vendredi 25 octobre 2019

Gaufres à l'aubergine rôtie

Un dimanche j'ai anticipé nos repas de la semaine en préparant une quiche et en cuisant pas mal de légumes. Notamment des aubergines rôties au four comme on ferai pour faire du caviar d'aubergines. J'ai récupéré la chair et je l'ai stocké au frais. En milieu de semaine j'ai cherché à l'utiliser autre qu'en caviar pour en faire un plat complet et puis piment d'oiseau a posté une photo d'une soupe avec un gaufre salée. Quelle bonne idée : un croûton géant et moelleux pour accompagner une bonne soupe de légumes maison!

Pour 8 petites gaufres : 220 g de chair d'aubergines rôties, 110 g de farine, 1 pincée de levure, 2 œufs, 35 g de fromage râpé, 30 g d'huile d'olive, sel, poivre + épices si vous souhaitez 


  • Mixer la chair d'aubergines en purée. Ajouter les œufs et l'huile d'olive puis les autres ingrédients. Vérifier l’assaisonnement.
  • Faire bien chauffer un gaufrier puis faire cuire des petits tas de pâte à gaufre. Laisser cuire 4 à 5 min jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées (ça varie en fonction des gaufriers).
  • Déguster aussitôt avec une soupe, une salade... 


S'il vous en reste, vous pouvez les passer quelques minutes au grille pain pour les réchauffer et garder du croustillant ;-) Évidemment ça doit marcher avec d'autres purées de légumes... A tester!

dimanche 20 octobre 2019

Crumble aubergine, tomate & oignon

Voilà sûrement la dernière recette de la saison avec des légumes d'été! J'avais, par avance, fait rôtir des aubergines coupées en rondelles avec un peu d'huile d'olive. Il m'en restait un peu, en plus de quelques tomates bien mûres. Avec du crumble au fromage bien croustillant c'est parfait et ça change de la ratatouille.


Pour 2 personnes : 1 aubergine, 2 tomates, 1 oignon, huile d'olive, 40 g de beurre salé, 20 g de tome de brebis râpée, 75 g de farine, 10 g de graines de sésame, 1 branche de thym, sel, poivre

  • Couper l'aubergine en rondelles. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer et arroser d'un peu d'huile d'olive. Faire rôtir 20 min à 180°C.
  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une poêle. 
  • Déposer les rondelles d'aubergine dans un plat à gratin puis les tomates coupées en rondelles. Répartir les oignons par dessus et le thym effeuillé. 
  • Faire fondre le beurre dans la poêle des oignons, ajouter le fromage puis la farine, les graines de sésame et un peu de poivre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
  • Répartir le crumble sur les légumes et enfourner 25 min à 180°C.
  • Servir chaud ou froid avec de la salade verte et éventuellement un peu de crème.
Vous pouvez ajouter un peu de fromage frais de chèvre dans les légumes. On peut également remplacer les aubergines par des courgettes.

dimanche 13 octobre 2019

Kig ha farz - Le pot au feu breton!

Enfin! J'ai enfin réalisé le fameux kig ha farz! Il s'agit d'un pot au feu à la bretonne que l'on sert avec du farz (blanc ou noir ou les deux) et une compoté d'oignons appelée lipig. La semaine dernière, j'ai donc passé l'après midi avec une amie à cuisiner ce "petit" plat à savourer en famille! Pour la recette on a globalement suivi la recette de Bernard. Elle est très bien détaillée, je ne peux que vous la conseiller!


Pour 6 à 8 personnes: 
Pot au feu : 1 jarret de bœuf d'environ 450 g, 1 palette de porc demi-sel d'environ 700 g, 3 poireaux, 6 carottes, 1/2 chou blanc, 5 navets, 6 pommes de terre, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 cc rase de gros sel
Lipig: 6 oignons, 150 g de beurre demi-sel, 1 cc de sel 
Far noir: 250 g de farine de blé noir, 1 œuf, 75 de beurre, 300 ml de bouillon de cuisson, 200 ml de lait demi-écrémé, 1/2 cuillerée à café de sel + 1 sac à farz

Petit résumé du timing :
- 1 h de cuisson pour la viande
- ajouter les légumes sauf le blanc de poireau puis 2 h de cuisson
- pendant ce temps préparation du lipig avec 1 h de cuisson environ
- préparation du farz, ajout dans le bouillon avec les blancs de poireau puis 1 h de cuisson
- ajouter les pommes de terre, poursuivre encore 1 h de cuisson

  • Enlever le maximum de gras dans la palette de porc. Déposer la viande dans une grande marmite et verser de l’eau jusqu’à un peu plus de la moitié de la capacité de la marmite. Chauffer la marmite sur feu fort. Avec une écumoire, débarrasser la mousse qui se forme en surface.
  • Pendant ce temps, préparer les légumes. Couper et laver les poireaux. Séparer le blanc du vert des poireaux. Ficeler les blancs ensemble et les fanes ensemble également. Éplucher les carottes et les navets. 
  • Au bout d’une heure, ajouter le chou vert entier et tous les légumes sauf les blancs de poireaux. Piquer un oignon avec deux clous de girofle. Et l’ajouter dans le bouillon. Couvrir et laisser cuire sur le feu pendant deux heures (avant d’ajouter le sac de farz).
  • Préparer pendant ce temps le lipig qui prend à peu près une heure. Éplucher et couper en petits morceaux les oignons. Mettre le beurre dans une large poêle et le faire cuire sur feu doux pour le faire fondre parfaitement. Ajouter les oignons puis laisser cuire doucement en raclant doucement et régulièrement le fond pour éviter que les oignons ne collent. Les oignons vont doucement mais sûrement caraméliser. 
  • Quand le lipig est presque terminé, enlever les "yeux" de graisse dans le bouillon. Si la viande a bien été dégraissée il n'y aura pas beaucoup de gras à enlever.
  • Préparer maintenant le farz. Mettre la farine de blé noir dans un saladier, ajouter l’oeuf et le sel puis le lait et petit à petit le bouillon. Verser la pâte dans un sac à farz. Bien ficeler le sac et le mettre dans le bouillon.

  • En même temps que le sac, ajouter les blancs de poireaux. Laisser cuire deux heures de plus.
  • Une heure avant de servir le « kig ha farz » ajouter les pommes de terre épluchées non coupées.
  • Poursuivre la cuisson encore une heure avec les pommes de terre. 
Après cette journée de travail, il ne vous reste plus qu'à savourer ce délicieux kig ha farz! Pour cela on se sert un morceau de tout : bœuf, porc, tous les légumes. On coupe en tranches ou on émiette le farz pour le servir avec le reste. Enfin on arrose le tout du lipig!


Avec le bouillon vous pouvez faire du bouillon aux vermicelles! S'il vous reste des légumes, mixez les en potage! Pour les restes de viandes, hachez la, elle sera parfaite en parmentier!

vendredi 11 octobre 2019

Riz grillé aux épices & aux oeufs

Une autre recette sympathique dénichée dans le livre zéro gaspi, zéros déchets! Ce plat est parfait quand le frigo est vide mais que vous voulez un plat complet et savoureux! Un plat végétarien qui plaira aux grands comme aux petits!

Pour 4 personnes (2 dans le livre!)
1 cc de graines de fenouil, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de curcuma en poudre, 150 g de riz basmati, 6 œufs, 6 brins de coriandre fraîche ou 2 cs de coriandre séchée, 50 g de beurre, 1 cc de sésame doré, fleur de sel

  • Dans une poêle anti-adhérente de 26 cm de diamètre, faire torréfier les graines de fenouil et de cumin et le curcuma à sec. Mélanger avec une cuillère en bois.
  • Ajouter le riz basmati, une pincée de sel et 40 cl d'eau. Mélanger, couvrir et faire cuire 10 min. Le riz doit avoir absorbé tout le liquide.
  • Pendant ce temps casser les œufs dans un bol en essayant de garder les jaunes intactes. Effeuiller et hacher la coriandre. Faire fondre le beurre.
  • Avec le manche de la cuillère en bois, faire une 15aines de petits trous dans le riz cuit et y verser du beurre fondu.
  • Baisser le feu,  parsemer de sésame doré. Verser les œufs délicatement sur le riz en les répartissant. Couvrir et laisser cuire 4 à 5 min jusqu'à ce que le blanc soit bien cuit, les jaunes coulants et le dessous du riz croustillant.
  • Parsemer de coriandre et servir aussitôt.
Un petit conseil du livre que j'ai bien aimé : servir à coté un bol de fèves grillées salée. J'ai fait cuire les miennes dans de l'eau bouillante avant de les faire revenir dans du beurre ;-)



vendredi 4 octobre 2019

Marbré cacao-vanille & son glaçage croustillant - [Zéro gaspi Zéro déchets]


Depuis un moment déjà la Dey family essaye de réduire ses déchets et le gaspillage. Des petits gestes simples dans la vie de tous les jours mais qui contribuent à minima à réduire la production mondiale de déchets et à lutter contre le gaspillage. On dit non merci au sachet de la baguette du boulanger car on vient avec notre sac (offert par la boulangerie à Noël!), on apporte nos sacs en tissu lorsque l’on achète des fruits & légumes, les tubes de dentifrice on les choisit sans carton, on achète en vrac (par ici par exemple)... Nous ne sommes pas parfait, loin de là mais on essaye de s'améliorer tous les jours.


Il y a quelques jours j'ai reçu un exemplaire de "Zéro gaspi, zéro déchets". Un livre de Tiphaine Campet, une journaliste et auteure culinaire, en partenariat avec Day by day qui est un réseau d'épicerie 100 % vrac. Ce livre est un manifeste gourmand pour une consommation au quotidien sans emballage superflu pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Tiphaine Campet a créé une cinquantaine de recettes conçues à partir de produits de l'enseigne Day by day.


Le livre commence par nous donner des astuces pour recycler des contenants et bien conserver nos aliments pour éviter le gaspillage. La seconde partie détaille tous les ingrédients que l'on peut trouver en vrac en donnant des astuces ou des conseils d'utilisation comme pour les farines atypiques (coco, de châtaignes...). Ils sont regroupés en famille (farines, graines...) et pour chaque famille on propose des recettes.

C'est dans la famille Sucres, thés & cafés que j'ai trouvé cette recette de marbré. Je l'ai légèrement customisé avec un glaçage chocolat & noix (achetés en vrac ;-)

Pour 10/12 personnes : 175 g de beurre doux, 375 g de sucre (j'ai mis 250!), 2 gros œufs, 18 cl de crème liquide, 275 g de farine T70, 4 g de sel, 5 g de levure, 25 g de cacao non sucré, fève tonka ou vanille en poudre

Pour le glaçage : +/- 100 g de chocolat noir, 10 cerneaux de noix
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Faire fondre le beurre et le fouetter vigoureusement avec le sucre. Incorporer les œufs un à un en continuant à fouetter.
  • Mélanger la farine avec le sel et la levure puis l'incorporer petit à petit au mélange précédent en fouettant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Séparer la pâte en 2 dans 2 récipients différents. Dans le premier ajouter la fève tonka râpée ou la vanille et bien mélanger. Dans le second incorporer le cacao.
  • Beurrer et fariner le moule si celui-ci n'est pas en silicone puis verser les pâtes en alternance. Commencer par celle au chocolat, elle est plus lourde et à tendance à tomber au fond. J'ai fait 4 couches : choco/vanille/choco/vanille.
  • Enfourner 1h15 à 1h30. Laisser refroidir avant de démouler.
  • Pour le glaçage : faire fondre au bain marie le chocolat. Y ajouter les noix concassées et verser le tout sur le dessus du gâteau. Laisser durcir avant de découper en tranches!


Pour la farine, de la T65 ou T80 feront aussi l'affaire et elles sont plus faciles à trouver ;-) Vous n'avez pas de noix? noisettes, amandes... faites en fonction de vos placards! Pour les 18 cl de crème liquide, j'ai mis un fond de lait de coco qui me restait, ça évite de le perdre ;-) et j'ai complété avec la crème liquide.
Ce cake, bien emballé, se conserve plusieurs jours sans soucis.

mardi 1 octobre 2019

Poivrons marinés à la mozzarella - Ottolenghi

Afin d'attaquer les courges & les poires, on finit les derniers légumes d'été! Mon dernier panier de légumes comprenait de beaux poivrons rouges allongés comme des piments géants! J'en ai mis quelques uns dans une ratatouille confite au four et puis avec les autres j'ai réalisé cette recette d'Ottolenghi. Il s'agit de poivrons rôtis au four et mis directement à mariner dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes aromatiques, un délice!

Pour préparer ces poivrons 2 options : les cuire entier mais vous aurez les graines dans votre assiette ou bien les fendre en 2, enlever les pépins et cuire les moitiés de poivron. A vous de voir :-)

Pour 6 personnes (en entrée) :
6 poivrons "romano", 8 cl d'huile d'olive, 2,5 cs de coriandre ciselée, 2,5 cs de persil ciselé, 1 gousse d'ail, 3 cs de vinaigre de cidre, sel et poivre, roquette ou mâche pour servir, 200 g de mozzarella
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Disposer les poivrons (entiers ou coupés en 2 et épépinés) dans un plat à four et les arroser de 2 cs d'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire 12 à 15 min.
  • Pendant ce temps préparer la marinade en mélangeant 8 cl d'huile d'olive avec la coriandre ciselée et l'ail haché. Assaisonner généreusement.
  • Sortir les poivrons du four et les disposer directement dans un récipient avec la marinade. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante au moins 2 h.
  • Disposer les poivrons et la roquette ou mâche dans un plat et les arroser de marinade. Couper la mozzarella en morceaux et les répartir sur les poivrons. Parsemer le tout de persil ciselé.
On peut déguster ces poivrons en entrée ou bien dans une salade, ou avec des pommes de terres tièdes! Ils se gardent très bien plusieurs jours au frais. S'il vous en reste vous pouvez les finir dans un cake salé, une poêlée....