mercredi 19 février 2014

Virée en Russie #2 : Roulés myrtille & pavot

Véritable coup de cœur de notre atelier spécial Russie! Imaginez une pâte feuilletée méga croustillante et bien feuilletée, une garniture gourmande douce et peu sucrée.. le tout roulé en escargot et à déguster tiède en déroulant petit à petit jusqu'au cœur... j'en salive encore! La pâte est extra c'est la meilleure que j'ai réalisé, c'est certain c'est celle que je vais garder pour les croissants & autres douceurs feuilletées!

La recette provient du magazine "fou de pâtisserie". En effet dans le n°3 il y a un dossier sur le tea time Russe. On a divisé la pâte par 2 et on a bidouillé notre propre crème. Avec la moitié des quantités indiquées on a réalisé 18 gros escargots, dans le livre avec le double il indiquait 8 roulés (c'est des ogres en russie?)


Pour environ 18 pièces :
Pâte à croissant: 150g de lait, 20g de levure fraîche, 450g de farine, 60g de sucre, 10g de sel, 30g d'oeuf, 50g de beurre pommade.
Tourage : la pâte à croissant, 250g de beurre
Garniture : 50g de pavot, 200g de pâte d'amandes, 100g de myrtilles surgelées, 2 pommes


Si vous voulez les déguster au goûter du dimanche, réalisez la pâte à croissant la veille et laissez la au frigo la nuit.

Pâte à croissant:
  • Dans le bol du robot mettre la farine y faire un puits. Verser dedans le lait et la levure, mélanger et laisser reposer 15 min.
  • Ajouter le sucre, le sel, l'oeuf et le beurre pommade. Pétrir au batteur doucement pendant 4 min et à vitesse rapide pendant 8 min. Former une boule et mettre au frais.
  • Étaler le beurre entre 2 feuilles de papier film en un carré d'environ 10 x 10 cm et mettre au frais 15 min.
  • Étaler la pâte au rouleau, placer le carré de beurre au centre et rabattre les 4 côtés de pâte dessus. Étaler le tout en un grand rectangle puis plier en portefeuille (en 3 : un bord vers le milieu puis l'autre bord par dessus. Filmer et mettre au frigo 10 min. Répéter l'opération 2 autres fois en tournant à chaque fois d'1/4 tour. Filmer et mettre au frigo au moins 30min.

Garniture :
  • Peler et épépiner les pommes puis les couper en dés. Les mettre dans une casserole avec les myrtilles surgelées et faire cuire 20 min environ jusqu'à ce que les pommes soient cuites (ne pas rajouter d'eau). Mixer la préparation en purée lisse.
  • Prélever 100g de la purée et les mélanger avec la pâte d'amande ramollie. On a passé l'ensemble 30s au micro onde puis on a mixé. Laisser refroidir.
  • Prendre les graines de pavot et les porter à ébullition dans de l'eau. Égoutter et répéter 3 fois l'opération.
  • Mélanger le pavot et la purée de myrtilles

Montage:
  • Étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Étaler dessus la crème pavot/myrtille en laissant 2cm en haut puis rouler la pâte en boudin.
  • Couper des tronçons de 3cm et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  • Laisser pousser 3h dans une pièce chaude. 
  • Préchauffer le four à 200°C puis le baisser à 180°C et enfourner 20min. Laisser tiédir avant de déguster!

Forcément ils sont au top le jour même : croustillant, moelleux... Un amour de roulé ;-) Le plus : ils sont encore très bons le lendemain, moins croustillants mais tout aussi moelleux et pas secs, il faut juste bien les emballer dans du film.

Cette pâte donne de belles perspectives en matière de viennoiserie...

9 commentaires:

  1. Je vous les conseilles fortement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. il faut vraiment que je teste cette tuerie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. très originaux ces roulés, ça me fait envie ! (avec un thé pour mon 4h...^^)

    RépondreSupprimer
  4. je triche car je les achète au Café Pouchkine ils sont trop bons et je n'arriverais jamais à les réussir comme eux. ils sont top ceux que vous avez fait. très pro

    RépondreSupprimer
  5. Finalement la recette est plus longue que compliquée, et le résultat en vaut le coup!
    Il est où ce Café? J'aimerai bien tester pour comparer!

    RépondreSupprimer