Voici une recette bien sympa que j'ai réalisé il y a quelques semaines et que je ne vous avais pas encore partagée. Il s'agit d'une recette d'un des magazines "Breton en cuisine". Si vous aimez le sucré/salé cette recette va vous ravir. Elle demande un peu de temps de préparation mais ça change et c'est délicieux!
Pour 6 personnes : 6 buns (fait maison ici), mâche ou autre salade, avocat (optionnel)
Effiloché de porc : 1 gousse d'ail, 2 oignons, 20 ml d'huile d'olive, 800 g d'échine de porc, 75 cl de cidre, 20 ml de vinaigre de cidre, 2 cs de miel
Pickles de pommes : 30 cl d'eau, 15 cl de vinaigre de cidre, 3 cc de gros sel, 120 g de sucre roux, 2 cc de poivron en grains, 2 pommes acidulées
Ketchup aux pommes : 4 pommes, 1 oignons, 15 ml d'huile de tournesol, 10 ml de vinaigre de cidre, 50 g de sucre en poudre, poivre, 2 cc de graines de moutarde, 1 cc de curcuma en poudre
Pour l'effiloché de porc (peut être fait la veille) :
- Peler et hacher l'ail, peler et émincer les oignons.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à feu vif et y faire revenir la viande 3 à 4 min de chaque coté. Enlever la viande et la réserver dans un plat.
- Verser le cidre dans la cocotte et mélanger en raclant le fond pour décoller les sucs. Ajouter le miel, le vinaigre de cidre et la viande. Couvrir et enfourner 4h à 140°C.
- Sortir la viande, retirer les os et l'effilocher avec une fourchette. Ajouter 2 louches de jus de cuisson et mélanger. Réserver.
Pickles :
- Mettre le vinaigre, l'eau, le sel, le poivre et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
- Couper les pommes en fines tranches ou demies-tranches et les réserver dans un bocal. Verser le liquide encore chaud sur les pommes et refermer le bocal.
- Laisser refroidir complètement avant utilisation.
Ketchup :
- Éplucher les pommes et les coupes en gros morceaux. Peler l'oignon et l'émincer.
- Faire chauffer l'huile dans une casserole et y verser les pommes, les oignons et faire cuire 10 min environ à feu doux.
- Ajouter le sucre, la moutarde, le vinaigre, 2 pincées de poivre, le curcuma et poursuivre la cuisson environ 10 min. Il faut obtenir une compote.
- Mixer la préparation et verser dans un récipient. Laisser refroidir avant de garder au frais.
Burger :
- Couper les pains en 2 et les toaster/réchauffer.
- Tartine de ketchup puis garnir avec la viande (préalablement réchauffée si besoin), la mâche, les pickles de pommes et éventuellement de tranches d'avocat.
- Servir aussitôt.
Vous pouvez accompagner ces burgers de frites de patates douces. Tout peut être préparer en avance (la veille c'est même plus facile avec la durée de cuisson de la viande). Il suffira de faire réchauffer la viande quelques minutes au micro-ondes.
La viande peut se conserver quelques jours au frigo mais peut aussi se congeler. Les pickles se gardent longtemps, un peu comme les cornichons.