vendredi 31 mai 2013

Pain à Hot Dog

En ce moment c'est My qui m'inspire...à force de discuter cuisine, cuisine et cuisine on chope des idées et des envies! Il y a quelques temps elle m'a parlé de ses hot dog et forcément ça m'a donné envie et à n'amoureux aussi ;-)

J'ai suivi la recette de Sandra qui avait de très bons retours et en effet elle est vraiment top! Les pains sont très moelleux, bien gonflés et aérés, ils feraient également des bons pains à burger. J'ai suivi sa recette en divisant les quantités par 2 car 12 buns ça faisait beaucoup pour 2 même s'ils se congèlent très bien :-)
Pour 6 pains : 425g farine T65, 20g de levure boulangère fraiche, 0.75cc sel, 1 cs sucre, 1 œuf entier, 15g beurre mou, 125ml lait, 120ml eau, graines pour le dessus (sésame, pavot...)

  • Émietter la levure avec 2cs d'eau tiède et laisser reposer 10min.
  • Dans le bol du robot mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Pétrir en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Mettre en boule, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.
  • Dégazer la pâte avec le plat de la main et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 6 morceaux de même poids (environ 120g), couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm.
  • Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé* en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.
  • Préchauffer le four Th6 (180°C).
  • Badigeonner les pains avec un peu d'eau salée et saupoudrer de graines.
  • Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré et laisser tiédir sur une grille.

Pour la garniture : j'ai tartiné les pains d'un mélange SAVORA + crème fraîche et pour garnir : oignons caramélisés, fromage râpé, saucisse maison, cornichons, ketchup et salade verte. 

A vous de les garnir comme vous le souhaitez!

jeudi 30 mai 2013

Plaisirs glacés par TOUPARGEL

J'en ai marre d'attendre le soleil pour manger des glaces alors quand Toupargel m'a proposé une nouvelle fois de tester leurs nouveautés je n'ai pas laissé passer l'occasion!


A l'occasion de la fête des mères, Toupargel a sorti une charlotte aux framboises et guimauve.  Elle est composé d'une génoise, une couche mousse framboise, une autre couche mousse saveur vanille, des biscuits roses et décor en guimauve.



Mon avis : C'est délicieux! Frais et léger ce dessert conviendra pour tous vos repas. Par contre il préconise de le laisser décongeler 6 au frais avant dégustation, je l'ai sorti le soir pour le lendemain midi et c'était juste alors attention ;-)



J'ai également testé les bâtonnets "petite folie". Deux parfums sont disponibles :
- façon cheesecake : extérieur; chocolat blanc richement truffé de billes céréales croustillantes. A l'intérieur : crème glacée onctueuse et légère, sublimée par des morceaux de biscuit et par une sauce aux fruits rouges intense et fruitée. 

Composition : Crème glacée au fromage blanc avec morceaux de biscuit 60,8%, enrobage chocolat blanc 28,7%, sauce aux fruits rouges 8%, billes de céréales 2,5%.

- façon citron meringué : extérieur : chocolat blanc richement truffé de morceaux de meringue. Intérieur : glace au citron onctueuse et légère, marbrée d'une sauce au citron intense et fruitée. 

Compostion : Glace au citron 62,6%, enrobage au chocolat blanc 29,9%, sauce au citron 4,7%, morceaux de meringue 2,8%.



Mon avis : délicieux autant l'un que l'autre! Ceux façon cheesecake est très gourmand, ceux au citron sont très rafraîchissant! Je ne suis pas fan de chocolat blanc mais là j'ai adoré l'effet croustillant apporté par les billes dans le chocolat blanc à l'extérieur.


La charlotte est très bonne mais mon coup de coeur est pour les bâtonnets ;-)

mercredi 29 mai 2013

Saucisses de boeuf & porc

J'ai récidivé! Il me restait du boyau de mes premières saucisses de la saison alors j'ai testé une autre recette en remplaçant une partie du porc par du boeuf. J'ai suivi le conseil de mon boucher en mettant 50/50 et j'ai ajouté du persil frais!


Pour 15 à 20 saucisses : 2m de boyau,  450g de boeuf (ici gite de noix), 650g de porc (ici filet à rôtir), 15g de sel, 5g de poivre en poudre, un petit bouquet de persil

  • Couper la viande en morceaux puis la passer au hachoir petit avec le persil. Ajouter sel et poivre puis mélanger à nouveau.
  • Enfiler le boyau sur l'embout à saucisse. Faire un nœud à l'extrémité du boyau.
  • Installer l'embout à saucisse sur le robot. D'une main tenir l'extrémité de l'embout sans le serrer et de l'autre remplir le réceptacle de l'appareil afin de confectionner les saucisse. Il va vous falloir quelques minutes le temps de trouver la bonne pression à exercer pour bien remplir vos saucisses et d'être homogène dans la grosseur de celles ci.
  • Remplir votre boyau jusqu'à ne plus avoir de viande.
  • Faire un nœud à l'autre extrémité du boyau. Vous obtenez alors une grande saucisse. Pour faire des petites saucisses : prendre l'extrémité puis appuyer sur la saucisse à l'endroit ou vous voulez la séparer ainsi vous avez dans chaque main une extrémité de saucisse. Pour la former et la "fermer" avec le boyau il suffit de la faire tourner sur elle même comme pour une corde à sauter. Faire de même avec la saucisse suivante mais en tournant dans l'autre sens, ainsi vos saucisses se tiendront bien même après découpe du boyau pour les séparer.
  • Après avoir former vos saucisses laisser reposer au frais plusieurs heures sans les séparer afin que le tout se raffermisse.
  • Découper vos saucisses et il ne vous reste plus qu'à les faire griller ou les congeler!

Ces saucisses sont peu grasses, on le voit très bien lors de la cuisson car elles rendent très peu de graisse! Elles changent de la chipo traditionnelle, on a beaucoup aimé!

lundi 27 mai 2013

Gnocchis à la ricotta & herbes fraiches en salade

J'ai découvert les gnocchis lors d'un atelier avec My. On avait réaliser des gnocchis à base de pommes de terre, c'était une belle découverte. L'autre jour je lui ai réemprunté son livre afin d'en refaire et une recette de gnocchis en salade m'a fait de l'oeil alors je l'ai adapté à ma sauce! C'était très bon.


Pour 4 personnes : 250g de ricotta, 1 petit œuf, 100g de farine, sel, poivre, 25g de parmesan râpé, 1 poignée de persil
Salade : 150g de lardons de canard fumés, 1 sachet de mâche, copeaux de parmesan, vinaigrette (ici au miel), 1 noix de beurre.

  • Hacher très finement le persil.
  • Fouetter la ricotta avec l'oeuf, sel et poivre. Incorporer le parmesan et le persil puis la farine petit à petit. La pâte doit être homogène ni trop molle ni trop compacte. Laisser reposer 30 min au frais.
  • Fariner un plan de travail et avec les mains former 2 boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2cm et les roules sur le dos d'une fourchette farinée pour marquer les rayures.
  • Faire cuire la moitié des gnocchis dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2 min), les égoutter et réserver. Faire de même avec la seconde moitié.
  • Faire fondre le beurre et y poêler 3 à 4 min les gnocchis.
  • Dans les assiettes, répartir la salade puis les lardons de canard et les copeaux de parmesan. Arroser de vinaigrette et répartir les gnocchis par dessus.

Les gnocchis à base de ricotta sont très moelleux, plus que ceux à base de pommes de terre. Une fois poêlés, ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Servis tiède dans une salade c'est top! Une bonne idée pour le dîner.

samedi 25 mai 2013

Pommes façon tatin, crème mascarpone & biscuit - ALSA préparation pour Fruits au four minutes

La vie de bloggeuse est vraiment très agréable surtout quand on reçoit des surprises gourmandes : glaces (Toupargel), magazine (merci 750g), ... Il y a quelques semaines Jenifer m'a envoyé un colis composé de 2 paquets d'une nouveauté ALSA. Il s'agit de préparations pour fruits au four minute soit caramel façon tatin soit cannelle et vanille des îles.

Dans chaque paquet 2 sachets vapeur et 2 sachets de sauce. Il suffit de mettre des fruits (pomme, poire...) dans un sachet vapeur avec un sachet de sauce et un peu d'eau et de faire cuire le tout au micro onde. C'est un bon produit qui donne des résultats aussi bon qu'au four mais en plus rapide!


Pour 4 personnes : 4 pommes, 1 sachet de préparation ALSA pour pomme au four micro onde façon tatin, 100g de mascarpone, 40g de lait concentré, 1cs de sucre, 2 cookies (ou autres biscuits)

  • Fouetter la mascarpone avec le lait et le sucre. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.
  • Peler les pommes, enlever le trognon et les mettre dans le sachet ALSA avec le sachet de poudre pour la sauce et 2cs d'eau, fermer et faire cuire au micro-onde 5 à 6 min. Verser dans un plat et laisser refroidir un peu.
  • Écraser grossièrement les cookies.
  • Dans les assiettes, déposer au centre une pomme et déposer un peu de sauce caramel autour. A l'aide de la poche à douille, remplir le creux de la pomme avec la crème de mascarpone puis faire des petits tas tout autour sur l'assiette. Parsemer le tout de morceaux de biscuits.

Un dessert tout simple et rapide à réaliser mais très gourmand! Je vois bien une version poire avec sauce au chocolat et glace vanille ;-)

mercredi 22 mai 2013

Macarons mojito de My

Encore des macarons! Dire qu'avant moi et n'amoureux on n'aimait pas trop ça... c'était avant de les faire maison avec une ganache pas trop sucrée. Et faut dire que la recette de base piquée à My est vraiment top, je les réussis à chaque fois! C'est mini n'amoureux qui est ravi car il ADORE ça, il reste devant le four a attendre que ça cuit, puis il reste devant les macarons en attendant que ça refroidit et ... il en pique quelques uns pendant que je les ramasse!! Oui il aime les macarons "natures", sans rien juste comme ça ;-)

La menthe plantée il y a quelques semaines pousse à merveille alors j'en ai pris quelques feuilles pour réaliser les macarons mojito de My, j'ai juste pris du jus de citron jaune à la place du citron vert et zapé le rhum dans la ganache.

Coques : 150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre glace, 55+55 g de blancs d'œufs, 37,5 g d'eau,150 g de sucre en poudre
Lemon curd: 5cl de jus de citron jaune, 2 œufs, 75 g de cassonade, 37,5 g de beurre mou, 
Ganache menthe : 150 g de chocolat blanc, 75 g de crème liquide entière, 10 g de menthe fraîche


Faire la ganache et le lemon curd plusieurs heures avant, le mieux la veille.


Lemon curd
  • Dans un saladier supportant la chaleur, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et le jus de citron, bien mélanger. Ajouter le beurre en petits dés.
  • Poser le saladier sur un bain-marie et mélanger au fouet régulièrement. Quand la crème commence à épaissir (au bout de 5-10 minutes), fouetter sans discontinuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Retirer du feu et réserver au frigo jusqu'à utilisation.

Ganache menthe
  • Faire chauffer la crème liquide. Ajouter la menthe ciselée et laisser infuser sur feu très doux 5 minutes puis filtrer.
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Réchauffer la crème à la menthe et la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien pour obtenir une ganache bien lisse. Réserver au frigo jusqu'à utilisation.

Coques des macarons :
  • Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace et réserver.
  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau. Réaliser un sirop en portant ce mélange à 118°C. Pendant que le sirop monte en température, Battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace avec les blancs d'œufs non-montés restants et le colorant. Incorporer ensuite petit à petit la meringue.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Faire des ronds sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé ou bien sur des tapis à macarons comme ici. Laisser croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  • Préchauffez votre four à 130/140°C.
  • Lorsque les macarons ont suffisamment croûtés faire cuire 12 à 14 minutes.
  • Glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les coques se décolleront toutes seules après quelques minutes.

Wahou ces macarons sont frais, parfumés et très goûteux, ce sont mes préférés! Avec un thé menthe/citron c'est une pause gourmande le soir dans son canapé ;-)

lundi 20 mai 2013

Les burgers de "Cook in Box" - St Herblain

Depuis quelques semaines un petit camion vient s'installer à quelques "parkings" du travail. J'ai joué les curieuse et je suis allée me renseignée et surprise : un food truck! Enfin un truc "in" près de chez nous ;-) J'ai attendu pour voir les éventuels retours de mes collègues mais ils ont tous fait comme moi... alors j'ai pris l'initiative d'aller tester pour eux ;-) J'ai bien fait!

Cook in box est un mini restaurant mobile proposant des burgers 100% maisons! Les 2 personnes préparent devant vous votre burger. Ils proposent aussi des frites et brownies maisons.

Il y a deux types de burgers :
- 4 recettes de burger "traditionnel" à 4€30 ou 6€  en menu avec des frites 
- burger du jour à 5€ ou 7€ en menu avec des frites.



Vu le monde il faut mieux réserver, ce que j'ai fait vendredi dernier avec ma sœur. A l'heure prévue nos menus étaient prêts et chauds! Ma sœur a opté pour un burger traditionnel et moi pour le menu du jour.

Ce jour là c'était le burger "Farm" composé d'un flan de courgettes, d'une sauce chèvre frais ail et fines herbes, de tranches de bacon et d'un confit de tomates. J'ai ADORE ce burger! J'avais peur que ce soit un peu lourd mais pas du tout! Le pain fait maison est très très moelleux et on sent que c'est du frais. La sauce est une bonne idée c'est frais et léger, le flan très bien cuit et le confit de tomates est à tomber!

Les frites sont bien maisons, elles sont croustillantes, bien cuites, et pas grasses. Je les ai trouvé un poil trop salées.
Bilan : pour 6 ou 7€ le menu c'est un très bon rapport qualité prix! On sent que c'est du fait maison et c'est très bon! 

A refaire ;-)


Adresse & horaires:


Le midi
277 route de Vannes
44800 Saint Herblain
Du lundi au samedi - De 11h30 à 14h30
Le soir, à emporter à leur domicile sur commande
Du lundi au samedi - De 18h à 21h
 
Contact
06 50 75 54 19
Site web: cookinbox
Page FB: cookinbox

dimanche 19 mai 2013

Crème brulée au praliné

La crème brulée c'est le dessert idéal pour utiliser des jaunes d’œufs restant après avoir fait des macarons ;-) A l'origine une crème brulée se fait avec que de la crème liquide entière mais de plus en plus on apporte un peu de légèreté en remplaçant une partie de la crème par du lait. Pour être sure d'obtenir une texture bien crémeuse j'ai coupé la poire en 2 en utilisant du lait concentré non sucré et de la crème liquide entière en proportion 50/50. Pour le côté gourmand j'ai remplacé la vanille par du praliné.

Pour 3 ramequins : 2 jaune, 25g de sucre + 3cc, 125ml de lait concentré, 125ml de crème entière, 2cs de praliné

  • Faire chauffer la crème et le lait avec le praliné et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait praliné dessus, mélanger et reverser le tout dans la casserole.
  • Faire chauffer à feu doux 3 à 4 min, la crème doit légèrement épaissir comme une crème anglaise. Verser la préparation dans 3 ramequins.
  • Faire cuire au bain marie à 150° pendant 40min. Laisser refroidir et garder au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à café de sucre et bruler au chalumeau (ou sous le grill du four) pour caraméliser.

Un dessus bien croustillant et un intérieur bien crémeux et au bon gout de praliné! J'ai servi ces crèmes avec des quartiers de pommes cuites au caramel.

samedi 18 mai 2013

Rosti géant oignon & thym

Un rosti c'est une galette composée de pommes de terre râpée cuite à la poêle. On peut y ajouter des herbes aromatiques, des légumes... C'est très simple et très rapide à réaliser. On peut en faire des portions individuelles ou une grosse à partager. Pour donner du gout j'y ai ajouté de l'oignon et du thym fraichement cueilli dans notre jardin!

Pour 2/3 personnes : 2 grosses pommes de terre, 1 petit oignon, 2 branches de thym, sel, poivre, 1 noix de beurre.

  • Peler les pommes de terre et l'oignon et les râper à l'aide d'une râpe gros grains. 
  • Mélanger le tout avec sel, poivre et le thym effeuillé.
  • Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle anti adhésive, y verser la préparation puis tasser à l'aide d'une spatule. L'amidon des pommes de terre va aide à l'agglomération de l'ensemble.
  • Laisser cuire 4 à 5 min à feu moyen puis retourner et poursuivre la cuisson 3 à 4 min. Le rosti doit être doré.

J'ai servi un morceau de rosti avec des haricots beurres pour accompagner un bon steak haché fraîchement haché du boucher!

Vous pouvez y ajouter une carotte, mettre de la ciboulette ou du persil à la place du thym...

jeudi 16 mai 2013

Pain sucré au jus de poire, poires & cranberries séchées

L'avantage d'un long week end c'est qu'on peut cuisiner et prendre le temps de cuisiner! C'est le moment idéal pour la boulange qui nécessite du temps pour les différents moments de pousse. Cette fois-ci je voulais un pain sucré pour le goûter et/ou le petit déjeuner. Je l'ai simplement sucré en remplaçant l'eau par le jus d'une boite de poires au sirop : que j'avais gardé; vive le recyclage!


Pour 16 petits pains : 350g de farine, 125g de farine de sarrasin, 250ml de jus de poires au sirop, 30ml d'eau, 20g de levure de boulanger fraîche, 100g d'un mélange de poire séchée et de cranberries, 10g de sel

  • Émietter la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 10min.
  • Mélanger les farines, faire un puits au centre et y mettre la levure. Mélanger puis ajouter le sel puis petit à petit le jus de poires au sirop. Pétrir 10 min et ajouter les fruits séchés, continuer à pétrir 10 min. 
  • Former une boule et la déposer une plan fariné. Laisser reposer 1h dans un endroit tiède.
  • Découper la pâte en 16 morceaux d'environ 60g et former des boules. Incisez les boules et laisser reposer à nouveau 2h.
  • Préchauffer le four à 200°C avec un petit bol d'eau. Enfourner 20 à 25 min en baissant la température à 180°C au bout de 10min.
  • Laisser refroidir sur une grille.


Natures ou tartinés de confiture ou de nutella ces petits pains sont parfaits pour le goûter et le petit déjeuner. Avec quelques pains, j'ai fait des biscottes en les coupant en tranches que j'ai ensuite fait sécher au four une dizaine de minutes.


mardi 14 mai 2013

Saucisson brioché

Le saucisson brioché est une spécialité Lyonnaise, la première fois que j'en avais entendu parlé c'était par My. Le soucis c'est qu'à Nantes il est difficile de trouver du saucisson à cuire... c'est My qui m'en avait pris un au marché de Talensac, un coup de chance! Je l'avais congelé afin de le cuisiner pour une occasion spéciale... La visite du frère de n'amoureux et de sa chérie vivant actuellement à Lyon tombait bien, des vrais connaisseurs qui allaient pouvoir juger... et ils ont adoré!

J'ai suivi à la lettre la recette d'Emilie, elle est parfaite.


Pour 8 personnes : 1 saucisson à cuire, 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 3 œufs, 15 g de sucre, 5 g de sel, 1 sachet de levure de boulanger 

  • Mettre le sachet de levure avec 2 cuillère à soupe d’eau tiède et laisser reposer 10 min puis remuer. 
  • Mettrez la farine dans un saladier y faire un puits et ajouter la levure. Travailler la pâte entre vos doigts ou au robot et incorporer les 3 œufs , le sucre et le sel. Pétrir la pâte et l'étirer, puis ajouter le beurre. Pétrir jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier.
  • Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et à couvert pendant 1h/1h30.
  • Pendant ce temps, faites cuire votre saucisson dans de l’eau bouillante pendant 45 min après l’avoir piqué. Une fois cuit le sécher et le fariner. 
  • Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte en rectangle et y enrouler la pâte autour du saucisson en spirale. Faire une cheminée au centre. Vous pouvez éventuellement badigeonner la brioche de jaune d’œuf. Mettre la brioche sur une plaque allant au four et enfournez 25 min jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.

Cette recette est extra : la brioche est très moelleuse et goûteuse. Nous l'avons dégusté tiède en entrée avec un peu de salade verte, mais cela peut très bien composé un plat complet pour le soir.

Vous pouvez cuire le saucisson la veille et le garder au frais jusqu'au lendemain. Par contre prévoyez d'aérer car 45min de cuisson d'un saucisson ça laisse des traces odorantes ;-)


dimanche 12 mai 2013

Cookie géant aux noisettes & pépites de chocolat

Les cookies, c'est comme les muffins, c'est facile et rapide à réaliser. A partir d'une base on peut les varier à l'infini. Je n'avais encore jamais testé de cookie "géant" mais quand Minouchka a publié une recette ça ma redonner envie! Alors pour le goûter avec mini n'amoureux on a fait un cookie géant aux pépites de chocolat et noisettes !


Pour 1 cookie géant : 180g de farine, 150g de cassonade, 120g de beurre mou, 150g de pépites de chocolat, 50g de noisettes, 1 œuf, 1cc de levure chimique, 1 pincée de sel 
  • Préchauffer le four à 180°. Concasser grossièrement les noisettes
  • Mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter l’œuf. Incorporer la farine, la levure, et le sel, mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et les noisettes, mélanger puis former une boule.
  • Disposer directement sans aplatir sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. 
  • Enfourner à mi hauteur 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. 
  • Laisser refroidir ou pas avant d'y casser des morceaux.

Un cookie croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur avec une touche croquante apportée par les noisettes et les pépites! Il se conserve très bien quelques jours.

vendredi 10 mai 2013

Terrine poire amandine de Sophie Dudemaine.

Bien que nous sommes dans une petite ville, nous avons la chance d'avoir une médiathèque! Forcément on y est inscrit, mini n'amoureux trouve son bonheur avec des livres sur les tracteurs, les voitures, les animaux... et moi en plus des romans je me balade régulièrement dans le rayon cuisine! Dernièrement j'ai emprunté Les Terrines de Sophie et cette recette m'a fait de l’œil!

Pour 6/8 personnes : 3 œufs, 1 grosse boite de poires au sirop, 120g de poudre d'amandes, 120g de beurre, 120g de sucre semoule, 1 noix de beurre pour le moule

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Égoutter les poires et les couper en lamelles ou en dés.
  • Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre, les oeufs et la poudre d'amandes jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Beurrer un moule à cake puis monter la terrine en y alternant les couches de crème d'amandes et de poire en commençant et terminant pas la crème.
  • Enfourner au bain marie 45min. Laisser refroidir avant de démouler.

Vous pouvez déguster cette terrine nature ou avec un coulis de chocolat ou de caramel! Je n'ai pas réussi à la démouler, j'ai donc directement découper mes parts dans le moule mais là aussi c'est un peu délicat! Vous pouvez aussi la cuire dans les moules individuels en ajustant le temps de cuisson.

jeudi 9 mai 2013

Défi Dey/My : le pâté en croûte de My

Petite mise à l'honneur car notre dernier défi m'a vraiment enchanté! Après avoir réaliser des quenelles de lapin pour répondre au défi de My, je lui avait lancé le défi me faire un pâté en croûte, chose dont je n'étais pas fan... mais depuis que j'ai goûté le sien j'en remangerai bien! 

Voici la photo de son pâté, pour la recette je vous laisse aller sur son blog : ici. Allez y les yeux fermés, le recette est top!


On l'a dégusté en plat principal avec un peu de salade verte. Une belle découverte ;-)

mardi 7 mai 2013

Saucisses maisons avec un petit goût fumé!

Le soleil et la chaleur en même temps c'est assez rare de nos jours... Alors quand Mr Météo a prévu un super week end, j'ai prévu de quoi profiter de la terrasse : nettoyage de la table, du BBQ et fabrication de saucisses maisons

Mon premier essai m'avait totalement convaincu alors j'ai récidivé en modifiant un peu les ingrédients. Je n'ai pas mis d'herbes aromatiques mais du bacon pour donner un petit goût fumé. Pour la viande de porc j'ai choisi un morceau naturellement gras plutôt que de mettre du gras et de la viande maigre. Au final quand on est bien équipé ce n'est pas compliqué! Pour les réaliser j'ai le robot kitchenAid avec son hachoir et l'accessoire à saucisses.
Pour 15 à 20 saucisses : 2m de boyau, 1.2kg d'échine de porc, 75g de bacon, 15g de sel*, 5g de poivre* (ici en grains passés au hachoir).

* pour assaisonnement la règle c'est 15g de sel et 5g de poivre par kilo de viande. Ici comme j'ai ajouté du bacon, naturellement salé je n'en ai pas mis plus malgré mais 1kg200
  • Couper la viande en morceaux, mélanger avec le sel et le poivre. Passer le mélange au hachoir petit et mélanger à nouveau.
  • Enfiler le boyau sur l'embout à saucisse. Faire un nœud à l'extrémité du boyau.
  • Installer l'embout à saucisse sur le robot. D'une main tenir l'extrémité de l'embout sans le serrer et de l'autre remplir le réceptacle de l'appareil afin de confectionner les saucisse. Il va vous falloir quelques minutes le temps de trouver la bonne pression à exercer pour bien remplir vos saucisses et d'être homogène dans la grosseur de celles ci.
  • Remplir votre boyau jusqu'à ne plus avoir de viande.
  • Faire un nœud à l'autre extrémité du boyau. Vous obtenez alors une grande saucisse. Pour faire des petites saucisses : prendre l'extrémité puis appuyer sur la saucisse à l'endroit ou vous voulez la séparer ainsi vous avez dans chaque main une extrémité de saucisse. Pour la former et la "fermer" avec le boyau il suffit de la faire tourner sur elle même comme pour une corde à sauter. Faire de même avec la saucisse suivante mais en tournant dans l'autre sens, ainsi vos saucisses se tiendront bien même après découpe du boyau pour les séparer.
  • Après avoir former vos saucisses laisser reposer au frais plusieurs heures sans les séparer afin que le tout se raffermisse.
  • Découper vos saucisses et il ne vous reste plus qu'à les faire griller ou les congeler!

Les saucisses se tiennent très bien à la cuisson, elles sont moelleuses et bien parfumées. Pour le boyau, il suffit de demander à votre boucher. Pour mon premier essai dans notre ancienne ville le boucher m'avait vendu le boyau au mètre dans un peu de saumure. Ici nouvelle ville, nouveau boucher^^, celui-ci m'a vendu le boyau sur un tube. C'est beaucoup plus pratique car du coup on a juste à transvaser sur le tube du hachoir!! Par contre c'est par 10m.... soit pour 5kg de viande. Mais cela se conserve très bien dans de l'eau salée.


Avec ce qu'il me reste je vais donc pouvoir tester d'autres saucisses : boeuf, volaille.... Pour faire de grosses saucisses, c'est la même chose mais il faut du boyau un peu plus gros!

dimanche 5 mai 2013

Fingers de cabillaud & jus de poivron

Pendant ma pause déjeuner, je feuillette souvent des livres en mangeant. La semaine dernière dans un livre de recettes du monde j'ai flashé sur cette recette! J'ai pensé qu'elle serait parfaite pour un dîner avec des amis à la maison. Comme mieux vaut prévenir que guérir on l'a testé le week end d'avant et c'était parfait!

Pour 4 personnes (3 fingers/personnes) : 
Fingers : 6 feuilles de brick, 600g de cabillaud, sel, poivre, 40g de beurre
Jus de poivron : 1 tomate, 1 poivron rouge, 1 petit oignon, 1cs huile d'olive, 1 morceau de thym, sel, poivre, 1cs de crème

  • Laver la tomate et le poivron. Éplucher et émincer l'oignon. Couper la tomate en 4 et enlever les pépins. Enlever le pédoncule, les pépins et les filaments blancs du poivron. Le couper ensuite en lamelles.
  • Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'oignon avec le thym. Mélanger puis ajouter les morceaux de tomate et de poivron. Saler et poivrer puis laisser mijoter 25 min à feu doux à couvert. Remuer de temps en temps. 
  • Enlever le thym de la casserole puis mixer le tout avec un mixeur plongeant. Filtrer le mélange et ajouter la crème, bien mélanger et réserver au chaud.
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre.
  • Couper le poisson en 12 bâtonnets épais (1.5/2cm), saler et poivrer.
  • Couper les feuilles de brick en 2. Pour chaque morceau de poisson : déposer un bâtonnet de poisson au bord d'une demie feuille de brick, replier le bord et les cotés par dessus puis rouler jusqu'à l'autre bout. Badigeonner de beurre fondu pour bien souder et poser le finger sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. 
  • Badigeonner de beurre fondu tous les fingers de cabillaud puis enfourner 10 min.
  • Servir 3 fingers par personne avec un peu de jus de poivron.

Pour le test j'ai servi ces fingers avec du riz blanc et de la roquette, pour le jour J : salade verte et risotto! On a beaucoup aimé ces fingers : c'est croustillant et moelleux et le poisson est cuit comme il faut!  Le jus de poivron est très prononcé, j'ai adoré mais n'amoureux un peu moins. On peut y ajouter un peu de concentré de tomate ou ajouter des tomates pour l'adoucir.

vendredi 3 mai 2013

Brioche feuilletée

Le samedi c'est pâtisserie! Je profite des week end pour faire des recettes qui ont besoin de temps et de repos. C'est le cas des brioches, du coup j'ai feuilleté mon livre Brioches des éditions Marabout et j'ai choisi de réaliser une brioche feuilletée! J'ai suivi la recette sauf pour le façonnage où j'ai procédé comme pour cette brioche.

Pour 2 brioches : 350g de farine, 8g de sel, 45g de sucre, 21g de levure de boulanger fraîche, 4 petits œufs, 200g de beurre, 50g de sucre glace


  • Dans le bol d'un robot, déposer la farine, faire un creux et y casser les œufs. Sur la farine, à trois bords différents déposer la levure émiettée, le sel et le sucre. Avec le pétrin du robot pétrir 10 min environ. Laisser reposer la pâte 30 min. 
  • Faire une boule de pâte, la déposer dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire au contact pour éviter le croutage. Mettre au frigo de 3h à 24h. Le mieux est de laisser une nuit.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle de 2 cm d'épaisseur.
  • Étaler le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à former un rectangle moitié plus petit que celui de la pâte.
  • Déposer le beurre en bas de la pâte et rabattre le reste de pâte par dessus en soudant bien pour que le beurre s'échappe pas.
  • Étaler la pâte dans le sens de la longueur sur 2cm d'épaisseur. Plier le rectangle en portefeuille pour former 3 couches superposées. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 30min. Recommencer l'opération 2 fois, en prenant toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite. Ne pas omettre les 30min de repos entre chaque pliage. A la fin laisser également 30min au frais.
  • Séparer la pâte en 2 et étaler chaque morceaux en rectangle.
  • Couper chaque morceau de pâte en 3 bandes de taille égale. Empiler les bandes les unes sur les autres et couper de nouveau en 3 ou 4 tranches égales  Répartir les piles de tranches "debout" dans un moule beurré. Placer un torchon dessus et laisser lever au chaud 1h30 à 2h. La brioche doit presque doublée.
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 15 minutes, saupoudrer de sucre glace puis terminer la cuisson 15 min à 150°C. Démouler sur une grille, attention c'est fragile, saupoudrer à nouveau de sucre glace puis laisser refroidir (ou pas ;-).


Cette brioche ne se découpe pas, on la pose au centre de la table et chacun se sert en l'effeuillant! Le risque c'est qu'elle parte à une vitesse grande V car elle est encore plus facile à manger. On en a mangé les 3/4 d'une brioche à 3 à l'heure du goûter avec une boisson chaude!

Vous en prendrez bien une feuille/tranche?

Je la voulais pas trop sucrée donc à part le sucre glace je n'ai pas rajouté de sucre en plus de celui présent dans la pâte. Vous pouvez saupoudrer les rectangles de pâte de sucre nature ou à la vanille, de confiture, caramel, Nutella...

Vous pouvez également congeler une boule de pâte après les pliages.

mercredi 1 mai 2013

Tourte poulet, fêves & pruneaux

Un jour il fait beau et chaud, le lendemain moche et froid... on ne sais plus comment s'habiller ni quoi faire à manger! Le bon plan c'est les quiche, tarte and co que l'on peut manger chaud ou froid selon la température extérieure ;-) Pour changer voici une tourte printanière, je la trouve meilleure chaude mais elle peut très bien se manger froide!

Pour 4 personnes (moule de 20/22 cm de diamètre):
Pâte : 200g de farine, 100g de beurre, 1 pincée de sel, 1/2cc de thym, 1/2cc de romarin
Garniture : 4 blancs de poulet (environ 500g), 125g de fèves, 12 pruneaux, 1 oignon, 1 filet d'huile d'olive, sel, poivre, 1cc de thym, 1cc de romarin, 1 cup de coeur de bouillon jus de rôti MAGGI


Pâte:
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les herbes. Ajouter le beurre coupé en morceaux.
  • Malaxer le beurre et la farine avec le bout des doigts en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux. Ajouter 6cl d'eau et rassembler ce mélange et faire une boule.
  • Appuyer avec la paume de la main sur la boule de pâte, à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte élastique. Mettre au frais 30min puis l'étaler au rouleau.

Garniture:
  • Couper les pruneaux en 2 et les faire tremper dans un verre d'eau chaude.
  • Faire cuire les fèves 2 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
  • Couper les blancs de poulet en petits dés de la taille d'une bouchée.
  • Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les dés de poulet et les herbes, saler et poivrer. Faire dorer la viande en remuant régulièrement puis ajouter les pruneaux avec l'eau, les fèves et le cup de bouillon. 
  • Laisser cuire 15 min en remuant régulièrement. Il ne doit presque plus rester de sauce liquide. Verser dans un plat et laisser refroidir.
Montage:
  • Séparer la pâte en 2 dans les proportions 2/3 et 1/3. Étaler au rouleau finement.
  • Beurrer et fariner un moule et y déposer le plus grand rond de pâte. Piquer le fond avec une fourchette. 
  • Déposer la garniture sur la pâte, égaliser puis déposer l'autre morceau de pâte. Souder la pâte du dessous avec celle du dessus en roulant les bords. Faire un trou au centre pour que la vapeur s'échappe. 
  • Badigeonner de lait et enfourner 40 min à 180°C.
  • Servir chaud ou froid avec une salade verte.


Une tourte printanière! Il ne faut pas laisser trop de sauce liquide pour ne pas détremper la pâte mais il faut en laisser un peu pour que la tourte ne soit pas sèche. L'astuce c'est de laisser refroidir et de mettre au frais afin de figer la sauce. Lors du montage la pâte ne sera pas détrempée et la sauce se détendra lors de la cuisson sans empêcher la cuisson de la pâte..