samedi 30 janvier 2021

Gratin de topinambours

Connaissez vous le topinambour? 

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des astéracées, dont l'espèce appartient au même genre que le tournesol. Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles. (Wikipédia).

C'est un légume dont je connaissais le nom mais pas la saveur! Depuis que je commande des paniers de légumes nous en mangeons régulièrement, ça change! Ici je vous propose de le cuisiner en version gourmande!


Pour 2/3 personnes : 400 g de topinambours, 15 cl de crème liquide, sel, 1/2 cc de curcuma, poivre, fromage râpé, chapelure, beurre

  • Peler les topinambours et les couper en rondelles. Les mettre dans une poêle, recouvrir d'eau salée et faire cuire 10 min. Egoutter puis les déposer dans un plat à gratin.
  • Mélanger la crème liquide avec le sel, le poivre et le curcuma. Verser ce mélanger sur les topinambours.
  • Saupoudrer le mélange de fromage râpé puis de chapelure et y déposer quelques noisettes de beurre.
  • Enfourner 20 min à 180°C.

Servir comme accompagnement d'une viande ou avec de la salade verte.

samedi 23 janvier 2021

Pain de betterave au fromage & aux graines d'Ottolenghi

Je tenais absolument à vous présenter cette merveilleuse recette d'Ottolenghi. Ce pain se rapproche un peu d'un cake salé dans sa composition avec de la betterave crue, du fromage et tout un tas de graines! Il est tout moelleux, très gouteux et il se garde très bien plusieurs jours. On peut le déguster tartiné de beurre salé, ou avec un bol de soupe ou un morceau de fromage!

Pour 1 pain (environ 10/12 parts) : 50 g de flocons d'avoine, 10 g de thym, 50 g de graines de courge, 2 cc de graines de carvi, 2 cc de graines de nigelle (ou graines de cumin), 100 g de farine T65 ou 55, 100 g de farine complète, 2 cc de levure chimique, 1/4 cc de bicarbonate de soude, 2 betteraves crues pelées er râpées finement soit environ 200 g, 2 gros oeufs, 80 ml d'huile de tournesol, 80 g de crème fraiche, 1 cs de miel, 20 g de parmesan, 120 g de fromage de chèvre frais coupé en morceaux de 2 cm (j'ai mis un fromage de vache ;-))


  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Huiler et chemiser un moule à cake de 20 cm x 10 cm.
  • Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, le thym, toutes les graines et réserver.
  • Dans un saladier, mélanger au fouet les farines avec la levure, le bicarbonate et 3/4 cc de sel. Puis ajouter sans trop mélanger les betteraves râpées et le mélange à base de flocons d'avoine en réservant 1 cs pour la fin de la recette.
  • Dans un petit saladier, battre les œufs avec l'huile, la crème, le miel et le parmesan puis verser sur l'appareil à la betterave. Mélanger le tout à la spatule puis ajouter le fromage et mélanger à nouveau sans trop l'écraser.
  • Verser la préparation dans le moule et parsemer avec le reste de graines mis côté. Enfourner 40 min puis couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 40 min. La lame du couteau doit ressortir sèche.
  • Sortir le pain du four et le laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille. Le retourner et laisser tiédir 20 min au minimum avant de découper.

Le pain se conserve très bien 1 semaine dans une boite hermétique et un mois au congélateur (coupé le en tranches pour les sortir au fur et à mesure). Vous pouvez aussi le faire légèrement toasté ;-)

dimanche 17 janvier 2021

Galette 2021 : frangipane au chocolat

Voici ma galette 2021. Les hommes de la maison avaient envie d'une galette au chocolat et plus précisément d'une frangipane chocolat. Je rappelle que la frangipane est composée d'un mélange de crème d'amande ET de crème pâtissière! Je trouve la frangipane plus fondante et plus "légère" en bouche par rapport à la crème d'amandes. Sur les réseaux, j'ai trouvé beaucoup de crème d'amandes au chocolat ou de frangipane avec des morceaux de chocolat (et de poire!) mais peu de frangipane-chocolat. Je vous partage donc la mienne si le cœur vous en dit!

Pour 1 galette (8 personnes) : 2 pâtes feuilletées (maison ici) 
Crème pâtissière : 125 g de lait, 25 g de sucre, 1 jaune, 15 g de farine, 1 pincée de vanille 
Frangipane : 100 g de la crème pâtissière, 80 g de beurre bien mou, 80 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amandes, 1 œuf, 8 g de maïzena, 80 g de chocolat
Dorure : un jaune avec 1 cs de lait

Crème pâtissière
  • Dans une casserole : faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser dessus le lait vanillé chaud, mélanger et remettre sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. 
  • Verser la crème dans un plat, couvrir au contact avec du film et laisser refroidir.(On peut la préparer la veille).
Frangipane:
  • Battre le beurre et le sucre puis ajouter la poudre d'amandes, la maïzena puis incorporer l'œuf.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie puis l'incorporer à la crème pâtissière. Verser le tout dans le mélange à base de poudre d'amandes. Bien mélanger et réserver. 
Montage et cuisson :
  • Etaler les pâtes feuilletées et y découper 2 cercles.
  • Déposer un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Y répartir la frangipane au chocolat en laissant 2 cm sur les bords. Cacher une fève ou 2!
  • Avec un pinceau, humidifier le bord de la pâte puis déposer l'autre cercle de pâte pour refermer la galette. Appuyer légèrement sur les bords pour bien les souder. Réserver au frais 2 h minimum. On peut la laisser la nuit. Cela va permettre de bien raffermir la pâte et qu'elle soit bien froide au moment du passage au four. Cela permet un bon développement du feuilletage.
  • Décorer le dessus de la galette comme vous le souhaitez et faire un trou au centre pour que la vapeur s'échappe et que la galette ne retombe pas après cuisson.
  • Fouetter le jaune avec le lait et dorer la galette avec ce mélange. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
  • A la fin du préchauffage, redorer la galette puis enfourner 40 min environ. Laisser refroidir sur une grille.

Alors qui aura la fève?

vendredi 15 janvier 2021

Soupe carotte & patate douce

Entre deux galettes je vous propose de faire une pause légume avec cette soupe carotte & patate douce. Une recette simple et délicieuse que l'on peut customiser avec des graines torréfiées & des croutons maisons!


Pour 6/8 personnes (sur une base du Vitalfood N°25) : 6 belles carottes, 1 patate douce moyenne, 2 gousses d'ail, 2 cs d'huile d'olive, bouillon de légumes, 1 cc de cumin (ou autre épices au choix)
  • Eplucher et couper en petits morceaux les carottes et la patate douce. Peler et dégermer l'ail.
  • Dans une marmite, faire revenir les légumes et l'ail dans l'huile d'olive. Saupoudrer de cumin, mélanger puis couvrir les légumes avec du bouillon de légumes.
  • Porter à ébullition puis laisser mijoter 25 min sur feux doux à couvert.
  • Mixer finement jusqu'à obtention de la texture désirée et servir dans des bols ou des assiettes avec quelques croutons.

Vous pouvez réaliser des croutons en faisant revenir dans une poêle des morceaux de pain rassis dans un peu de beurre et/ou d'épices, d'ail... jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

lundi 11 janvier 2021

Brioche des rois de Christophe Felder

Pour beaucoup l'Epiphanie rime avec galette des rois. Galette à la frangine, à la crème d'amande, chocolat poire etc. Mais il y a aussi la brioche des rois! Galette ou brioche la tradition varie selon les régions. A la maison on aime bien les 2. Ayant réalisé une galette le jour de l'épiphanie, j'ai choisi de réaliser une brioche pour le gouter du samedi après une balade bien fraiche!

Pour une belle couronne (6/8 personnes): 250 g de farine, 2 oeufs, 1 cc de sel, 25 g de sucre semoule, 2 cs de lait tiède, 15 g de levure fraîche du boulanger, 1 cs d’eau de fleur d’ oranger, 1 c. à soupe de rhum, 125 g de beurre mou 
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf battu avec 1 cs de crème fluide entière et 1 cs de lait
Sirop : 50 g d'eau, 50 g de sucre

Temps de pause : 45 min + 1 h + 1 h +1 h + 25 min de cuisson

  • Dans le bol d'un robot mélanger le lait tiède avec la levure et 40 g de farine. Recouvrir avec 180 g de farine sans mélanger et laisser reposer à température ambiante, sous un torchon humide, pendant 45 mn. 
  • Au bout de 45 min, le dessus de la farine présente des craquelures, signe que le levain a bien levé. Ajouter au levain, le sucre, les œufs battus, le sel et la farine restante (30g). Pétrir 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et homogène. 
  • Ajouter ensuite la fleur d’oranger, le rhum et le beurre très mou petit à petit. Pétrir la pâte pendant 10 à 15 min. La pâte doit se décoller des bords. Former une boule, la déposer dans un grand bol et réserver dans un endroit tiède recouvert d’un linge propre. Laisser lever pendant 1 h. 
  • Recouvrir le bol de film alimentaire etle placer 1 h au frais. 
  • Sortir la pâte du réfrigérateur, l'aplatir légèrement sans l’étaler sur un plan de travail fariné puis la rouler en boudin en y cachant une fève (ou 2 😉). Former une couronne en entourant le boudin autour d’un petit cercle (j'ai pris un cercle mousse de 7 cm de diamètre que j'ai recouvert de papier cuisson pour pourvoir l'enlever facilement). Mouiller les deux extrémités du boudin pour les souder. 
  • Placer la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser nouveau lever la pâte pendant 1 h près d’une source de chaleur.
  • Préchauffer le four à 200°C. Préparer la dorure en battant le jaune d’œuf avec la crème et le lait. En badigeonner la brioche puis la décorer à votre convenance : grains de sucre, fruits confits... Faire cuire la galette environ 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. En fin de cuisson préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre.
  • A la sortie du four badigeonner la brioche avec le sirop à l'aide d'un pinceau puis laisser refroidir sur une grille. 
Cette brioche est bien moelleuse et pas trop sucrée, on s'est régalé! Le lendemain, comme toutes brioches maisons, elle perd de sa fraicheur mais elle en reste très bonne. Vous pouvez également en faire de la brioche perdue ;-)

jeudi 7 janvier 2021

Saumon confit au jus de betterave & miel

Fish! J'ai fait cette recette pour la première lors d'un atelier à 6 mains (et 3 masques!) avec 2 amies. J'ai vraiment adoré alors je l'ai refaite cette semaine en la prenant en photo pour vous la partager.

Cette recette trouvée dans le Saveur Spécial fêtes 2020 est très simple. Le plus compliqué c'est de trouver/faire du jus de betterave. Je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce, je l'ai obtenu avec un extracteur à jus à partir de 1kg de betteraves cuites sous vide!

Pour 4/6 personnes : 1 kg de filet de saumon avec peau, 1 orange, 3 cs de miel, 50 cl de jus de betterave, 1/2 citron bio, 2 gousses d'ail, sel, poivre
  • Préparer la marinade. Eplucher, dégermer et râper l'ail. Râper finement le zeste du citron. Mélanger l'ail, le jus de betterave, le jus d'orange, le miel et le zeste de citron, saler et poivrer.
  • Déposer le poisson dans un plat et verser dessus la marinade. Filmer et mettre au frais 2h.
  • Préchauffer le four à 230°C. 
  • Prelever 250 g de marinade sans la filtrer et la faire réduire dans une petite casserole pendant une dizaine de minutes. La sauce doit devenir sirupeuse.
  • Placer le filet dans un plat ou sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, coté peau sur le fond. Saler et poivrer puis enfourner 25 à 30 min. Au cours de la cuisson, badigeonner le saumon de marinade à 3 reprises.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix. Ici semoule & salade verte, la première fois on l'avait accompagné d'une purée maison pommes de terre/carottes!

Pour cette seconde fois, je l'ai fait avec des pavés de saumon et non un filet entier, il faut alors adapter le temps de cuisson : 15 min suffisent. Au final la betterave se sent peu, elle fait caraméliser le tout c'est délicieux!

dimanche 3 janvier 2021

Teacakes poire & framboise d'Ottolenghi

Ottolenghi c'est un peu mon chef chouchou. J'adore la simplicité de ses recettes, les associations... Pour le gouter du dimanche post Noel (entre les buches & les galettes des rois ... ah ah ah ) j'ai réalisé ces petits gâteaux. Je dis "petit" mais les teacakes font une dizaine de cm, on peut facilement ce l'ai partagé! Ottolenghi réalise un "glaçage" à base de framboise, de confiture et d'eau, j'ai juste mis de la compote poire/ framboise maison ou un reste de lemon curd ;-)

Pour 6 pièces (moule de 10 cm de diamètre):
180 g de beurre doux + un peu pour les moules, 260 g de farine, 1 cc de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 1/4 cc de sel, 160 g de sucre, 2 oeufs, 1 cc d'essence de vanille, 17 cl de crème aigre (ou crème fraiche mélangé à un trait de jus de citron), 24 framboises (surgelées ici), 1 petite poire* épluchée et émincée en petits dés

  • Mettre quelques minutes au frigo les moules à petits kouglof puis les sortir et les badigeonner généreusement de beurre fondu avant de les remettre au frigo. Préchauffer le four à 170°C.
  • Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel puis réserver,
  • Battre le beurre et le sucre en crème avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème légère et mousseuse.
  • Mélanger les oeufs avec la vanille puis les verser petits à petits sur la préparation mousseuse en battant pour bien incorporer. Ajouter un tiers du mélange de farine, puis un tiers de la crème et continuer ainsi jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporer les dés de poire.
  • Répartir la pâte dans les moules en remplissant jusqu'à 2 cm du haut. Enfoncer 4 framboises dans chaque gâteau, juste en dessous de la surface.
  • Enfourner 25 à 30 min, vérifier la cuisson avec une pique à brochette, elle doit en sortir propre. Une fois les gâteaux cuits, les sortir du four, laisser refroidir 10 min puis les démouler sur une grille. 
  • Au moment de servir, verser un peu de compote ou autre "sauce" à votre gout**.

Ces "teacakes" sont très moelleux et ils se gardent très bien! Vous pouvez également les faire cuire dans des moules à muffins, vous en aurez alors un peu plus.

* La recette originale était framboise & pêche, j'ai utilisé des framboises surgelées mais j'ai remlpacé la pêche par de la poire qui est plus de saison  ;-) 

**Pour le glaçage d'Ottolenghi : 200 g de framboises, 170 g de confiture d'abricots et 10 cl d'eau. Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition. Remuer et faire cuire 4 min à feu doux. Filtrer le glaçage chaud dans une passoire fine en appuyant pour extraire un maximum de jus. Arroser les gâteaux de ce glaçage chaud et laisser durcir. Vous pouvez décorer avec des framboises entières au dessus du glaçage