ai préparé un 4/4 à la vanille pour le goûter post semaine de rentrée ;-)

Pour 6 personnes : 3 œufs (ici 170g), le poids des œufs en sucre, en farine et en beurre, 1/2 sachet de levure, 1cc de vanille liquide

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre. Réserver. Mélanger la farine et la levure.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'arôme vanille.
  • Incorporer la moitié de la farine puis le beurre fondu et le reste de la farine. Le mélange doit être souple et homogène.
  • Beurrer et fariner un moule et y verser la préparation. Enfourner 35 à 40 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • Laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille, laisser refroidir.



Servir une ou deux tranches avec un thé ou un vert de lait ;-).  

Pour avoir un bon goûter maison toujours à dispo vous pouvez congeler des parts. Il suffit de les superposer en intercalant un morceau de papier sulfurisé et de mettre le tout dans un sachet.

samedi 24 août 2013

Barbecues, salades & Maille!

L'été est propice à la sortie de nouveautés gourmandes, je vous présente ici celles imaginées par Maille.

Pour l'arrivée des barbecues et des salades, la Maison Maille dévoile 6 nouveaux produits raffinés, incontournables des piques-niques chics et repas estivaux. Vous pourrez ainsi découvrir : une vinaigrette légère Fruits de la passion mandarine, Vinaigrette légère huile de sésame soja, un velours de vinaigre aux agrumes et enfin les trois nouvelles petites verrines : Mayonnaise moutarde et poivre vert, mayonnaise fine et la spécialité aux deux moutardes Fins Gourmets. 

J'ai eu l'occasion d'en tester 3 : une vinaigrette légère Fruits de la passion mandarine, un velours de vinaigre aux agrumes et une spécialité aux deux moutardes Fins Gourmets. 

Velours de vinaigre aux agrumes :  idéal pour faire des marinades! J'en ai utilisé pour mariner des tranches de poulet et de porc avec un peu d'huile d'olive avant de les faire griller. Cela donne un très bon goût, on a beaucoup aimé!

Vinaigrette légère Fruits de la passion mandarine : je l'ai utilisé pour assaisonner une salade verte mais nous n'avons pas aimé. On a un peu de mal avec l'amertume/acidité .... c'est une question de goût, du coup je l'ai donné à My qui saura en faire meilleur usage que moi. Apparemment avec une salade mâche, poulet, orange... ça irait parfaitement!

Spécialité aux deux moutardes Fins Gourmets : topissime! J'en ai utilisé pour réaliser les brochettes de boulettes, pour réaliser une vinaigrette, pour accompagner une viande grillée... une moutarde multi-tâches!

jeudi 22 août 2013

Guacamole du Camion à boulettes pour petites verrines gourmandes!

Lors d'un petit déjeuner la semaine dernière, en feuilletant le livre Les recettes du camion a boulettes (oui oui certain écoute la radio ou la TV, moi je lis des livres de cuisine en prenant mon p'tit dej!), la recette de guacamole m'a donné une idée pour un apéro dînatoire que je devais organiser le samedi soir. Cela tombait bien j'avais un avocat pile poil mûre comme il faut, ce qui est assez rare...

J'avais adapté les quantités pour 1 avocat et j'ai pu faire 8 verrines, alors pour la recette complète vous allez obtenir un bon bol!
Pour le guacamole (12 personnes) : 4 avocats mûrs, 1cs d'huile d'olive, 3cs de jus de citron vert, 1/2 gousse d'ail écrasée, 1/4 de piment jalapeno finement haché, 1cs de coriandre ciselée, 1/2 oignon rouge finement émincé, 1 tomate bien mûre épépinée et finement hachée, sel et poivre

Pour les verrines : concombre, vinaigrette, tranches de truite fumée, crème fraîche, ciboulette
  • Couper les avocats en 2 et ôter les noyaux. Mettre la chair dans un bol et l'écraser à la fourchette. Incorporer les autres ingrédients puis saler et poivrer.
  • Peler, épépiner et couper en petits dés le concombre. Mélanger avec un peu de vinaigrette. Réserver. Couper les tranches de truites en petits dés, réserver.
  • Dans les verrines : déposer 1cc de guacamole au fond puis des dés de truite fumée et finir par des dés de concombre.
  • Décorer avec un peu de crème fraîche et de la ciboulette. Garder au frais jusqu'au service.

La truite fumée peut être remplacée par du saumon fumé. Vous pouvez également servir le guacamole comme un dip avec des petites choses pour y faire trempette! 

mardi 20 août 2013

Brochettes de boulettes

Je z'yeutais depuis un moment le livre Les recettes du camion a boulettes, j'ai tellement dû en parler que My me l'a offert pour mon anniversaire ;-) Comme c'est la période des BBQ, la première recette testée est la brochette de boulettes à faire cuire au BBQ (ou au four si le temps n'est pas de la partie!).


Pour 6 personnes : 2cs d'huile d'olive, 3 échalotes coupées en petits dés, 2 gousses d'ail écrasées, 100g de ricotta, 1 gros oeuf, 2cs de crème fraîche épaisse, 500g de boeuf haché, 100g de chapelure, 2cs de moutarde en grains, 2cc de thym ciselé, 1/4cc de piment, sel et poivre

  • Faire tremper 6 pics brochette (pour éviter qu'ils brûlent à la cuisson).
  • Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'échalote avec 1 pincée de sel et de poivre. Faire revenir à feu doux 3min, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 3min.
  • Mixer la ricotta avec l'oeuf et la crème jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
  • Ajouter les échalotes et l'ail puis incorporer la viande hachée, la chapelure, le thym, la moutarde, le piment et 1cc de sel. Travailler à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Former 18 boulettes compacte de 5cm de diamètre environ et monter les brochettes avec 3 boulettes chacune (j'ai fait des boulettes plus petites alors j'en ai mis 4 pas pic).
  • Laisser reposer 30min au frigo. Badigeonner d'huile d'olive et faire griller au BBQ en tournant les brochettes régulièrement. 

Ces boulettes sont extra moelleuses, on s'est régalé! Nous les avons dégusté avec de la purée et un peu de salade verte. Vous pouvez également les cuire au four 15 à 20 min à 220°C en les retournant à mi-cuisson.

samedi 17 août 2013

Tartelette aux mûres : simple, rapide et pas chère!

Il suffit de pas grand chose pour trouver l'inspiration! Avec mini n'amoureux en rentrant de notre balade du samedi matin pour aller chercher du pain, nous avons trouvé un beau buisson plein de mûres! Nous sommes donc aller chercher un récipient pour le remplir de ces délicieuses baies. En rentrant, direct j'ai pensé en faire des tartelettes pour notre dessert. Une pâte à tarte maison, un yaourt et des mûres fraîchement cueillies, voilà un dessert rapide et pas chèr!

Pour 2 tartelettes (8/10cm de diamètres) :
Pâte sablée*: 75g de sucre glace, 150g de farine, 100g de beurre, 1 jaune d’œuf
Garniture : 1 yaourt vanille, 2 grosses poignées de mûres.

  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais.
  • préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et foncer 2 moules à tartelette. Piquer le fond de tarte et enfourner 15 min. Laisser refroidir sur une grille.
  • Mélanger le yaourt pour le rendre crémeux et le répartir dans les 2 fonds de tarte.
  • Répartir par dessus les mûres.
Croustillante, fondante, fruité... une tartelette gourmande à décliner selon votre cueillette ;-) 

* Il vous restera de la pâte, vous pouvez la congeler pour une prochaine fournée de tartelettes!

jeudi 15 août 2013

La pâte à choux : avec ou sans craquelin?

Sans hésitation : AVEC! J'ai mis du temps à essayer mais comme n'amoureux me réclamait des éclairs, c'était une bonne occasion de tester. Le craquelin est une fine pâte que l'on ajoute sur le choux avant cuisson, il ajoute un effet craquant mais permet surtout de donner une forme régulière aux choux et aux éclairs.

J'ai donc testé avec et sans craquelin sur les choux ou les éclairs, voici le résultat après cuisson :
Pour les éclairs j'avais mis la même quantité de pâte, on voit bien que le craquelin permet de réaliser des éclairs de taille homogène. De plus le craquelin donne une surface régulière.


Je vous redonne ma recette:
Pour 6 à 8 éclairs:
Crème pâtissière : 4 jaunes d'œuf, 500ml de lait, 80g de sucre en poudre, 50g de farine, 1 gousse de vanille liquide
Craquelin : 100g de beurre, 60g de farine, 75g de sucre
Pâte à choux : 100g de farine, 70g de beurre, 2 gros œufs, 80g de lait, 80g d'eau, une pincée de sel, 10g de sucre
Déco : chocolat fondu ou fondant ou glaçage 


Préparation de la crème pâtissière:
  • Faire chauffer le lait avec la vanille.
  • Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine.
  • Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.
  • Verser la crème dans un saladier, filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir avant de mettre au frais.

Craquelin
  • Dans un robot, mélanger avec la feuille du batteur les ingrédients froids et l’étaler le plus finement possible.
  • Découper des rectangles arrondis de la taille des éclairs.


Éclairs:
  • Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Dès que le liquide vient à ébullition, ajouter toute la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole. Cela prend environ 30 secondes.
  • Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans un saladier. Laisser refroidir 2 min. Incorporer progressivement les œufs avec une cuillère en bois. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
  • Verser la pâte dans une poche à douille avec 1 embout rond d'environ 1 cm de diamètre puis former sur une feuille de papier sulfurisé les éclairs en les espaçant de 2 à 3 cm. Déposer les craquelins dessus et mettre au frais le temps de préchauffer le four.
  • Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud enfourner les éclairs au bout de 5 min baisser le feu à 180°C et poursuivre la cuisson 30 à 40  min SANS OUVRIR LE FOUR. Les éclairs doivent être légèrement dorés. A la fin les sorti puis les laisser refroidir sur une grille.

Finitions:
  • Verser la crème pâtissière dans une poche à douille et garnir les choux par le dessous en deux endroits.
  • Glacer vos éclairs selon vos goûts, ici du fondant coloré avec du chocolat en poudre.

De bons et gros éclairs! Vous pouvez aromatiser la crème pâtissière avec de la pâte de praliné, de pistaches ou bien du chocolat. Vous pouvez également colorer le craquelin avec un peu de colorant et du coup ne pas glacer les éclairs.

mardi 13 août 2013

L'exotique : entremet coco-mangue-ananas-vanille

Aujourd'hui, le 13 août mini n'amoureux fête ses 3 ans. Comme chaque année je lui prépare son gâteau d'anniversaire selon sa lubie du moment. Pour son premier anniversaire c'était un petit train et des petites douceurs, pour ses 2 ans c'était un Mr Patate. Cette année j'ai décidé de faire un entremet car il aime les mousses, et comme il ADORE les coques de macarons j'en ai fait un décor! Par contre pas de chance, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais toutes mes coques de macarons se sont fendillées?! Pas grave c'était juste pour la déco et cela ne dérange pas mini n'amoureux de les dévorer... même au petit déjeuner!



Pour 8 personnes : 
Dacquoise coco : 75g de blanc d’œuf, 75g de noix de coco, 70g de sucre
Confit mangue-ananas: 220g d'ananas frais, 20g de jus de citron, 30g de sucre, 10g de gélatine, 350ml de nectar de mangue
Mousse vanille & chocolat blanc : 200g de lait, 1 gousse vanille, 100g de jaunes d’œufs, 15g de maïzena, 50g de sucre, 3g de gélatine en feuilles, 100g de chocolat blanc, 300g de crème liquide entière
Crumble coco: 50g de sucre, 50g de farine, 50g de beurre, 20g de noix de coco
Déco : mangue fraîche et macarons oranges



Confit mangue/ananas (inspiration du confit rhubarbe fraise de Pierre Hermé vu ici):
  • Couper l'ananas en petits dés et les mélanger avec le jus de citron et le sucre dans une casserole. Faire cuire pendant 15-20 minutes puis mixer en purée. Réserver.
  • Faire tremper la gélatine pendant 15 minutes dans de l’eau froide. 
  • Faire chauffer le nectar de mangue et y faire fondre la gélatine, mélanger puis ajouter la purée d'ananas.
  • Déposer un cercle de 20cm sur un plat, recouvrir le fond de papier film en le faisant dépasser et verser la préparation dedans sur 1/2 cm d'épaisseur (il va vous rester de la préparation). Laisser refroidir avant de mettre au frais jusqu'à gélification complète (le mieux est de le mettre au congélateur une nuit).

Dacquoise coco:
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Fouetter les blancs en neige très ferme. Quand ils commencent à prendre ajouter la moitié du sucre.
  • Mélanger le reste du sucre avec la noix de coco et incorporer délicatement les blancs en neige.
  • Verser la préparation sur une plaque et faire cuire 15 min.
  • Découper un cercle de dacquoise un peu plus grande que celui du gélifié environ 22cm puis laisser refroidir.


Mousse vanille & chocolat blanc (inspiration de la recette de d'Audrey du meilleur pâtissier france2):
  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Casser le chocolat blanc en morceaux.
  • Mettre le lait et la gousse de vanille fendue à bouillir.
  • Parallèlement battre au fouet dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la maïzena.
  • Lorsque le lait bout, enlever la gousse et verser les 3/4 hors du feu sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole. Mélanger énergiquement jusqu'à épaississement.
  • Essorer la gélatine puis l'incorporer à la crème pâtissière chaude et verser sur le chocolat blanc. Mélanger puis mixer. Laisser tiédir.
  • Monter la crème en chantilly bien ferme puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière au chocolat blanc. 
  • Mettre au frais 15min pour bien raffermir la crème.

Crumble coco :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
  • Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15-20 min en surveillant. Laisser refroidir et conserver dans une boite métallique jusqu'au service.

Montage:
  • Déposer un cercle haut sur un plat et déposer au fond le biscuit coco. Étaler un peu de crème sur le biscuit et déposer dessus le confit mangue/ananas, mettre au congélateur 15min puis verser le reste de crème dessus. Lisser et remettre au congélateur 1 nuit.
  • Le jour de la dégustation, sortir le gâteau du congélateur environ 4h avant.
  • Pour la décoration coller des macarons tout au tour du gâteau avec un peu de confiture. Répartir du crumble coco tout le tour du dessus du gâteau. Couper en petits dés de la mangue et en déposer sur le dessus avec quelques macarons.

DÉLICIEUX! J'avais peur que l'ensemble soit trop sucré mais finalement non. C'est frais, fruité et léger. On peut remplacer la coco par de la pistache, la mangue et l'ananas par de l'abricot.


Niveau organisation voici comment j'ai procédé :
- Le week end précédent j'ai préparé le coulis gélifié que j'ai laissé au congélateur.
- 4j avant j'ai réalisé la dacquoise coco que j'ai également congelé.
- 3j avant j'ai réalisé la mousse et fait le montage et remis au congélateur
- la veille j'ai préparé le crumble et les macarons. J'ai collé les macarons sur le gâteau gelé, découpé des dés de mangue et décoré le dessus puis j'ai remis le tout au congélateur.
- Le jour J j'ai sorti le gâteau le matin pour le midi en déposant le crumble juste avant le service.

dimanche 11 août 2013

Sorbet mangue

L'autre jour j'ai donné un livre de recettes de glaces et sorbets à n'amoureux et je lui ai dit de choisir une recette qui lui faisait envie : sorbet mangue. J'ai donc profité d'une promo sur un lot de 2 mangues pour la réaliser. J'ai été un peu surprise lors de la lecture de la recette car pour une fois pas de sirop à réaliser, juste du sucre et un peu de jus de fruits à ajouter aux fruits!

Pour 1 bac de glace : 2 mangues bien mûres, 80g de sucre, le jus d"un citron, le jus d'une orange, 1 blanc d’œuf

  • Mélanger le sucre avec le jus de citron et le jus d'une orange.
  • Récupérer la chair des 2 mangues, la mélanger avec le sucre et mixer le tout finement.
  • Battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer à la préparation.
  • Passer le mélange dans la turbine une vingtaine de minutes. Verser la préparation dans un bac et mettre au congélateur jusqu'à la dégustation!


Ce sorbet est extra! J'avais diminué la quantité de sucre initiale (115g) et je pense qu'on peut encore la diminuer et si vos mangues sont tip top, peut être faire ce sorbet sans ajout de sucre?

samedi 10 août 2013

Quiche courgette & chorizo

Pour faire manger des courgettes à mes hommes, il faut que je ruse! Ils n'en sont pas fan nature mais mélanger à autre chose ça passe alors je teste des tas de recettes car moi la courgette j'adore ça! Il me restait des tranches de chorizo alors j'ai testé le duo courgette/chorizo et ça marche super bien! En plus dans une quiche ça passe encore mieux!

Pour 2/3 personnes (ici Moule à Tarte Rectangulaire Gobel)*:
Pâte (il en restera**) : 200g de farine, 45g de fromage frais au coulis de poivrons rouges (comme ici), 55g de beurre mou
Garniture : 1 courgette, 6 tranches de chorizo, 1 gros œuf, 1 verre de lait, 1cs de crème fraîche, 1 poignée de fromage râpé, sel, poivre, 1cc d'huile d'olive

  • Mélanger la farine avec le fromage frais et le beurre mou de façon à obtenir une boule homogène. L'étaler au rouleau à pâtisserie puis la déposer dans un moule à tarte, la piquer et mettre au frais 15min.
  • Pendant ce temps, laver la courgette et la couper en bâtonnets de 5cm de long sur 0.5 à 1cm d'épaisseur. Les faire revenir 3 à 4 min dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réserver.
  • Émincer finement 2 tranches de chorizo et réserver
  • Faire chauffer à blanc le fond de tarte 10min à 180°C.
  • Dans le fond de tarte déposer les bâtonnets de courgette côte à côte, répartir les émincer de chorizo sur les bords puis saupoudrer le tout de fromage râpé.
  • Battre l'oeuf avec le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer et verser la préparation dans le moule. Déposer dessus les tranches de chorizo restantes et enfourner 20 min à 180°C.
  • Déguster chaud ou froid avec une salade verte.

C'était super bon, tout le monde s'est régalé! Vous pouvez la préparer en avance et la manger froide ou réchauffée quelques instants au micro-ondes.


* pour un moule à tarte rond ordinaire vous aurez assez de pâte mais il faudra doubler la garniture.
** avec le reste de pâte vous pouvez réaliser des biscuits salés, parfait pour l'apéritif!

jeudi 8 août 2013

Poulet, pamplemousse & polenta

Je suis une fille ORGANISÉE! Parfois je débauche tard et donc je rentre tard... Pour gagner du temps je note mes menus pour la semaine et je prépare un maximum à l'avance. Dimanche midi donc lors de notre BBQ j'ai également fait griller une escalope de poulet pour la salade prévue pour le mardi soir! Le lundi soir j'ai préparé ma polenta, mardi soir il me restait donc qu'à réchauffer et à dresser! Bref j'aime l'organisation ;-)


Pour 2 personnes : 1 pamplemousse, 1 grande escalope de poulet grillée, 75g de polenta, 150ml de lait, 350ml d'eau, 1cube de bouillon de volaille, salade verte, vinaigrette, 1 noix de beurre

  • La veille : faire chauffer l'eau et le lait avec le cube de bouillon. Quand le mélange bout, verser la polenta en pluie. Faire cuire 5 min en mélangeant continuellement. Vérifier assaisonnement et verser dans un plat recouvert de papier film. Laisser refroidir et mettre au frais une nuit pour durcir.
  • Peler à vif le pamplemousse et prélever les suprêmes. Couper en lamelles l'escalope.
  • Sortir la polenta et la couper en dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les cubes de polenta de tous les côtés.
  • Dans les assiettes : mettre de la salade puis répartir les suprêmes de pamplemousse et les morceaux de poulet. Arroser de vinaigrette puis ajouter les dés de polenta.
  • Servir aussitôt.

Et voilà comment en préparer en 10min le repas du soir!  C'est une salade complète qui est parfaite pour le soir. Vous pouvez y ajouter quelques noisettes hachées ou des petits dés de fromage. Si vous n'aimez pas le sucré/salé ou le pamplemousse vous pouvez mettre des tomates fraîches et ajouter des morceaux de tomates confites dans la polenta.


mardi 6 août 2013

Yaourts façon profiteroles

Les produits laitiers il faut en manger car c'est bon pour la santé alors voici une bonne idée pour allier besoin & gourmandise! J'ai utilisé de la glace façon profiteroles à la vanille avec du coulis de chocolat et des petits morceaux de biscuit dedans.


Pour 12 yaourts dans la MultiDélice : 1L200 de lait entier, 1 yaourt nature, 250g de crème glacée
Pour une yaourtière 7 ou 8 pots : 1 L de lait, 1 yaourt, 200g de crème glacée
  • Faire fondre la crème glacée et laisser refroidir.
  • Mélanger la crème glacée avec le yaourt et le lait en mélangeant bien.
  • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 8h. A la fin du programme, mettre au frais au moins 4h. 

Les morceaux de biscuits remontent du coup on obtient un yaourt multicouches : couche de yaourt biscuitée puis couche yaourt parfum vanille et au fond une mini couche yaourt chocolat!

dimanche 4 août 2013

Boule de pain croustillante, cuisson en cocotte

Mon boulanger est en vacances et pour aller à la boulangerie la plus proche il faut y aller en voiture. Du coup voilà une bonne raison de faire du pain maison, surtout qu'avec la chaleur ambiante il monte vite! Ce pain se fait sur deux jours. 10g de levure suffisent car le temps de levée est long, par ailleurs on ajoute du citron pour atténuer le goût de la levure. Cette préparation permet d'obtenir un pain avec une croûte bien croustillante!

Pour 1 gros pain : 500g de farine, 10g de sucre, 10g de sel, 10g de levure de boulanger sèche, 1cs d'huile, 1/2 jus de citron, 300ml d'eau tiède

  • Diluer la levure dans 2cs d'eau tiède et laisser reposer 2/3 min.
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter la levure et mélanger. 
  • Mélanger l'eau avec l'huile et le jus de citron et verser dans la farine. Pétrir au robot 5 à 10 min jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30.
  • Dégager la pâte et la mettre dans un récipient. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo 10 à 12h.
  • Former une boule en rabattant la pâte vers les bords. La déposer dans une cocotte farinée puis inciser la boule. Fermer la cocotte et laisser lever 1h30.
  • Badigeonner la boule d'eau ou de lait puis saupoudrer de farine. 
  • Mettre la cocotte dans le four et faire chauffer 1h à 220°C Au bout de 45min enlever le couvercle et poursuivre la cuisson.
  • Laisser refroidir avant d'enlever de la cocotte.


C'est le pain le plus croustillant que j'ai pu faire! Une mie moelleuse et une croûte ultra croustillante, il ne reste plus qu'a le tartiner de beurre et de savourer ;-)

vendredi 2 août 2013

Poulet romarin, ail & citron

Il fait chaud alors je cuisine peu de la "vraie" cuisine. Mais comme au boulot on ne peut pas faire de BBQ et que manger que des salades composées ce n'est pas forcément très équilibré, j'utilise mijoteuse électrique VIRTUO pour nous faire de bons petits plats sans allumer le four et sans trop de surveillance!
Pour 6 personnes :1.5kg de blanc de poulet coupé en cubes, 1cs d'huile d'olive, 1 oignon émincé, 3 gousses d'ail écrasées, 2cs de jus de citron, 1cs de romarin haché, 1/2 gobelet (environ 100ml) de vin blanc, 1/2 gobelet (environ 100ml) de bouillon de poule, 1cc de zestes de citron râpé, 1cc poivre, sel

  • Appuyer sur le bouton saisir puis le bouton marche/arrêt et faire chauffer 3 min la cuve avec le couvercle.
  • Enlever le couvercle et faire chauffer l'huile 1 min puis ajouter les morceaux de poulet petit à petit et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Enlever de la cuve et réserver.
  • Ajouter l'oignon, l'ail, le jus de citron et le romarin dans la cuve. Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le tout soit fondant.
  • Incorporer le vin et laisser mijoter 2 à 3min jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
  • Remettre les morceaux de poulet et ajouter le bouillon et les zestes de citron.
  • Appuyer sur mijotage élevé puis le bouton marche/arrêt et laisser cuire à couvert 3 à 4h.
  • Servir avec des pommes de terre sautées, du riz...

J'ai ajouté une petite boite de champignons entiers en milieu de cuisson. C'est une recette très simple à réaliser et délicieuse!

Vous pouvez réaliser cette recette dans une grande poêle ou une mijoteuse en surveillant et tournant régulièrement.