vendredi 18 juin 2021

Kosheri (riz & lentilles) d'Ottolenghi

Ottolenghi c'est mon chef préféré. Je n'ai jamais gouté sa cuisine "en vrai" mais je me régale des recettes de ses différents livres. Elles sont parfois un peu longues ou avec des ingrédients un peu atypique mais ses associations, les assaisonnements ou les petits trucs en plus font que ses plats sont originaux et topissimes!

Le dernier réalisé est ce plat égyptien mariant les lentilles & le riz avec des oignons frits, des épices et une bonne sauce tomate! La recette est un peu longue mais vous pouvez anticiper en préparant les lentilles et la sauce tomate en avance.

Pour 4 personnes (voir 6 ou 8!) : 300 g  de lentilles vertes (j'en ai mis que 200 g), 200 g de riz basmati 40 g de beurre, 50 g de vermicelles coupés en morceaux de 4 cm, 40 cl de bouillon de volaille ou d’eau 1/2 cc de noix de muscade râpée, 1,5 cc de cannelle en poudre, 1,5 cc de sel, 1/2 c à c de poivre noir, 4 cs d’huile d’olive, 2 oignons blancs tranchés finement 
Sauce tomate épicée : 4 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, 2 piments rouges forts épépinés et coupés en petits dés, (piments séchés pour moi et pas trop fort ;-)), 8 tomates mûres en morceaux ou 1 petite bte de tomates pelées, 37 cl d’eau, 4 cs de vinaigre de cidre, 3 cc de sel, 2 cc de cumin en poudre, 20 g de feuilles de coriandre ciselées 

Sauce tomate:
  • Dans une petite casserole, faire revenir l’ail et les piments 2 min dans l’huile d’olive. Ajoute les morceaux de tomate, le bouillon, le vinaigre, le sel et le cumin. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à feu doux jusqu’à le mélange épaississe (découvrir en fin de cuisson si la sauce n’est pas assez épaisse). 
  • Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
Kosheri:
  • Rincer les lentilles sous l’eau froide. Les disposer dans une grande casserole, les recouvrir d’un grand volume d’eau froide et porter à ébullition. Poursuive la cuisson à feu doux 20 à 25 min jusqu’à ce que les lentilles soient juste tendres mais pas pas en purée. Égoutter et réserver.
  • Cuisson du riz: Rincer puis égoutter soigneusement le riz. Dans une cocotte, faire fondre le beurre y ajouter les vermicelles crus et remuer jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le riz égoutté et bien mélanger jusqu’à ce que les grains de riz s’imprègnent bien du beurre. Verser le bouillon, ajouter la noix de muscade, la cannelle, le sel et le poivre, couvrir et laisser cuire à feu doux 12 min. 
  • Hors du feu, ôter le couvercle, couvrir la cocotte d’un torchon propre et remettre le couvercle dessus. Laisser reposer 5 min, le riz sera léger et gonflé. 
  • Dans une grande poêle, faire revenir les oignons 20 min environ dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien roussis. Les égoutter sur du papier absorbant.
  • Égrainer le riz à la fourchette, ajouter les lentilles et la plupart des oignons (on en garde un peu pour la décoration du plat). Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin. 
  • Transférer le riz dans un plat, ajouter les oignons restants. Servir chaud, accompagné de sauce tomate.
Ce plat peut également être accompagné d'une salade de concombres et de tomates au yaourt à la place de la sauce tomate. 
La recette est pour 4 mais elle nourrit bien 6 bonnes personnes!

vendredi 11 juin 2021

Cuiseur solaire pliable SUNGOOD

Il y a plusieurs semaines on m'a proposé de tester un cuiseur solaire. J'ai dû attendre plusieurs jours pour le tester car le mauvais temps était venu avec le colis ;-) Ce cuiseur a été primé au concours Lépine en 2018!

Quelques infos :
Ce cuiseur se déploie en 5 mn et se glisse dans facilement dans un sac. Sa cuisson douce & naturelle respecte la saveur des aliments. Les miroirs concentrent la chaleur du soleil sur la marmite sans fumée ni flammes. Il a donc l’avantage d’être utilisable partout: plages, forêts, jardins, montagne (…) en toute sécurité. 

On profite du soleil pour cuire sans surveillance : légume, riz, poisson, viande, compote, pain… Avec ses 2 positions, ce cuiseur chauffe de 80°C à 150°C quelle que soit la température extérieure, hiver comme été. Sa cuisson naturelle respecte la saveur des aliments. 

Son assemblage est simple, sans outils et rapide : 1mn ! Compact et léger, 950 g, il se glisse dans un sac et s’emporte partout ! 

 Le four solaire SUNGOOD se compose d’un réflecteur, d’un sac de transport en coton, d’un sac de cuisson (en vente simple ici), d’un repose-plat et d’un livret de recettes solaires.

J'ai profité d'une belle journée pour tester à la suite plusieurs types de cuisson :
- les légumes : j'ai mélangé champignons et tomates cerises avec sel, poivre et un filet d'huile d'olive, cuison 45 min. Les légumes étaient bien chauds et légèrement croquants, on les a mangé sans avoir besoin de réchauffer ou recuire.


- le riz: j'ai mélangé 1 verre de riz, 2 verres d'eau, 1 petit oignon émincé, sel et poivre. Cuisson 1h comme préconisé. Au bout de ce délais une partie du riz était bien cuit mais pas toute la marmite, j'ai donc mélangé, remis un peu d'eau et continué la cuisson 30 min. Pour le coup c'était un peu trop cuit ;-)


- les aiguillettes de poulet :j'ai mis dans la cocotte environ 300 g d'aiguillettes de poulet, des tomates cerises. J'ai ajouté herbes de provence, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Cuisson 2h comme préconisé. Résultat : impeccable! Je les ai utilisé pour faire des salades composées. La viande était très moelleuse et pas sèche.


- J'ai également testé le gâteau au yaourt. Le livret indiquait 1h30 de cuisson. Au bout de ce temps mon gâteau n'était pas cuit bien qu'on voyait qu'il y avait réaction. J'ai prolongé la cuisson 30 min dans mon four. Après discussion avec les créateurs de ce cuiseur, il semblerait que 2h voir 2h30 soit plus indiqué. A tester!


Au final, je trouve ce cuiseur sympa pour son coté ludique et expérimental d'utiliser ce que nous offre la nature pour cuisiner. Après c'est sur qu'il ne faut pas être pressé pour manger ou alors bien anticiper ;-)