vendredi 4 octobre 2019

Marbré cacao-vanille & son glaçage croustillant - [Zéro gaspi Zéro déchets]


Depuis un moment déjà la Dey family essaye de réduire ses déchets et le gaspillage. Des petits gestes simples dans la vie de tous les jours mais qui contribuent à minima à réduire la production mondiale de déchets et à lutter contre le gaspillage. On dit non merci au sachet de la baguette du boulanger car on vient avec notre sac (offert par la boulangerie à Noël!), on apporte nos sacs en tissu lorsque l’on achète des fruits & légumes, les tubes de dentifrice on les choisit sans carton, on achète en vrac (par ici par exemple)... Nous ne sommes pas parfait, loin de là mais on essaye de s'améliorer tous les jours.


Il y a quelques jours j'ai reçu un exemplaire de "Zéro gaspi, zéro déchets". Un livre de Tiphaine Campet, une journaliste et auteure culinaire, en partenariat avec Day by day qui est un réseau d'épicerie 100 % vrac. Ce livre est un manifeste gourmand pour une consommation au quotidien sans emballage superflu pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Tiphaine Campet a créé une cinquantaine de recettes conçues à partir de produits de l'enseigne Day by day.


Le livre commence par nous donner des astuces pour recycler des contenants et bien conserver nos aliments pour éviter le gaspillage. La seconde partie détaille tous les ingrédients que l'on peut trouver en vrac en donnant des astuces ou des conseils d'utilisation comme pour les farines atypiques (coco, de châtaignes...). Ils sont regroupés en famille (farines, graines...) et pour chaque famille on propose des recettes.

C'est dans la famille Sucres, thés & cafés que j'ai trouvé cette recette de marbré. Je l'ai légèrement customisé avec un glaçage chocolat & noix (achetés en vrac ;-)

Pour 10/12 personnes : 175 g de beurre doux, 375 g de sucre (j'ai mis 250!), 2 gros œufs, 18 cl de crème liquide, 275 g de farine T70, 4 g de sel, 5 g de levure, 25 g de cacao non sucré, fève tonka ou vanille en poudre

Pour le glaçage : +/- 100 g de chocolat noir, 10 cerneaux de noix
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Faire fondre le beurre et le fouetter vigoureusement avec le sucre. Incorporer les œufs un à un en continuant à fouetter.
  • Mélanger la farine avec le sel et la levure puis l'incorporer petit à petit au mélange précédent en fouettant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Séparer la pâte en 2 dans 2 récipients différents. Dans le premier ajouter la fève tonka râpée ou la vanille et bien mélanger. Dans le second incorporer le cacao.
  • Beurrer et fariner le moule si celui-ci n'est pas en silicone puis verser les pâtes en alternance. Commencer par celle au chocolat, elle est plus lourde et à tendance à tomber au fond. J'ai fait 4 couches : choco/vanille/choco/vanille.
  • Enfourner 1h15 à 1h30. Laisser refroidir avant de démouler.
  • Pour le glaçage : faire fondre au bain marie le chocolat. Y ajouter les noix concassées et verser le tout sur le dessus du gâteau. Laisser durcir avant de découper en tranches!


Pour la farine, de la T65 ou T80 feront aussi l'affaire et elles sont plus faciles à trouver ;-) Vous n'avez pas de noix? noisettes, amandes... faites en fonction de vos placards! Pour les 18 cl de crème liquide, j'ai mis un fond de lait de coco qui me restait, ça évite de le perdre ;-) et j'ai complété avec la crème liquide.
Ce cake, bien emballé, se conserve plusieurs jours sans soucis.

1 commentaire: