mercredi 22 mai 2013

Macarons mojito de My

Encore des macarons! Dire qu'avant moi et n'amoureux on n'aimait pas trop ça... c'était avant de les faire maison avec une ganache pas trop sucrée. Et faut dire que la recette de base piquée à My est vraiment top, je les réussis à chaque fois! C'est mini n'amoureux qui est ravi car il ADORE ça, il reste devant le four a attendre que ça cuit, puis il reste devant les macarons en attendant que ça refroidit et ... il en pique quelques uns pendant que je les ramasse!! Oui il aime les macarons "natures", sans rien juste comme ça ;-)

La menthe plantée il y a quelques semaines pousse à merveille alors j'en ai pris quelques feuilles pour réaliser les macarons mojito de My, j'ai juste pris du jus de citron jaune à la place du citron vert et zapé le rhum dans la ganache.

Coques : 150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre glace, 55+55 g de blancs d'œufs, 37,5 g d'eau,150 g de sucre en poudre
Lemon curd: 5cl de jus de citron jaune, 2 œufs, 75 g de cassonade, 37,5 g de beurre mou, 
Ganache menthe : 150 g de chocolat blanc, 75 g de crème liquide entière, 10 g de menthe fraîche


Faire la ganache et le lemon curd plusieurs heures avant, le mieux la veille.


Lemon curd
  • Dans un saladier supportant la chaleur, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et le jus de citron, bien mélanger. Ajouter le beurre en petits dés.
  • Poser le saladier sur un bain-marie et mélanger au fouet régulièrement. Quand la crème commence à épaissir (au bout de 5-10 minutes), fouetter sans discontinuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Retirer du feu et réserver au frigo jusqu'à utilisation.

Ganache menthe
  • Faire chauffer la crème liquide. Ajouter la menthe ciselée et laisser infuser sur feu très doux 5 minutes puis filtrer.
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Réchauffer la crème à la menthe et la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien pour obtenir une ganache bien lisse. Réserver au frigo jusqu'à utilisation.

Coques des macarons :
  • Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace et réserver.
  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau. Réaliser un sirop en portant ce mélange à 118°C. Pendant que le sirop monte en température, Battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace avec les blancs d'œufs non-montés restants et le colorant. Incorporer ensuite petit à petit la meringue.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Faire des ronds sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé ou bien sur des tapis à macarons comme ici. Laisser croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  • Préchauffez votre four à 130/140°C.
  • Lorsque les macarons ont suffisamment croûtés faire cuire 12 à 14 minutes.
  • Glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les coques se décolleront toutes seules après quelques minutes.

Wahou ces macarons sont frais, parfumés et très goûteux, ce sont mes préférés! Avec un thé menthe/citron c'est une pause gourmande le soir dans son canapé ;-)

1 commentaire:

  1. Je vois que je t'inspire en ce moment ;) Et dire qu'il y a presqu'un an, je me battais avec de la ganache à la vanille...

    RépondreSupprimer