mardi 30 décembre 2014

Couronne à l'orange & à l'huile d'olive

Après les bûches de Noël et avant d'attaquer les galettes des rois, je vous propose un gâteau à l'orange et à l'huile d'olive issue du All my best by Julie Andrieu. Cette recette m'a permis de découvrir l'huile d'olive CAUVIN reçue pour dans le cadre d'un concours, je vous en reparlerai plus tard ;-)
 
L'orange est un fruit de saison et elle est assez emblématique des fêtes de fin d'année alors aucune excuse pour ne pas tester ce gâteau!
 
Pour 6/8 personnes : 4 oranges non traitées, 15cl d'huile d'olive, 400g de sucre, 3cs de vin doux, 250g de farine, 100g de poudre d'amande, 1/2 sachet de levure, 3 gros œufs, 1 pincée de sel, 3 doses de safran en pistils (j'en avais pas j'ai pas mis)
 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Laver et sécher les oranges. En prendre 2.5 (environ 600g) et les couper en quartier sans éplucher puis les passer au mixeur. Il faut obtenir une purée. Ajouter l'huile d'olive, 2 doses de safran, 300g de sucre, 2cs de vin doux puis mixer à nouveau.
  • Mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel dans un saladier. Ajouter les œufs 1 à 1 à la préparation à l'orange puis ajouter le mélange farine/poudre d'amande. Bien mélanger.
  • Huiler ou beurrer un moule à manqué ou à savarin et saupoudrer de sucre. Verser la préparation dedans et enfourner 45 min  à 160°C. Laisser tiédir avant de démouler.
  • Pendant ce temps, tailler 1 orange en rondelles très fines avec la peau. Presser le jus de la 1/2 orange restante et le verser dans une casserole avec les 100g de sucre restant et 5cl d'eau puis porter à ébullition. Baisser le feu et y plonger les rondelles d'orange et le reste de safran. Laisser confire 30 min.
  • A la fin de la cuisson retirer du feu et ajouter 1 cs de vin doux. Mélanger et verser sur le gâteau démoulé en encore tiède. Décorer avec les rondelles d'orange confites.
  • Laisser refroidir et couper en tranches.
 
Julie propose de servir ce gâteau avec du fromage frai battu et du miel. J'ai préféré du fromage blanc arrosé avec un peu du sirop à l'orange qui me restait.
 
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours. Si plus de 48h le garder au frigo.

samedi 27 décembre 2014

Chapon de pintade citron & thym

Le soir du réveillon c'était ma maman qui cuisinait : fruits de mer en entrée, papillote de poisson & St Jacques en plat avec du riz et une délicieuse sauce, fromage et bûche bavaroise. Le 25 au midi c'était à la maison avec ma belle famille. Vu le repas de la veille on a fait soft en combinant apéro/entrée avec toasts foie gras & tartinade. Après j'avais préparé un chapon de pintade au citron & thym avec les traditionnels fagots de haricots verts et pomme duchesse! Pour finir une bûche glacée façon Belle Hélène.


 
Pour 6 personnes : 1 chapon de pintade (2.5kg environ), 3 citrons, branche de thym, 3cs de miel, sel, poivre
 
  • Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur du chapon.
  • Couper les citrons en morceaux. Les mettre à l'intérieur de la volaille avec le thym.
  • Déposer dans un plat de cuisson avec un filet d'eau au fond et enfourner à 150/160°C en chaleur tournante pendant 2h. Au bout d'1h sortir la volaille et l'enduire de miel. Couvrir d'un papier aluminium et remettre au four.
  • Enlever la volaille du plat et la découper. Récupérer le jus du plat et le servir avec la volaille.
  •  
La volaille comme la sauce sont bien parfumés avec le citron et le thym c'était délicieux! Je pense qu'on peut aussi faire une version citron/sauge ;-)
 
Le chapon de pintade est plus petit que le chapon c'est plus adapté pour une petite tablée ;-)

vendredi 26 décembre 2014

Bottes de Noël pour l'apéritif

Oui je sais, j'arrive après le jour J mais cela peut encore vous servir pour la Saint Sylvestre! Ces amuses bouche demandent peu d'ingrédients et c'est facile à réaliser. Il faut juste un peu de temps.
 
Ingrédients : minis knacki, fromage fouetté type Madame Loïc, persil, baies roses

  • Faire cuire vos knacki selon le mode d'emploi et laisser refroidir.
  • Couper une knacki en 2 en biais. Piquer les 2 morceaux avec un cure dent de façon à former un angle comme une botte.
  • A l'aide d'une cuillère ou d'un couteau déposer du fromage sur le "haut" de la botte et y enfoncer un petit bout de persil et de baie rose écrasée.
  • Faire de même avec les autres knacki et les piquer sur un socle (polystyrène recouvert d'alu ou sur un cake salé...)
J'ai trouvé cette idée sur internet dans le coin photo, ça m'avait bien plu et ces bottes ont également bien plu à mes convives le soir de Noël!

jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noël !

En ce jour magique, je vous souhaite un très bon Noël!
 
J'espère que vous avez passé un très bon réveillon et que vous avez été bien gâtés.
 
Pour ma part j'avais déjà une petite surprise en préparation qui va encore rester au chaud quelques mois... Les nausées sont passées et l'appétit est revenu je devrais donc être plus présente que ces dernières semaines!
 
 
 

lundi 22 décembre 2014

Minis roulés Nutella & confiure comme des minis bûches

Noël m'a inspiré notre goûter du dimanche. A la base je voulais faire une couronne de pop corn au caramel mais impossible de mettre la main sur le maïs... Moi et mini n'amoureux on a donc décidé de préparer des minis roulés façon minis bûches pour rester dans le thème ;-) Une génoise, de la pâte à tartiner ou de la confiture et un peu de sucre glace et le tour est joué!

 
Pour 6 minis roulés : 2 œufs, 40g de sucre, 40g de farine, pâte à tartiner ou confiture, sucre glace
 
  • Battre les œufs avec le sucre au batteur jusqu'à obtention d'une préparation très mousseuse.
  • Ajouter délicatement la farine à l'aide d'une maryse.
  • Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une grille et enfourner 10/12 min à 180°C.
  • Sortir du four et poser la feuille de papier avec le biscuit sur un torchon humide et rouler le tout assez serré du coté de la largeur. Laisser refroidir.
  • Dérouler et couper en 2 de façon à obtenir 2 carrés. Tartiner chaque morceau avec de la pâte à tartiner ou de la confiture et les rouler délicatement en s'aidant du papier sulfurisé.
  • Découper chaque rouleau en 3 et saupoudrer de sucre glace. Décorer éventuellement avec des petits bonbons ou des chocolats...
  • Déguster!
Si on ne découpe pas le biscuit en 2, vous pouvez vous en servir pour faire une bûche en la garnissant de ganache, crème pâtissière...

jeudi 18 décembre 2014

Flocon au Nutella de Manue

Un petit flocon brioché au Nutella ça vous tente? C'est Manue qui a eu l'idée et j'ai tout de suite craqué! C'était une très bonne idée pour le goûter familiale du dimanche ;-)

Pour 1 brioche 4/6 gourmands : 300 g de farine, T 55, 12 cl de lait tiède, 1 cs de sucre, 1 œuf,  30 g de beurre mou en dès, 15 g de levure fraîche de boulangerie, 1 cc sel, Nutella 

  •  Dans le bol d'un robot mettre le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, le lait, l’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit humide, ajouter le beurre et pétrir 10 min à vitesse 1. Couvrir la pâte d'un linge et laisser doubler de volume. 
  • Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 4, laisser reposer 10 min puis former des boules. Étaler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle d'environ 20 cm .Déposer un cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tartiner de Nutella (le réchauffer si besoin) puis déposer un cercle par dessus et ainsi de suite pour les 4 cercles sans tartiner le dernier. Mettre le tout 30 min au frais pour découper plus facilement.
  • Si vous souhaitez un rond bien rond déposer un moule de 20 cm de diamètre découper le tour. Puis poser un coquetier au centre et découper tout autour 16 quartiers.
  • Prendre un quartier dans chaque main puis les rouler vers l'intérieur 2 fois. Répéter l'opération avec les autres quartiers. Laisser le flocon à nouveau lever 1 heure environ suivant la température ambiante. 
  • Préchauffer le four à 160°C et enfourner le flocon pour 25 min. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
  • Tirer un brin et déguster!

Au final ce n'est pas trop sucré et cela se mange sans faim/fin ;-)  Bien emballée, elle était encore moelleuse le lendemain.

lundi 15 décembre 2014

Pâté en croûte au lapin

Le pâte en croûte j'en avais une mauvaise image. C'est My qui m'a réconcilié avec lors de la dégustation de son pâté en croûte. Il y a quelques jours elle m'a redonné envie avec une photo de pâté en croûte décoré! J'ai donc feuilleté mon livre chouchou sue les tourtes, terrines... Tourtes et pâtés de nos régions et j'ai déniché cette recette, ça tombait pile poil avec une promo de lapin au supermarché ;-)

C'est une bonne idée d'entrée pour vos repas de Noël ou du réveillon. Il peut se conserver quelques jours au frigo bien emballé, on peut donc s'y prendre à l'avance et être cool le jour J! Par contre attention il faut prévoir au moins 1h de préparation avec le décorticage du lapin ;-)

Pour 1 pâté (6/8 personnes):
Pâte brisée (environ 500g): 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune, 50ml d'eau, 5g de sel
Farce : 600g de chair de lapin (environ 5 cuisses)*, 20cl de crème liquide, 3 oignons, 1 botte de ciboulette, 1cs de miel, 3 œufs, 1cc de cannelle (pas mis), sel, poivre

* Dans les 600g de lapin j'ai aussi mis du foie de lapin et j'ai également ajouté 50g de lardons de bacon

  • Mélanger la farine avec le sel et le beurre mou en dés jusqu'à obtention d'une préparation sableuse puis ajouter l'eau et le jaune. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène. Filmer et laisser reposer au frais 30 min.
  • Décortiquer les cuisses de lapin. Couper la moitié en petits dés et passer le reste au hachoir. Perso j'ai tout passé au hachoir à gros trous.
  • Émincer finement l'oignon et ciseler la ciboulette. Les mélanger avec le lapin et les lardons.
  • Fouetter les œufs avec la crème liquide, le miel et la cannelle. Ajouter cette préparation à la viande puis saler et poivrer.
  • Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler au rouleau sur 2/3 mm d'épaisseur. Chemiser un moule (type moule à cake ou terrine) et y déposer la pâte en laissant dépasser sur les bords. Verser la farce dans le moule en tassant bien. Étaler le reste de pâte et la poser sur le dessus. Bien appuyer sur les bords pour souder les 2 morceaux. Découper si nécessaire le surplus.
  • Avec les chutes vous pouvez décorer le dessus. Faire une cheminée au centre de la terrine pour évacuer la vapeur.
  • Dorer à l’œuf ou au lait en enfourner 1h à 180°C. Laisser refroidir dans le four, démouler et laisser reposer au frais 1 nuit bien emballer dans du papier aluminium. C'est important pour que les saveurs se mélangent bien et pour raffermir le pâté pour obtenir une belle découpe.

Mioum Mioum, avec une salade verte ou une soupe c'est aussi parfait pour le repas du soir! Ne pas hésiter à bien assaisonner pour que le pâté soit bien relevé.

mercredi 10 décembre 2014

Mac & Cheese thon & oignons frits

Alors là, voici une recette qui n'a rien à voir avec des idées de menu de Noël! Mais il fait froid, j'avais faim et une envie de confort food! C'est donc dans le livre Macaroni & Cheese que j'ai pioché cette idée pour notre dîner.

La recette était pour 6/8 personnes alors j'ai divisé les quantités par 2 et j'en ai eu pour ....6! ;-)

Pour 6/8 personnes ( je dirais plus pour 10/12!) : 500g de macaroni, 150g de cheddar, 150g d'emmental, 400g de thon, 100g d'oignons frits, 100g de chapelure, 2cs d'huile
Sauce : 1L de lait, 60g de farine, 60g de beurre, 1cs de moutarde, 1cc de sauce woscestershire,sel, poivre

  • Faire cuire les macaronis dans de l'eau salée 1 min de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  • Préchauffer le four à 180°C. Égoutter et émietter le thon. Râper les fromages.
  • Préparer une béchamel avec le lait, le beurre et la farine : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite petit à petit le lait en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter la moutarde et la sauce woscestershire puis saler et poivrer. 
  • Incorporer ensuite les fromages, mélanger puis ajouter le thon.
  • Déposer les pâtes dans un grand plat à gratin et verser dessus la sauce puis bien mélanger.
  • Mélanger les oignons frits avec la chapelure et l'huile et saupoudrer les pâtes de ce mélange.
  • Faire cuire 20 / 25 min à 180°C.

C'est bon, ça réchauffe et ça cale bien :-) C'est aussi très bon réchauffer pour la gamelle du midi ;-)

lundi 8 décembre 2014

Cassolette de Saint Jacques aux petits légumes

Désolé les photos ne sont pas terribles mais c'est quand même très bon! La Saint Jacques est un peu la star des fêtes de fin d'année alors je vous propose une petite cassolette qui vous pourrez proposer en entrée ou en plat. Vous pouvez les préparer avec des fraîches ou des surgelées. J'ai utilisé des surgelées de la marque Thiriet (des françaises!).

Je n'aime pas trop le corail alors j'en ai prélevé la moitié sur mes Saint Jacques pour faire le fumet/bouillon. L'idéal est de le faire avec la dentelle des Saint Jacques fraîches. C'est un peu long à laver mais cela parfume énormément et c'est bien meilleur qu'un cube...

Pour 2 personnes (plat avec 4 grosses noix) : 8 grosses noix de St Jacques avec corail, 1 poireau, 3 carottes, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, 1 filet d'huile d'olive, crème liquide (environ 15cl), sel, poivre, chapelure, beurre

  • Si vos Saint Jacques sont congelées, les mettre à décongeler quelques heures dans un récipient dans du lait.
  • Prélever la dentelle des coquilles ou comme ici la moitié du corail.
  • Peler les carottes et en couper une en gros morceaux et les 2 autres en petits cubes. Laver le poireau en couper la moitié en gros tronçons et l'autre moitié en petits morceaux.
  • Éplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite le corail ou la dentelle et les gros morceaux de carotte et poireau. Faire chauffer à feu vif en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Quand tout commence à colorer déglacer avec le vin blanc et gratter le fond de la casserole pour récupérer les sucs de cuisson. Laisser bouillir 5 min puis filtrer en appuyant bien pour récupérer un maximum de jus.
  • Remettre le bouillon filtré dans la casserole puis les petits morceaux de carotte et poireau et laisser réduire. Il faut environ 10 min. Ajouter la crème liquide, saler et poivrer. Réserver.
  • Déposer 4 noix par ramequin/cassolette et répartir le contenu de la casserole.
  • Saupoudrer le tout de chapelure et y déposer quelques morceaux de beurre. Faire gratiner 20 min environ à 180°C, il faut que le dessus soit coloré.

J'ai servi ces cassolettes en plat principal avec un peu de riz et c'était parfait! C'est de cette façon que j'aime les Saint Jacques et non poêlée car alors elle reste un peu "cru" au centre.

Pour parfumer encore un peu plus mon bouillon j'ai mis un peu du lait dans lequel les Saint Jacques avait décongelé dans le bouillon en réduisant un peu la quantité de crème liquide.


vendredi 5 décembre 2014

Nouveauté Zapetti - Plats italiens

Vous l'avez sans doute remarqué mon blog est un peu au ralenti. Je suis un peu malade alors j'ai du mal à cuisiner. Dans ces cas là, j'avoue que les plats préparées du commerce dépannent pas mal quand la réserve de plats maisons au congel est épuisée. Il y a quelques semaines on m'avait envoyé en test deux nouveautés Zapetti : des plats italiens. Ils sont tombés à pic pour la gamelle d'un midi!


N'amoureux a choisi le Veau Cuisiné à l'Italienne, riz blanc & riz sauvage (plus d'infos ici).
Un veau fondant, cuisiné avec des petits légumes, dans une sauce inspirée de la recette italienne l'osso bucco à la milanaise

Assiette de 300g - A réchauffer 2 min au micro-onde.
 

Pour ma part j'ai testé le Mijoté de Poulet, noisettes de Polenta (plus d'infos ici).
Des noisettes de polenta accompagnent de tendres morceaux de poulet cuisinés dans une sauce tomate aux petits légumes relevée par des olives noires et des herbes de provence.
Assiette de 300g - A réchauffer 2 min au micro-onde.

Nos avis : dans les 2 cas on a trouvé ça bon. La viande était bonne et en quantité raisonnable. Comme dans les autres plats préparés, il faut mieux mélanger les légumes avec la sauce de la viande sinon c'est un peu sec. Pour ma part, j'ai trouvé que l'olive prenaient trop le dessus dans la sauce... mais je ne suis pas une grande fan d'olive ;-). J'ai trouvé que les petites noisettes de polenta étaient une bonne idée ça change!


mardi 2 décembre 2014

Paupiettes de poisson au saumon fumé

Tic tac... Noël approche à grands pas! Si vous bloquez sur votre menu de Noël voici une petite idée sympa, facile et assez bon marché. Je l'avais réalisé une fois avec ma belle maman et on avait adoré! Du coup je l'ai refait lors d'un repas entre amis. Il s'agit d'une paupiette composée d'une farce maison à base de saumon et cabillaud et recouverte de saumon fumé.

Pour 6 personnes : environ 10 tranches de saumon fumé, 2 pavés de saumon, 3 beaux filets de poisson blanc (ici cabillaud), 1 œuf, 2cs de crème fraîche, sel, poivre, 1/2 cc de baies roses concassées

  • Enlever la peau du saumon puis enlever les arêtes. Couper en gros morceau le saumon et le poisson blanc.
  • Mixer les poissons grossièrement avec l’œuf et la crème. Il faut laisser quelques morceaux, au pire mixer finement les 3/4 et couper au couteau le reste en très petits morceaux. Ajouter sel, poivre et les baies roses. Réserver.
  • Déposer un morceau de film étirable dans un petit ramequin rond. Déposer au fond une tranche de saumon fumé en laissant dépasser les bords. Si besoin ajouter une autre 1/2 tranche. Remplir le "creux" de la farce au poisson (2 cs environ). Refermer la paupiette en rabattant les bords de saumon fumé. Enlever la paupiette et bien la serrer à l'aide du film étirable.
  • Enlever le film et ficeler la paupiette avec de la ficelle de cuisine. Faire de même avec les autres paupiettes.
  • Faire cuire à la cocotte minute pendant 15 min après sifflement. 
  • Couper la ficelle et servir avec l'accompagnement de votre choix, ici riz basmati & poêlée de chanterelles grises avec de la sauce hollandaise.

On a beaucoup aimé! Au final c'est facile à réaliser et assez rapide. On peut même les préparer en avance (le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain midi) ou bien les congeler crues.

samedi 29 novembre 2014

1000 feuilles de pomme de terre & saumon fumé

J'avais un reste de saumon fumé qui arrivait à date de péremption alors j'ai concocté un plat vite fait bien fait pour un soir. J'avais même pris de l'avance en le préparant la veille. Le lendemain j'ai découpé des tranches et j'ai réchauffé au micro-onde, c'était très bon!

Pour 3 personnes : 4 tranches de saumon fumé, 6 grosses pommes de terre, environ 20cl de crème liquide, sel, poivre, aneth
 
  • Peler les pommes de terre et les couper en fines lamelles.
  • Dans un plat à cake ou une terrine verser une peu de crème puis une couche de pommes de terre, poivre et 2 tranches de saumon fumé et un peu d'aneth. Recommencer avec crème, pommes de terre, poivre, saumon fumé et aneth. Finir par une couche de pommes de terre, sel et crème.
  • Enfourner 1h à 150°C. Déguster avec une salade verte.
 
Une fois refroidie, cette terrine se découpe très bien. On peut aussi la manger froide en entrée mais je la préfère chaude. Attention avec le sel car le saumon fumé est déjà salé.

mercredi 26 novembre 2014

Brownie trois chocolats

Quoi de mieux qu'une petite part de brownie avec des sorbets maisons pour finir un repas entre amis? C'est une recette du livre Brownies comme à New York, j'ai juste diminué la quantité astronomique de sucre et le temps de cuisson afin d'avoir un brownie fondant.
 
Pour 16 gros carrés (moule de 20cm) : 175g de chocolat noir, 115g de beurre, 30g de cacao en poudre non sucré, 250g de farine, 1/2cc de sel, 4 œufs, 225g de sucre (au lieu de 400g!!), 75g de crème fraîche épaisse, 75g de chocolat noir en pépites (j'ai mis 50% noir et 50% blanc sur le dessus)
 
  • Faire fondre le beurre et les 175g de chocolat au bain marie ou au micro-onde. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Laisser refroidir légèrement.
  • Mélanger la farine, le cacao et le sel. Si besoin tamiser.
  • Fouetter les œufs avec le sucre et la crème fraîche. Incorporer le chocolat fondu en battant énergiquement. Ajouter les ingrédients secs petit à petit, en mélangeant avec une spatule souple.
  • Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Parsemer de pépites de chocolat et en incorporer délicatement une partie dans la pâte avec une cuillère. (J'ai mélangé la moitié avec la pâte avant de verser dans le moule) et j'ai parsemé l'autre moitié après (ici au chocolat blanc).
  • Enfourner 30 min environ, il faut que l'intérieur soit encore fondant au centre.
  • Laisser tiédir sur une grille. Démouler puis couper en carrés.
 
Déguster tiède ou froid. Attention à la cuisson il faut bien surveiller, le livre indiquait 45min, j'ai laissé 30 min et j'avais pourtant 5 cm d'épaisseur.

vendredi 21 novembre 2014

Ballotins de saumon fumé, avocat & pamplemousse

Tic tac tic tac... et oui le compte à rebours à commencer! Il n'y a qu'à regarder la télévision ou les rayons des grandes surfaces pour voir que Noël arrive à grands pas! On commence les achats de Noël mais aussi à réfléchir sur le menu de Noël! Voici une idée d'amuse bouche ou d'entrée à base d'un des "produits phares" de ces fêtes de fin d'année : le saumon fumé. Ici j'ai utilisé du saumon fumé KRITSEN.
Pour 8 bouchées : 8 tranches de saumon fumé de Norvège, 2 avocats, 1 pamplemousse, 2cs de mayonnaise, jus de citron

  • Prélever la chair des avocats et la couper en très petits cubes, arroser d'un trait de jus de citron pour éviter que la chair noircisse et mélanger avec la mayonnaise. Réserver.
  • Peler à vif le pamplemousse et récupérer les suprêmes (=les segments). Couper la moitié des suprêmes en 4.
  • Recouvrir de film étirable un petit récipient arrondi (mini bol...). Déposer dessus une tranche de saumon fumé, verser 1cc d'avocat. Creuser un petit trou et y placer 1 ou 2 morceaux de pamplemousse. Recouvrir d'avocat et refermer le ballotin en rabattant les extrémités du saumon fumé. 
  • A l'aide du papier film, enlever le ballotin du récipient et fermer le film en formant une forme bien ronde. Procéder de même avec les autres tranches et réserver au frais au moins 30 min ou jusqu'au service.
  • Pour servir : enlever le film et déposer 2 ballotins par personne sur une assiette avec un peu de dés d'avocat et des segments de pamplemousse. 

Pour faire encore une assiette plus jolie : mettez un petit bouquet de mâche au centre de l'assiette. Vous pouvez également proposer un quartier de citron.

Dans mon assiette gourmande j'avais également préparé quelques roulés de saumon fumé au concombre (concombre, crème, sel, poivre et aneth).

lundi 17 novembre 2014

Gratin de petites quenelles de veau façon blanquette

Les quenelles, depuis qu'on y a gouté on est fan! Généralement je les fais maison comme ici au lapin, ou aux tomates séchées ou encore à la bolognaise. Pour cette fois-ci je vous propose une recette avec une nouveauté de Chez Raynal & Roquelaure : les petites quenelles de veau au Naturel. Je les ai reçu dans le cadre d'un concours organisé pas la marque. J'ai choisi de les faire façon blanquette et de gratiner le tout pour en faire un plat gourmand et qui réchauffe!

Avant gratinage...
Pour 6/8 personnes : 2 petites boites de quenelles de Veau Chez Raynal, 1 oignon, 1 petite boite de champignons de Paris, 1 petit bol de carottes épluchées et émincées, 1 noix de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, 30g de beurre, 2cs de farine, 1/4L de lait, 2cs de crème fraîche, sel, poivre, fromage râpé
  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans le beurre dans une petite cocotte. Ajouter les carottes et les champignons égouttés, mélanger et laisser rissoler 2/3 min.
  • Émietter le cube de bouillon dans 500ml d'eau puis le verser dans la cocotte. Laisser cuire 15 min jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et mélanger, verser le lait petit à petit en mélangeant sans cesse jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter cette béchamel dans la cocotte puis la crème fraîche. Saler et poivrer.
  • Égoutter les quenelles de veau et les verser dans un plat à gratin. Verser par dessus le contenu de la cocotte, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 20/25 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec du riz, des pâtes ...

C'était très bon! On n'est pas obligé de faire gratiner le plat c'est comme on veut. On peut aussi préparer ce plat en avance et le réchauffer.


* Concernant le concours :
Les recettes seront jugées par les internautes sur la pertinence et le respect des contraintes imposées par Chez Raynal. Ouverture des votes du 24 novembre au 8 décembre 2014 sur le site Raynal et Roquelaure (www.raynal-roquelaure.fr).


Produits offerts 

mardi 11 novembre 2014

Pain viennois aux pépites de chocolat d'Eric Kayser

La semaine dernière les microbes m'ont laissé quelques heures de répits (vous saviez qu'une sinusite ça fait le même effet que la grippe???), j'ai donc préparé ces petites baguettes pour le goûter de mini n'amoureux. Il s'agit encore d'une recette d'Eric Kayser issue du Larousse du pain.


Pour 5 baguettes : 500g de farine T65, 35g de sucre, 10g de sel, 25g de lait en poudre, 225g d'eau à 20°C, 75g de levain liquide (ou 20g de levain déshydraté), 15g de levure fraîche*, 75g de beurre ramolli, 1 œuf pour la dorure, 200g de pépites de chocolat

  • Au robot: mettre dans la cuve : la farine, le sucre, le sel, le lait en poudre, l'eau, le levain liquide et la levure. Mélanger 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. 4 min avant la fin ajouter le beurre puis les pépites de chocolat. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 5 boules identiques. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Aplatir les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Le tourner de 180°, replier d’un peu plus d’un tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder les bords avec la base de la main. Le rouler sous vos mains pour obtenir un "bâton" de 15 cm environ. Façonner ainsi les autres pâtons.
  • Disposer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Dorer à l'œuf battu. Mettre au frigo 10 min puis les dorer une seconde fois. Les lamer en saucisson. Laisser pousser 1h30.
  • Préchauffer le four à 160°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d'enfourner, verser 5cl d'eau sur la plaque d'eau. Faire cuire 15 min.
  • Laisser refroidir les pains sur une grille.

Des baguettes viennoises bien moelleuses qui se gardent très bien plusieurs jours dans un linge.
* Je n'avais pas de levain alors j'ai utilisé 21g de levure de boulanger fraîche.

vendredi 7 novembre 2014

Gratin dauphinois le vrai!

Le gratin dauphinois est un classique très connu et facile à faire. En cette saison c'est l'accompagnement idéal pour vos viandes en plus il peut se préparer à l'avance car c'est aussi très bon réchauffé! Pour pouvoir le découper à l'emporte pièce comme sur la photo (ouai je sais elle est pourri mais il fait bien sombre le soir...) il faut le faire refroidir, le mettre au frais puis le découper avant de le réchauffer. Le froid permet de bien "solidifier" l'ensemble crème/lait/pomme de terre. Sur le dessus pas de fromage c'est la crème qui gratine toute seule...


Pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre, sel, poivre, 500 ml de crème liquide entière, 250 ml de lait

  • Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles (au robot c'est plus simple).
  • Mettre les pommes de terre, le lait, la crème, sel et poivre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 10 min puis verser dans un plat à gratin assez haut mais pas trop large pour avoir de l'épaisseur.
  • Faire cuire au four 40 à 60 min à 180°C. Servir bien chaud, ici avec des haricots verts et un cordon bleu pour plaire aux grands & petits!


Je vous l'avais dit c'est simple, le plus long c'est la cuisson! Il se conserve très bien plusieurs jours au frigo et le réchauffage au micro onde est ok ;-)

mardi 4 novembre 2014

Le black & White (bavarois)

Comme d'hab mini n'amoureux m'a refilé ses microbes et comme à chaque fois ils passent de moi à lui en mutant pour avoir une force puissance 10 par rapport au départ... Maintenant lui court partout et moi je suis clouée au lit.
 
Dimanche dernier on fêtait l'anniversaire de mon papa, je m'étais proposée pour le dessert. Comme je sentais les microbes agir en moi petit à petit j'avais fait le maximum avant afin qu'il ne me reste plus que la chantilly à faire le jour J. J'avais bien fait car même la chantilly au robot j'ai eu du mal à la faire, fichus microbes!

Ce gâteau est composé d'un biscuit joconde, du praliné croustillant, d'un bavarois au chocolat et d'une chantilly à la mascarpone. Bâtonnets au chocolat du commerce pour la déco.

Pour 8/10 personnes :
Biscuit joconde : 60g de sucre glace, 60g de poudre d'amandes, 15g de farine, 85g d'œufs, 50g de blancs d'œufs, 15g de sucre
Praliné croustillant : 80g de chocolat au lait, 140g de pâte de praliné, 100g de crêpes dentelles
Bavarois chocolat : 25cl de lait, 125g de chocolat noir, 3 jaunes, 90g de sucre, 4 feuilles de gélatine, 25cl de crème liquide entière
Chantilly : 30cl de crème liquide entière, 100g de mascarpone, 50g de sucre
Déco : 1 paquet de Bâtonnets au chocolat au lait + 1 paquet au chocolat blanc
 
 
Biscuit Joconde :
  • Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et les œufs entiers.
  • Battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Les ajouter délicatement au mélange précédent.
  • Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 6 à 8 min à 200°C.
  • Laisser refroidir et découper un cercle de diamètre inférieur de 2cm à celui du moule final.

Croustillant praliné:
  • Réduire les crêpes dentelles en miettes.
  • Faire fondre au bain marie le chocolat puis y ajouter la pâte de praliné et les crêpes dentelles émiettée, bien mélanger.
  • Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2/3 mm d'épaisseur et mettre au frais environ 30 min pour faciliter le découpage.
  • Découper un cercle de diamètre identique à celui du biscuit joconde. Placer le biscuit joconde dans le moule et déposer par dessus le croustillant praliné.
Bavarois :
  • Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Concasser le chocolat et le verser dans une casserole avec le lait. Faire chauffer et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre puis verser la crème au chocolat dessus, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaississement comme une crème anglaise.
  • Ajouter les feuilles de gélatine essorée, mélanger et laisser tiédir.
  • Battre la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer à la crème au chocolat.
  • Verser la préparation dans le moule sur le biscuit + croustillant. Mettre au frigo puis au congélateur une nuit. *lire le paragraphe sur la déco avant afin de voir quand mettre les bâtonnets chocolatés.
Déco
  • Mettre au frigo la veille pour une dégustation le lendemain midi ou le matin pour une dégustation le soir. Laisser décongeler.
  • Mélanger la crème liquide, la mascarpone et le sucre et battre le tout jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Mettre dans une poche à douille et décorer le gâteau.
  • Pour les bâtonnets de chocolat - 2 options :
    • soit vous les placez après mais ils ne tiendront peut être pas tout seul (ou alors les "coller" avec la chantilly??), aidez vous alors d'un ruban placé autour.
    • Soit comme moi vous les mettez avant le bavarois pour qu'ils figent avec. Pour cela j'ai placé un cercle mousse entre mes disques de biscuit joconte + croustillant et le moule final et j'ai glissé les bâtonnets entre les 2. Par contre il faut être bien rigoureux car s'il y a des trous le bavarois passe un peu en travers. Et surtout il faut enlever le cercle le plus tard possible car il y a risque de chute des bâtonnets dans le bavarois!! Je conseille de laisser prendre l'ensemble au frais 15 min avant d'enlever le cercle.

  • Après la chantilly mettre au frais jusqu'au service.

Désolé pas de photo de découpe j'avais encore les neurones enrhumés... Au final c'est un gâteau assez léger à manger.
 
Le passage au congélateur pour le bavarois n'est pas indispensable mais je trouve qu'il assure une bonne prise de la gélatine. Sinon laisser bien votre bavarois prendre au moins 12h pour être sur! Et au congel on peut aussi le sortir plusieurs jours plus tard, c'est pratique!

mercredi 29 octobre 2014

Cupcakes au Magnificat Tendre Choco de Lutti

Je n'ai toujours pas réglé mes soucis PC_écran noir alors j'ai chipé celui à n'amoureux pour pouvoir enfin vous présenter ma recette pour le concours Lutti & La popotte de Manue. Le but est de réaliser une recette avec les bonbons Magnificat Tendre Choco reçus gracieusement. J'ai pensé à des cupcakes avec une base nature, un cœur légèrement coulant Tendre Choco et un glaçage à base de ganache montée au chocolat et au Tendre Choco!

Pour 6 cupcakes :
Cœur coulant : 50g de Magnificat Tendre Choco Lutti, 50g de crème liquide
Base : 90g de sucre, 90g de beurre (à température ambiante), 150g de farine, 2 œufs, ½ sachet de levure, 1cc d'arôme vanille
Topping : 50g de Magnificat Tendre Choco Lutti, 100g de chocolat pâtissier noir, 100g + 100g de crème liquide entière

Coeur coulant :
  • Couper les Tendre Choco en morceaux et les faire fondre avec la crème dans une casserole à feu doux.
  • Bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène puis verser dans des moules à chocolat ou à glaçon et mettre au congélateur au moins 2h.
Topping :
  • Hacher le chocolat.
  • Couper les Tendre Choco en morceaux et les faire fondre avec 100g de crème dans une casserole à feu doux.
  • Verser la préparation chaude sur le chocolat haché et bien mélanger. Laisser refroidir un peu puis ajouter le reste de la crème liquide et mettre au frais.
Base :
  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une pommade.
  • Ajouter les œufs, la vanille, la farine et la levure.
  •  Verser la préparation dans des caissettes à muffin et les remplir au trois quart. Laisser cuire 20 min environ.

Montage
  • Couper la tête des cupcakes, et creuser un trou pour y placer un "glaçon" de TendreChoco. Remettre les dessus.
  • Fouetter le topping au batteur jusqu'à obtention d'une crème ontueuse (comme une chantilly mais plus épaisse). Verser dans une poche à douille et décorer les cupcakes.
  • Déposer éventuellement un demi Magnificat Tendre Choco sur le dessus.
  • Garder au frais et les laisser à température ambiante 15 min avant la dégustation.

C'est bien bon et bien gourmand! Et on fait quoi avec le reste de TendreChoco? On les gloutonne nature ils sont délicieux!

    lundi 27 octobre 2014

    Panne..

    Non je ne fais pas page blanche ces derniers jours, c'est juste que mon PC me fait écran noir!
    J'essaye de régler le soucis au plus vite et je reviens!



    mercredi 22 octobre 2014

    Gateau magique aux fruits rouges

     Oh là là, quasi une semaine sans poster de recettes! On a réaménagé notre salon alors cette dernière semaine j'étais en mode peinture-montage/démontage de meubles... du coup je n'ai pas passé beaucoup de temps derrière les fourneaux! J'ai juste préparé un bourguignon à la mijoteuse! Je vous poste donc une recette réalisée il y a déjà plusieurs semaines mais que je n'avais pas eu le temps de vous présenter!

    On avait beaucoup aimé la version à la vanille alors j'ai testé la version aux fruits rouges pour un repas de famille. Tout le monde a bien apprécié! Pour la recette c'est la même que la version vanille mais avec des fruits rouges surgelés à mettre dans le fond du moule! Je vous redonne quand même la recette.

    Pour 8 personnes (moule de 22 à 24 cm maxi) : 4 œufs,125 g de sucre en poudre, 1 cs d'eau - 1/2 litre de lait, 2 gousses de vanille, 125 g de beurre, 115 g de farine, une pincée de sel, 2 grosses poignées de fruits rouges surgelés
    • Fendre les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines. 
    • Faire chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille vide. Laisser infuser au moins 1h afin que l'arôme se diffuse au mieux.
    • Préchauffer le four à 150°C sans chaleur tournante.
    • Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 
    • Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer le beurre.
    • Ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillé (enlever les gousses vides!)
    • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange à l'aide d'un fouet. Attention, il ne faut pas les casser complètement. Les blancs ne doivent surtout pas être totalement dissous, il faut laisser des grumeaux. 
    • Mettre dans un moule (22 à 24 cm de diamètre maxi mais avec des bords hauts) les fruits rouges surgelés et verser par dessus la préparation . Enfourner 50 min à 150°C. 
    • Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures avant de démouler (pour faciliter j'utilise un moule à charnière).

    J'ai mis les fruits rouges congelés sans les décongeler. J'avais peur qu'ils rendent un peu d'eau et modifie la texture du gâteau mais pas du tout!

    vendredi 17 octobre 2014

    La table de Phil & le burger au Pastrami

    Nouveauté sur Nantes! Lundi je recevais un petit flyer pour une livraison de menu burger au bureau. Intriguée j'ai consulté le site et le Fb. La bonne surprise c'est que c'est un "vrai" chef qui prépare tout et qui propose également des cours de cuisine. Le menu de la semaine comprenait un burger au pastrami, je n'en avais jamais mangé alors c'était l'occasion de faire une pierre deux coups : goûter du pastrami et tester cette nouveauté!

    Pour 10€ le menu comprend : 10cl de soupe + 1 burger + 1 boisson.
    Pour 12€ vous avez le dessert en plus.


    Mercredi il y avait au menu :
    - crémeux de potiron
    - burger avec pain maison aux graines de tournesol, fromage frais, chutney à la mangue, pastrami, salade et tomate
    - boisson (j'ai choisi un jus d'orange bio)
    - muffin à la poire ou fromage blanc et coulis de framboises (j'avais choisi l'option sans dessert)
     
    Voici ce que j'ai reçu
    J'avais demandé une livraison pour midi et le "livreur" était bien à l'heure et même un peu en avance, déjà un bon point! Autre surprise c'est le chef lui même qui m'a livré! Comme cadeau de bienvenue il m'a offert un dessert : une compote maison du matin!

    Le crémeux était à réchauffer, je l'ai fait et je me suis régalée avec! Cette soupe était vraiment très goûteuse, toute douce et avec le temps elle est très bien passée!

    Pour le burger : le pain était très moelleux, une bonne dose de garniture (j'ai pu bien découvrir le pastrami!), un chutney à tomber qui se mariait très bien avec le fromage frais.

    Il y avait également un petit récipient de salade verte. C'est le seul bémol que je donne. En effet c'était de la salade mélangée type salade en sachet, je ne suis pas fan. Perso j'aurai préféré avoir un peu plus de soupe à la place car elle était top et vu la saison ça réchauffe bien!

    Je n'avais pas pris de dessert car un muffin après un burger c'est un peu trop pour moi et le fromage blanc j'en avais pas envie. Mais alors j'ai dévoré la compote!! Une compote c'est pourtant un dessert simple mais celle-ci était divine!



    Au bilan c'était très bon! J'aime beaucoup l'idée de la soupe en accompagnement du burger à la place des frites surtout à la saison où nous sommes. Pour 10€ ou 12€ le menu je trouve ça correct. A refaire!


    La Table de Phil
    Philippe Achard
    06 85 26 56 12
    cuisinemarine.blogspot.com
    latabledephil@yahoo.fr
    (pour la livraison, commande à faire la veille)

    mercredi 15 octobre 2014

    Flan rhubarbe & figue

    Encore une recette avec de la figue! J'ai craqué pour le dernier Marabout : Flans pâtissiers classiques et originaux. Alors quand j'ai vu rhubarbe & figues, mes 2 fruits chouchou du moment forcément il fallait que je teste! C'est un flan plus riche que celui que j'ai l'habitude de faire mais il est aussi plus crémeux! Je trouve juste qu'on ne sent pas assez la rhubarbe, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus ;-)



    Pour 8 personnes : 1 pâte brisée, 4 œufs + 4 jaunes, 40cl de lait, 40cl de crème liquide entière, 160g de sucre, 1 gousse de vanille, 75g de maïzena
    Garniture : 6 figues, 250g de rhubarbe, 40g de sucre à confiture 

    • Déposer la pâte brisée dans un moule à manqué assez haut. Penser à beurrer et fariner si le moule n'est pas en silicone. Mettre le plat au frais 30 min.
    • Laver et éplucher la rhubarbe puis la couper en tronçons. La faire cuire avec le sucre à confiture environ 8 min puis laisser refroidir. 
    • Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. 
    • Fouetter les jaunes avec les œufs entiers et le sucre puis ajouter la maïzena.
    • Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème avec les graines et la gousse de vanille. Laisser frémir puis enlever la gousse vide et verser sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole sur le feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. Verser dans un saladier et laisser refroidir.
    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Répartir la rhubarbe dans le fond du moule puis répartir les figues coupées en fins quartiers. Verser par dessus la crème puis lisser avec une spatule.
    • Enfourner 40 min à 180°C et laisser refroidir dans le four éteint puis mettre au frais au moins 2h.

    Vous pouvez également le servir avec un coulis de fruits rouges (proposition du livre), pour moi il est parfait nature... Il se conserve très bien plusieurs jours au frais.