mardi 30 septembre 2014

Pain panini & panini figue, jambon cru & mozzarella

Je vous le disais ici, le vendredi soir chez nous c'est plateau TV devant Koa Lanta ;-) La semaine dernière c'était soirée panini à la demande de n'amoureux. Mais la focaccia de Letitia me faisait trop trop envie alors j'ai marié les 2 idées : j'ai pris la garniture de sa focaccia pour la mettre dans mon panini! Pour le pain j'ai piqué la recette de chef Nini.

 Désolé pour la photo, la nuit tombe de plus en plus tôt...

Pour 4 à 6 pains selon la taille : 500 g de farine T65, 20g de levure de boulanger* 15 cl de lait, 15 cl d’eau, 2 cs d’huile d’olive, 1/2 cs de sel 

  • Verser dans le bol du robot : la farine, l’eau, le lait, l’huile et le sel. Faire un puits et y déposer la levure émiettée. Pétrir à vitesse lente, quand une boule commence à se former augmenter la vitesse et continuer à pétrir 5 à 6 min. .
  • Retirer le pétrin, poser un torchon sur le bol et laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. J'ai laissé une nuit au frigo.
  • Déposer la pâte sur le plan de travail et la diviser en 4. Réaliser 4 petites baguettes. Badigeonner d’eau avec un pinceau et laisser pousser pendant 1 heure près d’une source de chaleur (ou dans un four chaud mais éteint.
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 10 min en ayant pris soin de badigeonner d’eau juste avant. Les pains doivent rester plutôt pâles à la sortie du four. 
  • Laisser refroidir avant de les couper en deux et de les garnir. 
* Mon pain avait un peu trop le gout de levure. Pour une levée toute une nuit au frais utiliser 15g de levure, cela devrait suffire.


 Panini figue, mozzarella et jambon cru

Pour 1 personne : 1 cc de crème fraîche, 1 tranche de jambon cru, 1 belle figue, 20g de mozzarella
  • Laver la figue et la couper en rondelles. Couper la mozza en rondelles.
  • Tartiner un côté du panini de crème fraîche, déposer dessus la tranche de jambon cru, puis la mozza et la figue. Fermer en appuyant légèrement.
  • Faire toaster quelques minutes dans un grill (j'ai celui ). Il faut que le fromage soit légèrement fondu et le pain doré.
Je n'avais pas d'oignon nouveau mais je vous conseille d'en ajouter un peu pour relever le tout. Je voulais mettre du basilic mais j'avais peur du duo figue/basilic alors je n'en ai pas mis!

vendredi 26 septembre 2014

Croissants d'Eric Kayser

Décidément ce livre est une bible! Toutes les recettes que je teste sont topissimes (bagel, pain, autre pain et brioche)! Dimanche matin dernier on a joué les sportifs en famille, on a été à la piscine! Et comme dis le dicton après l'effort le réconfort, pour nous ce fut un brunch! Au menu œufs brouillés, bacon, quiche salée, pain & confiture, fruits et des croissants maisons!

Pour pouvoir bruncher à l'heure du midi et pas à 18h, j'avais préparé ma pâte à croissant la veille et je l'ai laissé au frais la nuit. Le matin j'ai façonné les croissants et j'ai laissé levé à température ambiante jusqu'à notre retour. Dès qu'on est rentré j'ai mis à préchauffer le four puis j'ai enfourné 15 min, il ne restait plus qu'à les déguster tout chaud ;-)


Pour environ 20 croissants : 500g de farine T65, 220g d'eau à 10°C, 13 g de levain déshydraté, 20 g de levure de boulanger fraîche, 70 g de sucre, 1 oeuf + 1 pour la dorure, 25 g de beurre ramolli + 250 g de beurre de très bonne qualité


Pâte:
  • Au robot : mettre dans la cuve : la farine, le levain, le sucre, l’œuf battu, la levure et le sel. Puis ajouter l'eau. Pétrir 5 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse rapide. 3 min avant la fin ajouter le beurre ramolli. La pâte doit être souple et lisse. Former une boule et recouvrir d'un linge humide et mettre au frais 1h.
  • Le beurre : placer le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou film étirable). Le faire ramollir en donnant de petits coups à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis l’étaler légèrement en rectangle.
  • Fariner le plan de travail. Récupérer la pâte du réfrigérateur et l’étaler en un rectangle de 30 x 60 cm et de 3 mm d’épaisseur. La décoller de temps en temps pour lui faire reprendre sa taille réelle. Reprendre le beurre et adapter la taille du beurre à la moitié de la taille de la pâte à l’aide du rouleau. Déposer le beurre sur la moitié supérieure de la pâte. Replier l’autre moitié de la pâte dessus.Faire faire un quart de tour à la pâte (de façon à avoir l’ouverture à droite). 
  • Premier tour : étaler la pâte pour obtenir un rectangle mais un peu plus long que la précédente fois. Plier la pâte en trois : replier le premier tiers sur le deuxième et le troisième sur le premier. Emballer la pâte dans du film alimentaire en laissant une empreinte d’un doigt pour signifier que vous avez donné un tour. Mettre au frais pour 1 heure.
  • Deuxième tour : reprendre la pâte. Renouveler l’opération précédente : étaler la pâte, la plier en trois. Emballer la pâte et marquer de deux empreintes de doigt pour indiquer qu’un deuxième tour a été donné. Mettre au frais pour 1 heure.
  • Troisième tour : recommencer l’étape précédente une dernière fois. Emballer la pâte avec trois empreintes (trois tours). Mettre au frais pour 1 heure.

Façonnage :
  • Fariner le plan de travail et reprendre la pâte. Séparer la pâte en 2 pâtons. En prendre 1 et remettre l'autre au frais en attente.
  • Étaler la pâte en un rectangle large de 20 cm environ sur 3 mm d'épaisseur. Découper des triangles d'environ 15 cm de large sur 18/20 cm pour les 2 autres côtés du triangle.
 
  • Rouler les croissants, de la base vers la pointe. Le croissant doit reposer sur sa pointe afin que la cuisson ne le déstructure pas. Faire de même avec le 2 ème morceau de pâte
  • Déposer les croissants sur des grilles recouvertes de papier sulfurisé et laisser pousser 2 heures à température ambiante (dans le four éteint par exemple). Sortir les croissants. 
  • Préchauffer le four à 170° après avoir placé une plaque en position basse. Dorer les croissants à l’œuf battu. Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau dans dans la plaque chaude du four. Cuire 15 min. A la sortie du four, laisser refroidir les croissants sur une autre grille.
  • Déguster tiède ou froid!  

Oui 20 croissants c'est beaucoup mais ils se congèlent très bien cru ou cuit! Pour la version cru, les congeler après le façonnage sur une plaque. Dès qu'ils sont "pris" les mettre dans un sachet hermétique. Il suffira de les laisser décongeler et pousser une nuit à température ambiante. Pour congeler les cuits, les laisser tiédir puis les placer dans un sachet hermétique. Laisser décongeler quelques heures à température ambiante. Ils seront moins croustillants mais tout aussi bon. Vous pouvez aussi les reposer quelques minutes au four ou au grille pain...

jeudi 25 septembre 2014

Crumble figue & amande d'Anne

J'ai une vraie passion pour les figues. Chaque année à cette période j'en ai presque toutes les semaines dans ma cuisine. Je planterai bien un figuier dans notre jardin mais les racines font de gros dégâts... du coup savez vous si ça pousse en pot? Un peu comme on ferait pour la menthe pour éviter la dispersion. En attendant je vais chez mon petit primeur qui vend de belles figues bien charnues et très gouteuses. Le week end dernier j'ai fait une autre razzia pour faire le crumble d'Anne qui me faisait bien envie!

Pour 4 personnes : 500 g de figues, 60 g d’amandes en lamelle, 80g de farine, 30 g de sucre roux, 60 g de beurre + 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de miel

  • Laver les figues et les couper en quatre. Les disposer dans un plat à gratin (ou plat individuel). Arrosez-les avec le miel. 
  • Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante. 
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Les mélanger avec le sucre. 
  • Couper le beurre froid en dés. Les mélanger avec la farine, le sucre roux à la vanille et les amandes en lamelles. Malaxer la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sablée. Verser ce crumble sur les figues.
  • Enfourner pour 35 minutes de cuisson et déguster tiède ou froid.

Je l'ai dégusté tiède c'est comme ça que je préfère les crumbles. J'aurai également pû ajouter une boule de glace vanille mais j'ai limité la gourmandise ;-).

mardi 23 septembre 2014

Cuisinez les légumes de la tête... aux pieds! - Taboulé à la libanaise

J'aime et je mange pas mal de légumes. J'ai encore un peu de mal sur certains (choux, brocolis) mais j'en mange déjà beaucoup plus qu'il y a 20 ans ;-) En réalité j'ai appris à aimer les légumes que je n'aimais pas. Au début je les camouflais dans un mélange de légumes puis petit à petit je les cuisine seul. C'est par exemple le cas du choux fleur, de la courgette ou de l'endive.

Je trouve que le plus dur avec les légumes c'est de les mettre en valeur et de les cuisiner différemment pour les apprécier sous différentes formes. Quand on m'a proposé de recevoir le livre Cuisinez les légumes de la tête ... aux pieds j'ai de suite su que c'était un très bon sujet! Ce livre n'est pas comme les autres livres de cuisine aux images très alléchantes. Ici rien de plus simple : un classement des légumes par ordre alphabétique avec un petit résumé sur le légume : origine, culture, bienfaits puis plusieurs recettes avec le légume. Une ou plusieurs alternatives au légume sont également proposées.

Dan mon jardin les herbes aromatiques se plaisent très très bien. J'ai un buisson de sauge, de ciboulette, de thym et de persil! C'est ce dernier que j'ai choisi pour tester une recette du livre : le taboulé à la libanaise.


Pour 8 personnes : 4 bottes de persil, 3 oignons nouveaux, 250 g de boulgour, 20 cl d'huile d'olive, le jus de 4 citrons, 550 g de tomates bien mûres, 1 brin de basilic, 1 brin de menthe, sel et poivre

  • Dans un saladier faire gonfler au moins 15 min le boulgour dans le jus des citrons. Saler et poivrer.
  •  Laver et couper les tomates en petits dés. Laver et hacher le blanc des oignons. Laver et ciseler les herbes et le vert des oignons.
  • Égrener le boulgour avec une fourchette puis ajouter tous les ingrédients hachés et ciselés. Mélanger puis verser l'huile. Mélanger à nouveau.
  • Laisser reposer au moins 4 heures au frais et vérifier assaisonnement.

J'ai déjà réalisé plusieurs taboulés mais pas de cette façon. Faire gonfler le boulgour dans le jus de citron est une super idée, ça parfume super bien! J'ai juste coupé l'huile avec un peu d'eau pour le rendre un peu plus léger.... Pour la gamelle du midi c'est top! Il faut en profiter car les jours commencent à se rafraîchir... :-(



Rien ne se jette, tout se déguste ! 

Voici 180 recettes pour cuisiner 40 légumes « de la tête aux pieds ».
Originales, les recettes de cet ouvrage ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers
soucieux de ne rien gâcher de leur récolte. Elles permettent d’accommoder ou de conserver
des légumes parfois très prolifiques et ainsi de les savourer de l’apéritif
au dessert en passant par les tourtes, omelettes, soupes, etc.
On y apprend également à cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours…).
Pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !
208 pages – Format 15 x 21 cm – noir et blanc – 16€ - Collection Conseils d’expert-  Édition Terre Vivante

Sommaire
Ail - Ail des ours - Aubergine - Basilic - Betterave rouge - Blette - Cardon - Carotte - Céleri - Chou - Chou brocoli - Chou frisé - Chou chinois - Chou de Bruxelles - Chou rouge - Chou vert - Chou-fleur - Chou-rave - Ciboulette - Concombre - Courge - Courge butternut - Courge potimarron - Courgette - Échalote - Endive - Épinard - Fenouil - Fève - Haricot - Laitue - Menthe - Navet - Oignon - Ortie - Panais - Pâtisson - Persil - Petit pois - Pissenlit - Poireau - Poivron - Pomme de terre - Pourpier - Radis - Rhubarbe - Sureau noir - Tomate - Topinambour - Quelques recettes de base - Graines germées

Ouvrage offert

dimanche 21 septembre 2014

Bagels d'Eric Kayser & bagel fromage, confit de figues & roquette

A la maison on est fan de Koa Lanta... oui je l'avoue et j'assume ;-) Les soirs de l'émission c'est aussi l'occasion de se faire un plateau TV en famille. La semaine dernière c'était bagel party! Des bagels maisons et chacun y met ce qu'il veut. Vu la saison et mon addiction pour les figues, forcément le mien en comportait!


Garniture pour un bagel :
- Figue - fromage - roquette : 2 figues, 1cc miel, 1cc de vinaigre balsamique, 15g de fromage (le mieux du chèvre), quelques feuilles de roquette

Laver et couper en morceaux les figues. Les faire revenir dans une petite poêle avec le vinaigre et le miel. Laisser compoter quelques minutes et réserver.
Couper en 2 un bagel et tartiner la partie du dessous du confit de figues. Couper le fromage en fines tranches et les répartir sur le confit. Déposer quelques feuilles de roquette et refermer le bagel.

- Concombre - thon : 1 dizaines de tranche de concombre, 2 cs de rillettes de thon (1 petite boite de thon, 2cs de crème fraîche, 1/2 échalote, ciboulette, sel, poivre)

Couper les tranches de concombre en 2.  Couper en 2 un bagel et tartiner la partie du dessous de rillettes de thon. Répartir les demies rondelles de thon sur les rillettes. Tartiner de rillettes l'autre morceau de bagel et refermer le tout.


Bagel d'Eric Kayser Le Larousse du pain


Pour environ 9/10 bagels : 500g de farine de blé T65, 200g d'eau, 100g de levain liquide (ou 25g de levain déshydrate), 5g de levure de boulanger fraîche, 10g de sel, 20g de sucre, 1 oeuf, 1 autre pour la dorure, 25g de beurre ramolli, graines de sésame ou de pavot...

  • Au robot: mettre dans la cuve : la farine, le levain, le sucre, l'oeuf battu, la levure et le sel. Puis ajouter l'eau. Pétrir 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide. 3 min avant la fin ajouter le beurre. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. L'aplatir et la rouler grossièrement. Diviser la pâte en 9/10 boules de poids égal (80/100g). Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Faire tourner les pâtons sous vos mains pour former des boules bien rondes. Les farines sur le dessus puis les percer par le milieu avec le doigt et élargir progressivement l'ouverture. Laisser pousser les pâtons 30 minutes sous un linge.
  • Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole. Lorsqu'elle frémit, y plonger les pâtons un par un à l'aide d'une écumoire. Laisser cuire 1 min 30, les retourner  et poursuivre la cuisson 1 min 30. Ils doivent avoir gonflé. Les déposer sur une grille placée au dessus de l'évier pour les goutter.
  • Dans une assiette verser les graines de sésame ou de pavot. Y tremper le dessus des bagels et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 200°C. Enfourner en position basse en versant en même temps 5cl d'eau dans le lèche frite. Faire cuire 15 min.
  • Laisser refroidir sur une grille. Ils sont meilleurs consommés dans la journée. On peut aussi les congeler après refroidissement.

J'ai déjà testé différentes recettes de bagels et celle-ci est celle que je préfère. Les bagels gonflent bien, l'intérieur est bien aéré et très moelleux.

vendredi 19 septembre 2014

Le gâteau magique à la vanille

Cela fait un moment que ce gâteau tourne sur le net et récemment un livre écrit par une bloggeuse est sorti . Je me suis dit qu'il serait peut être tant de le tester! Vu le nombre de reprises de la recette + la sortie d'un livre, je me suis dit qu'il devait valoir le coup! Samedi avec mon petit loup on a donc réaliser la recette de base.


Pour 8 personnes (moule de 22 à 24 cm maxi) : 4 œufs,125 g de sucre en poudre, 1 cs d'eau - 1/2 litre de lait, 2 gousses de vanille, 125 g de beurre, 115 g de farine, une pincée de sel

  • Fendre les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines. 
  • Faire chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille vide. Laisser infuser au moins 1h afin que l'arôme se diffuse au mieux.
  • Préchauffer le four à 150°C sans chaleur tournante.
  • Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 
  • Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer le beurre.
  • Ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillé (enlever les gousses vides!)
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange à l'aide d'un fouet. Attention, il ne faut pas les casser complètement. Les blancs ne doivent surtout pas être totalement dissous, il faut laisser des grumeaux. 
  • Verser dans un moule (22 à 24 cm de diamètre maxi mais avec des bords hauts). Enfourner 50 min à 150°C. 
  • Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures avant de démouler (pour faciliter j'utilise un moule à charnière).

Comme conseillé, on l'a laissé "reposer" au frais plusieurs heures pour le déguster le lendemain et c'était divin!

jeudi 18 septembre 2014

Nouveautés Raynal & Roquelaure. J'ai testé pour vous!

Mes placards et mon frigo contiennent rarement des plats préparés. Je cuisine beaucoup à la maison et pour les gamelles du midi je m'arrange toujours pour avoir du rab d'un plat de la veille ou je m'organise à l'avance pour préparer nos déjeuners. Mais comme tout le monde il m'est arrivé d'en acheter. Dans le commerce on trouve de tout en matière de plats préparés: deux bouts de viande qui se battent en duel dans une mare de sauce insipide ou bien trois bouchées de pâtes pour une fortune... Cependant j'en ai toujours une "boite" dans mon placard pour les dépannages extrèmes;-) 

Récemment on m'a proposé de tester les nouveautés Raynal et Roquelaure. J'ai joué le jeu et j'en ai testé 1 et n'amoureux le deuxième.

N'amoureux a choisi le Porc aux 2 Moutardes carottes et blé concassé BIO.

C'est un plat du terroir revisité, sans colorant et sans conservateur qui démocratise le BIO.
De tendres morceaux de Porc et des carottes cuisinés avec une sauce aux 2 moutardes, relevée d'une pointe de ciboulette, et accompagnés de blé concassé. 

Assiette de 285g - Moins de 5% de matières grasses - Une teneur en sel limitée à 0,8%.
 

Pour ma part j'ai testé le Poulet farci, petits légumes et riz blanc.

De tendres filets de poulet, fondants en bouche, garnis d’une délicieuse farce charcutière à base de  porc,  de  dinde  et relevée d’aromates ail, épices, persil. Le tout est cuisiné avec des petits légumes carottes, poireaux, céleri, oignons dans une sauce à  la crème fraîche de Normandie, accompagné de riz blanc moelleux. 
Seulement 368 kcal par assiette de 285g - Moins de 5% de matières grasses - Une teneur en sel limitée à 0,8% - PVC : 2€90

Nos avis : dans les 2 cas on a trouvé ça bon. La viande était en quantité suffisante et de bonne qualité (= pas de gras...). J'ai trouvé mon riz un peu "dur" mais ça allait. N'amoureux a trouvé que les "compartiments" ce n'est pas pratique car on ne peut pas mettre la sauce avec les légumes. Je n'ai pas eu ce soucis car j'avais préalablement vidé l'assiette dans un tupp ;-) Moi je mettrai juste un bémol sur la quantité de légumes qu'on ne retrouve qu'en petits morceaux dans la sauce.



Bilan : Je pense que c'est une marque que je rachèterai pour les "au cas ou"!


Produits offerts

mardi 16 septembre 2014

Atelier Normand #4 : Repas fromage & son pain au vin rouge - Défi My/Dey

J'aime beaucoup le fromage mais il est rare que je fasse un repas fromage-pain-vin comme on peut le faire car n'amoureux n'aime pas le fromage (lui serait plutôt charcuterie-pain ;-)) et en plus je ne bois pas de vin. J'avais donc lancé à My le défi de me faire un pain au vin pour que l'on puisse se concocté un repas fromage un samedi midi en absence de n'amoureux!

On a profité de notre atelier Normand pour se faire se repas! Pour rester dans le thème de notre journée, My avait choisi des fromages normands. Pour accompagner ces fromages elle avait donc réaliser un pain au vigneron au comté et au noix, je vous laisser aller découvrir sa recette.


Pour ce repas fromage il y avait au menu : salade aux noix, pommes Elstar, pont-l'évêque, livarot et camembert au pommeau.

Les autres défis c'est ici : clic.

samedi 13 septembre 2014

Atelier Normand #3 : Tarte normande

Voici le dessert de notre repas normand, une tarte fruitée & gourmande! Il s'agit d'une pâte, ici sablée, avec une garniture à base de crème et de beaucoup de pommes. Les pommes doivent être fermes, sucrées et avoir une bonne tenue à la cuisson.

Tarte normande ( 6 personnes - 24 cm de diamètre) :
Pâte (il va en rester un peu): 250g farine, 30g sucre, 1 pincée sel, 150g beurre en petits morceaux, 3cs d’eau glacée
Garniture : 2 jaunes d’œufs, 10cl de crème liquide, 50g sucre, 1 pincée cannelle,  3 à 4 pommes (ici Elstar), 3cs sucre roux, 1cs de calvados (facultatif)
  • Dans le bol du robot  mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.
  • Étaler la pâte dans un cercle ou moule à tarte placé sur une plaque à four. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais. Préchauffer le four à 180°C.
  • Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la crème, le calvados et la cannelle. Réserver.
  • Peler les pommes puis les couper en gros quartiers. Disposer les pommes en rosace sur le fond de pâte. Verser la crème et enfourner 40 min. A la fin de la cuisson répartir le sucre roux sur le dessus et poursuivre la cuisson 5 min pour caraméliser. Dégustez tiède ou froide.


Une pâte croustillante et une garniture fondante & crémeuse, mioum! Je la préfère froide après un petit passage au frais mais elle se mange aussi tiède. Vous pouvez la conserver quelques jours au frigo.

jeudi 11 septembre 2014

Atelier Normand #2 : Poulet Vallée d'Auge

Pour le plat de notre atelier Normand (#1 ici) on a choisi une recette sucrée/salée mariant les pommes, le cidre et le poulet : Le poulet Vallée d'Auge. On a fait un mixte de plusieurs recettes (notamment celle de Marie Claire) pour en faire une à notre goût.

Pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet , 1 oignon émincé, 30 cl de cidre,  10 cl crème,  2 cs de farine, 1 bouquet garni, 1 filet d'huile d'olive
Garniture : 4 pommes (ici Elstar), 1cs de sucre*, 40 g de beurre, 500g  champignons de Paris frais 

  • Couper les cuisses de poulet en 2 pour séparer les pilons et les hauts de cuisse.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y dorer le poulet sur toutes ses faces. Réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans la cocotte jusqu'à ce qu'il colore. Ajouter le poulet, saler, poivrer et fariner. Mélanger. Ajouter le cidre et le bouquet garni. Gratter les sucs de cuisson puis laisser mijoter à couvert 35 min en surveillant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes ,les épépiner puis les couper en 8. Les poêler dans 20 g de beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées*. Ne pas les faire trop cuire, sinon elles vont compoter. Tester de temps en temps la cuisson de la pointe d'un couteau. Dès qu'il s'enfonce sans résistance, c'est cuit. 
  • Dans le même temps, peler et émincer les champignons puis les poêler avec le reste de beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.
  • Porter à ébullition la cocotte et faites réduire la sauce 10 min à couvert. Lorsque le poulet est cuit, sortir les morceaux de la cocotte et les maintenir au chaud. Porter le jus de cuisson à ébullition et le faire réduire de moitié. Ajouter la crème puis laisser réduire un peu, ajouter les champignons et vérifier l'assaisonnement.
  • Dans les assiettes servir le poulet avec des quartiers de pommes et le napper de sauce aux champignons. Servir éventuellement des pommes de terre ou du riz en accompagnement.

* Nos pommes étaient bien sucrées, nous n'avons donc pas ajouté de sucre, elles ont caramélisées toutes seules.

La sauce est une tuerie! J'ai adoré ce plat!

mardi 9 septembre 2014

Atelier Normand #1 : Douillons aux poires (& cidre Kerisac à la poire)

Le thème du dernier atelier avec My était la Normandie! Le midi nous avons profité que n'amoureux soit au travail pour se faire un repas fromage-salade-pain. Au menu des fromages normands, de la salade aux noix & un pain spécial made My (je vous en reparlerai plus tard...). Pour la pause gourmande de l'après midi, nous avons réalisé des douillons à la poire

Le douillon est une spécialité Normande. Il s’agit d’une pâtisserie consistant à placer une poire ou une pomme, pelée ou non, mais évidée sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer. La cavité au centre du fruit est remplie ou non de diverses farces avant de refermer et de souder les angles du carré de pâte. La variante du douillon utilisant la pomme s’appelle le bourdelot. Wikipédia

Pour 4 personnes  (inspiration de cette recette mais en utilisant des poires) :
Pâte brisée : 250g de farine, 40g de sucre, 125g de beurre froid coupé en petits morceaux, 5cl d'eau
Garniture : 4 petites poires fermes mais mûres (ici Williams), 50g de noisettes, 25g de vergeoise, 1cc de cannelle

  • Dans le bol du robot  mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes. 
  • Préchauffer le four à 180°C. Concasser les noisettes et les mélanger avec le sucre & la cannelle. 
  • Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et découper 4 carrés de 20 cm de côté. 
  • Éplucher les poires et les évider. Garnir les "cœurs" des poires avec le mélange sucre/noisette et les déposer sur un carré de pâte . Refermer la pâte autour de chaque poire.
  • Faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Déguster chaud ou tiède.

Avec les chutes de pâtes vous pouvez décorer les douillons. Nous avons choisi de découper à l'emporte pièce un petit cercle pour y déposer le douillon car nous avions peur qu'avec le jus de la poire le "fond" du douillon s'imbibe et colle au plat.

Au final c'est un dessert peu sucré, croustillant, fondant & fruité! Pour accompagner j'ai servi du cidre Kerisac "Cidre & Poire" pour rester dans le thème ;-)

Produit offert

samedi 6 septembre 2014

Salade de lentilles aux oignons rouges

Je vous le disais ici, j'ai découvert la salade de lentilles pendant nos vacances. J'ai tellement bien aimé que j'en ai refait lors de notre retour. Il existe différentes recettes avec plus ou moins de choses dedans, j'ai fait simple comme celle que j'ai pu goûter.

Pour 4 verrines : une petite boite de lentilles préparées, 1/2 oignon rouge, 3cs d'huile d'olive, 1.5cs jus de citron, poivre, sel

  • Rincer et égoutter les lentilles.
  • Éplucher et émincer l'oignon rouge. J'ai fait revenir l'oignon quelques minutes dans de l'huile pour qu'il ne soit pas trop fort mais vous pouvez le laisser cru.
  • Mélanger l'huile avec le jus de citron, sel et poivre. Mélanger l’assaisonnement avec les lentilles et l'oignon.
C'était bon mais pas aussi bon que celle dégustée dans le Jura ;-). Je pense ajouter un peu de moutarde à l'assaisonnement pour relever un peu plus la salade.

jeudi 4 septembre 2014

Dessert glacé façon tatin à la bretonne

Vite vite, l'été est revenu pour une semaine alors il faut en profiter! On sort petit haut et short qui sont restés au placard tout l'été et on se met sur la terrasse pour profiter du soleil. On en profite aussi pour se manger un petit dessert glacé avant d'avoir plutôt envie de riz au lait tiède, de pommes au four ou autres desserts hivernaux

Voici un dessert minute avec les produits du placard. J'ai imaginé ce dessert en partant de la glace : un pot vanille façon tatin de Toupargel. C'est pas la première fois que j'ai en test leurs glaces et je dois dire que celle-ci est une de mes préférées (avec celle façon tarte au citron)!! La glace est crémeuse avec de vrais morceaux de pommes caramélisées et de la sauce caramel, un vrai dessert à elle toute seule!

Pour 2 personnes : 2 palets bretons, 1 grosse pomme, 1 noix de beurre, 1cs de sucre, glace vanille façon tatin (ou glace vanille traditionnelle)

  • Peler et épépiner la pomme et la couper en 8 gros quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les quartiers de pomme. Saupoudrer de sucre et laisser cuire et caraméliser quelques minutes en retournant les quartiers de temps en temps. Ôter de la poêle et réserver.
  • Placer les palets bretons au centre des assiettes, répartir les quartiers de pomme autour puis déposer une boule de glace sur le palet breton.
  • Déguster!

Simple, rapide mais efficace ;-) On peut aussi arroser le tout d'une sauce caramel ou ajouter un peu de chantilly.

Produit offert

mardi 2 septembre 2014

Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!

… les 3 étapes de nos vacances 2014 ! Nous ne connaissions pas l’Est de la France et nous en sommes revenus RAVIS ! C’est beau, calme et reposant !

Notre première étape était dans le Jura chez des amis. Nous y sommes restés 5 jours pour un dépaysement total! Autant du point de vue du « paysage » que des « personnes ». Le paysage est magnifique, des petites montagnes, de la verdure, des animaux paisibles dans leurs champs, des petits bourgs très fleuris, des fontaines et cascades à la pelle… Il y a un autre truc qui nous a marqué c’est la convivialité. La bas, ils font tous comme si tu étais de la famille! Coté balade, nous avons visité Baume les messieurs petit village en contre bas de falaises. Il y a une très belle cascade qui sort d’une grotte que l’on peut visiter (très sympa la visite !).
Pour ne pas repartir les mains (et le ventre!) nous sommes passés dans une fromagerie à Balanod qui propose principalement du comté, du morbier et de la tome. Dans le magasin on peut voir les caves à fromages avec les différentes meules en affinage. Je suis repartie avec un BON morceau de comté et de morbier. Il se conserve très bien car j'ai fini le reste en rentrant à la maison 10j + tard.



Nous avons poursuivis notre escapade dans l'Ain, plus précisément à Poncin. Nous avions loué un petit chalet sur les "hauteurs" de la ville, la vue y était magnifique! La preuve en image lors d'une journée "pause", lecture au soleil sur la terrasse... (très bien le livre aussi d'ailleurs ;-)

Durant cette semaine nous sommes allés au Parc des Oiseaux à Villars les Dombes. Nous y avons passé 4h!! C'est vraiment un site que je conseille car il est vraiment très agréable!



 Le mercredi, escapade au Lac LEMAN avec visite de Thonon Les Bains et Evian les Bains. Ce lac est tout simplement magnifique, paisible...tout comme Evian. Pour apprécier le lac, je préfère Evian car il y a comme un remblai le long du lac pour se promener. Mais Thonon est une belle ville aussi avec un petit funiculaire pour aller sur les hauteurs.


   
En fin de semaine direction Perouges et sa fameuse galette! Pérouges est une cité médiévale dont les rues sont entièrement réalisées avec des galets (= rues anti poussette ;-)). J'y ai dégusté la fameuse galette de Pérouge! Bonne mais rien d'exceptionnel.



La 3ème étape de notre périple était Lyon! Nous y avons rejoint le frère de n'amoureux et sa chérie qui nous avait prévu un petit parcours découverte pour nos 3 jours avec eux! Nous avons notamment été aux Halles de Lyon, j'ai adoré l'ambiance! J'y ai enfin trouvé une brioche aux pralines (ou Saint Génix) qui a fait le bonheur d'un de nos p'tit dej). Nous avons ensuite pique niquer au parc de la tête d'or qui semble être le site du pique nique dominical des familles, c'était super sympa! Une balade dans le vieux Lyon nous a permis de découvrir les différents monuments, fontaines et les fameuses traboules! Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. Les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public.


Coté Gastronomie j'ai fait quelques découvertes :
- Lors de notre séjour dans l'Ain notre hôte nous avait préparé une salade de lentilles, je n'en avais jamais mangé!! Pourtant je les adore chaudes et on en mange régulièrement mais froide j'avais jamais fait et c'est très bon!
- Comme dit plus haut, à Pérouges j'ai découvert la fameuse galette de Pérouges, c'est une sorte de pâte à brioche étalée finement saupoudrée de sucre et cuite au feu de bois. Bonne mais sans plus.
- Au lac Léman dans un petit restaurant, en dessert nous avons dégusté une tarte à la mirabelle maison. Une tarte toute simple : pâte & fruits mais délicieuse! Les mirabelles chez nous on en trouve peu alors j'ai fait une cure!
- La brioche aux pralines ou Saint Genix est une brioches avec de gros morceaux de pralines c'est trop trop bon! Elle se déguste nature au p'tit dej, au goûter... ou sans raison ;-)


- J'ai également fait une cure de comté et de morbier ;-) et mes hommes de saucissons!
- A Lyon, ma belle sœur nous a préparé un gratin de ravioles du dauphiné à la crème & aux noix, c'est top! Je note la recette pour la refaire cet hiver!


Bref c'était de très bonnes vacances! C'est une belle région qui nous a permis de nous ressourcer afin d’affronter la rentrée!

Et vous, vous étiez ou?