Parfois les grandes surfaces abusent, la semaine dernière je suis tombée sur une caisse de 2kg d'abricots
à confiture pour seulement 4 euros. Je n'ai pas hésité et une caisse s'est retrouvée dans mon chariot. Tout d'abord j'ai trouvé étrange d'avoir des fruits pour confiture à cette époque (ce n'est que le début des abricots, non??). J'ai également été étonnée qu'ils soient destinés à faire de la confiture car ils étaient très beaux, pas très gros mais très beau, en
rentrant je n'ai pas résisté à en
goûter un et........ trop bon!!! Sucré, bien mur, bref l'abricot idéal! Finalement on a mangé la moitié tel quel... une livre est passé à la
casserole et
avec la quinzaine qui me restait j'ai fait cette recette largement inspirée des "
Abricots farcis à la crème d'amande à la banane (sans beurre)" de Talons hauts & cacao.
Pour 15 abricots (5 personnes) :
15 abricots
1 œuf
80g de ricotta
30g de farine
3 cs de sucre
1 nectarine
Jus de citron (pour éviter l'oxydation des fruits)
- Préchauffer le four à 180°c. Peler et couper en morceaux la nectarine.
- Mettre la ricotta, la farine, le sucre et les morceaux de nectarine dans le bol du robot et mixer de façon à obtenir un mélange homogène. Mettre le mélange dans une poche à douille et réserver au frais.
- Couper les chapeaux des abricots, les réserver sur une feuille de papier sulfurisé. Dénoyauter les fruits (faire le tour du noyau à l'aide d'un couteau -attention de ne pas percer le fond du fruit- et le retirer avec une petite cuillère). Caler les fruits dans un moule en silicone à tartelettes par exemple. Remplir les abricots avec la crème jusqu'en haut.
- Faire cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement ferme. Trois minutes avant la fin de la cuisson, mettre les chapeaux à cuire.
- Sortir les abricots du four, recouvrir du chapeau et laisser complètement refroidir à température ambiante avant de déguster. Perso, je les ai préparé la veille pour le lendemain en les laissant au frigo.
Pour éviter l'oxydation des fruits penser à les citronner, ce que j'ai oublié de faire... C'est frais, bon et très sympa à présenter! Attention les abricots ne doivent pas être trop mure sinon il vont "s'effondrer"!
Cette recette participe au concours "Mon Dessert estival" organisé par Karine et Place des loisirs.