lundi 30 juillet 2012

Crumble de fruits jaunes

J'adore le crumble! C'est un dessert facile et rapide à réaliser et on peut y mettre toutes sortes de fruits. C'est un dessert ou gouter gourmand mais assez "léger" à manger. J'adore le manger tiède avec une boule de glace...

Pour 2/3 personnes : 400g de fruits (1 petite pomme+ abricots et prunes), 50g de farine, 50g de sucre, 40g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé

  • Peler et épépiner la pomme puis couper tous les fruits en morceaux. Les mélanger avec le sachet de sucre vanillé et mettre dans un petit plat.
  • Au robot ou à la main, mélanger la farine et le sucre puis incorporer le beurre froid en morceaux jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
  • Répartir ce crumble sur les fruits puis enfourner 20 min à 180°C.
  • Déguster tiède ou froid, nature ou avec de la glace!

L'ajout de la pomme permet de contrer l'acidité des aux fruits une fois cuit, elle apporte aussi une autre texture car les abricots et les prunes compotent facilement. On peut ajouter de la pêche, nectarine... ou quelques fruits rouges!

samedi 28 juillet 2012

Salade de pâtes & saucisse fumée

Depuis 15j l'été est enfin là, il était temps! Du coup on profite à fond au cas où que cela ne dure pas... allez hop barbecue, balade, glace, plage.... et quand on reprend le boulot on faut durer le plaisir avec les souvenirs du week end dans son bento avec les restes de grillades dans une salade!


Pour 3/4 personnes : 300g de pâtes, 2 saucisses fumés cuites au BBQ, 2 tomates, persil, 100g de fromage blanc, sel, poivre, 1cs d'huile, 1cc de vinaigre, 1cs de persil, 1 petite échalote

  • Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée, égoutter et laisser refroidir.
  • Couper les saucisses et les tomates en dés. Éplucher et émincer l'échalote.
  • Mélanger le fromage blanc avec l'huile, le vinaigre, le persil et la ciboulette puis assaisonner.
  • Mélanger tous les ingrédients avec la sauce et garder au frais jusqu'au moment de passer à table.

Encore une recette simple, rapide mais qui passe très bien avec cette chaleur! Avec des saucisses "normales" ou des restes de poulet, ... ça marche aussi!

vendredi 27 juillet 2012

Clafoutis abricots & pistache

Et oui encore des abricots! Cette recette date pourtant d'avant l'achat des 5kg! On était invité alors je me suis proposée pour faire le dessert, je voulais quelque chose de frais et fruité et je suis tombée sur une recette du guide cuisine de juillet auquel j'ai ajouté une petite note verte : de la pistache!


Pour 6/8 personnes : 500g d'abricots frais, 100g de farine, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 20cl de lait, 1cs de crème fraîche, 2cs de pistaches concassées, 1 cs de pâte de pistaches, 1 noix de beurre, 1 pincée de sel

  • Beurrer un moule puis y déposer au fond les abricots dénoyautés et coupés en 2, face bombée vers le haut. Parsemer de poudre de pistaches.
  • Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et le sel. Faire un puis puis incorporer les œufs 1 à 1, en remuant pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter le lait, la pâte de pistaches et la crème fraîche puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Arroser les abricots de pâte et enfourner à chaud 40min à 180°C.
  • Laisser refroidir et garder au frais.

J'aime le clafoutis bien frais mais vous pouvez le servir à température ambiante. La pâte de pistache peut être remplacée par de la pâte de pralin ou rien! 

mercredi 25 juillet 2012

Confiture d'abricots saveur amande

Je vous le disais ici, j'ai acheté 5kg d'abricots à confiture alors je commence le stock pour cet hiver! Pour innover un peu, une confiture d'abricots à la saveur d'amande. Il ne reste plus qu'à tartiner... il va falloir faire une brioche ;-)

Pour 4/5 pots : 1.5kg d'abricots, 1kg de sucre, le jus d'un citron, 4 gouttes d'amande amère

  • Laver les abricots puis les ouvrir en 2 pour enlever les noyaux.
  • Dans un grand saladier alterner les couches d'abricots et de sucre puis arroser de jus de citron. Laisser macérer une nuit.
  • Le lendemain, faire cuire la confiture environ 30 min jusqu'à ce qu'elle soit bien prise. Pour vérifier cela il suffit de verser un peu de confiture sur une assiette, si elle coule ce n'est pas bon. 
  • Ajouter les gouttes d'amande amère, mélanger puis verser dans des pots stérilisés. Retourner et laisser reposer jusqu’au complet refroidissement.

L'abricot est un fruit contenant peu de pectine, l'ajout de citron permet d'aider à la bonne prise de la confiture. On peut aussi ajouter de la pectine chimique ou prendre du sucre gélifiant.
L'amande amère peut être remplacée par de la vanille, il suffit d'égrainer une gousse de vanille et de mettre les graines et la gousse à macérer avec les fruits et le sucre.

samedi 21 juillet 2012

Millefeuille abricot & frangipane praliné

A 6€99 les 5kg d' abricots je n'ai pas hésité longtemps à mettre une cagette dans mon panier! Des abricots "à confiture" parfait pour réaliser quelques confitures mais aussi pour déguster nature! Bien sucrés, et bien moelleux ils sont aussi très bons dans un dessert gourmand. 

Je n'avais pas trop de temps le matin pour préparer ma frangipane afin qu'elle soit ferme pour le soir alors j'ai opté pour une frangipane à partir d'une préparation du commerce comme pour cette galette. Cela permet aussi de faire qu'une petite quantité de frangipane (ici 1/4 du sachet^^).


Pour 2 personnes : reste de pâte feuilletée, 25g de beurre, 15g de lait, 60g de préparation pour frangipane au praliné VAHINÉ (on peut aussi faire sa propre frangipane), 4 abricots

  • Pour la frangipane : mélanger la préparation avec le beurre fondu et le lait. Bien homogénéiser et mettre au frais.
  • Etaler votre pâte feuilletée et découper 6 rectangles de 3x10cm sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à chaud environ 10 min à 180°C. Les morceaux vont bien lever et dorer. Les sortir du four et appuyer sur les bandes avec une spatule afin de les aplatir légèrement.
  • Étaler de la frangipane sur 4 des 6 morceaux et les mettre dans le four chaud mais éteint afin de cuire légèrement la frangipane.
  • Couper les abricots en petits quartiers.
  • Dans 2 assiettes, déposer au centre un morceau de pâte feuilletée tartinée de frangipane et poser dessus délicatement des quartiers d'abricots en diagonale, poser par dessus un autre morceau de pâte avec de la frangipane ainsi que des quartiers d'abricots mais dans l'autre sens par rapport à l'étage précédent puis finir par la pâte feuilletée "nature".
  • Pour décorer déposer en alternance 3 quartiers d'abricots et insérer entre un peu de frangipane. Saupoudrer le tout de sucre glace et servir.

Croustillant, fondant et moelleux; on a adoré ce millefeuille! Le duo praliné/abricot est top. Vu la saison on peut varier les saveurs : crème pâtissière/cerise, pistache/abricot, vanille/fruits rouges,...

jeudi 19 juillet 2012

Yaourts à la crème glacée

L'été est tellement mauvais qu'on trouve une seconde vie aux glaces pour faire des yaourts originaux et gourmands! C'est simple et rapide et on peut varier les plaisirs à volonté avec tous les parfums qui existent!


Pour 12 yaourts dans la MD : 1L200 de lait entier, 1 yaourt nature, 200g de crème glacée

Pour une yaourtière 7 ou 8 pots : 1 L de lait, 1 yaourt, 150g de crème glacée

  • Faire fondre la crème glacée.
  • Mélanger la crème glacée avec le yaourt et le lait en mélangeant bien.
  • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 8 à 10h selon les modèles. A la fin du programme, mettre au frais au moins 4h. 

Je n'ai pas ajouté de sucre car la glace est déjà bien sucrée et pour moi les yaourts étaient assez sucrés. On peut varier : crème glacée chocolat, vanille,... on peut aussi les proposer en dessert gourmand avec une cigarette ou un éventail en gaufrette^^

mardi 17 juillet 2012

Madeleines au Nocciolata : pâte à tartiner au cacao & noisettes

Un samedi pluvieux c'est l'idéal pour faire un peu de pâtisserie avec mini n'amoureux! Samedi on est donc retourné en enfance avec des petites madeleines pur beurre (salé bien sur^^) et pour le coté gourmand on les a fourré avec de la pâte à tartiner cacao & noisette de Rigoni di Asiago.


Pour une 40aine de madeleine : 4oeufs, 225g de beurre, 275g de farine, 225g de sucre, 1sachet et demi de levure chimique, pâte à tartiner NICCIOLATA au cacao et noisettes

  • Préchauffer le four à 240°C.
  • Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Ajouter la farine et la levure. Incorporer le beurre jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
  • Déposer un peu de pâte dans les alvéoles du moule y déposer une petite cuillerée de NICCIOLATA et compléter au 3/4 des alvéoles avec de la pâte.
  • Enfourner 4 min à 240°C puis 6min à 200°C.
  • Déguster tiède au froid!

Des madeleines au bon goût de beurre avec un intérieur coulant quand elles sont chaudes et tièdes ou fondant quand elles sont froides! La pâte à tartiner est top! On sent bien le petit goût de noisettes, c'est délicieux on l'a mangerait à la petite cuillère...

dimanche 15 juillet 2012

Cuillères apéritives par TOUPARGEL

Je continue dans mes tests TOUPARGEL. Après le steak de kangourou, le steak de thon, les glaces, voici les cuillères apéritives. C'est un lot de 6 cuillères surgelées (3 recettes différentes). Il faut les laisser décongeler 6h au frigo puis 10min à température ambiante.



La boite est composée de 3*2 cuillères :

 - 2 cuillères lait de noix de coco, crevette et ananas
 - 2 cuillères saumon fumé et légumes grillées 
 - 2 cuillères courgettes, tomates et pignons de pin 

Ces cuillères sont présentées dans une boite comme ci dessous :

Notre avis:

Ces cuillères sont très bonnes : 
- celles à la mousse coco est légère et pas écœurante, la crevette est bonne et l'ensemble coco/ananas/crevette est parfait! Si je devais modifier une chose, j'aurais "cuisiné" la crevette avec un peu d'épice, poêlée ou en marinade
- celles au saumon est goûteuse, le saumon n'est pas gras, les légumes cuisinés, on retrouve bien toutes les saveurs.
- celles à la courgette/tomate/pignon est extra! C'est fondant et croquant et on retrouve bien le goût de basilic

Notre préférée : courgettes, tomates et pignons de pin!

Pour un apéro en amoureux c'est parfait!

samedi 14 juillet 2012

Brioche perdue, pêche pochée & glace caramel

Les 7 kilos de brioche de notre mariage n'ont pas tous été dévoré le jour J, on avait donc partagé le reste avec la famille, en gardant quand même un GROS bout pour nous^^ On en a mangé à plusieurs petits dej puis avec le reste j'ai eu envie de faire un dessert gourmand ;-)


Pour 2 personnes : 2 tranches de brioche, 2 pêches, 2 boules de glace au caramel au beurre salé, 3 cs de sucre, 1 œuf, 1 verre de lait, 2 noix de beurre, sucre glace
  • Faire chauffer le four une dizaine de minutes.
  • Couper la croûte de la brioche puis déposer les tranches sur une plaque à four et laisser dans le four chaud mais éteint afin de sécher la brioche.
  • Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau et y plonger les pêches 2 min. Les passer sous l'eau froide aussitôt après puis les peler. Couper les en 2.
  • Dans une poêle faire fondre 1 noix de beurre et y déposer les demis pêches. Saupoudrer avec 1 cs de sucre et laisser cuire 4 min en les retournant à mi cuisson. Réserver dans un plat.
  • Battre le jaune avec le sucre et le lait et y faire tremper les tranches de brioche quelques minutes.
  • Remettre à chauffer la poêle des pêches avec l'autre noix de beurre, quand celui ci est fondu faire dorer 1 à 2 min de chaque coté les tranches de brioche.
  • Dans chaque assiette, mettre une tranche de brioche, la saupoudrer de sucre glace. Déposer dessus 1 demie pêche puis une boule de glace. Couper en 2 une autre moitié de pêche et déposer à coté de la tranche. Servir aussitôt.
Tout simplement délicieux! On peut remplacer les pêches par des pommes caramélisées ou des poires au sirop. Si on est très gourmand, un petit filet de coulis chocolat peut aussi être sympa^^

jeudi 12 juillet 2012

Brownie à la banane

C'est la faute à My! Elle a aiguisé ma gourmandise avec ses cookies bounty alors forcément le lendemain il a fallu que je prenne ma revanche! Désolé pour votre maillot de bain mais de toute façon avec le temps qu'on a je sais pas si un jour on va pouvoir le mettre!

Pour 6/8 personnes : 125g de beurre, 70g de chocolat noir, 55g de chocolat au lait, 150g de sucre en poudre (ou 75g de STEVIA), 40g de maïzena, 60g de farine, 2 bananes, 3 œufs

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro onde. Mélanger.
  • Ajouter le sucre puis la farine et la maïzena. Ajouter 1 à 1 les œufs en mélangeant bien entre chaque.
  • Couper les bananes en rondelles et les ajouter délicatement à la préparation pour ne pas trop les écraser.
  • Beurrer et fariner un moule ou bien tapisser le fond de papier sulfurisé (c'est ce que j'ai fait c'est pratique pour démouler) et enfourner environ 30min.
  • A la sortie du four mettre le moule dans un moule plus grand avec un un peu d'eau au fond, cela va permettre de créer une croûte sur le dessus et l'intérieur restera moelleux.
Tiède le cœur est légèrement coulant, miam! A température ambiance le centre reste un peu coulant, au frais il devient "fudge".

On peut y ajouter des noix ou des noisettes, remplacer les bananes par des poires.

J'ai testé avec le sucre STEVIA, le brownie est sucré comme il faut et ce sucre n'apporte aucun goût.

mercredi 11 juillet 2012

Steak de kangourou & légumes sautés

Le Kangourou, voila une viande que l'on retrouve peu dans nos assiettes. Il me semble que c'est la première fois que j'en mangeais. C'est un des autres produits que TOUPARGEL m'a offert pour que je puisse tester et nous avons beaucoup aimé! C'est une viande facile à cuisiner et à accommoder, une belle découverte!


Pour 2 personnes : 2 steaks de kangourou (Ici surgelés TOUPARGEL),  2 carottes, 4 pommes de terre, 1 brin de thym, 1 cs de fond de veau, 1 verre d'eau, 1 noix de beurre, sel et poivre.

  • Laisser décongeler les steaks 6h au frigo ou la veille pour le lendemain.
  • Peler les carottes, les couper en rondelles et les faire cuire à la vapeur avec les pommes de terre nettoyées. Peler les pommes de terre puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Réserver.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle, quand celle-ci est bien chaude poêler les steaks 2 à 3 min de chaque coté de façon à bien saisir la viande et la faire griller. Saler et poivre. Enlever la viande et la garder au chaud sous une feuille aluminium.
  • Verser dans la poêle les pommes de terre et les carottes et les faire revenir 1 min puis ajouter le fond de veau dilué dans l'eau pour déglacer la poêle, mélanger.
  • Remettre les steaks dans la poêle avec le brin de thym, couvrir et laisser mijoter 3 à 5 min suivant votre goût pour la cuisson de la viande.

Bien qu'on aime la viande bien cuite et donc zéro morceau de rouge dedans, la viande reste tendre et sans aucun nerf, morceau de gras... Son goût est un peu plus fort que le boeuf, on a bien aimé. Cuisiné de cette façon c'était bien sympa! On peut aussi la faire griller au barbecue et la servir avec sauce un peu sucrée.

Bilan : une très bonne viande!

lundi 9 juillet 2012

Tomates farcies au riz & au boeuf

J'adore l'été pour la chaleur, le soleil et tous les fruits et légumes. Les 2 premiers faisant défaut en ce moment, je me rabats sur les étales du marché pour me remonter le moral! La tomate et moi c'est une grande histoire d'amour... je n'ai pas souvent l'occasion de manger des cœurs de boeuf car je les trouve assez cher mais là il y avait une belle promo à moins de 2€ le kilo! 

Je les ai utilisé pour une recette estivale : des tomates farcies! Une recette inspirée du guide cuisine de juillet 2012 avec des herbes, des câpres... une recette qui réchauffe le cœur!

Pour 4 personnes : 4 grosses tomates (ici des coeur de boeuf) 350g de viande hachée, 1 oignon, 200g de riz basmati cuit, 2cs de câpres, 2cs d'huile d'olive 2 gousses d'ail, persil, herbes de provence, sel et poivre, 1 œuf

  • Faire cuire du riz basmati et en réserver 200g.
  • Laver les tomates, couper les chapeaux et les réserver. Enlever délicatement la chair des tomates, couper la en morceaux et réserver. Saler l'intérieur des tomates et les mettre à l'envers pour qu'elles dégorgent le temps de préparer la suite.
  • Éplucher l'ail et l'oignon et les couper finement. Les faire revenir dans l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter la viande hachée et faire revenir 3 à 4 min en remuant de temps en temps.
  • Ajouter la chair des tomates, les herbes, les câpres, saler et poivrer. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Hors du feu ajouter le riz puis lier avec l'oeuf.
  • Garnir les tomates avec la préparation, les disposer dans un plat à four et enfourner 45 min. A mi cuisson remettre les chapeaux sur le dessus des tomates.
  • Servir bien chaud avec de la salade.

Un tomate = un plat complet! Des grosses tomates "ordinaires" feront également très bien l'affaire^^ Les tomates farcies peuvent se préparer à l'avance et être réchauffer au dernier moment. On peut aussi en congeler...

Vous pouvez ne pas mettre de riz, la grand mère de n'amoureux elle ajoute de la semoule crue au fond des tomates, c'est aussi une très bonne idée!

samedi 7 juillet 2012

Petits pots de semoule à la confiture de myrtilles Rigoni di Asiago

Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu un colis avec un tas de gourmandises Rigoni di Asiago. Un colis bien gourmand avec différents miels, confitures et un pot de pâte à tartiner. Mon premier test s'est porté sur la confiture de myrtilles sauvages, mon pêcher mignon^^

Cette confiture Fiordifrutta® est la seule confiture allégée produite avec un édulcorant entièrement naturel dont le pouvoir sucrant est supérieur de 30% à celui du sucre de table. C’est un produit sain, préconisé pour une alimentation équilibrée au quotidien.

Je l'ai utilisé simplement : une cuillère à café de cette confiture au fond d'un pot sur laquelle on verse de la semoule au lait, simple mais délicieux!


Pour une dizaine de pots :1L de lait, 200g de semoule fine, 150g de sucre (ou 75g se sucre STEVIA), 2 cs de crème liquide, confiture de myrtilles sauvages Fiordifrutta

  • Verser une cuillère à café de confiture au fond des pots.
  • Faire chauffer le lait avec le sucre. Quand le lait bout ajouter en pluie la semoule et mélanger continuellement jusqu'à épaississement. Cela prend 2 à 3 min.
  • Enlever du feu, ajouter la crème et verser la semoule dans les pots. Laisser refroidir avant de garder au frais.

Miam, miam! J'imagine très bien cette confiture au milieu d'un chausson en pâte feuilletée^^ On peut aussi s'en servir pour sucrer un fromage blanc, un yaourt ou simplement étaler sur une tartine!


vendredi 6 juillet 2012

Poulet & pomme marinés à la Teriyaky

Ma cuisine reprend petit à petit du service! A la base je devais faire des brochettes marinées, mais le barbecue a été annulé à cause du superbe temps que nous avons.... Pas grave c'était également très bon comme ça!

Pour 2/3 personnes : 2 filets de poulet, 1 pomme, 50ml de sauce/marinade Teriyaki, 1cs de miel, 1cs de graines de sésame, 2cs d'eau, 2 cs d'huile d'olive

  • Couper le poulet et la pomme en dés. 
  • Mélanger la sauce Teriyaki, le miel, les graines de sésame, l'eau et l'huile d'olive. Ajouter les dés de poulet et de pomme, bien mélanger et laisser mariner 2h au frais.
  • Faire chauffer une poêle sans ajouter de matière grasse et y verser la marinade avec les dés de poulet et de pomme.
  • Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. 
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici des haricots verts frais ;-)

J'adore tout ce qui est mariné car la viande est moelleuse et goutteuse! La marinade Teriyaki est à base de sauce soja, il n'est donc pas nécessaire de rajouter du sel.

mardi 3 juillet 2012

Thon Toupargel

Me voilà Madame! Tout s'est déroulé à Merveilles, nous sommes très heureux de notre mariage. Maintenant un peu de repos et retour en douceur aux fourneaux!


Cela fait plusieurs fois que je vous parle de Toupargel et je recommence aujourd'hui car j'ai pu testé une nouvelle fois leurs produits. Je commence par le thon albacore. C'est un de mes poissons préférés! Il est vendu par 4 steaks emballés par unité. Il suffit de le laisser décongeler quelques heures au frigo avant de le cuisiner. Je l'ai simplement poêlé et servi avec un peu de sauce tomate et du riz.

J'aime le poisson bien cuit thon compris, certain trouveront cela "sec" mais il vous suffit d'adapter la cuisson pour avoir un steak de thon rosé ou bien cuit!

Mon avis sur le produit : le thon est très bon, les morceaux sont beaux et se tiennent très bien à la cuisson. Un bon produit!

Il me reste 2 steaks, de quelle façon me proposez vous de le cuisiner?