samedi 20 janvier 2024

Galette 2024 : La frangi'fruits rouges

Ma galette 2024 est une galette facile, rapide et fruitée! J'avais bien envie de tester la pâte feuilletée rapide de Thibaut de la saison 12 du Meilleur Pâtissiers qu'il a présenté sur IG.

Et pour changer de la frangipane, de la pomme ou de la poire chocolat, j'ai choisi de faire une garniture à base de frangipane & de fruits rouges. Pour alléger ma galette j'ai remplacé la crème pâtissière par une compotée de fruits rouges et le beurre par du skyr dans la crème d'amandes! Au final ça donne une galette avec une garniture fruité et légère!

Pour 6 personnes :
Pate feuilletée rapide (il en restera): 200 g de farine T55, 240 g de beurre bien froid coupé en cubes, 30 g de sucre, 2 g de sel, 90 g d'eau

Garniture : 65 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre, 40 g de skyr, 50 g d'œuf, 60 g de compotée de fruits rouges épaisses (réalisées avec des fruits rouges surgelés par exemple) + 1 poignée de fruits rouges surgelées + un jaune d'œuf pour la dorure

+ une fève!

Pâte feuilletée rapide (vous pouvez la préparer la veille) :
  • Mélanger tous les ingrédients au robot en ajoutant l'eau à la fin. Il ne faut pas trop mélanger, il doit rester des morceaux de beurre bien visible. Former une boule, filmer et laisser reposer 15 min au congélateur.
  • Etaler la pâte en un rectangle de 60 cm de long puis réaliser un tour double (replier chaque extrémité de la pâte au centre puis plier en 2). Mettre 5/10 min au congélateur.
  • Etaler, réaliser un autre tour double, remettre 5/10 min au congélateur puis étaler et réaliser un tour simple (plier en portefeuille). Mettre à nouveau 5/10 min au congélateur.
  • Finir par un tour double après avoir étalé. Bien filmer et mettre au frais le temps de préparer la garniture. (Il y a donc eu 2 tours double, un tour simple et un tour double).
Garniture & montage
  • Fouetter les œufs avec le sucre puis incorporer le skyr, la poudre d'amandes et la compotée de fruits. Incorporer les fruits rouges surgelées. Garder au frais.
  • Sortir la pâte feuilletée et la couper en 2. Etaler un morceau en un grand carré, marquer légèrement la pâte avec le diamètre de la galette désirée (ou déposer un cercle à tarte sur la pâte). Répartir la garniture dans le marquage en laissant 2 cm au bord pour coller la pâte du dessus à celle du dessous. Cacher une fève. Badigeonner d'eau le pourtour de la galette (les 2 cm laissé libre).
  • Etaler le second morceaux de pâte et le déposer sur la garniture en essayant de chasser l'air. Souder les bords en appuyant légèrement puis couper l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau.
Exemple de montage (photos prises pour une autre galette)

  • Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et réserver au congélateur le temps de préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
  • A la sortie du congélateur, retourner la galette la décorer puis la dorer avec le jaune d'œuf battu (vous pouvez y ajouter un peu de jus de fruits rouges pour colorer la dorure).
  • Enfourner 40 min environ. Laisser reposer 5 min à la sortie du four avant de laisser refroidir sur une grille.
  • Déguster!

Pour les fruits rouges, j'ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés de chez Picard mais vous pouvez choisir que des framboises, des myrtilles ou le fruit de votre choix!

lundi 8 janvier 2024

Sauce bolognaise aux protéines de soja

Je commence l'année 2024 en vous souhaitant mes meilleurs vœux et en vous partageant une recette végétarienne non pas pour suivre le mouvement "vegan january" mais parce que cela permet de réduire notre consommation de viande tout en se régalant! Ma source sûre pour les recettes végétariennes c'est deliacious. Je vous redonne ici sa recette mais n'hésitez pas à aller voir son site où elle vous donner tous les secrets des protéines de soja et des idées d'accompagnements pour cette sauce bolognaise.


Pour 4/6 personnes (recette trouvée ici) : 100 g protéines de soja texturées (de petites tailles), 250 g eau 10 g miso brun, 20 g sauce soja,  300 g sauce tomate,  130 g oignon jaune,  2 cs huile d'olive
  • Éplucher et ciseler finement l'oignon. Dans une poêle, faire suer les oignons avec un peu de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
  • En parallèle, faire gonfler les protéines de soja dans 250 g d'eau portée à ébullition, avec le miso et la sauce soja. Couvrir une dizaine de minutes et laisser reposer hors du feu le temps aux protéines de se réhydrater en absorbant le liquide. 
  • Verser les protéines de soja dans les oignons, ajouter la sauce tomate et ajouter l'équivalent d'un bocal d'eau pour délayer. Si vos protéines de soja sont un peu grosses, vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant.  Faire mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes, afin d'épaissir la sauce.
  • Servir bien chaud, ici sur des spaghetti.

Cette sauce sera également très bien pour faire des lasagnes! Vous pouvez en préparer une grosse quantité et en congeler en portion.