mercredi 12 août 2015

Glace au chèvre (salée)

Il y a déjà plusieurs mois voir au moins 1 an, je suis allée à un salon avec ma belle mère et ma belle sœur. Je ne sais plus le thème du salon mais il y avait les dernières nouveautés en matière d'ustensiles de cuisine, ... et il y avait aussi un glacier. Un glacier avec des parfums improbables donc un au chèvre. Notre curiosité a été trop forte, on a testé et on a adoré! Je m'étais alors promis d'essayer d'en faire. Et il y a peu je suis tombée sur la recette de Easy Kitchen. Cela m'a redonné envie de tester!

Pour 1/2 litre de crème glacée : 200 g de fromage de chèvre frais, 25 cl de crème liquide, 30 cl de lait de vache ou de chèvre, 2 gros jaunes d’œufs, 1 cc de miel, 1 pincée de sel
 
  • Faire une crème anglaise en faisant chauffer la crème, avec le lait, le sel et le miel jusqu'à ébullition.
  • Battre les jaunes d’œufs puis verser la crème dessus, bien mélanger avant de remettre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux pendant 8 minutes environ jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe une cuillère.
  • Émietter le chèvre frais dans un bol et verser dessus la crème anglaise chaude qui va le faire fondre. Bien mélanger et laisser refroidir avant de mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain faire prendre dans votre turbine ou sorbetière. Verser la glace dans un récipient et mettre au congélateur.
  • Sortir 15 min avant utilisation.
Avec une salade de tomates du jardin (ici des noires de Crimée) c'est top! J'ai aussi testé avec du gaspacho, miam! Il me reste à tester sur des figues confites tièdes...
 
Je trouve cependant que le goût de chèvre est un peu trop léger pour moi, la prochaine fois je la ferai avec 3/4 fromage frais et 1/4 avec un fromage plus fort en chèvre ;-)

1 commentaire:

  1. Une glace étonnante mais qui doit être bien sympathique...

    RépondreSupprimer