lundi 30 août 2010

Gratin dauphinois en mijoteuse

Je bénie ma mijoteuse! C'est HYPER pratique surtout avec un bébé de 15j! Des invités pour le soir, pas trop de temps pour préparer un bon p'tit plat... alors la mijoteuse est ustensile adéquat! On prépare les ingrédients on met tout dedans et on revient quelques heures plus tard, c'est prêt à être dégusté! J'avais déjà testé le poulet basquaise qui avait donné un très bon résultat et là encore avec ce gratin c'est un succès!

Pour 6/8 personnes : 1kg500 de pomme de terre, 750ml de crème liquide, 500ml de lait, sel, poivre, 1/2 cc de noix de muscade râpée, ail en poudre (ou 4 gousses)

  • Peler, laver et couper les pommes de terre en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Réserver.
  • Verser le lait, la crème dans la cocotte, ajouter l'ail et la noix de muscade. Mélanger et assaisonner à votre goût.
  • Déposer les rondelles de pommes de terre et mélanger doucement. Couvrir et placer la cocotte dans la mijoteuse.
  • Allumer la mijoteuse, sélectionner la température "LOW" et régler la minuterie sur 5h.
  • Couvrir et laisser cuire le temps programmé.
  • Servir directement dans l'assiette ou comme ici dans des minis cocottes!
Les pommes de terre sont très bien cuites! J'ai servi ce gratin dans des petites cocottes pour éviter d'avoir de la sauce un peu partout :). J'ai aussi ajouté un peu de fromage râpé dans la cocotte avec le lait et la crème...

vendredi 27 août 2010

Tourte aux prunes

Je tiens cette recette de ma belle maman, chez qui je l'ai goûte la première fois! Rien de très compliqué et peu d'ingrédients pour cette tarte facile et rapide! Le petit plus est la pâte en périphérie qui est repliée sur la dernière série de prunes!

Pour 4 personnes :
Pâte: 1/2 jaune d'oeuf, 75g de beurre, 50g de sucre glace, 150g de farine
Garniture : 12 prunes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cs de pralin

Pâte
  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais.
  • Étaler la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur n lui donnant une forme de cercle.
Garniture:
  • Laver, sécher et couper en 2 (ou 4) les prunes.
  • Saupoudrer le fond de pâte avec le pralin puis répartir harmonieusement les prunes en commençant par le centre. Laisser 2/3 cm de pâte au bord afin de pouvoir la replier vers l'intérieur sur les prunes en périphérie.
  • Saupoudrer le tout avec le sucre vanillé et enfournée à chaud à 180°C pendant 20 min.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

Suivant vos goûts vous pouvez saupoudrer avec plus ou moins de sucre, perso j'ai mis juste un sachet de sucre car j'aime le petit goût acidulé des prunes qui contraste avec le sucré de la pâte. Juste un petit bémol, les fruits rendent un peu de jus donc la pâte n'est pas aussi croustillante en dessous. La prochaine fois je ferais la pâte un peu plus épaisse ou alors il faut saupoudrer le fond avec un peu de poudre d'amandes ou autre pour absorber le "jus".

mardi 24 août 2010

Dinde sautée aux fruits secs

Un plat simple et rapide à réaliser qui devrait plaire aux amateurs de sucré/salé! C'est une idée du livre "1001 idées pour les faire manger toute l'année" que j'ai modifié : dinde à la place de porc, ajout de pruneaux... bref je prend la base et je fais à ma sauce! A vous de jouer!

Pour 4 personnes : 12 pruneaux, 12 abricots secs, 800g de filet de dinde, 1 gros oignon, 4 cs de sauce soja, 2 cs de miel, 4 brins de persil, sel, poivre, 2 cs d'huile d'olive

  • Émincer les oignons.
  • Couper la dinde en cubes. Dans une cocotte, les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 min. Lorsque la viande est dorée, ajouter les oignons, les fruits secs, la sauce soja, le miel et un verre d'eau. Saler et poivrer et laisser mijoter 20 min.
  • Laver et ciseler le persil.
  • Verser le plat dans un plat de service ou dans des assiettes et parsemer de persil. Servir avec de la semoule, riz, boulgour...
Ce plat peut très bien se préparer à l'avance et se faire réchauffer à feu doux, juste avant le repas. On peux aussi le faire avec du porc, dans ce cas compter au moins 30 min de cuisson.

dimanche 22 août 2010

Filets de rouget aux légumes rotis

J'adore le poisson, mais le rouget je n'en mange pas souvent! Alors quand j'ai vu la promo sur des tous petits filets dans mon supermarché je me suis dit que c'était l'occasion! Avec des petits légumes d'été rôtis c'est un plat délicieux, ensoleillé et léger!


Pour 2 personnes : 6/8 petits filets de rouget (environ 300g), 1 courgette, 2 carottes, 1 oignon, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 2 branches de thym, 4 cs d'huile d'olive, sel, poivre,

  • Laver les légumes et les découper en fine lamelles. Les mélanger avec huile, le thym puis saler et poivrer.
  • Déposer les légumes sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à four puis enfourner 30 min à 200°C en mélangeant de temps en temps.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile puis y poêler les filets de rouget 3/4 min de chaque côté. Saler et poivrer.
  • Dans les assiettes, répartir les légumes et déposer dessus les filets de rouget.

J'avais déjà utilisé cette façon de cuire les légumes, c'est une idée de Cyril Lignac. je les avait accompagné d'une escalope de veau, c'est très bien aussi!

samedi 21 août 2010

Il est arrivé....

Ma plus belle recette est arrivée à terme!! Alors Mini Dey ou Mini N'amoureux???? Roulements de tambour est c'est... Mini n'amoureux! Je suis désormais en minorité à la maison :)

Mini n'amoureux est arrivé vendredi 13 aout, un petit porte bonheur qui nous rempli de joie!


Qui dit bébé, dit beaucoup d'occupations et donc plus beaucoup de temps pour mijoter des petits plats! Donc le temps de se faire à notre nouvelle vie à 3, mes publications de recettes seront assez aléatoire suivant les dodos de mini n'amoureux!

mercredi 11 août 2010

Cake banane & coco

J'aime pas trop la banane je pense que c'est du à sa consistance ... mais par contre j'adore le cake à la banane!! Avec un peu de coco et de chocolat c'est encore meilleure! Le mieux pour cette recette est de prendre des bananes bien mûres qui font grise mine dans votre panier à fruits!

Pour un cake : 2 bananes, 100g de lait de coco, 130g de sucre, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure, 180g de farine, pépites de chocolat (facultatif)

  • Écraser les bananes dans un saladier avec une fourchette. Ajouter le sucre et le lait de coco et bien mélanger.
  • Incorporer les œufs puis la farine et la levure. Le mélange doit être homogène mais il se peut qu'il reste des morceaux de banane, ce n'est pas grave. Ajouter éventuellement des pépites de chocolat.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 45 à 50 min. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Pour avoir un cake bien levé partout, mon "truc" est de fendre le dessus du cake avec un couteau au bout de 5 min de cuisson.
Ce cake se conserve très bien, emballé et conservé au frais. Malgré l'absence de beurre ce cake est très moelleux et pas du tout sec grâce à la texture de la banane et au lait de coco. Le goût "coco" est assez léger, pour plus de saveur vous pouvez ajouter de la coco râpée.

lundi 9 août 2010

Minis cheesecakes à la vanille

J'ai enfin testé un "vrai" cheesecake! Un avec du fromage à tartiner avec oeuf et cuisson. Et bien j'aurais du tester bien plus tôt, car j'adore! Avec un petit coulis, ici fruits rouges ou chocolat, c'est un dessert très gourmand! Pour la recette je me suis inspirée de celle de "Flavor Capture" avec des modifs et en portion mini!

Pour 3 personnes (6 pièces) : 60g de biscuits secs, 20g de beurre, 200g de fromage à tartiner (allégé possible), 1 oeuf, 50g de crème fraîche, 25 g de sucre, 1/2 gousse de vanille

  • Mixer les biscuits en poudre très fine puis y incorporer le beurre jusqu'à obtention d'une pâte. En tapisser le fond de 6 moules à muffin en silicone et enfourner 5 min à 180°C puis laisser refroidir.
  • Fouetter la crème et le fromage frais avec une fourchette puis incorporer le sucre et l'œuf.
  • Récupérer les graines de la gousse de vanille puis les ajouter au mélange. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Remplir les moules avec la préparation puis enfourner 20/25 min à 150°C en couvrant d'une feuille de papier aluminium.
  • Laisser refroidir avant de laisser au frais au moins une nuit.
  • Démouler délicatement les minis cheesecakes, en servir 2 par personnes avec un coulis de fruits ou de chocolat!
Alors allez vous succomber au coulis fruits rouges ou chocolat???


La texture est parfaite et en portion mini ce n'est pas "bourratif"! Perso j'ai préféré la version coulis fruits rouges malgré mon addiction pour le chocolat ;)
Il m'est resté un peu de fond sablé, on peut l'utiliser soit pour tapisser les contours des moules (mais j'avais peur que vu la taille des moules ça fasse trop biscuit), on peut aussi l'utiliser comme pâte à crumble...

dimanche 8 août 2010

Petits pains sans pétrissage

Pour moi un repas sans pain c'est comme un repas sans dessert! Le pain c'est INDISPENSABLE (surtout pour mon p'tit morceau de fromage ;)). Alors quand dimanche dernier j'ai vu que j'allais être juste pour le soir, je me suis remontée les manches et hop aux fourneaux! Plutôt que d'utiliser la machine, j'ai voulu testé la recette d'Amuse bouche qui m'avait fait de l'œil. J'ai juste divisé les quantités par deux et mis un peu de farine complète. Ces petits pains sont vraiment top et faciles à faire!

Pour 4 petits pains d'environ 100g : 150 ml d'eau, 35 ml de lait, 1/2 cc de sel, 1/2 cc de sucre, 80g de farine complète, 170g de farine blanche, 1 cc de levure déshydratée.

  • Placer la levure dans une tasse avec le sucre et la diluer avec 1 cc de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
  • Dans un saladier verser les farines et le sel, mélanger et faire un puit. Verser au centre la levure puis l’eau et le lait tiède. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante. Saupoudrer d’une couche épaisse de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30, la pâte doit tripler de volume.
  • Préchauffer le four à 240°C avec de l’eau dans un plat métallique Couvrir le plan de travail d’une belle couche de farine, verser la pâte qui va s’étaler. La fariner généreusement, lui donner la forme grossière d’un rectangle puis couper la 4 parts. Placer ces parts sur une gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles, afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.
  • Avec une incisette fendre le dessus, parsemer éventuellement de graines, puis mettre au four, pulvériser d’eau et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Une croûte croustillante avec une mie moelleuse et aérienne, ces petits pains sont top autant pour les repas que pour les toasts du p'tit dej! Ils se conservent très bien enveloppés dans un torchon.

vendredi 6 août 2010

Cake aux herbes de provence

Pour une fois c'est pas moi qui est craqué pour un nouveau livre de cuisine! C'est n'amoureux qui l'a mis dans le chariot pour moi! Les premières recettes testées n'ont pas tardées! En voici une très sympa pour accompagner vos apéros ou repas froid d'été! Avec un petit verre de gaspacho c'est top!

Pour 1 cake (6/8 personnes) : 1 bouquet de basilic, quelques brins de thym et de romarin, 1/2 bouquet de persil plat, 150g de farine, 3 oeufs, 1 sachet de levure, 10 cl d'huile d'arachide ou de tournesol, 10 cl de lait, 160g de gruyère, sel et poivre

  • Dans un saladier battre les oeufs puis incorporer la farine et la levure.
  • Verser petit à petit l'huile et le lait en filet en fouettant. Ajouter les herbes et 130g de gruyère. Saler, poivrer et mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule, beurré et fariné si pas en silicone, et enfourner pendant 20 min à 180°C. Sortir le cake, le parsemer du reste de gruyère et poursuivre la cuisson pendant 25 min.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau puis démouler et laisser refroidir sur une grille avant de découper le cake en tranches, cubes...
Un cake très original avec beaucoup de goût! Tartiné de chèvre c'est aussi délicieux :) Bien sur on peut varier la composition des herbes suivant son placard!

mercredi 4 août 2010

Poulet à la basquaise en mijoteuse

A Noël dernier, n'amoureux m'a offert la mijoteuse Cuisinart. Je m'en sert peu car elle est faite pour préparer des plats de 6 personnes mais en ce moment je suis en mode "je fais des réserves au congélateur en prévision de l'évènement à venir pour ne pas avoir trop à cuisiner"!!! Du coup je me suis laissée tenter par la recette fournie avec le livre, elle est délicieuse! Comme je n'aime pas décortiquer la viande j'ai remplacé les cuisses de poulet par des filets de poulet et malgré les 4h de cuisson la viande était super moelleuse!

Pour 6/8 personnes : 6 filets de poulet coupés en 3, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 barquette de tomates cerises, 500g de tomates concassées, 1 oignon, 1 échalote, 2 gousses d'ail, 1 feuille de Laurier, 1 cc de fleur de thym, 1/2 cc de poudre de piments d'espelette, 20 cl de vin blanc, 5 cl d'huile d'olive, 250 ml de bouillon de volaille, sel, poivre

  • Émincer les poivrons, l'échalote et l'oignon. Laver les tomates cerises et peler puis écraser les gousses d'ail.
  • Saler et poivrer les morceaux de poulet, les faire colorer à l'huile d'olive dans une poêle. Les déposer dans la cocotte de la mijoteuse, déglacer les sucs de la cuisson avec le vin blanc.
  • Verser dans la cocotte le vin blanc réduit de moitié, les tomates cerises, les tomates concassées, les poivrons, l'oignon, l'échalote, l'ail, les aromates et la poudre de piments.
  • Mélanger délicatement et placer la cocotte dans la mijoteuse. Allumer la mijoteuse, sélectionner la température "LOW" et régler la minuterie sur 4 h.
  • Arroser avec le jus de volaille et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et laisser cuire le temps programmé.
  • A la fin du programme c'est prêt! Servir avec du riz.
Franchement cette mijoteuse je l'adore! On met tout les ingrédients dans la cocotte et on revient à la fin du programme pour déguster! Pas de surveillance, pas de risque que ça accroche ou brûle.. bref quand on a autre chose à faire c'est très pratique, notamment quand on a des invités.

dimanche 1 août 2010

Crumble tomate & poivron

J'adore les tomates quelque soit la manière de les manger!! Alors comme c'est la pleine saison j'en profite un max c'est même un élément clef de mes salades composées. Avec du poivron pour un petit crumble c'est top pour un apéro dînatoire ou une petite entrée!

Pour 4 verrines : 2 tomates, 1 poivrons jaune, 1 cc d'origan ou basilic, 1 cs de beurre, 1 cs de chapelure, 2 cs de farine, 2 cs de parmesan, sel, poivre

  • Mélanger la farine, le parmesan et la chapelure, à l'aide d'une fourchette ou avec le bout des doigts incorporer le beurre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Réserver.
  • Couper le poivron en 2, enlever les pépins et placer les 2 moitiés sur une feuille de papier sulfurisé (l'intérieur du poivron vers le papier) puis enfourner une dizaine de min à 200°C. La peau doit légèrement noircir puis laisser refroidir avant d'enlever la peau. Couper la chair en morceaux.
  • Laver les tomates puis les épépiner et les couper en dés. Mélanger les dés de tomates avec ceux de poivron, ajouter l'origan puis saler et poivrer.
  • Dans les verrines, répartir les dés de légumes puis les saupoudrer avec le crumble.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 15 min.
Croquant et fondant, c'est à faire et à refaire!! On peut aussi le faire avec du gruyère râpé dans le crumble et quelques morceaux de chèvre avec les tomates!