Le goûter c'est sacré! Alors quand une amie vient avec ses loulous pour prendre un café/goûter c'est une bonne occasion pour faire un bon gâteau. Cela fait un moment que les gâteaux cachés ont fait leur apparition, il en existe plusieurs types (comme ici). Pour faire une surprise aux petits loups j'en ai donc réalisé un. Pour une première fois j'ai fait simple au niveau des bases et le résultat est top!
Pour 6/8 personnes :
Gâteau au yaourt au chocolat* : 1 yaourt, 1 pot de sucre, 3 pots de farine, 2cs de cacao amer, 1cc de levure, 2 gros oeufs ou 3 petits, 1/2 pot d'huile
Gâteau au yaourt à la vanille : 1 yaourt, 1 pot de sucre, 2 pots de farine, 1 pot de poudre d'amandes, 1cc de levure, 2 gros œufs ou 3 petits, 1/2 pot d'huile, 1cc d'arôme vanille
Cœurs chocolatés à partir du gâteau au chocolat:
- Préchauffer le four à 180°C
- Battre le yaourt avec le sucre puis ajouter les œufs et l'huile, mélanger puis incorporer la farine avec la levure et le cacao. Fouetter jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (ou bien en silicone) puis cuire 35 min.
- Laisser refroidir avant de découper en tranches de 1 à 1.5cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce en forme de cœur (ou autre suivant la forme voulue) découper des cœurs dans les tranches. Réserver les cœurs.
Gâteau vanille :
- Préchauffer le four à 180°C
- Battre le yaourt avec le sucre puis ajouter les œufs, la vanille et l'huile, mélanger puis incorporer la farine avec la levure et la poudre d'amandes. Fouetter jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Verser un peu de pâte au fond d'un moule beurré et fariné (ou bien en silicone) puis y enfoncer délicatement les cœurs à la suite tout le long du moule (voir photos ci-dessous). Verser le reste de la pâte par dessus.
- Enfourner 35 min environ. Laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de couper en tranches.
J'avais peur que le gâteau soit sec, notamment le cœur en raison des 2 cuissons mais non. L'ajout de poudres d'amandes dans le cake "extérieur" apporte beaucoup de moelleux.
* Il va vous rester des chutes de gâteau au yaourt au chocolat, vous pouvez les grignoter ou bien les mixer avec du fromage frais ou de la ganache pour faire des cake pops ou bien une sorte de pudding (qui a une recette?)
Sympa cette idée ! Merci !
RépondreSupprimer