mardi 11 août 2015

Tourte / pâté aux prunes

Dimanche dernier, pendant que je donnais à manger à mini n°2 confortablement installée dans le canapé je suis tombée sur l'émission "A vos régions". Grégorie Galiffi et un pâtissier étaient en train de préparer une tourte/pâté aux prunes, ce qui m'a donné très très envie! J'ai eu beaucoup de mal à retrouver leur recette alors j'ai fait un mixe de tout ce que j'avais pu lire dessus : pâte sablée, prunes et puis c'est tout ;-)

Pour 6/8 personnes : 10/12 prunes, 500 g de farine, 200 g de beurre, 200 g de sucre, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1/2 verre d'eau, sucre pour saupoudrer
 
  • Dans un saladier  ou le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre mou jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Ajouter ensuite l'œuf puis un peu d'eau afin que la pâte forme une boule bien homogène. Filmer et mettre au frais au moins 1h.
  • Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler pas trop finement. Au centre déposer les prunes entières en laissant une marche de 5 cm tout autour. Réserver.
  • Étaler l'autre morceau de pâte et la déposer sur les prunes. Ce morceau de pâte ne doit recouvrir que les prunes sans dépasser.
  • Badigeonner le bord de la pâte du dessus avec un peu d'eau puis rabattre la pâte inférieure sur la pâte supérieur pour "fermer" la tourte. Retourner le tout.
  • Faire un trou au centre puis décorer éventuellement avec les chutes de pâte.
  • Badigeonner le dessus d'oeuf battu ou de lait. Saupoudrer le dessus de sucre et mettre au frais le temps de préchauffer le four.
  • Préchauffer le four à 200°C puis enfourner la tourte 45 min à 180°C.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

 
Mon visuel final ne ressemble pas exactement à celui vu à la TV car ma pâte du dessus s'est un peu effondrée sur les prunes malgré qu'elle était bien froide au moment d'enfourner... Mais je trouve que ça faisait joli ;-) Attention lors de la dégustation car les prunes sont entières, donc avec le noyau!
 
Le jour même toute la pâte est très croustillante, le lendemain le dessus est plus "mou" car il s'est imbibé du jus des prunes c'est tout aussi délicieux! J'ai beaucoup aimé.
Si les prunes ne sont pas très sucrées, vous pouvez les saupoudrer de sucre avant de mettre la pâte du dessus. On peut aussi y mettre un peu de poudre d'amandes...

1 commentaire: