La crème brulée c'est le dessert idéal pour utiliser des jaunes d’œufs restant après avoir fait des macarons ;-) A l'origine une crème brulée se fait avec que de la crème liquide entière mais de plus en plus on apporte un peu de légèreté en remplaçant une partie de la crème par du lait. Pour être sure d'obtenir une texture bien crémeuse j'ai coupé la poire en 2 en utilisant du lait concentré non sucré et de la crème liquide entière en proportion 50/50. Pour le côté gourmand j'ai remplacé la vanille par du praliné.
Pour 3 ramequins : 2 jaune, 25g de sucre + 3cc, 125ml de lait concentré, 125ml de crème entière, 2cs de praliné
- Faire chauffer la crème et le lait avec le praliné et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait praliné dessus, mélanger et reverser le tout dans la casserole.
- Faire chauffer à feu doux 3 à 4 min, la crème doit légèrement épaissir comme une crème anglaise. Verser la préparation dans 3 ramequins.
- Faire cuire au bain marie à 150° pendant 40min. Laisser refroidir et garder au frais.
- Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à café de sucre et bruler au chalumeau (ou sous le grill du four) pour caraméliser.
Un dessus bien croustillant et un intérieur bien crémeux et au bon gout de praliné! J'ai servi ces crèmes avec des quartiers de pommes cuites au caramel.
Une version super gourmande !
RépondreSupprimer