dimanche 8 mars 2015

L'accessoire "Extracteur à jus" de Kitchen Aid (5KSM1JA)

Le père Noël m'a apporté un nouveau accessoire pour mon robot Kitchen Aid : l'extracteur à jus. Après de multiples essais, j'ai décidé de vous en parler car j'en suis ravie.

Avant j'avais une centrifugeuse mais quand on a déménagé je l'avais revendue pour faire un peu de place surtout qu'on s'en servait pas très souvent. Et puis j'ai reçu cet accessoire qui a le même but qu'une centrifugeuse et même plus. Il permet de réaliser des jus de fruits ou de légumes avec plus ou moins de pulpes ou bien des purées/coulis pour réaliser des coulis, des confitures, des sauces...

Voici à quoi ressemble le kit et l'accessoire installé sur le robot.


L'extracteur de jus possède des lames de pré-découpage évitant tout travail supplémentaire et un goulot extra-large pour des fruits et légumes de toute taille nécessitant moins de préparation.

Le kit se compose notamment de 3 tamis à pulpe pour une extraction avec une conservation maximale des nutriments :
- des jus faible teneur à pulpe,
- des jus à haute teneur à pulpe,
- des jus pour sauces ou confitures.

J'ai bien aimé aussi le fait que le kit contienne un pichet pour le "résultat" et un autre pour les "déchets".

J'ai réalisé des jus à faible teneur à pulpe à partir de pomme, poire, clémentine, ananas et orange(on enlève la peau) et c'était délicieux! La puissance est plus faible que sur une centrifugeuse mais je trouve que ce procédé permet de récolter plus de jus et en moins bruyant! Depuis tous les dimanches matin on fait le plein de vitamines ;-).
Je n'ai pas encore testé des légumes comme les carottes, à voir.

Pour vous montrez un peu les résultats que l'on obtient avec les 3 tamis je vous ai fais un petit test avec 3 pommes de la même variété. On peut voir que à gauche le jus sans pulpe, au milieu avec un peu de pulpe et à droite la purée de pomme. J'ai été surprise du résultat obtenu avec le tamis sauce, on obtient vraiment une texture compote! J'ai hate de tester avec des fraises ou des tomates du jardin pour faire des coulis!

 
Et en détail...

Comme les autres centrifugeuses, ça fait un peu de vaisselle mais l'ensemble est facile à nettoyer et en plus presque tout passe au lave vaisselle!


Livré avec : 1 ensemble vis sans fin/lame - 1 Poussoir 2 en 1 -  1 Filtre pour fine pulpe - 1 Filtre pour coulis/confiture  - 1 Filtre pour grosse pulpe - 1 Panier racleur - 1 Trémie - 1 Bol - 1 Mécanisme d'entraînement - 1 Brosse de nettoyage (pour les filtres) - 1 Embout d'extraction de pulpe - 1 Goulot - 1 Récipient à pulpe - 1 pichet à jus - 1 boîte de stockage pour les filtres 

Prix : autour de 200€

Voici une petite vidéo avec une démo


30 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ton article m'interresse car j'hésite encore a me l'acheter (le prix me fait attendre quand même), en as tu une utilisation quotidienne ? en es tu toujours aussi satisfaite ? Quel type de jus fais tu, plus légume frais ou fruit ?
    Merci d'avance pour tes réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'en suis toujours ravie! Pour l'instant je fais principalement des jus de fruits frais surtout le dimanche matin pour toute la famille. J'ai aussi testé du jus de carotte et nickel!
      J'attends les tomates du jardin pour faire des coulis ;-)

      J'utilise principalement la râpe fine mais je compte bientôt faire le plein de confitures alors le tamis coulis va bien me servir je pense!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aimerai savoir si vous pouvez faire des laits végétaux avec?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , moi aussi cet extracteur de jus me tente beaucoup ... et notamment pour faire des confitures de framboises sans grains (mais pas une gelée) : pouvez-vous me dire si on peut obtenir une pulpe de framboise très épaisse mais sans les grains ???? Si c'était le cas ce serait super !!! Je vous remercie pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire une confiture de framboises sans grains je pense qu'avec le tamis à coulis ça devrait fonctionner. Il faut que je teste avec les tomates pour voir l'aspect du coulis, si les grains passent ou pas...
      Je vais tester dans les jours à venir, je vous tiens au courant!

      Supprimer
    2. Je reviens sur les coulis. J'ai testé coulis de tomates et purée d'abricots, le résultat était tip top! La purée d'abricot bien lisse et sans morceaux et le coulis de tomate sans trop de pépins, impec pour les gaspachos ou les sauces tomate!

      Supprimer
  5. Quand vous dites : "sans trop de pépins", ça veut dire qu'il en reste un peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la sauce tomate j'ai juste retrouvé quelques pépins mais rien de grave^^ Par contre je viens de tester le tamis sauce/coulis avec des mures (du coup ça se rapproche des framboises) et il en resort pas mal de pépins. Il faudrait tester avec le tamis jus sans pulpe pour voir. Quand je fais du jus de fraise/pomme par ex je n'ai pas de pépin de fraise. Donc à tester pour voir le rendement. Je pense que je vais faire des essais et que je referais un article dessus. J'ai pris des photos pour illustrer.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis très intéressée aussi. J'ai une question est-ce-que cela fait du bruit, car sur la vidéo Kitchenaid, il mette le socle sur la vitesse maximum (ce qui est quand même un peu bruyant) ?
    Merci pour votre réponse.
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui pour l'accessoire la notice indique qu'il faut mettre puissance maxi.
      Cela fait du bruit mais moins qu'une centri je trouve. Tous les dimanches matins je fais du jus avant que tout le monde se lève, ma cuisine est ouverte, je n'ai pas de porte qui sépare le couloir des chambres et ça ne réveille personne (même le loulou de 2mois 1/2) :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Cela va me permettre de prendre ma décision plus facilement.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. marianne149@orange.fr16/11/2015 16:48

    je suis fortement intéressée par l'extracteur de jus kitchenaid, mais ce n'est peut-être pas le top pour les fruits à pépins (framboises
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé les mures avec le tamis à coulis et il restait des pépins mais en prenant le tamis "pulpe faible" il ne devrait pas en resté puisque mon jus de fraise n'avait pas de pépin de fraises ;-)
      Tu as la suite de mes tests ici : http://lacuisinededey.blogspot.fr/2015/09/extracteur-jus-kitchen-aid-suite-de-mes.html

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je suis un peu surpris par cette technologie. J'ai acheté la "mandoline" pour le robot sur socle et le résultat est mitigé. Ca rend service mais ça ne remplace pas un robot multifonction.
    Les produits Kitchen Aid sont généralement bien conçus et solides, mais ils ont 2 handicaps:
    - primo: ils sont taille XXL (il faut de la place pour caser les bêtes)
    - secundo: ils sont les meilleurs dans leur catégorie tant qu'ils sont utilisés avec leur fonction principale (le robot sur socle pour les pâtisseries, les robots mixers pour emincer...) mais dés qu'on essaye de rajouter des rustines pour qu'ils fassent autre chose (mandoline pour couper les légumes par exemple), ils avouent leurs limites.
    Du coup, je suis un peu réservé sur le presse agrumes qui s'adapte sur le robot sur socle

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai cet appareil depuis peu et j'ai énormément de pulpe qui reste coincé dans l'appareil, elle ne s'écoule pas dans la bac prévu à cet effet.
    Je voulais savoir comment vous positionner le "bec" qui permet l'évacuation des déchets? Vous mettez le joint ou pas? Vous enfoncez ou tirer sur le "bec" ? Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur la notice.
    Merci beaucoup !!
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour avoir un jus bien limpide sans pulpe il faut mettre le joint et bien enfoncer le "bec". On laisse le bec "tiré" pour faire du coulis (plus gros tamis). Bon jus!

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai l'accessoire extracteur et je suis surpris par la quantité importante de fruits ou légumes non utilisés restants dans l'extracteur à la fin! Et pourtant je le laisse un peu tourner sur la fin ! Est-ce que vous avez la même chose ? Je vous remercie pour votre réponse. Fabian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que suivant les fruits il y a +/- de déchets, ça dépend s'ils sont juteux ou pas. Par exemple une carotte va faire plus de déchet que l'orange (je ne compte pas la peau).

      Supprimer
  11. bonjour,
    avez-vous essayé de faire un lait d'amandes ( en les trempant pendant ne nuit avant?
    un jus de persil?
    je crois que cela dépends de la solidité de la vis sans fin.....
    me réjouis de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas essayer de faire du lait d'amandes, je n'en boit pas alors j'ai jamais eu l'idée! Je ne sais pas si c'est possible, à tester! Pour le jus de persil, je n'ai jamais mis que du persil mais j'en ai mis dans des ensembles de fuits/légumes pour faire un jus. Donc niveau rendement je ne sais pas ce que cela donne... A tester aussi!

      Supprimer
  12. bonjour
    avez vous essayé de faire un lait d'amandes (après les avoir laissé tremper pendant une nuit auparavant)?
    un jus de persil?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, si c'est possible de mettre tous les fruits et légumes avec leurs chairs de peau dans la machine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut mettre la peau avec les fruits/légumes sauf banane et agrumes!

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai lu dans des commentaires ici et là que cet accessoire était très fragile, voire dangereux. Avez-vous constaté cela ? Faites-vous également des jus de légumes ? Vous en servez-vous souvent ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je possède cet accessoire depuis un moment (1.5 ans), je l'utilise toutes les semaines et je n'ai eu aucune casse! Le dessus et l’extérieur sont en plastique mais comme dans beaucoup de robot.

      Dangereux?? Il y a bien une pièce avec une lame avec sur le dessus il y a 2 trous pour les doigts pour le retirer facilement sans danger.

      Pour les légumes j'ai déjà fait : concombre, tomate, quelques herbes aromatique, carotte.

      Pour les légumes/fruits peu juteux et très filandreux il faut y aller doucement. Si vous passer de grosses quantités, je conseille de vider au milieu le tamis.

      Dimanche dernier j'ai fait 2 verres avec 2 grosses pommes et 4 prunes (enlever les noyaux), extra!

      Supprimer
  15. Bonjour
    Combien abons nous de tours par minute
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais vous dire. Ce qui est sur c'est que l'extracteur va beaucoup moins vite qu'une centifugeuse, afin de préserver un maximum de vitamines,...

      Supprimer
  16. J’adore vos recettes j’en ai essayé plusieurs qui étaient toutes vraiment délicieuses.
    Dès que le temps me le permet j’en essai une nouvelle que j’ai imprimée.
    Merci.

    RépondreSupprimer