samedi 21 juillet 2018

Gratin de courgettes au bœuf

Mes trois hommes ont un peu de mal avec la courgette alors pour qu'elle passe plus facilement je la cache ;-) J'ai râpé une grosse courgette que j'ai déposé au fond d'un plat à gratin. J'ai recouvert le tout de viande hachée revenue dans un peu de beurre avec des tomates et du thym. Après direction le four avec une tonne de fromage râpé! 

Pour 6 personnes : environ 500 g de courgettes râpées, 500 g de viande hachée, 1 morceau de beurre, 1 petit oignon rouge, 3 tomates, huile d'olive, sel, poivre, 3 branches de thym, 1 cs de concentré de tomates, chapelure, fromage râpé

  • Verser un peu d'huile d'olive dans un plat à gratin. Ajouter les courgettes, saler, poivrer et déposer 2 branches de thym. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher et émincer l'oignon, laver et couper en morceaux les tomates. Faire revenir l'oignon dans le beurre puis ajouter la viande. Faire revenir 5 min en remuant régulièrement. Ajouter les tomates, sel, poivre et une branche de thym. Poursuivre la cuisson quelques minutes et verser le tout sur les courgettes.
  • Parsemer de chapelure et de fromage râpé et enfourner 30 min.
  • Servir bien chaud avec l'accompagnement de votre choix ici un mélange mâche & roquette et un peu de purée.

C'est passé tout seul pour tout le monde ;-). Vous pouvez également ajouter un peu de semoule crue au fond du plat. Elle gonflera avec l'eau rejetée par les courgettes et le jus de cuisson de la viande.

mardi 17 juillet 2018

Rillettes d'artichauts au citron

Lors d'un atelier macarons, tajine de poulet aux fruits secs, crumble aux figues & glace vanille avec une collègue, je lui ai montré comment tourner un artichaut. Avec, nous avons préparé cette tartinade trouvée dans un de ses livres "Rillettes". C'est une idée super sympa et délicieuse pour des toasts à l'apéro ou pour en tartiner un sandwich!

Normalement ces rillettes se font avec des artichauts marinés, on a fait 3/4 artichaut frais (2 coeurs cuits 15/20 min dans de l'eau) et 1/4 artichauts marinés.
Pour 1 pot : 200 g d'artichauts (150 g de cœurs fraîchement cuits, 50 g d'artichauts marinés), 2 brins de basilic, +/- 100 g de noisettes, 2 cs d'huile des artichauts marinés, 1/2 citron, sel, poivre


  • Mixer les artichauts (ou les hacher à l'aide d'un grand couteau). Effeuiller le basilic et le ciseler finement. Concasser les noisettes.
  • Mettre tous les ingrédients dans un bol, bien assaisonner et mélanger. Verser dans un récipient, couvrir et laisser reposer au frais 1h30.
Des rillettes végétariennes, ça change!

samedi 14 juillet 2018

Tarte rustique figue, chèvre & miel d'Emile

Vous connaissez mon addiction pour les figues. La saison commence et j'ai déjà une cagette de 3 kg à mon actif! Je refais mon stock de confitures et de compote et puis je dévore les autres ;-) Dans mes derniers achats de livre il y a celui d'Emilie sur les tartes rustiques qui comporte notamment une recette à base de figues & de chèvre, un bon duo!

J'ai globalement suivi la recette, j'ai préféré des versions individuelles car les autres habitant de la maison ne sont pas fan de figues (tant mieux ça fait plus pour moi ah ah). J'ai utilisé du Chavroux à la place du fromage de chèvre frais et du thym au lieu du romarin. D'ailleurs j'en ai également ajouté dans la pâte ;-)

Pour 6/8 personnes (1 grande tarte ou 6 individuelles):
Pâte salée au thym : 2 branches de thym, 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 1 cs d'eau glacée, 2 pincée de sel + 1 jaune pour la dorure
Garniture : 600 g de figues fraîches, 180 g de fromage de chèvre frais, 4 cs de crème liquide, 4 cs de miel, 2 branches de thym, sel, poivre


  • Mélanger la farine, le beurre et le sel du bout des doigts (ou avec la feuille du robot) jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajouter l’œuf et l'eau sans trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et laisser reposer 2h au frais.
  • Laver les figues puis les couper en 4 ou 8 selon si vous faites une grande tarte ou des individuelles. Mélanger le chèvre avec la crème liquide, saler et poivrer.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Étaler les 3/4 du mélange au chèvre sur la pâte en laissant un bord de 4 cm (2 pour les petites). Disposer les figues dessus puis répartir le reste de fromage. Rabattre la pâte sur la garniture. Verser le miel sur les figues et déposer les branches de thym.
  • Battre le jaune d'oeuf, badigeonner le bord de la tarte à l'aide d'un pinceau. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson et enfourner 30 min environ. Saler et poivrer légèrement avant de servir.
  • Déguster chaud ou froid!
Tiède avec une salade verte c'est parfait! Je l'imagine bien avec une boule de glace au chèvre (comme ici).

lundi 9 juillet 2018

Salade de pastèque au chèvre frais

Samedi dernier j'ai passé une partie de la matinée en cuisine à préparer la fête d'anniversaire à mini n'amoureux avec ses copains. Avec la chaleur ambiante et le four allumé, le midi j'avais juste envie d'une salade bien fraîche et fruitée! J'ai donc assemblé ce qu'il y avait dans mon frigo en m'inspirant d'une recette du Vital Food N°15 : de la salade et du concombre du jardin, des dés de pastèques et un peu de chèvre frais! C'était tip top!

Pour une assiette : une grosse poignée de salade, une belle tranche de pastèque, environ 5 cm de concombre, 1 cs de chèvre frais, 1 cs d'huile de sésame, graines de pavot (facultatif)

  • Couper le concombre en 4 dans la longueur puis y découper de fines tranches. Découper la pastèque en cubes et émincer la salade. Mélange l'ensemble dans une assiette.
  • Émietter le chèvre frais dessus, verser par dessus l'huile de sésame et finir avec les graines de pavot!
Avec de la fêta ça marche aussi. On peut ajouter un peu de menthe, remplacer la pastèque par du melon, la salade par de la roquette... à vous de jouer!

mardi 3 juillet 2018

Tarte aux groseilles

Chaque année notre groseillier donne très bien. Les fruits ne sont pas rouges comme on en a l'habitude mais blancs. Ces baies sont plus sucrées que leurs cousines rouges qui sont plus acidulées. L'an dernier j'en avais fait de la gelée mais cette année j'ai eu envie de tester un gâteau, notamment pour y placer les bougies d'anniversaire de n'amoureux et de numéro bis!  

En cherchant sur le net une recette, j'ai atterri chez Marie-Claire. J'ai déjà eu l'occasion de tester quelques unes de ces recettes et ce fut toujours un succès alors j'ai pas hésité pour tenter celle-ci!

Pour 8/12 personne (moule de 28/30 cm) :
Pâte brisée sucrée :250 g de farine, 1 pincée de sel, 125 g de beurre, 1 œuf, 1 cs de sucre, 2 cs d'eau
Garniture : 250 g de groseilles 4 gros œufs 80 g de sucre, 100 g de poudre d'amandes, 2 cs de fruits rouges surgelés (facultatif, je voulais apporter un peu de couleur ;-))


  • Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre donné jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène. Filmer et mettre au frais 2 h minimum. Égrener les groseilles.
  • Préchauffez le four à 170°C. Placez la grille le plus bas possible.
  • Garnir le moule avec la pâte, piquer le fond avec les dents d'une fourchette et réserver.
  • Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire blanchir les jaunes en les fouettant avec la moitié du sucre, ajouter la poudre d'amandes.
  • Monter les blancs en neige, en les saupoudrant à la fin du reste de sucre. Puis les incorporer dans les jaunes, en soulevant le mélange. Ajouter les fruits délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
  • Verser la préparation dans le fond de tarte. Déposer la tarte dans le four et laisser cuire environ 40 minutes (sans chaleur tournante), jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. La tarte va gonfler à la cuisson mais va retomber à la sortie du four : c'est normal. C'est le secret du moelleux du gâteau!
  • Attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille et laissez refroidir.

Cette tarte a bien été appréciée. La garniture est moelleuse et fruité avec un parfum qui change! Je l'avais conservé une nuit au frais et sorti 10 min avant dégustation c'était parfait!