dimanche 21 juin 2020

Gâteau pêche-framboise aux noisettes

Ce gâteau est un réel coup de cœur!! Il est fruité, moelleux, croustillant, gourmand... bref divin! Et forcément il est ... d'Ottolenghi ;-) C'est une base de gâteau classique : beurre, œuf, farine, sucre dans lequel on ajoute des noisettes en poudre e des pêches et framboises fraîches.


Pour 8/10 personnes : 340 g de pêches épluchées et coupées en lamelles de 1,5 cm de large, 200 g de framboises, 320 g de sucre (j'en ai mis un peu moins), 125 g de noisettes émondées, 200 g de beurre doux, 3 gros œufs battus, 125 g de farine, 1,5 cc de levure chimique, 1 pincée de sel
  • Mélanger les pêches et les framboises avec 1 cs de sucre puis réserver.
  • Mixer les noisettes au robot jusqu'à obtention d'une poudre grossière.
  • Dans la cuve d'un robot, crémer le beurre et le reste du sucre puis ajouter les œufs petit à petits en laissant tourner entre chaque ajout.
  • Ajouter la poudre de noisettes, la farine, la levure, le sel et stopper le robot dès obtention d'une pâte homogène.
  • Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule à charnière ou manqué de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
  • Verser la pâte dans le moule puis garnir avec les fruits en les enfonçant légèrement.
  • Enfourner 70 à 80 min environ en couvrant au bout de 30 min.
  • Sortir le gâteau du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.


Je l'ai adoré tiède mais il est aussi très bon froid. Vous pouvez le garder dans une boite hermétique. Ottolenghi conseille de le consommer dans les 24h car au delà il risque de sécher à cause des noisettes. 48h après ici il était toujours très bon, après il y en avait plus ;-)

vendredi 12 juin 2020

Riz pilaf aux oignons et à l'ail noir - Ottolenghi

Cette recette est divine! C'est encore une recette d'Ottolenghi mon chouchou du moment ;-) Ce plat à base de riz peut servir d'accompagnement mais il est aussi très bon comme ça avec ou sans légumes vapeur ou crudités! Je n'avais pas d'ail noir alors je n'en ai pas mis ni remplacé par de l'ail "normal" et c'était quand même tip top!


Pour 4/6 personnes : 2 gros oignons, pelés et coupés en quartiers de 2 cm de large (environ 500g), 1 citron (écorce et 2 cs de jus), 200 g de riz complet rincé, 10 gousses d'ail noir émincés, 65 ml d'huile de tournesol
Pour servir : 150 g de yaourt à la grecque, 10 g de feuilles de persil hachées, sel
  • Faire chauffer 50 ml d'huile dans une grande sauteuse(ayant un couvercle) sur feu moyen-vif. Ajouter les oignons, 1/4 cc de sel et faire revenir 12 min en remuant de temps en temps pour qu'ils n'accrochent pas.
  • Ajouter l'écorce de citron et poursuivre la cuisson 12 min, en continuant à remuer régulièrement jusqu'à ce que les oignons aient pris une belle couleur brune. Réserver dans une assiette.
  • Verser l'huile restante dans la sauteuse ajouter le riz et 1/2 cc de sel. Laisser frire 1 min sans cesser de remuer, ajouter 500 ml d'eau puis baisser le feu. Laisser mijoter 45 min jusqu'à ce que le riz soient entièrement cuit.
  • Retirer du feu et incorporer les oignons, le jus de citron et l'ail noir. Servir aussitôt avec du yaourt et du persil haché!

Si vous n'avez pas de riz complet, vous pouvez prendre du riz long normal, le temps de cuisson sera alors bien réduit. Goûter pour vérifier la cuisson ;-) Les oignons peuvent être préparés la veille et conservés au frais. N'ayez pas peur de bien les faire colorer, plus ils dorent, plus ils deviennent doux! Conseil d'Ottolenghi!

Recette issue du livre SIMPLE 


samedi 6 juin 2020

Croissants - recette détaillée // 12 ans de blog!

J'adore les viennoiseries, c'est mon point faible. Pour moi, rien ne vaut un bon croissant pur beurre fait main (du boulanger ou homemade!). Un croissant bien feuilleté avec une "mie" alvéolée au bon gout de beurre...mioum surtout quand il est encore tiède! J'ai déjà testé plusieurs recettes dont de très bonnes comme celle-ci. Mais en voyant les croissants de Houd patisserie sur IG, j'ai eu envie de tester d'autant plus qu'il a détaillé TOUTES les étapes.

Alors oui il faut s'y prendre en avance pour les avoir au petit dejeuner mais cela en vaut vraiment le coup!


Pour une 12aine de pièces : 500 g de farine T65, 50 g de sucre, 10 g de sel, 20 g de miel, 20 g de levure fraîche, 230 g d'eau froide, 60 g de beurre, 250 g de beurre pour le tourrage
Dorure : 40 g de jaune + 60 g de lait

  • Mettre la farine, le sucre, le sel et le miel dans un bol et laisser au congel 20 min. Les ingrédients seront ainsi à la bonne température pour le pétrissage.
  • Ajouter l'eau puis mélanger 5 min en vitesse 1 et 15 min en vitesse 2. Au bout de 2 min ajouter la levure et au bout de 5 min le beurre en morceaux. Pétrir pour former une boule.
  • Filmer ou couvrir d'un torchon puis laisser reposer 30 min à température ambiante + 30 min au congel ou bien aisser reposer une nuit au frigo.
  • Pendant ce temps étaler le beurre dans du papier cuisson en un rectangle de 15*20 cm et laisser au frais.
  • Après repos au frais, la pâte et le beurre doivent être à la même température. Dégazer la pâte puis l'étaler en rectangle deux fois plus long que le beurre (30*20 cm). Mettre au congélateur 30 min.
  • Après repos au froid, placer le beurre au centre et couper les bords qui dépassent avec un couteau bien aiguisé. Placer les morceaux sur le beurre. 
  • Étaler la pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis réaliser un tour double (4 couches) : Plier les bords vers le centre puis replier en 2. Laisser reposer 15 min au congel.
  • Étaler à nouveau en rectangle et réaliser un tour simple : couper le pâton en 3 et poser les morceaux les uns sur les autres. Laisser reposer 1h au frigo.
  • Étaler sur une épaisseur de 1 cm et remettre 30 min au frigo.
  • Abaisser la pâte sur 4 mm : façonner de façon à avoir un coté de 30 cm de long (longueur d'un croissant) et étaler de l'autre côté jusqu'à obtenir la bonne épaisseur.
  • Découper des triangles de  9*30 cm dans la pâte puis façonner les croissants. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  • Dorer les croissant à l'aide d'un pinceau puis laisser pousser 1h30 environ.
  • Préchauffer le four à 165°C puis cuire les croissants 25 min en chaleur tournante.

  • Laisser refroidir sur une grille.
Pour les avoir au petit déjeuner le dimanche. J'ai commencé ma pâte le samedi matin vers 11h. J'ai laissé 30 min la pâte à température ambiante puis 4 h au frigo (nous devions partir). Vers 17h, j'ai repris ma pâte pour réaliser les tours. Cuisson vers 22h. Ils étaient encore bien frais le lendemain. Si vous en avez trop, vous pouvez également les congeler en fin de pousse. Il vous suffira de les laisser décongeler la nuit pour les cuire au petit déjeuner!

*****

Avec le confinement, le déconfinement, la reprise tout et tout, j'en ai oublié mon bloganniversaire!! Débit avril mon blog a fêté ses 12 ans, ça vallait bien une fournée de croissants ;-)

mardi 2 juin 2020

Croquettes aux petits pois, féta & zaatar

Encore une recette d'Ottolenghi! Petits pois, feta & zaatar : un trio qui fonctionne super bien! La recette est simple et demande peu de temps de préparation. On peut préparer la pâte en avance et la conserver au frais jusqu'au moment de rajouter la levure et de la menthe avant la cuisson.

Pour 6 personnes (25 à 30 croquettes) : 500 g de petits pois surgelés décongelés, 120 g de ricotta, 3 gros œufs, 1 citron, 3 cs de zaatar, 100 g de farine, 1,5 cc de levure chimique, 20 g de feuilles de menthe ciselées, 200 g de feta coupés en dés de 2 cm, huile de friture, sel, poivre

  • Mixer grossièrement les petits pois au robot puis renverser dans un saladier. Ajouter la ricotta, les œufs battus, les zestes du citron, 3/4 cc de sel et quelques tours de poivre. Bien mélanger puis ajouter le zaatar, la farine et la levure chimique. Mélanger juste assez pour que ce soit bien homogène. Incorporer la menthe et la feta en essayant de ne pas casser la feta.
  • Faire chauffer de l'huile dans une casserole moyenne. 
  • Façonner des quenelles de pâte à l'aide de 2 grosses cuillères et les déposer délicatement dans la poêle. Les croquettes doivent être de la même taille (environ 4 cm). Faire frire les croquettes en plusieurs fois 3 à 4 min en les retournant une fois à mi-cuisson. A l'aide d'une écumoire, enlever les croquettes sur une assiette recouverte de papier absorbant et poursuite la cuisson des autres croquettes
  • Servir chaud avec un quartier de citron et une sauce yaourt/citron/menthe.

On peut également les manger à température ambiante ou réchauffer quelques minutes au four!