vendredi 11 octobre 2019

Riz grillé aux épices & aux oeufs

Une autre recette sympathique dénichée dans le livre zéro gaspi, zéros déchets! Ce plat est parfait quand le frigo est vide mais que vous voulez un plat complet et savoureux! Un plat végétarien qui plaira aux grands comme aux petits!

Pour 4 personnes (2 dans le livre!)
1 cc de graines de fenouil, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de curcuma en poudre, 150 g de riz basmati, 6 œufs, 6 brins de coriandre fraîche ou 2 cs de coriandre séchée, 50 g de beurre, 1 cc de sésame doré, fleur de sel

  • Dans une poêle anti-adhérente de 26 cm de diamètre, faire torréfier les graines de fenouil et de cumin et le curcuma à sec. Mélanger avec une cuillère en bois.
  • Ajouter le riz basmati, une pincée de sel et 40 cl d'eau. Mélanger, couvrir et faire cuire 10 min. Le riz doit avoir absorbé tout le liquide.
  • Pendant ce temps casser les œufs dans un bol en essayant de garder les jaunes intactes. Effeuiller et hacher la coriandre. Faire fondre le beurre.
  • Avec le manche de la cuillère en bois, faire une 15aines de petits trous dans le riz cuit et y verser du beurre fondu.
  • Baisser le feu,  parsemer de sésame doré. Verser les œufs délicatement sur le riz en les répartissant. Couvrir et laisser cuire 4 à 5 min jusqu'à ce que le blanc soit bien cuit, les jaunes coulants et le dessous du riz croustillant.
  • Parsemer de coriandre et servir aussitôt.
Un petit conseil du livre que j'ai bien aimé : servir à coté un bol de fèves grillées salée. J'ai fait cuire les miennes dans de l'eau bouillante avant de les faire revenir dans du beurre ;-)



1 commentaire: