Ottolenghi c'est un peu mon chef chouchou. J'adore la simplicité de ses recettes, les associations... Pour le gouter du dimanche post Noel (entre les buches & les galettes des rois ... ah ah ah ) j'ai réalisé ces petits gâteaux. Je dis "petit" mais les teacakes font une dizaine de cm, on peut facilement ce l'ai partagé! Ottolenghi réalise un "glaçage" à base de framboise, de confiture et d'eau, j'ai juste mis de la compote poire/ framboise maison ou un reste de lemon curd ;-)
Pour 6 pièces (moule de 10 cm de diamètre):
180 g de beurre doux + un peu pour les moules, 260 g de farine, 1 cc de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 1/4 cc de sel, 160 g de sucre, 2 oeufs, 1 cc d'essence de vanille, 17 cl de crème aigre (ou crème fraiche mélangé à un trait de jus de citron), 24 framboises (surgelées ici), 1 petite poire* épluchée et émincée en petits dés
- Mettre quelques minutes au frigo les moules à petits kouglof puis les sortir et les badigeonner généreusement de beurre fondu avant de les remettre au frigo. Préchauffer le four à 170°C.
- Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel puis réserver,
- Battre le beurre et le sucre en crème avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème légère et mousseuse.
- Mélanger les oeufs avec la vanille puis les verser petits à petits sur la préparation mousseuse en battant pour bien incorporer. Ajouter un tiers du mélange de farine, puis un tiers de la crème et continuer ainsi jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporer les dés de poire.
- Répartir la pâte dans les moules en remplissant jusqu'à 2 cm du haut. Enfoncer 4 framboises dans chaque gâteau, juste en dessous de la surface.
- Enfourner 25 à 30 min, vérifier la cuisson avec une pique à brochette, elle doit en sortir propre. Une fois les gâteaux cuits, les sortir du four, laisser refroidir 10 min puis les démouler sur une grille.
- Au moment de servir, verser un peu de compote ou autre "sauce" à votre gout**.
Ces "teacakes" sont très moelleux et ils se gardent très bien! Vous pouvez également les faire cuire dans des moules à muffins, vous en aurez alors un peu plus.
* La recette originale était framboise & pêche, j'ai utilisé des framboises surgelées mais j'ai remlpacé la pêche par de la poire qui est plus de saison ;-)
**Pour le glaçage d'Ottolenghi : 200 g de framboises, 170 g de confiture d'abricots et 10 cl d'eau. Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition. Remuer et faire cuire 4 min à feu doux. Filtrer le glaçage chaud dans une passoire fine en appuyant pour extraire un maximum de jus. Arroser les gâteaux de ce glaçage chaud et laisser durcir. Vous pouvez décorer avec des framboises entières au dessus du glaçage