samedi 31 mai 2014

Pain de campagne au levain d' Eric Kayser

Jeudi j'ai pris une année de plus. Comme c'était férié et que n'amoureux travaillait, j'ai passé la journée avec My. J'ai ainsi pu déguster le défi que je lui avais lancé : un superbe millefeuille, un bon et beau gâteau d'anniversaire ;-) Et pour combler le tout, elle m'a offert un superbe livre : Le Larousse du pain. Livre reçu jeudi et pain sortant du four vendredi ;-)

La plupart des recettes utilisent un levain liquide mais on peut le remplacer par du levain déshydraté. J'en ai trouvé au rayon bio d'une grande surface en sachet de 250g.


Pour 1 pain de 900/1000g : 450g de farine T65, 50g de farine de seigle, 340g d'eau à 20)C, 100g de levain liquide (ou 25g de levain déshydraté), 2g de levure de boulanger, 10g de sel

Temps nécessaire : 11min de pétrissage, 2h de pousse, 30min de repos, 1h30 de pousse et 25min de cuisson

  • Au robot: mettre dans la cuve : les farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 4min à vitesse lente puis 7min à vitesse rapide. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2h. A mi-parcours, rabattre la pâte (la plier en 2). Au bout des 2h elle doit avoir augmenter de volume.
  • Reformer une boule et laisser reposer 30min sous un linge. J'ai refariné car ça collait.
  • Aplatir délicatement le pâton avec la paume de la main. Replier d'un tiers et presser avec les doigts. Tourner le pâton de 180°C, replier un peu plus du tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base des mains. Rouler de façon à obtenir une forme ovale, allongée en ventrue.
  • Placer le pâton sur une feuille de papier sulfurisé, soudure en dessous. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30.
  • Préchauffer le four à  230°C après avoir placée une plaque en bas du four. Placer le pâton avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Inciser une seule fois dans la longueur.
  • Juste avant d'enfourner, verser 5cl d'eau sur la plaque chaude. Laisser cuire 10min puis baisser le four à 210°C et poursuivre la cuisson 15min.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Un pain bien croustillant avec une mie bien souple et aérée. Il se conserve très bien plusieurs jours dans un linge ou sac à pain.

mercredi 28 mai 2014

Gâteau streusel à la rhubarbe

La rhubarbe et moi ça fait quelques années qu'on se côtoie à cette saison. Avec My, chaque année on essaye de la mettre en valeur, que ce soit en salé (avec du canard ou du poisson) ou en sucré (en crumble ou avec de la fraise). Samedi dernier chez mon maraîcher j'ai acheté mes premiers brins de rhubarbe de l'année et le lendemain je suis tombée sur la recette de Sandra. J'ai craqué devant cette recette! Lundi soir je suis donc rentrée du boulot et hop aux fourneaux! Elle est EXTRA!

Pour 8 personnes :
Pâte à streusel :  85g de beurre fondu, 80g de cassonade, 1/4cc de sel fin, 140g de farine 
Rhubarbe:  350g de rhubarbe +150g de pomme,  20g de cassonade, 35g de farine, 1cs de jus de citron
Base gâteau : 115g de farine, 1/2cc de levure chimique, 1/4cc de sel, 115g de beurre mou, 100g de sucre, 2 œufs tempérés, 1/2cc de vanille 

Strudel:
  •  Placer le beurre coupé en morceaux dans une casserole et le faire fondre sur feu doux. Hors du feu, ajouter le sucre cassonade et le sel et mélanger vigoureusement pour homogénéiser.
  • Ajouter la farine et l'incorporer en mélangeant à l'aide d'une fourchette pour créer une pâte hétérogène sableuse avec de gros amas. Réserver au réfrigérateur.

Rhubarbe :
  • Laver la rhubarbe et la gratter sans l'éplucher puis la couper en tronçons de 1-1,5 cm en diagonale, placer dans un saladier. Peler, épépiner et couper en dés les pommes, les ajouter dans le saladier et arroser le tout de jus de citron.
  • Ajouter la cassonade et la farine puis bien mélanger pour enrober tous les morceaux de rhubarbe. Réserver.

Gâteau:
  • Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser un moule de 20cm de diamètre avec du papier de cuisson de manière à laisser les bords dépasser.
  • Mélanger la farine tamisée, la levure et le sel. Réserver.
  • Travailler le beurre au robot ou avec une cuillère en bois pour obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre et mélanger vigoureusement pour crémer l'appareil. Ajouter les œufs un à un en fouettant jusqu'à incorporation complète après chaque addition puis ajouter la vanille et mélanger.
  • Incorporer la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et épaisse.
  • Transvaser la pâte à gâteau dans le moule et égaliser la surface. Répartir les fruits régulièrement sur la pâte puis recouvrir avec le streusel éventuellement cassé en morceaux à la fourchette.
  • Enfourner sur la grille centrale et cuire 40 à 50 min (un pic inséré au centre doit ressortir sec). Laisser refroidir complètement puis démouler sur une planche à découper en s'aidant des bords du papier pour soulever le gâteau.


J'en ai mangé tiède et froid, c'est trop trop bon!! C'est sucré & acidulé, moelleux, fondant & croquant... bref un très bon et beau dessert!!

lundi 26 mai 2014

Espumas pêche pour verrine pêche, meringue & chocolat

Le siphon - quand on a bien compris son fonctionnement - ce n'est pas dur à utiliser et il permet de faire des desserts faciles et variés. Des fraises et une chantilly au siphon et voilà un dessert gourmand et rapide. Des pommes, du palet breton et une mousse de caramel et voilà un dessert très gourmand. Le siphon permet aussi de faire des mousses ultra légères en bouche et en calorie! Il suffit d'ajouter un peu de gélatine pour le tenue de la mousse et vous avez l'impression de manger un nuage ;-)
 
Pour 8 verrines moyennes : 300ml de nectar de pêche, 1 grosse boite de pêche au sirop, 2 feuilles de gélatine, 8 meringues, 80g de chocolat, 40g de lait

  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
  • Mixer finement 3 demies pêche au sirop avec le nectar puis passer au tamis. Faire tiédir le mélange et y incorporer la gélatine égouttée. Verser dans le siphon, injecter une cartouche de gaz et secouer vivement. Laisser refroidir à plat avant de mettre au frais 2h minimum (le mieux une nuit).
  • Couper le reste de pêche en petits dés et les répartir dans les verrines. Couper les meringues en morceaux et les déposer sur les pêches.
  • Faire fondre le chocolat avec le lait et mélanger pour obtenir un coulis (si besoin ajouter +/- de lait). Arroser les pêches et meringue.
  • Secouer vivement le siphon et déposer l'espumas dans les verrines en remuant régulièrement.

C'est encore meilleur avec de la poire (poire/chocolat mon duo préféré^^).  On peut aussi remplacer la meringue par du biscuit à mettre au fond comme du palet breton, petit beurre...

samedi 24 mai 2014

Spécialité régionale #1 : La crique ardéchoise

Et voilà la première recette de la saga "une région - une recette". En notant vos recettes, j'avais trouvé celle-ci très simple et rapide, une recette parfaite pour un soir de flemme! Et il y a quelques jours, ce fût le jour de flemme ;-)

La crique, kesako?
La crique ardéchoise est incontournable en Ardèche. Il s’agit d'une déclinaison de la galette de pomme de terre mais qui, ici, revêt un attachement particulier à sa région. On peut l’acheter chez le traiteur, sur les marchés et pas un restaurant qui ne la propose !  Les criques ardéchoises se servent forcément avec une salade. Elles peuvent faire figure de plat unique ou d’accompagnement de viande, de charcuterie, voire, de poisson. Toujours différentes selon son cuisinier ou sa cuisinière, elles régalent pour trois fois rien ! Certains y ajoutent du lard ou de l’oignon râpés.

Pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre, 3 œufs, 1 gousse d’ail, 8 tiges de persil, huile d’olive, sel, poivre

  • Éplucher et laver les pommes de terre puis les râper à cru. Les égoutter et les sécher dans un linge. 
  • Battre les œufs, y ajouter la gousse d’ail épluchée et râpée, du sel, du poivre le persil finement haché et les pommes de terre. Bien mélanger.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y déposer des petits tas de préparation, les aplatir légèrement et cuire 3/4 min de chaque côté.

Je les ai servi avec des carottes nouvelles coupées en 4 et revenues à la poêle dans du beurre et une tranche du jambon ;-) Tout le monde s'est régalé!

mercredi 21 mai 2014

La fête des voisins c'est le 23 mai, ça vous dit un apéro Old El Paso? Lot à gagner!

Le vendredi 23 mai c'est la fête des voisins. La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité. 

Et si vendredi on rangeait les tablettes, téléphones, PC & co pour aller prendre l'apéro (sans alcool bien sur car la fête est plus folle ;-)) avec les voisins? Pour changer des cacahuètes & chips, je vous propose ici des nouveautés Old El Paso!


Il y a deux types de sauce : "Dulce Salsa" sans piment et la finement relevé la "Mexicanita".

Pour faire trempette dans les sauces, 2 types de tortillas : "Crème & Oignon" et "Queso".
Moi et ma petite famille on a pris les devant et on s'est concocté un apéro soft un soir devant la TV ;-) Comme nos palets ne sont pas habitués au piment, on a choisi de goûter les tortillas "Crème & Oignon" avec la sauce "Dulce Salsa" à base de tomates.

Les tortillas sont très bonnes et la sauce très douce, idéale pour les grands & petits.

Notre lotissement est tout neuf, l'an dernier il n'y avait pas eu de "fête des voisins", pour cette année je n'ai pas eu d'écho, dommage... Et vous, vous faites quelque chose?

Comme je suis partageuse et que ces petites choses se mangent sans occasion particulière je vous propose de gagner un lot Old El Paso composé d'une sauce et d'un sachet de tortilla! Pour gagner c'est simple il vous suffit de me dire en commentaire la sauce et les tortillas que vous aimeriez tester et ce avant le samedi 24 mai minuit! Je tirerai au sort le gagnant!

Produits offerts

EDIT DU 26 MAI : c'est le commentaire n°3 qui a gagné! Ocalinex je t'envoie un message pour avoir ton adresse ;-)

mardi 20 mai 2014

Wok de poulet au lait de coco & curry rouge

Lors d'un atelier avec My on cherchait une recette rapido à faire au retour du marché. On s'était alors inspirée de la recette de Sandra. J'ai récidivé après avoir trouvé de la pâte de curry - rouge cette fois ci - et avec du poulet.

Pour 4 personnes : 3 filets de poulet, 1 gros oignon, 1 brique de lait de coco (25cl), 2cc de pâte de curry rouge, 1cc de nuoc-mam, 1 filet d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron, feuille de coriandre, nouille chinoise (environ 150g sèche)

  • Éplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la pâte de curry et le lait de coco puis porter à ébullition.
  • Ajouter le poulet et le nuoc-mam et laisser cuire à couvert 10 min environ en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps faire cuire les nouilles (4 min dans de l'eau bouillante salée) et les égoutter.
  • Hors du feu ajouter dans le poulet le jus de citron et la coriandre ciselée puis les pâtes. Mélanger rapidement et servir sans attendre.
 Rapide, facile et délicieux! Vous pouvez préparer ce plat en avance et faire cuire les pâtes au dernier moment avant de faire réchauffer le tout quelques minutes.



samedi 17 mai 2014

Salade de fèves & poulet, sauce vierge

En mai fais ce qu'il te plait!  C'était sans compter le temps moyen (voir pourri) qu'on a depuis le début du mois... J'ai envie de soleil, de chaleur, de dîner sur la terrasse, de BBQ, de chaussures légères, de jupe sans collant.... alors en attendant je fais venir l'été dans mon assiette! Voici une petite salade rapide et très simple qui était parfaite pour la gamelle du midi. Et on dirait que mon assiette a fait venir le soleil.... à voir pour la suite!

Pour 1 personne : 1 filet de poulet cuit (ici à la plancha avec quelques herbes), 1 grosse poignée de fèves (ici surgelées non pelées)
Sauce (selon loukoum) : 3cs d'huile d'olive, 1 tomate, 1cs de vinaigre de xérès, 2 brins de persil, 3 brins de ciboulette, sel

  • Faire cuire les fèves 4 min dans de l'eau bouillante salée. Enlever la peau et réserver.
  • Couper en petits morceaux le poulet et le mettre dans un saladier avec les fèves.
  • Effeuiller et ciseler les herbes. Peler et hacher la gousse d'ail.Épépiner la tomates et couper la chair en petits dés.
  • Dans un bol, mélanger le vinaigre avec le sel et l'ail. Verser l'huile et fouetter puis ajouter les herbes et la tomate. Mélanger.
  • Verser la sauce sur le poulet/fève à votre convenance (je n'ai pas tout mis) et laisser reposer 30min au frais avant de déguster.

Cette recette sera encore plus rapide si vous achetez des fèves déjà épluchées! Elles valent plus chères mais c'est 1000 fois plus pratique!! On peut également ne pas mettre de poulet et servir la salade en entrée ou en accompagnement d'une viande.


jeudi 15 mai 2014

Pâté de campagne maison

Pendant les vacances, nous avons fait une escapade vers St Brieuc. Nous avons passé la nuit dans une belle ferme qui fait chambres et table d'hôtes : La Villa Suzanne. Le soir nous avons mangé du pâté fait maison qui était délicieux! Je ne suis pas très charcuterie mais ce pâté était tellement bon que j'ai eu envie d'un faire un!

Pour ma première fois, je suis partie sur une recette basique : le pâté de campagne. J'ai commandé ma viande à mon boucher. Le jour J j'ai récupéré ma viande et je me suis lancée dans la recette sauf que je n'avais pas vu qu'il fallait laisser la viande dans une marinade pendant 3 à  24h... Comme il fallait laisser au moins 24h de repos après cuisson mais que je voulais déguster mon pâté le lendemain au soir, j'ai zappé cette étape et c'était quand même très bon!
Pour 1 terrine de 1.2kg : 330g de foie de porc, 400g d'échine de porc, 250g de gras de porc, 15cl de crème liquide, 1g de piment d'Espelette, 4cl d'armagnac, 12g de sel, 5g de poivre du moulin

  • Couper la viande en gros cubes. Ajouter sel, poivre, piment d’Espelette et cognac et laisser mariner 3 à 24h. J'ai zapé cette étape et j'ai ajouté l’assaisonnement à la viande préalablement hachée.
  • Préchauffer le four à 200°C avec un plat rempli d'eau pour le bain marie*.
  • Passer la viande au hachoir. Ajouter la crème liquide et bien mélanger.
  • Mettre la viande dans une terrine, tasser, lisser et couvrir avec le couvercle.
  • Cuire au bain marie 35 min à couvert puis 35 min sans le couvercle. Laisser refroidir et reposer au frais 24 à 48h avant de déguster.
  • Après il ne vous reste plus qu'à trouver du bon pain :-)
* Cette recette est issue du livre "Terrines ". Au début il y a pas mal de conseils pour la préparation et la cuisson des pâtés. Notamment pour le bain marie : quand on enfourne le pâté, l'eau doit être déjà chaude, il faut donc mettre le plat avec l'eau dès le début du préchauffage du four. Par ailleurs l'eau doit arriver le plus haut possible de la terrine, c'est ce qui rend le pâté moelleux!


Anecdote. J'ai une terrine de 600g, j'ai donc divisé les quantités de viande par 2 lors de ma commande. Sauf que, quand j'ai préparé mon pâté j'ai oublié de diviser également l'assaisonnement... oups... J'ai quand même fait cuire et finalement il était très bon! Pas trop salé mais bien poivré, n'amoureux le trouve très bon et même moins poivré que celui du gîte! Du coup si vous aimez les pâtés bien relevés, augmenter un peu la quantité assaisonnement mais pas trop pour qu'il puisse être mangé par grands et petits ;-)

mardi 13 mai 2014

Nouveauté : Les tablettes de chocolat Nestlé : Les Recettes de l'Atelier

Cela va finir par arriver ...  
"J'ai trop mangé de chocolat
....
Je me transformerai en la femme chocolat..." (clic)

Quelques jours après Pâques, on m'a proposé de tester les nouvelles tablettes Nestlé Dessert : Les  Recettes de l'Atelier. Bien que les cloches aient largement gâté mini n'amoureux (et nous!) de chocolats de Pâques, j'ai évidemment accepté. Le chocolat c'est riche en fer, non? Et en plus le format "tablette" c'est beaucoup plus pratique pour le bureau qu'une poule ou un lapin ;-)

Ces tablettes en forme de petits lingots sont une alliance de chocolats et de fruits qui s’inspire d’une gourmandise traditionnelle : le mendiant. Elles sont sans conservateur et sans colorant!

Il existe 4 recettes :
- chocolat noir cranberries & amandes
- chocolat noir myrtilles, amandes & noisettes
- chocolat lait cranberries, amandes & noisettes
- chocolat lait raisins, amandes et noisettes

Les amandes, noisettes et autres fruits secs sont bien présents et répartis harmonieusement dans les tablettes. Le chocolat est très très bon. Je suis une fan du chocolat noir mais ici j'ai eu un gros coup de coeur sur le chocolat au lait qui est divin!

Petit plus : au dos du pack on retrouve le label Cocoa Plan, programme d’action pour soutenir la filière cacao qui stagne et décroît alors même que la consommation mondiale ne cesse d’augmenter. 

PVI : 3,20€ la tablette de 195g

Produits offerts.

dimanche 11 mai 2014

Cookies au beurre de cacahuètes & pépites de chocolat

Il me restait un peu de beurre de cacahuètes d'une précédente recette. Ne sachant pas trop quoi faire du reste, j'ai cherché sur les blogs et je suis tombée sur la recette d'Elodie. Une recette à faire à 4 mains avec mon p'tit loup et à déguster pour le goûter!

Pour 24 personnes : 2 1/4 tasse de farine, 1cc de bicarbonate de soude, 1/2 cc de sel, 180g de beurre mou, 1 tasse de sucre en poudre, 1/2 tasse de sucre brun, 3/4 tasse de beurre de cacahuète non sucré, 1 gros oeuf, 200g de chocolat noir (70% de cacao) grossièrement haché

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
  • Dans un autre saladier, battre ensemble le beurre avec les sucres. Ajouter le beurre de cacahuète puis l’œuf.
  • Incorporer progressivement la farine puis les pépites de chocolat.
  • Sur plaque chemisée de papier sulfurisé, déposer des boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong puis les aplatir légèrement.
  • Faire cuire entre 14 et 16 minutes. Laisser tiédir sur la plaque 5 minutes puis sur une grille. Ranger dans une boite métallique.

On obtient de GROS cookies bien gourmands avec un petit goût de cacahuètes très sympa!Ils se conservent très bien quelques jours dans une boite.

jeudi 8 mai 2014

Une région - une spécialité! Petit jeu...

Je suis un peu casanière: née à Nantes, études à Nantes, mariée à Nantes et habitant Nantes! Au gré des vacances, j'ai pu découvrir la Bretagne (la "région" car tout le monde sait que Nantes est une ville Bretonne ;-)), la Normandie, l'Alsace, l'Aquitaine et les Pyrénées. 

Du point de vue gastronomique, avec My j'ai pu découvrir la gastronomie Lyonnaise et de ses environs mais je connais pas ou peu celle des autres. Je vous propose donc un petit jeu : me donner le nom de la spécialité de votre région salée ou sucrée avec éventuellement un lien vers votre version et je testerai afin de me faire une idée "gustative", ça vous tente?

Voici la carte des régions de France. Ci-dessous, le nom des régions avec les recettes déjà testées. Je la compléterai au fur et à mesure de vos suggestions. Alors vous mangez quoi chez vous???

Alsace: Fleishnaka (recette), baeckeofe (va me falloir le plat qui va avec!),flammekueche, kouglof

Aquitaine : Cannelés, Gâteau basque (version fourré aux cerises), Axoa

Auvergne : choux farcis, truffade, pounti

Basse Normandie :

Bourgogne : bœuf bourguignon, gougère

Bretagne :  Far breton

Centre : poirat

Champagne - Ardègne

Corse

Franche - Comté : feuillantine comtoise

Haute Normandie : Teurgoule

Ile de France

Languedoc - Roussillon: la tielle, les zezettes de sete

Limousin

Lorraine : Quiche (qui à la véritable recette?), pâté lorrain

Midi  Pyrénées

Nord pas de Calais : tarte au libouli (recette de solène)

Pays de la Loire : Semoule de millet, Gâche, tarte aux pruneaux,  les patagos à la crème

Picardie : Ficelle Picarde (recette de Solène à tester)

Poitou - Charentes : Galette charentaise

Provence Alpes Côte d'Azur : Bouillabaisse, Tropézienne, Pissaladière, fiadone, la tourte de blette, les beignets de fleurs de courgette, la socca, les petits farçis, Fougasse, Calisson d'Aix

Rhône Alpes : Farcement, diots au vin blanc, crozets, matefaims, gâteau de foies de volaille, le poulet aux écrevisses, le saucisson brioché, la tarte aux pralines. la tarte aux noix, les ravioles de Romans, la crique, crozets, gratin dauphinois, bugnes lyonnaises


A tester : Ficelle Picarde, la Vraie quiche Lorraine,  pâté lorrain, feuillantine comtoise, baeckeofe, flammekueche, Fleishnaka, Pissaladière, la tielle, les zezettes de sete, fiadone, diots au vin blanc,  matefaims, , le poulet aux écrevisses, la tarte aux noix, tarte aux pruneaux,  les patagos à la crème, tarte au libouli, truffade, pounti, gougère


mardi 6 mai 2014

Pithiviers au jambon ou presque

A la maison on aime beaucoup les feuilletés. Mes hommes aiment beaucoup le côté "croustillant" et moi je m'amuse à varier les garnitures. J'ai encore été inspirée de mon livre chouchou Tourtes et pâtés de nos régions. Je n'avais pas de jambon mais du sauté de porc, comme ça vient du même animal j'ai fait avec ;-).  La prochaine fois je me lance dans une recette de pâté pour changer.

Pour 1 tourte de 20 cm de diamètre (j'ai divisé par 2 et j'ai obtenu un gros chausson pour 3 personnes)
500g de pâte feuilletée, 100g de poitrine fumée (ou lardons fumés), 400g de jambon de Reims ou jambon blanc en tranches épaisses (j'ai mis du sauté de porc que j'ai haché au gros hachoir), 3 échalotes, 2 poireaux, 1cc de graines de fenouil, 1cs de sucre roux, 100g d'amandes émondées (j'ai pris des amandes effilées), 20cl de vin blanc sec, 1 oeuf pour la dorure, sel, poivre, huile d'olive

  • Émincer finement les poireaux et les rincer abondamment. Éplucher et ciseler les échalotes. Couper la poitrine fumée en allumettes fines et hacher grossièrement le jambon au couteau.
  • Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et y verser les poireaux et les échalotes à feu doux. Ajouter le vin blanc et faire cuire 15min jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajouter le sucre, les graines et le jambon et laisser cuire 10min. Assaisonner.
  • Laisser refroidir et ajouter les amandes coupées en 4.
  • Séparer la pâte feuilletée en 2 et l'étaler en rond. Chemiser un moule et le garnir d'un disque de pâte. Répartir la farce sur la pâte, badigeonner les bords avec un peu d'eau puis déposer le second disque de pâte. Pincer les bords pour souder les 2 pâtes. Badigeonner le dessus d’œuf battu (ou avec un peu de lait). Laisser reposer au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
 
  • Enfourner 30 min et servir avec une salade verte.

C'était délicieux! On peut la décliner de multiples façons avec les restes du frigo. Elle peut se manger chaude ou froide, en entrée ou en plat.

dimanche 4 mai 2014

Et un printemps de plus pour mon blog! Petite récap!

Et voilà mon blog fête son 6ème anniversaire! Ce fut encore une année très riche pour moi. On se remémore?


Le plus grand chamboulement était notre déménagement dans notre maison avec ma grande cuisine (photo ici, il manquait encore la crédence et les plinthes). Je ne regrette pas du tout nos choix de forme - contenance  -couleur..., en gros J'AIME ma cuisine ;-) Désormais j'ai aussi un jardin avec des herbes aromatiques qui me donnent thym/persil/ciboulette toute l'année et menthe, tomate... en saison.
Première récolte de radis

En juin dernier j'ai eu l'occasion d'assister au Festival de Festival de cuisine à Brides les bains. En plus pour y aller, j'ai pris l'avion, grande première pour moi lol. C'était un week end génial dans un site très beau!

Dernièrement j'ai assisté et participé à une séance photos pour livre de cuisine, c'était top et très enrichissant.

Je n'ai pas testé beaucoup de restaurants mais j'ai découvert avec plaisir les burgers de Cook In Box et surtout mon dîner à La Cigale, un très beau (et bon!) restaurant.

Avec My, on continue nos ateliers et nos défis cuisine. En ce moment nos défis nous font voyager avec les spécialités sucrées de pays étrangers (strudel, key lime pie) mais aussi avec des spécialités de nos régions (farcement ou curé nantais).


L'an dernier je m'étais lancé le défi de cuisiner plus de "gros morceaux" de viande et de faire des jus, je n'ai pas eu trop (pris ?) le temps... Pour cette année, pas de défi particulier, juste continuer à faire et me faire plaisir aux fourneaux!


Mes récaps des "anniversaires" précédents c'est là : 5, 4, 3, 2.

samedi 3 mai 2014

Mini cocotte poulet, bacon & savora

La première année de maternelle est très profitable aux médecins... Angine, rhino, fièvre...notre loulou attrape tout ce qui passe.... et nous aussi! Il y a un truc que je comprends pas, c'est que de lui à nous les microbes mutent et deviennent trèssss méchants!! Il y a 15j, 2 passages au médecin pour une grosse rhino pour le p'tit lou, la semaine d'après c'était maman pour une... otite! Et oui les otites ce n'est pas que pour les enfants! Et je peux vous le dire une otite ça vous met ko! Je suis restée une matinée à comater sur le canap devant la TV, j'ai fait une sieste de plus de 2h alors le soir j'ai cuisiné le minimum, juste de quoi nourrir tout le monde avec les restes du frigo. Le poulet en cocotte avec de la SAVORA est une idée du livre de la marque.


Pour 3 personnes : 3 pommes de terre cuites à l'eau, 1 courgette, 1cs d'huile d'olive, 3 petits filets de poulet, 3 tranches de bacon, 3cc de SAVORA, 3cc de crème fraîche épaisse, 3cc de lait, sel, poivre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper les filets de poulet et les tranches de bacon en petits morceaux. Les répartir dans les 3 minis cocottes.
  • Mélanger la crème fraîche et la Savora puis le lait pour "assouplir". Ajouter sel et poivre et mélanger avant de répartir dans les cocottes. Enfourner 20 min.
  • Pendant ce temps laver la courgette, la découper en rondelles et la faire revenir dans l'huile d'olive avec sel et poivre.
  • Servir les cocottes avec les rondelles de courgettes sautées et les pommes de terre vapeur réchauffées (au micro onde).

A la base il n'y avait pas de bacon mais du poivron rouge, ça ne doit pas être mal non plus. On peut aussi servir du riz pour verser la cocotte dessus.

LA SAVORA est une sorte de moutarde aux épices, elle ne pique pas du tout, même les enfants adorent!

jeudi 1 mai 2014

Bouchée à la reine abricot & praliné

Avec la pâte feuilletée on peut faire un tas de recettes salées ou sucrées: tartes, quiches, feuilletés, tourtes, palmiers... Les bouchées à la reine ont les mange habituellement salées mais en version sucrée pour un café gourmand ou un goûter c'est original! Pour un goûter en famille, j'avais fait des petites bouchées avec de la pâte feuilletée maison que j'ai garni d'abricots au sirop et de crème praliné.

Pour 9 bouchées : pâte feuilletée (version rapide comme ici), 3 à 4 oreillons d'abricot au sirop
Crémeux praliné: 1/2 feuille de gélatine (1g), 75g de lait, 1 jaunes d’œufs, 15g de sucre semoule, 7g de maïzena, 40g de praliné, 35g de beurre doux.

Crémeux praliné:
  • Faire ramollir la gélatine 15 min dans de l’eau froide. 
  • Porter le lait à ébullition. Dans un saladier fouetter le jaune et le sucre puis ajouter la maïzena. Verser la moitié du lait dessus puis remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer.
  • Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le praliné. Débarrasser dans un bol et ajouter le beurre froid en morceaux puis mélanger au mixer plongeant.
  • Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Bouchées:
  • Étaler la pâte feuilletée sur 2/3 mm d'épaisseur et y découper 18 ronds de 5cm de diamètre. Dans 9 ronds découper au centre un petit rond de 3 à 4 cm de diamètre.
  • Badigeonner d'eau les 9 ronds "plein" puis déposer dessus les ronds "troués" en appuyant légèrement pour souder les 2 ronds. Déposer les 9 bouchées formées sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre au frais le temps du préchauffage.
  • Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les bouchées 15 min environ, elles doivent être bien montées et légèrement colorées. 
  • Laisser refroidir sur une grille.
Montage:
  • A l'aide d'un couteau couper les chapeaux des bouchées et les mettre de côté.
  • Couper les oreillons en petits cubes. Répartir dans le fond des bouchées.
  • Mettre la crème froide dans le bol d'un robot et la fouetter à vitesse moyenne 3 min.Mettre en poche à douille et en déposer dans les bouchées sur les abricots.
  • Poser délicatement les chapeaux sur la crème et réserver au frais jusqu'à dégustation.

On peut remplacer les abricots par des fraises ou des framboises, le praliné par du chocolat noir ou blanc...