lundi 30 septembre 2013

Raviolis maison au poulet rôti

Il y a quelques semaines, j'ai fait ma demie feignasse. J'ai été au marché acheter mes fruits et légumes et un poulet rôti pour le midi. Y'avait plus qu'à réchauffer et à découper! Qui dit dimanche et poulet rôti dit aussi frites alors j'ai quand même fait des frites maisons ;-) A la fin du repas il restait du poulet, je l'ai décortiqué et j'ai récupéré la chair pour faire des raviolis. Les raviolis se congèlent très bien, c'est super pratique pour les soirs de manque d'inspiration : on sort du congèle, on fait bouillir de l'eau salée et on cuit direct!


Pour 2/3 personnes: 
Pâte : 100g de farine, 1 œuf, 1 pincée de sel
Farce: 70g de reste de poulet,30g de bacon, 2cs de ricotta, 1/2cc de thym, 1cc de persil

  • Préparation de la garniture : Mixer tous les ingrédients ensemble.
  • Réalisation de la pâte (ici grâce au kitchenAid avec ustensile pour les pâtes) :Avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine, le sel et l'oeuf. Pétrir pendant 5 min puis former une boule et mettre au frais pendant une 1h.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 ... jusqu'à 7. Il sera peut être nécessaire de couper en deux vos morceaux car la pâte s'étale très bien du coup les morceaux deviennent de plus en plus long!
  • Disposer un ruban de pâte sur le moule à raviolis (ou sur une table farinée si vous n'en avez pas) puis garnir les trous avec un peu de garniture. Déposer un autre ruban de pâte par dessus, bien souder les bords puis découper les raviolis avec une roulette (pour avoir des vagues) ou un couteau (dans ce cas les bords seront droits). Déposer les raviolis sur une assiette farinée. Réserver.


Mini n'amoureux a participé à la recette ;-)
  • Vous pouvez les cuire de suite quelques minutes dans de l'eau salée ou les congeler. Pour cela déposer les raviolis bien séparés sur un plateau et mettre au congélateur. Quand les raviolis sont bien congelés, mettre dans un sachet de congélation.

Je les ai servi avec un peu de parmesan râpé et une petite fondue de tomates.

samedi 28 septembre 2013

Tourte aux prunes

Je l'avoue je suis une droguée des livres... Dernièrement j'ai fait du tri pour soulager ma bibliothèque sauf que j'en ai acheté 2 nouveaux ;-) J'ai craqué sur le dernier Marabout Mr American Pie. J'ai mixé 2 recettes la pâte de l'une et la garniture de l'autre pour me faire une tourte aux prunes.

Au début du livre, l'auteur explique très bien la façon de réaliser la pâte qu'il appelle "flaky crust". Cette pâte est proche de la pâte feuilletée et selon lui c'est la clef de beaucoup de recettes d'american pies!

Pour 6 personnes (moule de 24cm):
Pâte (il va en rester): 400g de farine, 2 pincées de levure chimique, 3/4cc de sel, 35g de sucre glace,  200g de beurre doux froid, 140ml d'eau glacée, 1.5cc de jus de citron
Garniture : 700g de prunes, 2cs de sucre glace, 1cs de maïzena, 2sc d'amandes en poudre


Pâte : le truc consiste à obtenir de nombreux et tous petits morceaux de beurre dans la pâte, qui laisseront à leur place de minuscules poches d'air en cuisant.

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils collent entre eux. Mettre au frais si le beurre se ramollit.
  • Couper le beurre en minuscules morceaux puis mixer le beurre dans le mélange à base de farine, mettre 10/15 min au frais pour raffermir le mélange.
  • Dans un bol mélanger l'eau avec le jus de citron et verser sur la préparation froide. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène ponctuée de pépites de beurre. 
  • Former 2 boules de 430 et 370g, filmer et mettre au frais 30 min.
Garniture:
  • Couper les prunes en 2 et enlever les noyaux.
  • Mélanger la maïzena avec le sucre et enrober les prunes de ce mélange dans un saladier.

Montage:
  • Préchauffer le four à 250°C. Beurrer et fariner un moule de 24cm.
  • Fariner le plan de travail et y étaler le plus gros morceau de pâte. Chemiser le moule en laissant dépasser le surplus de pâte.
  • Saupoudrer le fond de tarte avec les amandes en poudre puis répartir les morceaux de prunes.
  • Étaler le second morceau de pâte et en couvrir la garniture. Couper les rebords en soudant bien, faire une cheminée au centre pour permettre au vapeur de s'échapper.
  • Badigeonner la pâte avec 1/2 œuf battu, couvrir d'un papier d'alu beurré et enfourner 35min à 220°C. Enlever l'alu, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 30min en surveillant.
  • Laisser complètement refroidir avant de découper.

J'ai été bluffée par la pâte, en effet comme le dit l'auteur on retrouve un léger feuilletage! Les fruits compotent, la pâte est croustillante et l'ensemble est peu sucré, j'ai beaucoup aimé! Vous pouvez aussi saupoudrer le dessus de sucre glace.

* Pour "faire jolie", dès la sortie du four avec un pinceau j'ai badigeonné la tourte avec le "sirop de prunes" sortant de la tarte de couleur rose/rouge.

mercredi 25 septembre 2013

Cantuccini pistache & cranberrie

Quoi de mieux qu'un petit biscuit pour accompagner le café ou le thé à la pause avec les collègues? J'ai dégusté pour la première fois des cantucini chez My et il y a peu de temps je suis tombée sur une autre recette : ici, que j'ai testé en l'ajustant à mes envies du moment ;-) Au final ça ressemble un peu aux biscotti.

Pour une 20aine de pièces : 1 petit œuf, 45g de sucre, 25g d'huile d'olive, 10g de beurre salé, 35g de poudre de pistaches, 30g de cranberries, 1/2cc de levure chimique, 115g de farine
  • Mélanger la levure, la farine et la poudre de pistaches
  • Dans le bol d'un robot, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter l'huile d'olive et le beurre puis le mélange levure-farine-pistache pour obtenir une pâte homogène et souple. 
  • Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et former un long boudin de ±5cm de large, la pâte est un peu collante mais très maniable. Si nécessaire ajouter de la farine.
  • Enfourner pour 20 minutes.  
  • Laisser tiédir un peu.  Découper en tranches d'1cm d'épaisseur puis les poser sur la plaque, enfourner 4 à 5 min, retourner les biscuits puis remettre au four encore 4 à 5 min en surveillant. 
  • Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.


L’ajout de poudre de pistaches donne un petit gout subtil comme si j'avais utilisé de la farine complète. Ils sont peu sucrés, croquants et légèrement fruités c'est aussi parfait pour un petit creux ;-)

mardi 24 septembre 2013

Poulet en croûte de pain = poulet extra tendre!

Il y a une dizaine de jours je suis tombée sur un reportage sur Arte : Les coups de cœur de Sarah Wiener. C' une chef autrichienne qui a réalisé un tour d'Europe gastronomique en dix étapes. Ce jour là, elle était en France pour faire découvrir la Poule de Gascogne, c'était hyper intéressant! A la fin Sarah Wiener a proposé quelques recettes dont celle-ci qui m'intriguait beaucoup alors je l'ai testé!

Cette méthode de cuisson donne une viande extra moelleuse, pas sèche, c'est vraiment top! La croûte permet à la viande de cuire à la vapeur sans se dessécher.

Pour 4/6 personnes : 1 poulet, sel, poivre, 5 brins de thym
Croûte :800g de farine, 600ml d'eau, 20g de levure, 1cc de sel

  • Délayer la levure dans un peu d'eau. Mélanger la farine avec le sel et la levure puis verser petit à petit l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Laisser reposer 30min.
  • Pendant ce temps saler et poivrer le poulet. Insérer 4 brins de thym dans le poulet et un autre sous la peau sur le dessus.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte, poser le poulet à l'envers dessus et "enfermer" le poulet dans la pâte. Couper la pâte excédentaire.
  • Enfourner 90 min à 150°C. Couper la croûter et sortir le poulet. Nous l'avons dégusté avec des pommes noisettes et de la salade verte.



Elle avait également préparé un dessert autrichien à base de crêpes fourrées avec une crème, le tout recouvert d'une autre couche de crème et gratiné au four.... il me tente bien aussi... ;-)

vendredi 20 septembre 2013

Risotto tomates & poivrons confits

Le risotto c'est bon, simple et déclinable à l'infini. A la maison tout le monde adore ça alors quand le frigo est presque vide et que les placards ne sont pas beaucoup plus fournis, le risotto est le bienvenu!

Pour 2/3 personnes : 150g de riz rond, 500ml de bouillon de légumes, 1 oignon, 2 tomates, 4 tomates confites, 4 morceaux de poivrons confits (même taille que les tomates), parmesan, un filet d'huile d'olive, 1/2 verre de vin blanc

  • Couper en petits dés les tomates et les légumes confits
  • Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. 
  • Ajouter le riz et laisser cuire en mélangeant jusqu'à ce que les grains soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser abosrber.
  • Verser ensuite une louche de bouillon et laisser cuire doucement en mélangeant de temps en temps. Dès que le liquide est absorbé, verser une autre louche et ceci jusqu'à épuisement du bouillon.
  • Quand tout le bouillon a été verser, Ajouter les dés de légumes et du parmesan râpé. Mélanger et servir aussitôt.

 Simple, rapide et bon... que demandez de plus? Un bon dessert pour finir le repas ;-)

jeudi 19 septembre 2013

Egg boats truite fumée & ciboulette pour le défi boulange

Voila un moment que je souhaitais participer au Défi boulange sans jamais avoir eu le temps... La semaine dernière un nouveau défi a été lancé par Manue et Nadia : les egg Boats : des petits pains farcis avec une garniture à base d’œufs. Cette idée tombait à pic pour mon brunch du dimanche suivant! Pour répondre au mieux au défi j'ai également réalisé les petits pains en partant de ma base préférée.


Pour 4 personnes (pains à préparer la veille):
Petits pains : 250g de farine, 150ml d'eau tiède, 5g de levure de boulanger, 5g de sel, 5g de sucre, 1cs de jus de citron, 1cs de ciboulette ciselée, 2cs de truite fumée émincée finement
Garniture : 4 œufs, 2cs de crème fraîche, 2cc de ciboulette ciselée, 2cs de truite fumée émincée, sel, poivre


Petits pains :
  • Diluer la levure dans 2cs d'eau tiède et laisser reposer 2/3 min.
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter la levure et mélanger. 
  • Mélanger l'eau avec le jus de citron et verser dans la farine. Pétrir au robot 3 à 4 min puis ajouter la ciboulette et la truite fumée jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30.
  • Dégager la pâte et la mettre dans un récipient. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo 10 à 12h.
  • Découper la pâte en 4 et former 4 petits pains. Déposer les petits pains dans des moules rectangulaires et laisser reposer 1h à 1h30.
  • Préchauffer le four à 240°C. Enfourner les pains, verser un peu d'eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur et faire cuire 20 min à 220°C.
  • Laisser refroidir.
* Si vous utilisez des moules en "carton", ne laissez pas les pains refroidir dedans sinon le carton va fusionner avec le pain ;-)


Garniture et façonnage :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper le chapeau des pains et creuser un "trou" dans la mie pour y placer la garniture.
  • Battre les œufs avec la crème et ajouter la ciboulette et la truite fumée. Saler et poivrer.
  • Verser la préparation dans les pains et enfourner 15 à 20 min environ. Servir aussitôt.

Utilisez le "chapeau" et la mie découpée comme mouillette ;-)

mardi 17 septembre 2013

Teurgoule - riz au lait au four

Pour moi le riz au lait est un souvenir gourmand d'enfance : les "repas dessert" composé de riz au lait tiède avec de la compote maison, le dimanche soir l'hiver au coin de la cheminée... J'adore le riz au lait et j'en fais de temps en temps pour changer des yaourts, des crèmes et autres desserts. 

C'est en discutant avec une collègue que la teurgoule m'est revenue en tête. C'est une spécialité Normande, une sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables.

Pour 4 personnes: 1L de lait entier, 65g de riz rond, 80g de sucre, 1cc de cannelle

  • Déposer le riz dans un plat en terre ou en céramique pour une meilleure diffusion de la chaleur.
  • Faire chauffer le lait avec le sucre et la cannelle jusqu'à ébullition. Verser le tout sur le riz, mélanger et enfourner le plat 3h à 150°C.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec ou sans compote ;-)
 
 Voici l'aspect du plat après refroidissement. Il se forme une croûte un peu comme sur le flan parisien ayant un léger goût de confiture de lait!

lundi 16 septembre 2013

Club jambon & coleslow

Les sandwiches ce n'est pas que pour les piques niques c'est aussi parfait pour finir les restes et composé un bon dîner dans une "assiette froide" ou après une bonne soupe de légumes! Si si il va falloir y songer ;-) Pour ce sandwich j'ai utilisé du pain suédois de La Boulangère, il est très moelleux et se marie bien avec tout. Découper en petits triangles c'est également une bonne idée pour l'apéro.

Pour 2 personnes : 2 pains Suédois La Boulangère, 1 tranche de jambon coupé en 2, 4cs de coleslow (recette ici), crème fraîche

  • Tartiner chaque pain de crème fraîche.
  • Sur un pain déposer un morceau de jambon puis répartir le coleslow et déposer l'autre morceau de jambon.
  • Déposer l'autre pain sur le tout et couper en 2 ou 4 selon vos envies!

Et voilà comment finir une tranche de jambon arrivant à péremption et un reste de coleslow! Si vous avez un reste de saumon (ou truite) fumé, testez crème, concombre, aneth et saumon c'est top!


Produits offerts.

samedi 14 septembre 2013

Tarte bicolore aux raisins

Tic tac tic tac l'automne arrive! C'est également le cas dans ma cuisine et celle de My! C'était le thème de notre dernier atelier où nous avons réalisé une délicieuse entrée à base de figue pour l'entrée et rôti en croute pour le plat et cette tarte pour le dessert. C'est frais, léger et fruité!

Pour 1 tarte rectangulaire* :
pâte sablée: 200g de farine, 100g de beurre, 2cs de sucre, 1 œuf, 1 pincée de sel
crème pâtissière: 150ml de lait, 1 jaune d’œuf, 20g de sucre en poudre, 10g de farine, 1/2 cc de vanille liquide
garniture : grains de raisin blanc (italia) et grains de raisin noirs 

* Pour une tarte ronde "normale", vous aurez assez de pâte mais il faudra doubler les quantités de crème pâtissière

Préparation de la crème pâtissière:
  • Faire chauffer le lait avec la vanille.
  • Fouetter le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine.
  • Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.
  • Verser la crème dans un saladier, filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir avant de mettre au frais.
Préparation de la pâte sablée:
  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Ajouter l'œuf et mélanger. La pâte doit former une boule lisse.
  • Étaler la pâte finement et la déposer dans le moule. Réserver 30min au frais minimum.
  • Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond de tarte avec une fourchette puis faire cuire 15 à 20 min à 180°C. Laisser refroidir.

Montage:
  • Répartir la crème pâtissière sur le fond de tarte.
  • Couper les grains de raisin en 2 et enlever les pépins. Faire des lignes de couleur sur la tarte en plaçant les demis grains en colonne.

Une tarte simple mais délicieuse! S'il vous reste de la pâte, réalisez des sablés!

vendredi 13 septembre 2013

Entrée d'automne : sablé parmesan, fromage frais noix & ciboulette & figue rôtie

My et moi, on est en mode "l'automne arrive", le thème de notre dernier atelier a donc été une évidence : l'automne avec de la figue, de la pomme et du raisin! Pour l'entrée nous avons associé des figues roties avec du fromage frais et un sablé au parmesan pour apporter du croustillant, un vrai délice cette entrée! Pour le plat, un rôti de porc en croute d'épices accompagné de pommes cuites et une bonne purée maison! Le dessert était tout simple mais beau et bon : une tarte aux raisins!

Pour 4 personnes : 4 figues, miel, beurre, herbes de provence
Sablé au parmesan : 60 g de farine,1 pincée de levure chimique,1 pincée de cumin et de paprika,
10 g de parmesan râpé,35 g de beurre mou
Fromage frais : 4cs bombée de fromage frais nature, 5/6 brins de ciboulette, environ 10 noix de pécan, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika


Sablé au parmesan:
  • Mélanger la farine, la levure, les épices et le parmesan. Ajouter le beurre mou en dés. Sabler entre les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former un boule. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frais pendant 1 heure. 
  • Préchauffer le four à 150°C. Former 4 cercles dans la pâte et faire cuire le sablé 15 à 20min. Laisser refroidir 5 minutes puis redécouper les cercles si besoin. Réserver dans une boite hermétique.

Fromage frais:
  • Mélanger le fromage frais avec les épices, la ciboulette ciselée et les noix de pécan grossièrement hachées. 
  • Déposer 1cs de cette préparation sur chaque cercle de pâte au parmesan et l'étaler en formant un "trou" au centre afin de pouvoir caler un figue.

Figues:
  • Fendre les figues en croix sur le dessus et les déposer dans un plat à four. Les arroser d'un filet de miel et insérer un petit morceau de beurre dans chaque figue. Saupoudrer un peu d'herbes de provence les figues.
  • Cuire 15min à 180°C. Laisser refroidir avant de déposer chaque figue sur un sablé recouvert de fromage frais. Arroser éventuellement de jus de figues.
  • Servir immédiatement.


Voici les photos du reste de l'atelier (My vous donnera la recette du plat et moi prochainement celle du dessert):

mercredi 11 septembre 2013

Défi My/Dey : panini d'automne : confit de canard, compotée d'oignons & pomme granny

En ce moment on est efficace avec My : 3 mois et 3 défis! Après avoir réussi à me faire manger des épinards, My m'a lancé le défi de lui faire un sandwich original sucré ou salé. Son défi tombait à pic car j'ai eu la chance de recevoir un colis spécial snack "Pains du Monde" de La Boulangère! Rentrée + météo en peu moins agréable = arrivée de l'automne, du coup j'ai choisi de faire un sandwich chaud annonçant l'automne! Et un sandwich chic avec du confit de canard et assez complet pour en faire un repas avec une petite salade!

Pour 2 personnes : 2 pains panini (ici La Boulangère), 1 cuisse de canard confite, 1/2 pomme granny, 5 brins de persil, 2cs compotée d'oignons au vinaigre balsamique*, 4cs de choux vert ou frisé émincé, crème fraiche


*Pour la compotée d'oignons (il va en rester, parfait pour des burger!) : 2 oignons jaunes, 25ml de vinaigre balsamique, 1cc de sucre, 1 noisette de beurre
  • Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir avec le beurre jusqu'à légère coloration. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement. 
  • Déglacer avec le vinaigre balsamique. Attendre l'évaporation complète du vinaigre et laisser mijoter 15min, en remuant constamment.

Paninis:
  • Rincer la cuisse sous l'eau chaude pour enlever la graisse puis enlever la peau et les os avant d'effilocher la viande. 
  • Ciseler le persil et le mélanger avec le canard effiloché, réserver.
  • Couper la pomme en fines tranches. Les faire revenir dans un peu de beurre ou de graisse de la cuisse jusqu'à ce que les tranches soient cuites mais pas en compote!
  • Couper ou fendre les pains en 2. Étaler 1cs de compotée d'oignons sur une tranche de chaque panini puis répartir la moitié de la viande. Déposer des lamelles de pomme et le reste de viande par dessus. Répartir le choux émincé.
  • Tartiner les autres tranches de crème fraiche (avec éventuellement un peu de moutarde) et refermer le tout avant de cuire 2/3 min à l'appareil à croque monsieur.
  • Servir avec de la salade verte.



La liste de nos autres défis (ici en photos):
- My: Snickerdoodles
- Dey: Twix tablette
- My: Tourte retour des bois
- Dey: Filet de canard et sauce à la rhubarbe
- My : Terrine au fromage frais & légumes d'été
- Dey :Soufflé aux petits pois & chorizo & terrine pomme/poire au caramel
- My : Samossas chèvre, blettes, raisins secs
- Dey : Quenelles de lapin & jus de volaille
- My : Pâté en croûte
- Dey : Millefeuilles d'artichaut au thon & tomates confites *
- My : Oeufs à la florentine




Voici mon colis spécial "snack"!



 

mardi 10 septembre 2013

Filet mignon façon normande

Le filet mignon est pour moi, le meilleur morceau du porc, hélas c'est assez onéreux. J'en achète principalement lorsqu'ils sont en promotion par 2 : un pour de suite et le second au congel! Avec la rentrée arrive également; doucement mais sûrement l'automne, alors j'ai comme des envies de pommes, poires, raisins, potimarron... Je commence donc la cuisine d'automne en douceur avec cette recette simple et délicieuse!

Pour 4 personnes: 1 filet mignon de 800g, 15l de cidre, 2 échalotes, 10 feuilles de sauge, 4 pommes, 1 boite de champignons de Paris entiers, 1 noix de beurre, sel et poivre

  • Couper le filet mignon en tranches épaisses. Émincer les échalotes et ciseler la sauge. Peler et couper les pommes en tranches.
  • Mettre les morceaux de filet mignon dans un plat, poivrer, ajouter les échalotes et la sauge et arroser le tout avec le cidre. Faire mariner 2h au frais en mélangeant 3 fois.
  • Enlever la viande de la marinade et la faire revenir dans une sauteuse avec le beurre. Faire dorer tous les côtés puis ajouter la marinade, les pommes et les champignons. Couvrir et laisser mijoter 15 min.

J'ai servi ce plat avec du riz basmati. Vous pouvez également proposer une purée maison, des pâtes...

dimanche 8 septembre 2013

Taboulé poulet & figue aux herbes fraiches

N'amoureux au boulot, mini n'amoureux à l'école, je suis désormais seule le midi pour encore quelques jours. J'en profite pour me faire des petits plats que j'adore. J'avais complètement fondu pour le taboulé de My, j'avais donc envie de renouveler l'expérience en mixant sa recette avec une autre recette, histoire de changer un peu!

Pour 1 plat d'1 personne ou une entrée pour 2 : 50g de boulgour, 2 figues, 1 tomate, 1/2 oignon, le jus d'1/2 citron, 2cs d'huile d'olive, 8 feuilles de menthe, 5 branches de persil, 1 petit filet de poulet, sel, poivre

  • Mettre le boulgour dans un petit bol et verser de l'eau chaude au raz. Laisser gonfler le temps de préparer le reste.
  • Cuire à la vapeur le filet de poulet (ici en papillote au micro-ondes), saler et poivrer puis découper en petits dés. Laisser refroidir.
  • Couper les figues et la tomates en petits dés. Émincer très finement l'oignon et ciseler les herbes.
  • Mettre dans les ingrédients dans un saladier, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Réserver une heure au frais.
Vous pouvez manger ce taboulé tout de suite mais le repos le bonifie, à bon entendeur! Vous pouvez y ajouter quelques noix ou pignons pour ajouter du croquant.

Les figues c'est la pleine saison, alors j'ai comme un pressentiment que d'autres recettes à base de figues vont suivre vu que j'en fait une cure!

samedi 7 septembre 2013

Figue, épinard & gésier de volaille

Maintenant que j'aime les épinards, j'essaye d'en manger à toutes les sauces. My m'avait conseillé les épinards en salade avec des figues et des gésiers, j'ai testé et en effet c'est miamissime! J'ai ajouté quelques lamelles de fromage pour en faire une assiette complète pour le soir.

Pour 2 personnes : 2 poignées de feuilles d'épinard, 6 figues, 200g de gésiers de volaille confits, quelques copeaux de fromage (parmesan, brebis ou autre tomme), vinaigre balsamique à la figue

  • Laver les figues et les couper en 2.Laver et égoutter les feuilles d'épinard.
  • Répartir les feuilles d'épinard dans 2 assiettes, déposer par dessus les quartiers de figues.
  • Faire revenir les gésiers dans une poêle sans matière grasse. Faire chauffer jusqu'à ce que la graisse soit fondue, verser le tout dans une passoire pour égoutter. Essuyer grossièrement la poêle et remettre les gésiers à cuire 5 bonne minutes. Ajouter un filet de vinaigre balsamique pour déglacer, mélanger pour bien enduire les gésiers et les répartir dans les assiettes. Arroser légèrement du jus de la poêle.
  • Parsemer de copeaux de fromage et déguster sans attendre.

C'est délicieux! Pour ceux qui n'aime pas les figues, remplacer les par des poires. Vous n'aimez pas les gésiers? Mettez des lardons! Je n'ai pas pensé mais quelques noix ou noisettes auraient pu y être ajoutées. Pas besoin de vinaigrette, la sauce au vinaigre balsamique sert d'assaisonnement.

jeudi 5 septembre 2013

Galettes lyonnaises au sucre... et aux fruits!

Le frère de n'amoureux et sa chérie vivent à Lyon. Quand ils étaient venus nous voir je m'étais amusée à leur faire une spécialité de chez eux que je ne connaissais pas : le saucisson brioché.Ils se sont pris au jeu et m'ont envoyé un livre de spécialités Lyonnaises pour mon anniversaire ;-). En voici une, ces galettes sont en faite des briochettes aplaties garnies de sucre et parfois de fruits.


Pour 4 personnes :
Pâte à brioche : 200g de farine, 40g de sucre, 75g de beurre, 1cs de fleur d'oranger (moi vanille), 1 oeuf, 8g de levure de boulanger, 2cs de lait tiède, 1 pincée de fleur de sel
Garniture : 4cs de crème fraîche épaisse, 50g de sucre, confitures ou compotée de fruits ou morceaux de fruits frais

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dés et la fleur d'oranger. Ajouter l'oeuf et la levure dissoute dans le lait tiède. Pétrir longuement. Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 2h dans un endroit tiède.
  • Séparer la pâte en 4 morceaux et façonner 4 boules. Les aplatir avec la paume de la main puis les étirer pour obtenir 4 disques d'une 12aine de centimètres.
  • Déposer les disques sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30min.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Déposer 1cs de crème fraîche sur chaque galette, saupoudrer de sucre et éventuellement déposer 1 cc de confiture ou des morceaux de fruits frais.
  • Enfourner 12 min et déguster tiède ou froid.


Ces galettes briochées sont très bonnes! Elles sont meilleures le jour même mais vous pouvez les conserver 1 ou 2 jours dans du film transparent. J'imagine bien ces petites galettes avec un peu de cacao dans la pâte et des poires dessus...

mardi 3 septembre 2013

J'aime les épinards!

Aujourd'hui c'est la rentrée! Parlons donc "école et cuisine". Nous avons tous de bons et mauvais souvenirs de la cantine. Perso j'ai un délicieux souvenir de la brandade de morue de l'école primaire où je devais être la seule de la tablée à me réjouir d'en manger! Au collège c'était la big moue quand on me servait des œufs à la florentine : paf les épinards dans l'assiette, l'oeuf dur dessus et splach la béchamel sur le tout....

Quand j'ai lancé à My le défi de me faire manger des épinards j'étais loin de penser qu'elle allait me faire ce plat! Double défi donc pour elle : me faire manger des épinards et en plus à la florentine, qui pour elle, est son plat favori à base d'épinard!

Et bien, je peux vous dire que j'ai bien aimé et que j'ai même tout mangé en "sauçant" mon assiette! Voici le plat qu'elle nous avait préparé, ses conseils sont sur son site : ici.

Voici la liste de nos autres défis (ici en photos):
- My: Snickerdoodles
- Dey: Twix tablette
- My: Tourte retour des bois
- Dey: Filet de canard et sauce à la rhubarbe
- My : Terrine au fromage frais & légumes d'été
- Dey :Soufflé aux petits pois & chorizo & terrine pomme/poire au caramel
- My : Samossas chèvre, blettes, raisins secs
- Dey : Quenelles de lapin & jus de volaille
- My : Pâté en croûte
- Dey : Millefeuilles d'artichaut au thon & tomates confites *



* A la base j'avais lancé à My le défi de me faire un strudel mais nous l'avons reporté à la fin de l'été/début d'automne période riche en pommes ;-)

lundi 2 septembre 2013

Panna cotta crémeuse & compotée de mûres

Fin de semaine - fin de frigo : 1 carotte, 2 tranches de jambon, 3 ou 4 grains de raisins... bref il me fallait faire quelque chose pour avoir un dessert convenable pour le soir après notre "assiette froide-crudités-spécial restes". En me baladant de blog en blog j'ai fini chez Beau à la bouche avec cette panna cotta crémeuse. J'aime bien les panna cotta mais souvent elles sont trop gélifiées, celles-ci sont vraiment extra : gourmande & crémeuse!

Pour 4/5 verrines : 1 feuille de gélatine (2g), 85g de lait, 115ml de crème liquide, 45g e chocolat blanc, 100g de crème épaisse, 1cs de sucre, compotée de mûres maison (ou autres fruits)

  • Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau.
  • Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème liquide, le sucre et le chocolat blanc à feu moyen en remuant régulièrement.
  • Quand le mélange bout, retirer du feu et incorporer la gélatine essorées en fouettant. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.
  • Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 3h au frais.
  • Au moment de servir, déposer 1cs de comptée de mûres sur chaque verrine.

C'est un dessert simple mais très gourmand à servir en petite quantité. A la place de la compotée de mûres, vous pouvez proposer un coulis de fruits rouges, de caramel, de chocolat ...