samedi 29 août 2015

Rouleaux d'aubergine à l'italienne de Bérénice

La cuisine c'est aussi du partage. Sur FB une amie a publié une photo très alléchante d'un plat italien, du coup on a été plusieurs à lui demander la recette... Il m'a fallu peu de temps pour la tester et l'approuver! C'est simple à réaliser mais il faut bien couper les tranches assez fines pour que les rouleaux soient bien homogènes et faciles à rouler.

Pour 4 personnes : 1 aubergine, 4 tranches de jambon italien, fromage italien coupé finement en tranches, sauce tomate "nature" (maison ici), parmesan
 
  • Couper les extrémités de l'aubergine et la détailler en fines tranches dans la longueur. Les faire griller sur un grill ou à la plancha sans rien. Laisser refroidir.
  • Sur une planche ou le plan de travail, déposer une tranche d'aubergine (si elles sont petites, en superposées plusieurs), badigeonner de sauce tomate à l'aide d'un pinceau. Déposer dessus une tranche de jambon puis des tranches de fromage et finir avec de la sauce tomate.
  • Rouler le tout et déposer dans un plat à four. Faire de même avec le reste des ingrédients.
  • Arroser de sauce tomate et parsemer de parmesan râpé.
  • Enfourner 15 min à 160°C pour faire fondre le fromage.
  • Servir chaud avec une salade verte.

C'est très très bon!! Attention jambon + fromage italien + parmesan, c'est déjà salé alors ne pas faire la même erreur que moi en salant les tranches aubergines sinon cela risque d'être trop salé ;-)

57 commentaires:

  1. Je fais la version "rouleaux apéro" mais tes rouleaux d'aubergine au four me tentent bien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ces rouleaux d'aubergine me mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  3. essayez la même recette avec de la vraie mortadelle du parmesan et un peu d'origan...

    RépondreSupprimer
  4. Super bon ces rouleaux daubergine j'ai essayé avec du poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment avez-vous fait exactement merci .

      Supprimer
    2. J'ai des aubergines 🍆 dans mon fruitier. Je commence à préparer comme la recette indiquée.
      Ça va être succulent

      Supprimer
    3. Je suis choquée de voir des commentaires désobligeants envers des personnes dévouées qui nous donnent des bonnes recettes à réaliser...quelle méchanceté.
      Moi je dis merci pour vos recettes on en a toujours besoin lorsqu'on veut réaliser quelque chose de bon.

      Supprimer
    4. Merci 😊

      Supprimer
    5. Moi je vais essayer tout simplement ça m'a l'air excellent

      Supprimer
    6. Yvan Alexandre26/06/2023 15:07

      Je vais essayer aussi cette recette elle as l’air super bonne en plus on adore les aubergines

      Supprimer
    7. Bjr cela a l’air très appétissant, je voulais savoir quel fromage italien vous mettiez merci à bientot

      Supprimer
    8. Merci pour cette recette

      Supprimer
  5. Moi, je les coupent en fines tranches les mets dans de l’eau salé ensuite je le pressent pour les essorer et la cuit dans une poêle à l’huile d’olive carapelli
    Entre teint une bonne suave tomate à l’italienne
    Ensuite je le déposent dans un plat je met un peu de sauce tomate et pas de parmesan rapé je procède ainsi de suite
    Pour les manger il suite de les rouler avec la fourchette c’est un régal , tous mes amis et mon épouse en raffolent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe l'orthographe

      Supprimer
    2. Genre , on est ici pour corriger les fautes d'orthographe... pathétique !

      Supprimer
    3. J’ai testé super plats

      Supprimer
    4. super recette facile à faire, Totor dites merde à celle qui vous reproche les fautes d'orthographe à mon avis le courage lui manque d'où le surnom anonyme....!

      Supprimer
  6. Très appétissant et simple à faire 😉 merci

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissant à essayer dès aujourd'hui
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  8. cette recette me tente bien j'adore les aubergines ,a faire très vite, merci de nous l'avoir partagé

    RépondreSupprimer
  9. Quel type de fromage italien? Provolone,Asiago,Pecorino,....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un fromage qui se coupe facilement en tranches.

      Supprimer
    2. Je pense du provolone

      Supprimer
  10. Je connais cette recette. Chaque fois que je la fais, je fais des heureux même un ami qui n'aime pas les aubergines.Allez y... essayer c'est l'adopter.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai réalisé la recette et nous nous sommes régalés

    RépondreSupprimer
  12. Ça a l'air super bonne fais dans les prochains jours merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Qu'avez-vous utilisé comme fromage exactement ( italien C'est à dire ? )
    Car cette idée de rouler les tranches d'aubergines me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un fromage à pâte dure pour le couper en tranches, sinon un comté fera un peu bien l'affaire !

      Supprimer
  14. Donne envie d'essayer la recette miam🤩

    RépondreSupprimer
  15. Excellent avec une couche de béchamel un peu epaisse à la place de la 2ème couche de sauce tomate!

    RépondreSupprimer
  16. J aimerai savoir quel fromage italien vous avez mis merci d avance
    marisenice@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fromage à pâte dure que l'on puisse trancher facilement

      Supprimer
  17. bonjour
    ,voici une excellente recette que je ne vais pas tardé a faire ,merci j'adore les aubergines

    RépondreSupprimer
  18. excellent ! Merci pour cette propoition .

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Je n'avais plus de coulis de tomates donc remplacé par oignon revenu à l'huile d'olive, ail, épices italiennes et 1 boîte de tomates pelées en dés. J'ai mis de la mozarella et du jambon serrano. Et je me régale ! Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  20. Par quoi remplacer le jambon si on ne
    Mange.oas de porc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un autre légume pouvant être coupé en tranches!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  21. Excellent avec des tranches d'aubergine légèrement huilées (olive) et passées au gril, une couche de béchamel à la place de la 1ère couche de sauce tomate et du fromage à raclette coupé en fines tranches à la place du fromage italien.

    RépondreSupprimer
  22. Vous ne répondez pas aux interrogations ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée je n'ai pas vu votre question ? Quelle est elle ?

      Supprimer
  23. pourquoi votre sauce et jaune et non rouge sauce tomate??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une sauce tomate maison réalisée avec des tomates du jardin de différentes couleurs ;-)

      Supprimer
  24. Pouvez vous me donner le nom d'un fromage italien que l'on puisse trancher, Merci

    RépondreSupprimer
  25. Telagio, pecorino sinon avec du comté ou une tome.

    RépondreSupprimer
  26. Pour le fromage je les tartine de ricotta c’est plus doux je ne mets la sauce tomate parfumée à l’origan qu’aVant de mettre au four. Merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  27. Mmm... Votre recette me mets vraiment l'eau à la bouche !
    Dommage que je n'ai pas regardé le site quand j'avais des Aubergines 🍆
    MERCI BEAUCOUP pr cette magnifique recette 🤗

    RépondreSupprimer
  28. cela à l'air excellent,j'espére avoir de belle s aubergine dans mon super marché !

    RépondreSupprimer
  29. Depuis sa découverte sur votre site, je propose ce plat à tous mes amis pour changer des traditionnelles grillades et poissons à la plancha, le four a repris du service... Séduits, ils repartent tous avec une copie de la page. J'applique à la lettre la recette originale, facile, originale, gouteuse à l'Italienne, réussite garantie. Bravo

    RépondreSupprimer