vendredi 30 octobre 2015

Marguerite d'Ardèche - pain au levain

Je continue de m'amuser avec mon levain et mon livre d'Eric Kayser. Une fois qu'on a compris comment marche un levain et quelques détails importants dans la confection et la cuisson du pain, on arrive à de très beaux et bons résultats! Si vous avez rater vos premiers pains, je vous conseille de persévérer ;-) 

Pour 2 marguerites : 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, 320 g d'eau, 100 g de levain liquide, 4 g de levure, 10 g de sel

  • Dans la cuve du robot verser les 2 farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélanger 4 min à vitesse lente puis 7 min à vitesse rapide.
  • Former une boule et couvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1 h. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 14 pâtons de poids égal (65 g environ). Les rouler délicatement en boule sous les mains. Couvrir et laisser reposer 15 min.
  • Reprendre les pâtons et les faire rouler de nouveau sous les mains. Sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, former 2 marguerites en plaçant 6 boules autour d'une boule centrale, soudure en dessous. Humecter les boules à l'endroit où elles se touchent, de façon à bien les solidariser.
  • Fariner les marguerites et laisser pousser 1h30.

  • Préchauffer le four à 230°C après avoir mis la lèche frite en bas du four. Juste avant d'enfourner y verser 1/2 verre d'eau puis enfourner 10 min, puis baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser les pains refroidir sur une grille.
 
On obtient des pains avec une mie alvéolée et moelleuse, c'est délicieux! Ce pain se congèle/décongèle sans soucis ;-)

mercredi 28 octobre 2015

Tarte dôme vanille & framboise - Défi Mère Poulard

J'aime les biscuits, particulièrement ceux au beurre type palet breton, galette bretonne... C'est mon côté breton qui ressort ;-) Alors c'est avec plaisir que j'ai accepté le défi de "pâtisser" avec les sablés Mère Poulard. Imaginez ma joie quand j'ai reçu le colis gourmand, j'allais pouvoir les cuisiner et en croquer ;-)


J'ai choisi de réaliser une fausse tarte avec une base de sablé tassé, des dômes de bavarois à la vanille et cœur framboise et le tout parsemé de crumble aux sablés. C'est assez simple à réaliser surtout si vous utilisez de la crème anglaise du commerce (j'avais un pot ouvert, je l'ai donc utilisé).

Pour 6 personnes (2 tartes de 3 dômes)  :
 
Dômes bavarois (à faire la veille): 250 ml de crème anglaise à la vanille, 150 ml de crème liquide entière, 6 cc de coulis de framboises, 5 g de gélatine (2.5 feuilles)
"Fond de tarte" = sablé tassé : 170 g de sablés Mère Poulard, 140 g de chocolat (ici noir mais on peut prendre du lait pour un goût plus doux)
Crumble aux sablés : 50 g de sablé, 40 g de beurre, 1 cs de sucre roux, 15 g de farine
 
  • Verser le coulis de framboises dans des moules à chocolat ou glaçon et entreposer au congélateur.
  • Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème anglaise sans la faire bouillir puis y dissoudre la gélatine essorée. Verser dans un bol pour faire refroidir un peu. Monter la crème liquide en chantilly et y incorporer délicatement à la maryse la crème anglaise. Verser la préparation dans un moule avec empreintes à demi-sphères. Enfoncer au centre un "glaçon" de coulis de framboises. Mettre au congélateur une nuit.
  • Pour le fond de tarte, écraser les sablés en laissant des morceaux. Faire fondre le chocolat au micro onde, le verser sur les sablés écrasés et bien mélanger afin de bien enrober les sablés. Séparer la préparation en 2. Pour chaque moitié, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un rectangle d'environ 20 cm de long sur 6/7 de largeur. Fermer avec le papier et faire prendre au frais.
  • Pour le crumble : mixer les biscuits finement. Mélanger la poudre de biscuits, la farine et le sucre puis y incorporer le beurre mou. La préparation doit être sableuse. L'étaler sur une feuille de cuisson et faire cuire 10 min à 150°C. Laisser refroidir et couper en morceaux si besoin.
  • Démouler délicatement les dômes et en poser 3 par rectangle de sablé tassé. Creuser légèrement le dessus des dômes pour y mettre un petit peu de coulis. Vous pouvez aussi décorer la surface des dômes avec le coulis.
  • Répartir le crumble de sablés tout autour des dômes et un peu sur le dessus en décoration.
  • Déguster!
 
Un dessert pas trop sucré et pas trop lourd, on a bien aimé! J'ai adoré le crumble aux sablés, il m'en reste un peu, je vais pouvoir parsemer ma compote ou des yaourts natures ;-) Attention à bien étaler le sablé tassé car c'est une base assez dure alors si c'est épais il sera difficile à découper à la cuillère. J'ai trouvé le mien un peu trop épais.


dimanche 25 octobre 2015

Manger du pain et être éco responsable - Pacte Agri éthique

Vous connaissez sans doute les paniers AMAP ou bien les fermes de proximité où l'on peut acheter des fruits et légumes aux producteurs de sa région. Dorénavant il est aussi possible de manger du pain de la même façon grâce au pacte Agri-étique!

Agri-éthique est une démarche sociétale. L'idée globale c'est d'aller acheter son pain chez son boulanger.  Dont le pain est fabriqué à partir de farine distribuée par une coopérative/minoterie de la région dont le blé provient d'agriculteurs également de la région. Chaque acteur du Pacte signe avec Agri-Éthique un contrat de partenariat sur 3 ans. Le contrat reliant les différentes parties prenantes fixe le prix du blé et les engagements de chacun. L’agriculteur s’engage donc sur 3 ans pour un volume donné et doit également accomplir une action environnementale innovante.
 
Lancé en 2013, le pacte Agri-Éthique crée les conditions d’une juste rémunération pour l’agriculteur français confronté aux aléas des marchés internationaux. Une rémunération qui lui permet de rentabiliser son exploitation, d’investir avec une vision à long terme, protégé des risques de la mondialisation des marchés agricoles. Il garantit une répartition équitable de la valeur ajoutée afin d’assurer l’avenir de chaque acteur de la filière.
 

En juin 2015, Agri-éthique c'est :
- 500 agriculteurs engagés
- 5 coopératives signataires pour 30 000 tonnes de blé
- 11 minoteries partenaires
- plus de 300 boulangeries artisanales partenaires 
 
Pour tout vous avouez, avant d'être invitée à découvrir ce "regroupement" je n'en avais jamais entendu parlé! Lors du salon Serbotel à Nantes, j'ai pu discuté avec les principaux acteurs d'Agri- éthique ainsi qu'avec 3 minoteries adhérentes à Agri-étique. Cela m'a permis d'avoir 3 points de vue différents et de découvrir ce que pouvait apporter ce pacte à l'ensemble de la chaîne "blé".

****

C'est la Minoterie Planchot qui m'a d'abord accueilli à leur stand. Ils se sont engagés dans la démarche agri-éthique en 2014, soit dans les premiers. C'est une entreprise familiale : une partie de la famille s'occupe de la partie boulangerie/pâtisserie car ils possèdent - en plus de la minoterie - les boulangeries "Tresse dorée" en Vendée. Un des boulanger Planchot est même MOF! Une autre partie de la famille est dans l'agro-alimentaire. Il peuvent donc vous proposer un sandwich au jambon 100% Planchot (à l'exception du beurre^^).


Agri-éthique fait partie de leurs valeurs. Je pense que cela est d'autant plus facile qu'ils possèdent plusieurs maillons de la chaîne. Ce pacte leur permet de ne plus se préoccuper du cours du blé et ainsi de pouvoir mettre en place des améliorations, de se pencher sur de nouveaux produits... C'est vraiment un plus pour eux.

Je ne peux pas ne pas parler de leur produit "phare" la Poulichette. Elle est déclinée en plusieurs variétés, notamment la "Poulichette de ma région" issue d'une farine Label Rouge avec des blés provenant de cultures régionales afin de limiter les transports, d'animer l'économie locale et de valoriser nos terroirs.

J'ai pu déguster une petite nouvelle : la poulichette au maïs. Une belle croûte avec un topping de semoule de maïs et  une mie bien moelleuse et aérée légèrement jaune. Top! Et petit détail qui tue : elle est estampillée ;-)
 
 
****
 
J'ai ensuite rencontré la minoterie Paulic qui a adhéré cette année. La famille PAULIC exerce depuis maintenant quatre générations la profession de meunier. Leur production est répartie sur 3 moulins situés en centre Bretagne.  Le contingent total des Minoteries PAULIC s’élève à 18 500 tonnes.


Les minoteries Paulic avaient, avant la naissance d'Agri-éthique, déjà réfléchi à la mise en place d'un système qui garantirait et fixerait le prix du blé. Quand ils ont découverts Agri-éthique, adhérer était donc une évidence. Ils penchaient plus sur 5 ans mais 3 c'est déjà bien ;-) C'est important pour eux car si l'on ne met pas en place ce type d'accords dans 2 ans, 15 000 artisans sont amenés à disparaître...

De part leur situation : la Bretagne, ils sont spécialistes de la farine de blé noir. Leurs farines de blé noir de Bretagne et BIO Bretagne ont obtenu l'IGP depuis 2009. Et dans la même idée que l'éco-responsabilité du pacte, ils "recycles" les cosses de blé noir! Les cosses de blé noir, tout au naturel, sont utilisées en paillage pour les jardins : cela évite la prolifération de mauvaises herbes au naturel. Rien ne se perd, tout se recycle!
 
****
 
La minoterie Girardeau fait partie des 10 plus grosses minoteries de France. Cinq valeurs définissent l’état d’esprit de leurs équipes : audace, proximité, transparence, confiance et responsabilité. C'est donc tout naturellement qu'ils ont adhéré à Agri-éthique. Aujourd'hui 50% de leur blé panifiable (hors bio) est agri-éthique!

Ils travaillent avec 110 collaborateurs, 5 moulins associés avec une capacité de stockage de 172 000 T.  Ils possèdent également un laboratoire et un fournil d’essai avec 4 pétrins à axe oblique et 4 pétrins spirale de dernière génération munis de sonde de température et de capteur de puissance.

Ils possèdent en plus des farines traditionnelles, une grande gamme de farines bio.


Ils fabriquent notamment la baguette BAGATELLE qui porte le Label Rouge.  Le Label Rouge porte sur la farine mais également sur le produit fini, qui doit être fabriqué non seulement avec une farine Label Rouge, mais aussi selon un process défini. Cette baguette atteste de l'excellence du travail de l'artisan boulanger.
 
 
Leur petite nouvelle : la toscane. Une baguette avec un topping de semoule de maïs et une mie bien aérée et légèrement jaune (car farine de meule il me semble). Elle se marie avec tout ;-)
 
 
 
Je trouve que le pacte Agri-éthique est une très belle démarche qui valorise toute la chaîne blé. Par les temps qui courent, la chaîne blé est un peu mise à mal et je pense qu'il est nécessaire de mettre en place ce type de démarche d'une part pour valoriser les produits locaux, le travail des différents artisans / agriculteurs... mais aussi de leur permettre de vivre de leur travail plus sereinement.
 
Et vous, vous en pensez quoi? Vous connaissez des artisans boulangers ayant adhérés?

jeudi 22 octobre 2015

Sugar BLUE Café - Une adresse cosy à Nantes

Je dois avouer que ces derniers temps, je ne suis pas trop "sortie" pour des pauses gourmandes. N'amoureux travaille alors pour sortir avec les enfants c'est pas toujours facile... Notre N°1 est "grand" il est sage et sait rester calme mais notre N°2 est encore petit et il y a des jours avec et des jours sans ^^.  Mais quand vous sortez à 2 mamans avec vos loulous c'est tout de suite plus fun, plus facile, plus.... plus agréable car vous vous comprenez!
 
J'avais rencontré July lors de l'atelier Kerisac. On avait bien discuté surtout qu'on avait un point commun à ce moment là : un gros bidon! Après on avait gardé contact via les réseaux sociaux. Puis chacune notre tour, nous sommes passés par la case "maternité" alors forcément on papotait bébé et post accouchement ;-) Au bout d'un certain temps, on s'est dit qu'il serait plus sympa de papoter en "vrai" et de se présenter nos minis nous!
 
Nous nous sommes donc retrouvés au Sugar BLUE Café à Nantes. Il s'agit d'un café, mini brasserie où la cuisine est maison et fraîche. Ce n'est pas très grand mais j'ai trouvé le lieu très agréable, calme, cosy et.... parfait pour venir avec bébé (et poussette!).  D'ailleurs ce jour là, on s'est retrouvé au total avec 4 mamans/bébés/poussettes!

Côté goûter, j'ai pris un thé et une part de banana bread ultra moelleux, parfumé ; bref délicieux! D'ailleurs mini nous n°1 m'en a piqué la moitié ;-) Pour lui, on lui a préparé un smoothie (framboise, banane, orange) juste pour lui en version mini, une attention sympathique.

Vous remarquerez le chez d'œuvre de n°1... un crayon, du papier et
 le voilà occupé pour un moment ^-^
 
Pour une boisson + une pâtisserie il faut compter 7/8 €, ce qui est tout à fait raisonnable.  Ils possèdent aussi du café de très bonne qualité, torréfié à point et moulu à la demande, avis aux amateurs...

J'ai passé un très bon moment dans cet endroit avec July. Cela fait du bien de sortir et de papoter ;-)
 
 
Sugar BLUE Café
4 Rue de l'Arche Sèche,
44000 Nantes
09 83 24 19 24

mardi 20 octobre 2015

Brownie à la betterave

Courgette, betterave... dorénavant on trouve des légumes dans les gâteaux. L'idée me plaît bien mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester. Quand My est venue à la maison avec un peu de lecture et notamment le dernier Marabout, la version à la betterave m'a fait de l'œil.

Pour 8/10 personnes : 500 g betteraves cuites et leur jus, 25 g noisettes grillées, 160g farine, 180 g sucre, 4 œufs, 160 g beurre froid, 280 g chocolat noir, 20 g cacao, 1 cc extrait vanille, 1/4 cc levure, 1 pincée sel
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le chocolat avec le beurre.
  • Mixer les betteraves avec leur jus très finement. Si nécessaire passer au tamis le coulis.
  • Mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel.
  • Battre les œufs avec le sucre et la vanille. Incorporer à la spatule le chocolat puis la betterave et finir avec la farine. Ajouter les noisettes concassées et bien mélanger le tout.
  • Beurrer et fariné un moule (sauf si silicone).Faire cuire 35 min à 180°C.
  • Laisser refroidir avant de démouler et déguster.
 
J'ai été bluffée par la texture ultra fondante du gâteau. Tiède j'ai trouvé qu'on sent un peu la betterave mais froid plus du tout ou alors très léger. Je pense qu'ici la betterave apporte de la texture et remplace une partie du beurre. Vous pouvez largement divisé les quantités par 2 car le gâteau est énorme!
 
 

dimanche 18 octobre 2015

Pain au levain de caractère de Marie Chioca & Delphine Paslin

Oui on ne m'arrête plus! J'aime mon levain! Voici une autre recette de pain, 100% levain cette fois-ci. Il s'agit d'une autre recette de Marie Chioca, je vous conseille vraiment son livre Les Secrets de la Boulange Bio , c'est une petite bible de la boulangerie ;-)

Pour 1 pain d'1,2 kg : (repos : 1 nuit + 5h)
Préferment : 300 g de farine complète T110, 200 g de levain, 40 cl d'eau froide
Pâte : 350 g de farine complète T110, 13 g de sel fin
 
  • La veille au soir : mélanger le levain, l'eau et 300 g de farine, juste ce qu'il faut pour que la farine soit bien humidifiée et disparaisse dans la pâte. Couvrir et laisser lever à température ambiante environ 1 nuit.
  • Le lendemain matin: ajouter le sel et le reste de farine puis pétrir 10 min environ à vitesse lente (ou à la main). Renverser la pâte sur un plan de travail, la façonner grossièrement en boule, la déposer dans un saladier fariner puis laisser reposer 1h environ.
  • Renverser de nouveau la pâte sur un plan de travail en lui donnant +/- la forme d'un disque épais. Il ne faut pas l'écraser, la dégazer ou la repétrir mais la replier 4 fois en douceur. Pour cela prendre un coté, le soulever et rabattre au centre. Faire de même avec les 3 autres côtés. Façonner en boule pour l'étirer et lui donner de l'air. Remettre la pâte dans le saladier en enlevant le surplus de farine. Couvrir et laisser lever de nouveau 1 h. Refaire cette opération 2 fois encore en laissant reposer 1h à chaque fois.
  • Après la dernière manipulation, déposer la pâte clé (=soudure) sur le dessus dans un banneton bien fariné. Laisser pousser encore 1h à 1h30.
  • Préchauffer le four à 240/260°C en plaçant une plaque en bas du four (ou mieux une pierre à pain) ainsi qu'un récipient vide pour le "coup de buée".
  • Fariner le dessus du pâton et le retourner sur du papier sulfurisé (ou pelle à pain si vous avez). Inciser vivement le dessus du pain sans l'écraser puis enfourner en faisant glisser la feuille de papier sulfurisé sur la pierre à pain chaude. Verser aussitôt dans le récipient et fermer le four.
  • Laisser cuire 20 min à température maximale puis 30 min à 180°C.
  • Laisser refroidir sur une grille.

On obtient un GROS pain avec une belle croûte et une mie bien alvéolée! Comme tous les pains au levain, ils se conservent très bien 2/3 jours sans soucis.

samedi 17 octobre 2015

Tarte aux pommes

Pour un dîner entre amis, je voulais un dessert simple et pas trop lourd. Vu que j'étais à fond dans mes conserves de compote, j'ai pensé à la tarte aux pommes. C'est une valeur sûre, simple à réaliser et qui demande peu de temps (et d'ingrédients!). Je me suis inspirée de cette recette. Pour le dessus, j'ai utilisé des pommes Gala qui étaient à un tout petit prix chez mon primeur, qui venaient de France et qui en plus sont extra : croquantes, sucrés et juteuses!

Pour 8 personnes :
Pâte sucrée : 200 g de farine  T55, 100 g de beurre froid, 50 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 2 g de sel fin, 40 g d’œuf entier
Garniture : Environ 200 g de compote (pomme 100% ou pomme/vanille ou pomme/cannelle...), 3 à 4 pommes
 
  • Avec la feuille du robot, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite l'œuf, la farine, le sel et la poudre d'amande. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et se détache du bord. Ne pas trop la travailler sinon la pâte sera dure après la cuisson.
  • Former une boule, filmer et mettre au frais.
  • Abaisser la pâte au rouler puis la déposer dans un cercle à tarte beurré et fariné (ou moule à tarte). Foncer bien la pâte au fond et sur les bords et enlever le surplus.
  • Répartir au fond la compote.
  • Peler, épépiner et couper en lamelles les pommes. Disposer les pommes en rosace en commençant par l’extérieur. Les lamelles doivent se chevaucher en étant assez serrées pour ne pas laisser apparaître de la compote. Au centre déposer les chutes de pommes coupées en petits morceaux. Tasser le tout légèrement puis redéposer une couche de pommes sur l'ensemble de la tarte et éventuellement une dernière couche au centre pour faire joli.
  • Faire cuire 30 min à 170°C. Laisser refroidir avant de décercler.
  • Vous pouvez éventuellement la napper d'un nappage blond ou de confiture d'abricots tiédie.
 
J'avais jamais pensé à accumuler les couches de pommes .... ça permet d'avoir une vraie couche de pommes assez épaisse car les pommes fondent un peu à la cuisson. Un dessert simple mais efficace ;-)

jeudi 15 octobre 2015

Petits pains à la crème, ciboulette & baies roses

Je récidive avec la boulange mais sans levain cette fois-ci. En feuilletant le nouveau livre de Marie Chiocca, j'ai pensé que ces petits pains seraient parfait pour accompagner des tranches de truite fumée récemment achetées... Ils sont tout moelleux et bien parfumés, encore une belle recette!

 

 Pour 12 petits pains*: 1 kg de farine T65, 300 g d'eau tiède, 1/2 botte de ciboulette, 40 cl de crème fleurette, 40 g de levure de boulanger, 15 g de sel fin, 1 cs de baies roses, poivre 5 baies du moulin, un peu de fleur de sel pour saupoudrer
 
  • Mélanger la farine et le sel et y faire un puits.
  • Mélanger l'eau et la crème et faire tiédir (30s au micro onde) puis délayer la levure avec un peu de ce mélange. Verser le tout dans le puits avec les baies roses, quelques tours de moulin à poivre et la ciboulette finement émincée.
  • Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et non collante.
  • Laisser pousser 1h30 environ puis diviser en 12 pâtons égaux.
  • Façonner des boules régulières ou bien des petits pains comme ici et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge et laisser pousser 45 min.
  • Préchauffer le four à 260°C.
  • Grigner les pains (en croix pour les ronds ou en long ou large pour les pains longs), saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Enfourner 7 mi à température maximum puis 20 min à 150°C.
 

Ces petits pains sont tendres, doux, très moelleux et bien parfumé... C'est l'idéal avec de la truite fumée ou du saumon fumé et/ou du fromage frais.
 
* J'ai fait la moitié de la recette et j'ai obtenu 8 pains de 100/110 g environ.
 

mercredi 14 octobre 2015

Tourte de gambas & pommes

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé une tourte! C'est encore une recette du livre des tourtes & pâtés, et comme à chaque fois c'est une réussite! Je n'ai pas fait ma pâte feuilletée mais j'ai choisi une pâte feuilletée du commerce pur beurre car c'est bien meilleur ;-)

Pour 6/8 personnes : 2 pâtes feuilletée, 18 grosses gambas, 3 pommes granny Smith, 1 citron, 6 tomates, 3 oignons, 1 cc de pâte tandoori, 1 tige de citronnelle (pas mis), 1/2 botte de coriandre (j'ai mis persil), 4 cs de lait de coco, 1 piment, huile d'olive, sel, 1 œuf pour la dorure
 
  • Peler les tomates puis les épépiner et les couper en morceaux. Éplucher et ciseler les oignons. Émincer finement la citronnelle.
  • Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajouter la chair des tomates, la citronnelle, la pâte tandoori et le lait de coco. Laisser cuire 45 min à feu doux en remuant régulièrement puis laisser refroidir.
  • Récupérer le zeste et le jus du citron. Éplucher les pommes, les épépiner puis les couper en cubes de 1 cm avant de les mélanger au citron.
  • Hacher la coriandre et le piment. Décortiquer les gambas et les couper en 3.
  • Mélanger les pommes avec les gambas et la compotée de tomates au coco et le piment. Ajouter la coriandre hachée.
  • Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre (j'ai pris un cercle haut beurré et fariné) posé sur une plaque à four. Étaler une pâte feuilletée au fond en la faisant déborder sur les côtés. Garnir avec la préparation aux gambas et aux pommes.
  • Dorer les bords à l'œuf battu. Déposer la seconde pâte dessus en adaptant la taille afin de recouvrir l'intérieur de la tourte. Souder les 2 disques de pâtes en pinçant les bords.
  • Décorer avec les chutes de pâte, dorer à nouveau à l'œuf puis enfourner 30 min à 180°C.
  • Déguster avec une salade verte.
 
Vu le prix des gambas, j'ai fait la recette avec de grosses crevettes, c'était aussi très bon! Elle est meilleure le jour même dès la sortie du four car la pâte est bien croustillante. Si vous avez des restes ou que vous la faites en avance, la réchauffer dans un four pas trop chaud, si besoin couvrir d'aluminium.

lundi 12 octobre 2015

Pain au miel (sur levain)

Et oui encore un pain au levain! Mais cette fois-ci il s'agit d'un pain sucré à base de miel. Il est parfait pour le p'tit dej, le goûter ou même avec du fromage de chèvre! Pour la recette j'ai suivi celle d'Eric Kayser, et oui encore et toujours ;-)


Pour 3 pains de 350 g environ : 250 g de farine T65, 250 g de farine T80, 300 g d'eau, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté), 3 g de levure fraîche, 10g de sel, 150g de miel liquide + 3 cs
 
  • Dans la cuve du robot, verser les farines, l'eau, le levain, la levure, le sel et le miel. Mélanger 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide.
  • Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. A mi parcours rabattre la pâte (plier la en 2). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal et leur donner la forme d'une boule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Retourner les pâtons et replier les bords au centre. Les retourner à nouveau et les façonner en boules bien compactes.
  • Mettre les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laisser pousser 1h30 sous un linge.
  • Préchauffer le four à 200°C après avoir placé une autre plaque en position basse.
  • Faire un trou avec le doigt au centre des pâtons. Donner 4 coups de lame en carré autour du puits. Remplir les puits d'1 cs de miel. Juste avant d'enfourner, verser 1/2 verre d'eau sur la plaque chaude et faire cuire 20 min.
  • A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.


Mes puits de miel se sont transformés en volcan de miel ;-) Ces petits pains sont délicieux, j'ai vraiment adoré, surtout avec le fromage de chèvre!! Ils se gardent très bien plusieurs jours, mais ils sont aussi délicieux toastés avec une noisette de beurre au p'tit dej ;-)

vendredi 9 octobre 2015

Pasta magiques : Orecchiettes primavera

Je suis vraiment adepte du magazine Vitalfood. J'aime beaucoup sa structure, déjà il n'y a pas 3000 articles (et pages) de pubs, les recettes sont facilement accessibles, de saison et bien adaptée. Il y a aussi plein d'infos autour des produits, de l'alimentation en général, du bien être ... C'est vraiment complet. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes du dernier numéro comme le rôti de porc, poires & panais, en voilà une autre sur le principe du one pot pasta. On met tout dans le plat et on fait cuire!

Pour 4 personnes (plutôt 6 chez moi...) : 250 g de pâtes orecchiettes, 200 g de brocolis (j'aime pas alors j'ai mis des haricots plats), 150 g de fèves surgelées, 150 g de haricots verts surgelés coupés en morceaux de 1cm, 2 gousses d'ail émincées, 1 oignon émincé, le jus et le zeste d'un citron, 20 cl de crème liquide, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cc de gros sel, 2 tours de moulin à poivre, 75 cl d'eau, parmesan pour servir
 
  • Dans une grande casserole ou faitout, mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.
  • Laisser cuire 15 à 20 min à feu moyen en remuant de temps en temps. A la fin il doit rester 2 cm de liquide de cuisson.
  • Laisser reposer 5 min pour que la sauce épaississe.
  • Servir parsemé de parmesan coupé en copeaux.
 
C'était très bon et très simple à préparer! Cela permet de manger des pâtes et des légumes de façon gourmande. Pour le soir c'est impec, pour un midi ça peut accompagner une viande blanche.

mercredi 7 octobre 2015

Suissesses praliné & fruits rouges

Je vous l'ai dit, en ce moment je boulange à fond! Et comme il n'y a pas que du pain dans la vie, j'ai fait de la brioche ;-) Je suis partie d'une recette du livre de Marie Chioca que j'ai adapté. A la base celle-ci était avec du lait d'amande et une garniture crème pâtissière à l'amande et myrtille. Elle est très simple à réaliser, mais il faut s'y prendre en avance car il y a en tout 4h de levée ;-)

Pour 5 pièces :
Crème pâtissière praliné : 350 g de lait, 40 g de sucre de canne, 40 g de farine semi complète (T110), 30 g de praliné, 1 œuf + 2 jaunes
Brioche : 200 g de farine semi complète (T110), 50 g de lait, 35 g de sucre de canne, 35 g de beurre en dés, 10 g de levure fraîche, 1 œuf, mélange de fruits rouges surgelés
Dorure : lait sucré + sucre glace pour la déco


Crème pâtissière:
  • Faire chauffer le lait avec la pâte de praliné, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Si besoin passer le mixeur plongeant.
  • Dans un saladier, fouetter l'œuf avec les jaunes et le sucre. Ajouter la farine puis verser petit à petit le lait chaud tout en remuant.
  • Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir en mélangeant constamment.
  • Verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir avant de mettre au frigo.
Brioche :
  • Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 min.
  • Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et ajouter l'œuf et la levure délayée dans le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et incorporer le beurre en 3 fois en continuant de pétrir.
  • Au bout de 15 à 20 min la pâte doit être souple, lisse et satinée.
  • Couvrir et laisser lever pendant 3 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  • Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. L'abaisser au rouleau en un rectangle 20 * 30 cm.
  • Recouvrir la pâte uniformément de crème pâtissière en laissant une petite marge sur les bords.
  • Sur la moitié de la pâte, côté le moins large, répartir des fruits rouges (encore surgelés) puis replier dessus la moitié de pâte sans fruit afin d'obtenir un rectangle. Appuyer sur les bords pour les souder entre eux.
  • A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une roulette à pizza, découper 5 bandes d'environ 5 cm de large. Les déposer en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Couvrir et laisser lever 1h environ à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner les brioches de lait sucré (ou œuf battu) puis enfourner 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • Laisser reposer 10 min sur la plaque puis les laisser complètement refroidir sur une grille avant dégustation.

DELICIEUX! La brioche est très moelleuse et se conserve très bien. Vous pouvez utiliser de la farine ordinaire mais avec la semi-complète on a vraiment un goût différent, ça change et en plus c'est très bon pour la santé.

mardi 6 octobre 2015

Gâteau basque à la confiture de cerises noires - Atelier basque -

Touche finale de notre atelier basque : le gâteau basque à la confiture de cerises noires. J'en avais déjà réalisé un (ici) mais je trouve celui-ci meilleur car beaucoup moins sec. Il existe une version à la crème pâtissière mais apparemment le traditionnel est avec de la confiture ;-)

Pour 6/8 personnes: 300 de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 œuf + 3 jaunes d'œufs, 150 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 citron non traité, 200g de beurre mou, 300 g de confiture de cerises noires (200 g ont suffit)

  • Tamiser la farine et la levure dans un bol.
  • Mélanger les jaunes d'œufs et l'œuf entier avec le sucre et le sel, puis le zeste haché du citron.
  • Ajouter petit à petit le beurre en morceaux. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter la farine. La pâte doit rester molle. Façonner la pâte en boule, la rouler dans du film alimentaire et la placer 1h au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Séparer la pâte en 2 parts de 2/3 et d'1/3. Étaler avec les mains farinées les deux tiers de pâte au fond d'un moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre en faisant légèrement remonter les bords. Étaler la confiture puis finir par la 2e moitié de pâte.
  • Dorer du lait sucré et faire des croisillons avec une fourchette. Enfourner le gâteau et baisser la température à 160°C. Faire cuire 30 min puis couvrir de papier alu. Poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Il ressemble au gâteau breton mais en plus moelleux, du coup c'est plus "léger" mais à déguster en petites parts quand même :-)

lundi 5 octobre 2015

Filet mignon de porc aux saveurs basques - Atelier basque -

Mille excuses pour la photo mais désormais le noir tombe vite et mon éclairage du jour était pourri ;-)Après nos petites tartines apéritives de notre atelier basque, nous avons préparé et dégusté ce filet mignon. C'était très bon mais on a trouvé que la garniture était un peu juste, vous pouvez donc augmenter un peu les quantités.

Pour 6 personnes : 1 filet mignon de porc d'1 kg, 3 oignons, 3 gousses d'ail, 2 piments doux verts (on a pris des petits poivrons), 3 tranches de jambon de Bayonne, 200 ml de vin blanc, 2 cs de graisse ou saindoux, sel, poivre
  • Émincer les oignons et l'ail. Laver, épépiner et couper en lanières les piments.
  • Découper le jambon en petits dés et tailler le filet en médaillons de même grosseur, les assaisonner.
  • Faire chauffer la graisse dans une poêle et y faire dorer les médaillons pendant 25 min en les retournant régulièrement.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les dés de jambon avec l'oignon. Ajouter l'ail et les morceaux de piments. Mélanger et faire cuire pendant 5 min environ. verser le vin blanc et faire réduire sur feu doux en remuant. Il faut au moins 15 à 20 min.
  • Dresser les médaillons de porc sur un plat, verser les sucs de la poêle dans la sauteuse et mélanger afin que les légumes s'en imprègnent. Napper la viande de ce mélange et servir.
 
Pour faire un plat un peu léger on l'a accompagné de salade et de quelques pommes noisette qu'il me restait de la veille mais avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre c'est aussi très bien!

dimanche 4 octobre 2015

Canapés de piperade (ou presque) & chorizo - Atelier basque

Comme notre menu basque finissait par le gâteau basque on a décidé de ne pas faire d'entrée mais des petites choses à grignoter à l'apéro. On a utilisé la sauce basquaise de notre poulet car elle ressemble fort à la piperade pour en mettre sur des petites tartines de pain avec des morceaux de chorizo.
Pour 3 personnes : 6 petites tartines, 6 cc de piperade ou sauce basquaise, 3 tranches de chorizo
 
  • Couper le chorizo en petits morceaux.
  • Déposer 1 cc de piperade ou sauce basquaise sur chaque tartine et poser par dessus des morceaux de chorizo.
  • Déguster!
Si vous avez réaliser une basquaise, c'est un apéritif ultra rapide à réaliser et en plus c'est très bon ;-)

samedi 3 octobre 2015

Atelier basque : poulet basquaise

Il y avait un moment qu'avec My on ne s'était pas organisé un atelier cuisine à thème. Pour celui de samedi dernier on a choisi de réaliser des recettes basques pour finir l'été avec une cuisine riche en couleurs! Nous avons préparés des petites choses à grignoter pour l'apéro et un filet mignon aux saveurs basques pour le plat. Pour finir on a acheté du fromage basque de la "tome brûlée" et on a réalisé un gâteau basque à déguster avec un bon thé ;-) Et comme on était parti dans la découpe de légumes, on a également préparé du poulet basquaise pour nos gamelles de la semaine!
 
Il y a déjà une recette de poulet basquaise à ma façon sur le blog, je vous propose ici une recette d'un petit livret de recettes basques offert par ma cousine ;-)

Pour 6 personnes : 1 poulet coupé en 6 ou 6 hauts de cuisse, 150 g de jambon de Bayonne, 4 oignons émincés, 3 gousses d'ail, 4 poivrons rouges, 5 piments verts et doux (on a pris des petits poivrons verts), 1 kg de tomates, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 4 brins de persil, piment d'Espelette, 1 verre de vin blanc, huile d'olive, poivre, sel
 
  • Peler et émincer les oignons. Peler et hacher l'ail. Tailler le jambon en petits dés. Couper les piments et les poivrons en fines lanières.
  • Peler, épépiner et couper les tomates en morceaux.
  • Faire chauffer 4 cs d'huile dans une cocotte et faire dorer sur feu vif, le jambon, les oignons, l'ail, les poivrons et les piments. La cocotte est pleine, pas d'inquiétude, en cuisant les légumes font fondre et perdre du volume. Faire cuire 5 min. Puis ajouter les tomates, le laurier, le thym et le persil haché. Saler, pimenter, couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet saler et poivrer dans un peu d'huile puis les ajouter dans la cocotte.
  • Mouiller au vin blanc et poursuivre la cuisson 35 min.
  • Servir bien chaud avec du riz ou pommes de terre.
 
Ce plat peut être préparé en avance et réchauffer sans soucis. Si vous n'avez pas de piment d'Espelette sous la main, prendre du piment doux.
 
La suite de notre atelier basque...
 
 

vendredi 2 octobre 2015

Pain bis - pain au levain -

Après la baguette bise voici le pain bis mais au levain! J'ai utilisé mon levain que j'avais rafraîchi la veille avec de la farine bise (= farine semi complète T80 ou T110). J'ai suivi la recette du livre Pain de campagne mais en faisant en plus une étape de soufflage de la pâte comme pour la baguette, une belle astuce apprise dans le livre de Marie Chioca.

Pour un gros pain : 500 g de farine T80 ou T110, 320 ml d'eau, 150 g de levain frais (ou 20 g de levain déshydraté ou 10g de levure de boulanger), 8 g de sel
 
  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur et pétrir 3 min à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse rapide. Après le pétrissage, mettre en boule et laisser reposer 15 min.
  • Maintenant il faut souffler la pâte.
    • Prendre un bout de pâte, le tirer vers le haut et le ramener vers le centre.
    • Tourner d'1/4 de tour, recommencer avec un autre bout de pâte
    • Recommencer ces opérations encore 2 fois
    • Couvrir et laisser reposer 15 min.
    • Refaire toutes ces opérations encore 3 fois avec 15 min de pause entre chaque soufflage.
  • Après cette heure et après le 4ème rabattage, couvrir et laisser reposer 1h à 1h30. La pâte doit prendre du volume.
  • Façonner la pâte en boule, la déposer sur la plaque du four farinée (ou plaque à pain) et laisser à nouveau reposer 1h à 1h30 à l'abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 220°C chaleur traditionnelle.
  • Inciser légèrement la boule et enfourner sans attendre. Jeter aussitôt un peu d'eau sur la lèchefrite et refermer la porte.
  • Faire cuire 30 à 40 min sans ouvrir le four. Laisser refroidir sur une grille.
 
Après la cuisson, je l'ai laissé refroidir sur une grille je l'entendais craquer! La croûte était super croustillante et la mie bien alvéolée et moelleuse... un amour de pain! Et il se conserve très bien.
 
 

jeudi 1 octobre 2015

Moussaka végétarienne libanaise

Vite vite il faut profiter des dernières aubergines!! J'ai chipé cette recette sur le blog un "Déjeuner au soleil", j'ai adoré! Je cuisine peu les aubergines car je ne sais pas trop comment les cuisiner alors cette version est top. C'est une recette végétarienne très simple à réaliser et qui se prépare à l'avance sans soucis, pratique pour les repas du soir : on a juste à réchauffer!

Pour 6 personnes : 6 aubergines moyennes, 300 g de pois chiches cuits, 2 gros oignons ou 3 moyens, 4 gousses d'ail, 6 tomates grappes mûres, 1 pincée d'origan ou de fenugrec, 1 pincée de coriandre en poudre, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika ou, à défaut de piment d'Espelette (facultatif, huile d'olive vierge extra, sel et poivre
  • Laver, essuyer et couper les aubergines en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur environ. Les faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude, en plusieurs fois, juste le temps qu'elles dorent à peine de chaque côté. Poser sur du papier absorbant au fur et à mesure et saler. Pour faire plus léger je les ai faites sur un grill...
  • Préchauffer le four à 190-200°C.
  • Préparer la sauce. Émincer les oignons et les faire revenir dans un casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Baisser le feu et laisser colorer. Ajouter ensuite l'ail en morceaux, les épices et l'origan et laisser mijoter une minute. Ajouter 2 tomates coupées en petits dés et les autre tomates coupées en rondelles. Laisser mijoter quelques minutes juste le temps que les tomates tombent, s'attendrissent à peine et qu'il se forme un petit jus. Saler et poivrer.
  • Procéder au montage. Poser sur le fond d'un moule les rondelles d'aubergines, les unes à côté des autres et légèrement superposées. Poser dessus la sauce tomate avec les oignons ainsi que les rondelles de tomate. Ajouter ensuite les pois chiches. Saler encore un peu et verser un filet d'huile d'olive.
  • Laisser gratiner au four un quart d'heure environ : les tomates et les pois chiches sécheront un peu. Pour ces derniers, s'ils sèchent trop vite, les mélanger un peu à la tomate pour le protéger.
  • Déguster tiède ou à température ambiante avec du pain (pita par exemple) ou du riz nature.
 
 
Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain. Edda conseille de faire frire les aubergines car c'est cela qui "contribue au fondant et va aider ensuite lors de la cuisson au four" mais j'ai préféré les faire simplement griller et c'était aussi très bon :-)