jeudi 30 avril 2009

Igloo en sorbet menthe & pépites de chocolat

Le retour de la sorbetière! Quelques jours de soleil, une envie de pause sucrée et glacée et d'une petite note de gourmandise! Un dessert frais et léger, idéal pour finir un bon et copieux repas! A manger à n'importe quel moment car ici la pluie est revenue alors on n'attend pas le soleil pour en manger sinon les "glaces" seraient rares!

J'ai mis un peu de préparation dans des moules en forme d'igloo, normalement destinés à faire des chocolats mais je n'avais pas eu un résultat satisfaisant alors je leur ai donné une seconde vie!

Pour 4/6 personnes :
500ml d'eau
1 bouquet de menthe (environ 10 feuilles)
130g de sucre
2 cs de sirop de menthe
1 blanc d'œuf
1 poignée de pépites de chocolat

  • Faire bouillir l'eau avec le sucre et le sirop de menthe. Ajouter les feuilles de menthe et remettre sur le feu jusqu'à ébullition pendant 5 min. Laisser refroidir et mettre au frais une nuit.
  • Battre le blanc en neige.
  • Passer à la passoire la préparation eau-sucre-menthe puis la faire prendre en sorbetière environ 20 min. Quand le mélange commence à prendre ajouter le blanc d'oeuf battu et les pépites de chocolat.
  • Verser dans un récipient ou des moules et mettre au congélateur au moins 2 h.
  • Sortir 10 min avant dégustation.
Par temps très chaud ce sorbet doit être très rafraîchissant, sinon par temps gris, pluvieux... il est tout simplement très bon!!

Je profite de cette recette pour participer au KKVKVK #31 sur le thème des glaces organisé par "Les petits plats de Trinidad"!

mardi 28 avril 2009

Blésotto courgette & parmesan

Petite recette pour finir les restes! Une reste de blé avec une pointe de gourmandise fromagère, une note de couleur et de bonne conscience légumineuse et une cuillère d'onctuosité laitière... le tout pour un plat complet et très gourmand! Et vous les restes vous en faites quoi?

Pour 2 personnes:
environ 150g de blé cuit
1/2 courgette
2 cs de parmesan rapé + 2 cc
3 cs de crème fraiche
1 petit oignon
100 ml de bouillon de légumes
1 cs d'huile d'olive

  • Couper en tous petits dés la courgette et émincer l'oignon.
  • Faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive dans une casserôle. Ajouter les dés de courgette et laisser 2 min à feu doux. Ajouter ensuite le blé et la moitié du bouillon. Laisser cuire 2/3 min puis ajouter le reste de bouillon et laisser cuire à feux doux 4/5 min.
  • Ajouter ensuite la crème fraiche et le parmesan, mélanger et servir aussitôt. Saupoudrer chaque assiette de blésotto avec 1 cc de parmesan.
C'est bon, ça change et ça fini les restes! On peut faire de même avec un reste de riz, de céréales et pourquoi pas avec un reste de pâtes? A tester...

dimanche 26 avril 2009

Cannelés Bordelais

Petite douceur découverte lors de nos vacances près de Bordeaux, aussitôt goûté aussitôt ADORE! A notre retour j'ai acheté une plaque d'empreintes à cannelés. Je doutais un peu de les réussir à cause du silicone, je ne savais pas s'ils allaient aussi bien caraméliser car un bon cannelé digne de ce nom est caramélisé et croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Il y a quelques jours je me suis enfin décidé à les tester et le résultat est top!


Pour 6 cannelés (attention il faut 12h de repos avant cuisson!):
250ml de lait
115g de sucre
75g de farine
25g de beurre
1 cc de vanille liquide
1 jaune d'oeuf
1 cs de rhum (facultatif)

  • Dans une casserole, verser le lait avec le beurre, porter à ébullition. Ôter du feu.
  • Battre le jaune d'oeuf et l'incorporer au lait en remuant bien.
  • Ajouter la farine, le sucre, le rhum et la vanille liquide. Laisser reposer une nuit.
  • Préchauffer le four à 180°C. Passer à la passoire. Verser la préparation jusqu'à 1 cm du haut des moules.
  • Enfourner 1 h à 180°C. Les démouler encore chauds sur une grille.
C'est croustillant, c'est fondant... bref c'est trop bon!!! A refaire au plus vite!!

vendredi 24 avril 2009

Wraps de poulet TEX-MEX

J'ai ENFIN testé une recette du livre de recette que ma moyenne sœur m'a rapporté du Mexique! (désolée sœurette d'avoir mis près de 10 mois...). La première difficulté a été de traduire les recettes qui m'intéressaient (je me félicite d'avoir pris l'espagnol comme 2ème langue étrangère...), la seconde étape est de réunir tous les ingrédients nécessaires. N'amoureux étant dans sa période "je kiff l'avocat, j'en veux à toutes les sauces", c'est un ingrédient qu'il y a toujours en ce moment dans ma cuisine! Et puis il me restait du poivron de ma ratatouille. Le reste des ingrédients est toujours présents dans une cuisine alors j'ai enfin pu tester les tortillas de blé pour faire des Wraps!

Pour 4 wraps:
Pour les tortillas (selon la recette 6 tortillas selon moi 4!)
175g farine
35g beurre
1/2 cc de sel
1/2 cc de levure
environ 70ml d'eau

Garniture:
1 avocat bien mur
le jus d'un demi citron
1 pincée de piment doux
1/2 poivron rouge
1 tomate
1 blanc de poulet
1 filet d'huile d'olive
4 grandes feuilles de salade

Préparation des tortillas de blé:

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel puis ajouter le beurre légèrement fondu.
  • Ajouter petit à petit l'eau de façon à former une boule homogène qui se décolle des parois.
  • Séparer la pâte en 4 puis laisser reposer 15 min sous un torchon.
  • Sur un plan de travail fariner, étaler chaque boule de pâte au rouleau en formant un cercle d'environ 18 cm de diamètre. La pâte doit être assez fine.
  • Dans une poêle bien chaude, faire dorer 1 à 2 min la tortilla de chaque coté. Réserver au chaud le temps de faire cuire les autres en les mettant sous une feuille de papier aluminium. Sinon il est possible de les faire cuire et les repasser 30s au micro onde pour pouvoir les manger chaude.
RQ: Je les avais fait cuire au four mais les tortillas sont devenues un peu trop sèches même après passage au Micro onde. Il faut mieux les avoir pas assez coloré que coloré et un peu sec, surtout si on veut les rouler pour faire des Wraps! La prochaine fois, je les fais à la poêle! Je pense que l'idéal serait sur un grill ou le top un plancha!!

Préparation de la garniture
  • Prélever la chair de l'avocat, l'écraser à la fourchette puis ajouter le jus de citron, le piment puis saler et poivrer selon les goûts. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation homogène. Réserver.
  • Laver et couper en très fines lamelles le poivron, la tomate et le blanc de poulet. Dans une poêle, faire revenir le poivron et le poulet avec l'huile d'olive. Réserver au chaud. Il est également possible de faire tiédir les lamelles de tomates juste avant de servir.
Service:

  • Servir les tortillas tièdes, les lamelles de poivron et de poulet chaude, le guacamole froid.
  • Mettre le tout sur la table et chacun compose ses tortillas : on beurre de guacamole, on garnit de tomate, poivron et poulet puis on roule avec une feuille de salade puis on mange!!
Selon le "taux" de garniture, on peut en manger 1 ou 2. Nous avons opté pour 2 mais sans dessert!!! La garniture est variable à l'infini, la grandeur des tortillas est bien sur ajustable à l'appétit des mangeurs... bref quand on fait tout soit même on maîtrise tous les paramètres!!!

Alors soeurette, tu viens quand goûter à mes tortillas?!

jeudi 23 avril 2009

Bouchées de dinde au sésame

Encore un plat vite fait bien fait issue d'un de mes "guide cuisine"! Voilà comment faire un plat goûteux et savoureux à partir d'un ingrédient "basique" et bon marché! La viande est moelleuse et savoureuse...

Pour 2 personnes:
300g de filet de dinde
2 cs de graines sésame
1/2 cc de cassonade
1cs + 1cc d'huile d'olive
2 cs de sauce soja
1/2 cc d'ail en poudre
1 cs de coriandre (ou persil)
poivre

  • Couper le filet de dinde en gros dés puis mélanger les avec la cassonade, l'ail, 1 cc d'huile d'olive et la moitié du sésame. Poivrer légèrement. Laisser reposer 15 min.
  • Faire dorer 5 min les dés de dinde dans le reste d'huile. En fin de cuisson ajouter le persil, la sauce soja et de reste de sésame, laisser cuire 2 min et servir aussitôt.
  • On a opté pour une ratatouille maison comme accompagnement mais on peut aussi servir du riz, des pâtes, des légumes... bref ça passe avec tout!
Ne pas saler la viande, la sauce soja l'est déjà bien assez!

mardi 21 avril 2009

Tartelettes aux fraises, crème pâtissière à la fraise

Ah que dire de ces petites gourmandises...y'en avait pas assez!! Depuis quelques semaines les fraises ont fait leur apparition sur les étales des magasin à notre plus grande joie! Les meilleures sont pour moi les "gariguettes" (de Plougastel bien sur...petit clin d'œil aux bretons) cependant elles sont un peu plus cher que les espagnols... Alors je prend un coup des gariguettes pour les déguster "nature" et un coup des "étrangères" pour les cuisiner! Là j'ai succombé aux tartelettes... et j'ai bien fait car on s'est régalé!

Pour 2 tartelettes :
Pour 6 personnes, doubler les quantités de pâtes et tripler celles de la crème patissière.

Pâte sablée (il va rester un peu):
100g de farine
50g de sucre
50g de beurre
1/2 oeuf (euh là c'est comme on peut!)
1 pincée de sel

Crème pâtissière:
1 jaune d'oeuf
70ml de lait
25g de sucre en poudre
10g de farine
1 cc de sirop fr fraises
5g de beurre


6/8 fraises
2 feuilles de menthe (facultatif)

Préparation de la pâte sablée:


  • Dans un saladier, mélanger le sel, la farine et le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf et le beurre fondu. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène, former une boule et mettre au frais 15 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une plan de travaille fariné. Découper 2 cercles à la grandeur des moules à tartelette.
  • Beurrer et fariner les moules, disposer la pâte dedans puis la piquer avec une fourchette et enfourner 10 à 15 min à 180°c.
Préparation de la crème pâtissière:


  • Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine.
  • Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.
  • Hors du feu, mettre le sirop de fraises. Controler la saveur et ajouter le beurre.
  • Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Confection des tartelettes:

  • Démouler les fonds de tartes y répartir la crème pâtissière.
  • Laver les fraises puis les sécher et les équeuter. Couper les en 2 et les disposer en cercle sur la crème pâtissière. Décorer éventuellement d'une feuille de menthe.
  • Mettre au frais et sortir au moins 10 min avant dégustation.
On a ADORE! Une pâte sucrée croustillante, des fraises bien sucrée, une crème pâtissière aromatisée à la fraise surprenante,... bref c'était aussi bon que beau! Elles peuvent se préparer la veille pour le lendemain, la matin pour le midi ou 1/2 h avant le goûter!

dimanche 19 avril 2009

La magie du "fait maison": j'aime la ratatouille!!!

Tout ça à cause du film "Ratatouille" de Disney. Rien quand regardant ce film, j'avais envie d'aimer la ratatouille! Oui mais voilà les quelques souvenirs que j'en ai : conserve, cantine ne sont pas très appétissants... Pourtant j'aime tous les légumes qui l'a compose! Le secret doit donc être dans la préparation...donc je me suis lancée et je peux dire maintenant : J'AIME LA RATATOUILLE!

Pour 3/4 personnes:
1 1/2 courgettes
1 aubergine
1 tomate
1 petite boite de tomate en conserve
1 poivron
1 cs de thym
1 cs d'herbe de provence
1 oignon
1 cc d'ail
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre


  • Laver les légumes puis peler et émincer l'oignon. Couper en 2 dans le sens de la longueur puis en rondelles les courgettes et l'aubergine sans les éplucher. Couper la tomate en 6 et le poivron en fines lamelles
  • Dans une grande casserole ou mijoteuse faire revenir l'oignon émincé dans le filet d'huile d'olive ajouter l'aubergine, le poivron et la tomate puis laisser mijoter 5 min.
  • Ajouter ensuite les courgettes, la boite de tomates pelées avec le jus (couper en 2 les tomates), l'ail et les herbes. Saler, poivrer et laisser cuire au moins 30min.
  • Servir très chaud avec un rôti, des escalopes....

Un plat plein de légumes avec un p'tit air du sud! On peut la préparer à l'avance et la réchauffer elle n'en sera que meilleur!

vendredi 17 avril 2009

Thon rouge mijoté aux tomates & carottes

Petit clin d'œil à ma maman de qui je tiens cette recette! J'adore le poisson et j'avoue que le thon est mon préféré. J'ai choisi du thon rouge qui est à mon goût meilleur que le thon blanc cependant ce n'est pas "écologique" car l'espèce est en cours d'extinction... Revenons à la recette de ma maman! Le thon est naturellement un peu "sec" car c'est un poisson à la chair très serrée. Ma maman a l'habitude de le cuire en cocotte et d'y ajouter des légumes et de laisser mijoter le tout à feu doux. A la fin les légumes sont fondants, le thon bien cuit (on n'aime pas le poisson rosé mais c'est une histoire de goût). Elle avait même tendance à laisser le tout "accroché" au fond pour caraméliser les tomates et faire dorer le poisson...bref délicieux souvenir que j'ai voulu refaire et ce fut à la hauteur de mes attentes : DÉLICIEUX, merci maman!

Pour 2 personnes:
200/250 g de thon rouge en tranche
2 tomates
2 carottes
1 noisette de beurre
sel, poivre
1 cs d'herbes de provence

  • Peler et couper en fines rondelles les carottes. Couper en 4 les tomates.
  • Dans une cocotte (ou une casserole) faire fondre le beurre puis faire dorer 3/4 min le thon de chaque coté.
  • Ajouter ensuite les légumes et les herbes de provence, saler et poivrer. Mettre un filet d'eau, couvrir et laisser mijoter environ 30min à feu doux en remuant de temps en temps. Si ça accroche légèrement ajouter un peu d'eau. A la fin de la cuisson les légumes doivent être tendres, pratiquement plus de "jus" et le tout bien doré!
  • Servir aussitôt avec du riz.
J'adore cette façon de cuire le thon, cependant elle peut déplaire à ceux qui aime le poisson pas trop cuit avec une chair rosée... tout ça est fonction de chacun! N'ayant qu'une seule tranche de thon je l'ai fait dans une casserole mais le top c'est la cuisson en cocotte en fonte, peut être car c'est comme ça que le prépare ma maman...

mercredi 15 avril 2009

Espuma à l'abricot sur lit d'abricots & palet breton à la lavande

Rien que le nom est envoûtant : espuma (aérien et léger), abricot (un peu de soleil pour réchauffer), palet breton (hummmmmm) et lavande pour l'originalité!!! Le tout dans une verrine pour un dessert gourmand! Attention il faut prévoir au minimum 2h de repos avant dégustation pour l'espuma. Et le mieux est de mettre préalablement le siphon et les ingrédients au frais.

Pour 6 verrines :
300 ml de nectar d'abricots
1 petite boite d'abricots au sirop
3 feuilles de gélatine
4 palets bretons à la lavande (recette ici)

matériel: siphon + 1 cartouche de gaz

Préparation de l'espuma :

  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Égoutter les abricots au sirop.
    Mixer le nectar d'abricots avec 8 oreillons d'abricots puis faire tiédir et y incorporer la gélatine ramollie et égouttée. Passer au tamis fin remplir le siphon et mettre une cartouche de gaz. Secouer vivement et mettre au frais au moins 2h.
Préparation des verrines:

  • Couper en petits morceaux les abricots au sirop restant.
    Émietter grossièrement les palets bretons au fond des verrines, répartir les morceaux d'abricots dessus. Juste au moment de servir, sortir le siphon du frigo, secouer vivement et remplir les verrines d'espuma. Servir aussitôt.

C'est bon, léger, fruité ...idéal pour une fin de repas "chargé"!
Ou pourquoi pas pour un gouter gourmand? ; )

lundi 13 avril 2009

Palets bretons à la lavande

Voici la première recette de ma "cooking session" avec my. Pour le dessert nous avons fait une verrine avec au fond des palets bretons à la lavande émiettés. Le reste du dessert était à l'abricot et bien... abricot/lavande se marie très bien mais le goût de la lavande était discret. Cependant nous avons "goûté" ces palets seuls (après l'effort le réconfort...!) et la lavande est bien présente sans être "enivrante"! Bref c'est délicieux, dommage qu'il n'y en ai déjà plu ;)

Pour 6 palets :
65g de farine
1/3 de sachet de levure chimique
50g de beurre salé (pas de "breton" sans beurre salé, of course!)
45g de sucre
1 jaune d'oeuf
1/2 cc de lavande comestible

  • Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la levure. Travailler le beurre en pommade (ou 15s au micro onde) et y incorporer le jaune d'oeuf
  • Mélanger le beurre au mélange farine/sucre avec une cuillère en bois puis incorporer la lavande.
  • Répartir la pâte dans 6 empreintes à muffins et réserver au frais 15 à 30 min. Il est aussi possible de mettre la pâte au frais dans le saladier, puis de la rouler en boudin et d'y découper des palets. Cependant cette pâte à tendance à beaucoup s'étaler alors pour avoir de la "hauteur" digne des vrais palets bretons, il faut mieux les mettre dans des moules à muffins ou dans des cercles mousses lors de la cuisson.
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner les palets 15min. Laisser refroidir avant de démouler.

Une seule remarque : c'est trop bonnnnnnnnn!!! Et d'ailleurs c'est parti trop vite, je conseille donc de doubler les doses sous peine de ne pas satisfaire sa gourmandise! Ils se conservent très bien dans une boite métallique.

Recette issue du livre La douce folie des biscuits de Marie Joly agrémentée de lavande.

Quand 2 foodistas se rencontrent ça donne... une mozaique de gourmandises!

Ce post sur un échange de livre m'a permis de rencontrer une "folle de cuisine" à 15 min de chez moi, du même âge et partageant donc la même passion : LA CUISINE! Après une première rencontre "gourmande" (merci la miss de m'avoir fait découvrir les pâtisseries de Vincent Guerlais!) , on s'est organisé un atelier chocolat pour pâques qui s'en est suivit d'un dîner très gourmand! Chacune fit découvrir à l'autre des astuces, des goûts, des modes de cuisson... bref au final ça a donné ça :



De haut en bas et de gauche à droite : oeuf cocotte et mouillettes d'asperge, brochettes de poulet au citron & sésame (2 photos) puis espuma d'abricots sur lit d'abricots et crumble de palet breton à la lavande (3 photos) et nos fameux chocolats : fritures noir, lait, blanc, tablette noir& noisettes et oeufs fourrés praliné croustillant!

Pour les recettes sucrées (espuma et palet) ce sera ici, pour le salé ce sera chez "my"!

Je profite de cette pause gourmande pour me fêter mon "blog anniversaire"! Et oui déjà un an de cuisine partagée, de mitraillage de plat avec l'appareil photo, d'innovations et de rencontres (fictives ou réelles) gourmandes! Merci pour vos commentaires, pour vos gentils mots et merci à mon goûteur/testeur préféré ;)

samedi 11 avril 2009

Chaussons poireau & jambon, pâte aux petits suisses & thym

Parfois on a des envies soudaines... Ce jour là ce fut une envie de poireaux mais pas "seul" ni en quiche alors pour changer des tartes j'ai fait des chaussons! Pour alléger ma pâte, j'ai remplacé le beurre par du petit suisse (à force d'en voir un peu partout j'avais envie d'essayer!) et je les parfumer avec du thym fraîchement ramassé!


Pour 6/8 chaussons (3/4 personnes) :
50g de farine complète
150g de farine blanche
2 petits suisses (120g)
3cs d'huile d'olive
3cs d'eau
1 cc de sel
1 cs de thym

300/350g de poireaux émincés et cuits
150g d'allumettes de jambon
4cs de crème liquide
sel, poivre

  • Dans un saladier mettre les farines et le sel, creuser un puit et y verser l'huile d'olive, l'eau, le thym et les petits suisses. Avec une cuillère en bois mélanger grossièrement puis pétrir la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'à formation d'une boule qui n'accroche pas aux parois. Mettre au frais le temps de la préparation de la garniture.
  • Dans une poêle, faire dorer les poireaux émincés et cuits avec une noisette de beurre, saler et poivrer. Laisser 5 min puis ajouter la crème liquide, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 min en mélangeant de temps en temps. Ajouter les allumettes de jambon et enlever du feu. Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte, l'étaler et y découper 6 ou 8 cercles (ça dépend de la taille) puis déposer le rond sur le moule à chausson :
  • Déposer en centre 1 cs de garniture puis fermer l'appareil en humidifiant les bords pour bien souder le chausson.
  • Enfourner 20 min à 180°C en les retournant à mi cuisson.
  • Servir avec de la salade.

Au final, une envie entièrement satisfaite avec une pâte légère et croustillante! Il me restait un peu de pâte alors j'ai aussi fait 1 mini chausson tomate séchée: chèvre (1/2 tomate séchée+ 1cc de chavrou) et c'était également trop bon, pour ceux qui aime le chèvre bien sur ;)


jeudi 9 avril 2009

Cake ricotta & framboises, imbibé barbe à papa

Pour douceur inspirée de la recette d'Eryn. J'ai pris la base et modifié la saveur en remplaçant les abricots et les figues par des framboises et le Maraschino par du sirop saveur barbe à papa, juste pour le fun! Mais j'avoue on ne le sent pas trop même pas du tout! c'est peut être une question de dose... En tout cas la cake en lui même est excellent!

Pour un cake :
220 g de farine
3 oeufs
250 g de ricotta
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
150g de framboise (ici surgelées)
1 filet de jus de citron

Le sirop:
80g de sucre
40g d'eau
20g de sirop saveur barbe à papa

  • Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta avec le sucre. Ajouter les jaunes d'œuf sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite la farine et la levure progressivement, toujours en battant.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et le filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation de ricotta : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restants très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
  • Quand l'ensemble devient homogène, ajouter les framboises surgelées, en soulevant toujours la masse à l'aide de la maryse, très délicatement.
  • Verser dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant 30 minutes. Sortir le moule du four, bien le couvrir de papier aluminium, baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 40-45 minutes. Retirer du four et préparer le sirop immédiatement.
  • Dans une petite casserole, porter l'eau, le sucre et le sirop de barba à papa à ébullition. Retirer du feu et bien mélanger.
  • Une fois le sirop préparé, démouler le cake chaud sur une grille. Le piquer sur la surface à l'aide d'un cure-dent, puis l'imbiber progressivement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Badigeonner la surface ainsi que les contours, attendre quelques secondes puis recommencer, jusqu'à épuisement de la totalité du liquide.
  • Envelopper immédiatement le cake chaud et humide dans du film étirable transparent, le laisser refroidir à température ambiante et reposer, toujours à température ambiante, plusieurs heures, idéalement 24 heures.
J'ai adoré ce cake! Il était super moelleux et pas un poil sec même 3 jours après! Les framboises apportent une petite note fruitée très appréciable!

mercredi 8 avril 2009

Pain tressé aux céréales

Ma MAP est depuis longtemps amortie même très amortie! Elle me simplifie beaucoup la vie quand il faut façonner pain, pizza, brioche... et ça évite de passer chez le boulanger en sortant du travail! En plus quoi de plus agréable que de sentir le pain en train de cuire lorsque l'on rentre d'une folle journée... Bref ma MAP je l'aime! Alors la voici à l'honneur avec cette recette de pain issu du livre "L'atelier pain" de Gatococo.
Normalement les trois brins sont couverts de graines mais ma réserve de graines de lin était en rupture de stock alors j'ai fait un "brin nature"!

Pour 1 pain :
500g de farine à pain
310 ml d'eau
1 cc de sel
1,5 cc de levure de boulanger

graines de pavot
graines de sésame


  • Mettre l'eau, le sel, la farine et la levure dans la cuve de la MAP. Lancer le programme pâte. A la fin du programme la pâte doit avoir doubler de volume, si ce n'est pas le cas, laisser lever dans la cuve.
  • Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et la séparer en 3 morceaux. Laisser reposer 15 min sous un torchon humide.
  • Prendre un morceaux puis l'étaler un peu, le plier en 2 vers vous, retourner et façonner la pâte en "boudin". Faire de même avec les deux autres morceaux.
  • Humidifier légèrement 2 des morceaux puis les tremper dans les graines, un avec du sésame, l'autre avec du pavot et l'autre "nature" (ou dans des graines de lin si vous avez).
  • Avec ces trois morceaux, façonner une tresse, rabattre les extrémités sous la tresse et laisser lever 1h30 à l'abri des courant d'air (dans un four tiédi au préalable par exemple).
  • Préchauffer le four à 220°C puis enfourner le pain pendant 25 min avec une petite tasse d'eau pour le "coup de buée".
  • Laisser refroidir sur une grille. Se conserve très bien dans un linge.
Depuis que j'ai ma MAP, je n'achète plus de pain. Mais par manque de temps j'ai plutôt tendance à le faire intégralement dans la MAP, cependant dès que je peux je le faire cuire au four ce qui donne une belle croûte croustillante et la mie est toujours aussi aérée attendant seulement qu'on la tartine de beurre, confiture ou qu'on la décore d'un carré de chocolat...

lundi 6 avril 2009

Maki crevette & maki concombre

Maki, sushi, feuille de nori... des mots un peu nouveau dans mon langage culinaire! Perso, à part le riz cantonnais et les nems (dt je ne raffole pas...) je connaissais peu la cuisine chinoise/japonaise (j'ai jamais trop su faire la différence!). Mais depuis que j'ai gagné un lot de sauces kikkoman, j'essaye de m'initier à cette nouvelle "culture culinaire". Et puis il y a eu la rencontre avec la miss, qui m'a fait découvrir un p'tit magasin style caverne d'Alibaba pour ce genre de cuisine. Forcement j'y ai succombé après avoir découvert les fameuses feuilles d'Algue! Plus aucune raison de ne pas essayer les fameux "petits rouleaux au riz"!

Lors de l'élaboration de cette recette inspirée du site
Kikkoman, je me suis aperçue que je confondais maki et sushi! Apparemment le premier est composé de riz et de légumes et/ou viande, le tout roulé dans une feuille de nori. Tandis que pour les seconds, c'est le poisson ou la viande qui sert "d'emballage" au riz! Enfin c'est ce qu'il me semble, si je me trompe dite le moi!

Pour une trentaine de maki:
200g de riz rond (ou spécial sushi)
200g d'eau
3cs de vinaigre de riz ou de vin
1cc de sucre
3cc de sel
1/2 concombre
10 crevettes
sauce soja sushi & sashimi Kikkoman
4 feuilles de nori (algue)

Préparation du riz au vinaigre:
  • Mettre le riz dans une passoire et le laver en laissant couler l'eau aussi longtemps que nécessaire pour qu'elle ressorte claire. Laisser le riz égoutter une heure dans la passoire.
  • Le mettre ensuite dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 minutes sans couvercle. Mettre ensuite à feu très doux (au minimum) et ne reposer le couvercle que lorsque l'eau bout encore très doucement. Laisser gonfler le riz 15 minutes.
  • Enlever la casserole du feu et laisser le riz gonfler encore 1/4 d'heure.
  • Pendant ce temps là, chauffer le vinaigre, le sucre et le sel tout en remuant. Faire chauffer jusqu'à ce que la préparation soit claire ; ne pas la laisser bouillir. Laisser refroidir le liquide à température ambiante.
  • Verser ensuite le riz dans un grand saladier et y incorporer peu à peu à l'aide d'une spatule la préparation vinaigrée. Les grains de riz doivent être simplement humectés par le liquide mais ne doivent pas en être imprégnés.
Préparations des maki:
  • Peler le demi concombre et le couper en 2 dans la longueur puis enlever les pépins. Couper ensuite des lamelles de 3/4 cm de long sur 1/2 cm de large et réserver.
  • Éplucher les crevettes et les coupes en 2 ou 3 morceaux. Dans une pôele chaude mettre 2 cs de sauce soja sushi & sashimi Kikkoman puis ajouter les crevettes. Faire "dorer" les crevettes 2 min à feu fort puis les laisser refroidir.
  • Prendre une feuille de nori y étaler du riz en laissant 2 cm de vide en haut et en bas et 1cm sur les cotés. Puis disposer la moitié des lamelles de concombre (dans le sens horizontal) à 1/3 du bord jusqu'au tiers de l'autre bord. Enfin, prendre une extrémité puis rouler doucement jusqu'à l'autre bord et bien "souder" la feuille. Avec un couteau bien tranchant couper des tranches de 2 cm de large.
  • Recommencer l'opération avec une autre de feuille de nori pour l'autre moitié de concombre puis avec les deux autres feuilles pour les crevettes.
  • Servir avec de la sauce soja sushi & sashimi Kikkoman.
Pour une première fois, je suis ravie du résultat : visuel, goût... tout nous a plu! Par contre la prochaine fois je les couperai un peu plus petit! Il me semble également que normalement on doit utiliser une demie feuille pour les rouler et non une entière mais étant novice en la matière de roulage je n'y arrivais pas trop ;) ... Cependant c'est très bien aussi comme ça!

samedi 4 avril 2009

Minis cheesecakes saveur cassis & framboise curd

A voir des cheesecakes un peu partout, j'ai eu moi aussi envie de tester! J'avais déjà fait un "semblant" de cheesecake sans cuisson alors cette fois j'ai suivi les conseils de la pro en matière de cheesecake, en m'inspirant d'une des recettes de l'Alter gusto.


Pour 3 minis chesecakes (7 cm de diamètre):
60g de spéculos
25g de beurre

100g de ricotta
2 petits suisses (120g)
40g de sucre
1cc d'arôme cassis
1 oeuf

Pour le curd
100g de framboises surgelées
20g de sucre
1 jaune d’oeuf
1/2 cc de maïzena

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Mixer les biscuits puis incorporer le beurre légèrement fondu de façon à obtenir une pâte homogène. Verser le mélange au fond des cercles mousses et réserver au frais.
  • Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta et les petits suisses. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et l'arôme cassis. Battre à nouveau puis ajouter l' oeuf. Verser le mélange dans les cercles. Enfourner et cuire 45 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert.
  • Préparer le curd à la framboise: mixer finement les framboises encore surgelées puis les passer 1 min au micro onde. Il est possible de passer au tamis les framboises mixées afin d'enlever les pépins. Battre le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les framboises mixées et la maïzena. Faire épaissir à feu moyen quelques minutes. Laisser refroidir puis en napper le cheesecake.
  • Réfrigéré pendant au moins 24h pour qu’il soit encore meilleur.
Contrairement à ce que je pensais, ce cheesecake est plutôt léger car il est légèrement mousseux! Ni trop sucré ni pas assez, une petite touche supplémentaire de douceur apportée par le curd de framboises... bref pour un premier je suis grandement satisfaite!

La prochaine fois, j'ajouterai des fruits sur la base sablée ou je ferais une gelée plutôt qu'un curd ou alors un version plus grande avec un contour sablé ou bien j'utiliserai d'autre fromage... Les cheesecakes sont source d'une grande envie de recommencer en variant à chaque fois un "paramètre"!

mercredi 1 avril 2009

Minis lasagnes merlu & courgette au cumin

Et voici l'Italie dans ma cuisine! Un plat de lasagnes en version mini avec des ingrédients moins traditionnelles que la tomate et le bœuf, le tout présenté en portion individuel!

Ces lasagnes peuvent être servies en plat principal avec 2 portions par personnes, ou pour une entrée, dans ce cas une portion suffit!
Pour 2 personnes (4 minis lasagnes de 7cm de diamètre):
6 feuilles de lasagnes
1 courgette
1 cc de cumin
200g de filet de merlu (ou autre poisson)
1 oignon
1 échalote
sel, poivre
2 cs d'huile d'olive
fromage râpé
  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive. Quand ça commence à dorer, ajouter le poisson coupé en petit morceau et le cumin. Saler et poivrer puis laisser cuire 10 min.
  • Émincer l'échalote, peler la courgette 1 cm sur 2 puis couper la en rondelles. Faire revenir l'échalote dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, ajouter les rondelles de courgette, saler, poivrer et laisser cuire 10 à 15 min à feu doux.
  • Pendant ce temps, faire cuire 7/8 min les feuilles de lasagne dans de l'eau bouillante salée. Puis les étaler sur un torchon propre et sec. J'ai fait deux tournées de cuisson.
  • Avec un cercle mousse de 7 cm de diamètre, découper 2 cercles dans chaque feuille de lasagne.
  • Beurrer un plat à four, y disposer 4 cercles mousses. Dans chaque cercle, mettre au fond une feuille de lasagne puis un peu de poisson (couche pas trop épaisse) puis des lamelles de courgette. Mettre par dessus une nouvelle couche de lasagne, de poisson et de lamelles de courgette, finir avec une couche de lasagne.
  • Parsemer chaque mini lasagne de fromage râpé et enfourner à chaud à 180°C pendant 30 min.
  • A la sortie du four, avec une spatule disposer 2 minis lasagnes par assiette enlever le cercle avec précaution et servir aussitôt avec de la salade verte.
Une version de lasagnes qui changent de celles à la bolognaise avec un mélange de saveurs très agréable! Le seul hic est la feuille de lasagne du dessous un peu sèche... la prochaine fois je mettrai un peu de crème fraîche au fond du plat et peut être aussi un peu sur la dernière feuille de lasagne avant le formage râpé!

Cette recette arrive à point nommé pour le concours de Nova épicerie : "Toutes les saveurs de l'Italie"! Pour voter pour votre recette préférée c'est ici.