jeudi 28 juillet 2022

Méli-mélo de tomates d'Ottolenghi

Je trouve que c'est super satisfaisant de ramasser ses propres légumes. Chaque année nous avons un potager. Il n'est pas très grand on y cultive juste des tomates, des courgettes et des poivrons avec quelques aromates et mon pied de rhubarbe. Je plante toujours plusieurs variétés de tomates car je les aime toutes et surtout j'adore le visuel des salades réalisées avec plusieurs variétés!

Notre dernière récolte tombait à pic pour tester cette salade de tomate d'Ottolenghi présente dans son livre Simple. Elle est toute simple!

Pour 4 personnes : 1 gros échalion* pelé et émincé en rondelles de 1 mm d'épaisseur (70g), 1,5 cs de sumac, 2 cc de vinaigre de vin blanc, 700 g de tomates de différentes variétés, 2 cs d'huile d'olive, 15 g de basilic, 25 g de pignons de pin torréfiés (je les ai oublié!), sel et poivre

  • Verser les rondelles d'échalion dans un bol avec le sumac, le vinaigre et une pincée de sel. Mélanger le tout pour bien faire pénétrer le sumac. Laisser mariner 30 min.
  • Couper les grosses tomates en quartiers de 1 à 1,5 cm de large et les tomates cerises en 2. Les déposer dans un saladier. Arroser d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'un peu de poivre. Mélanger.
  • Parsemer les tomates de rondelles d'échalion puis ajouter les feuilles de basilic et éventuellement de pignons de pin. Servir.

Pour information :
* L'échalion est un hybride issu du croisement de l’oignon et de l’échalote. L’échalion est toujours plus élancé, plus allongé que l’échalote qui est, quant à elle, plus bombée et plus ronde. L’échalote a une base nette et plus large que celle de l’échalion chez qui elle est plus étroite et plus chevelue. Autre différence majeure entre échalotes et échalions, la composition de leurs bulbes. Bien que les deux aient plus ou moins la même couleur, il est possible de les différencier par leur nombre de caïeux. L’échalion n’en a qu’un seul, alors que l’échalote peut en avoir deux ou trois. D’un point de vue gustatif, l’échalote et l’échalion sont assez proches. Toutefois, l’échalion a une saveur plus douce et qui se rapproche plus de l’oignon que de l’échalote. 

samedi 16 juillet 2022

Palerme - Sicile pour un grand week end

Le temps passe vite. En juin dernier, moi et n'amoureux avons fêté nos 10 ans de mariage. A l'époque nous n'avions pas pu partir en voyage de noces. Cette année nous avions prévu de partir dans les îles mais nous avions peur d'être limité avec le COVID. Du coup pour marquer quand même nos 10 ans, nous sommes partis en long week end en Sicile, à Palerme.

Nous avons adoré cette escapade! C'était la première fois qu'on partait en "vacances" sans les enfants et j'avoue que cela fait du bien de se retrouver! En plus le temps était super, comme notre location et nos différentes visites. Je voulais donc vous partager nos bons plans!

Le logement :
Comme nous ne voulions pas louer de voiture, nous avons choisi un logement dans le centre de Palerme afin de tout faire à pieds. On a trouvé un appartement sur booking et il était topissime! Situé à 300 m de la cathédrale et de la rue principale, il est proche de tout! Il comprend une chambre, une grande et magnifique salle de bain et un coin salon et cuisine. Et le plus il a la climatisation ;-). L'appartement est au fond d'une petite ruelle, du coup il est au calme. Le propriétaire est très sympathique et de très bons conseils pour les coins à visiter ou les restaurants!

Pour 3 nuits (avec petits déjeuners), nous avons payé 210€

Voici le lien : Kemonia Home Palermo

Pour manger

- Une très très bonne pizzeria : Funnaco, il faut penser à réserver! Les pizzas sont excellentes!!


- Un restaurant avec de la cuisine sicilienne : Osteria mang & bevi. La carte propose des plats typiques de pâtes ou de poissons. J'y ai mangé un très bon gratin de morue! Là également il faut penser à réserver.


- Les meilleures glaces sont à Cappadonia!! On y retrouve les traditionnelles glace pistache ou stracciatella ou le sorbet au citron. l'enseigne propose également une brioche à fourrer avec de la glace apparemment c'est aussi typique mais nous n'avons pas testé. En plus d'être très bonne, elles ne sont pas chères!

- Marché de Ballaro : c'est vraiment un endroit qui vaut le détour!! En plus d'y trouver de la bonne streetfood il y a également une ambiance particulière, on a adoré! On y est allé tous les jours pour s'acheter de quoi préparer nos déjeuners. Tout y est bon marché. On a évité le poisson et la viande fraiche car les normes d'hygiène ne sont pas vraiment comme en France ^^


A visiter ou à faire

- la cathédrale, la piazza pretoria, la cappella palatina, l'église dello spasimo, la fontana pretoria, le palazzo dei Normanni, la place quattro cuanti, le jardin botanique.

La rue Vittorio Emanuela est une grande rue quasi piétonne qui est un peu le point de départ pour tout visiter. On y trouve également énormément de boutiques de souvenirs.


Enfin je ne peux que vous conseiller une escapade en bateau!! Nous avons réservé une escapade le dimanche après midi (14h30-19h) et c'était génial !! Le bateau longe la côte et s'arrête à deux endroits pour que l'on puisse se baigner. Lors du dernier stop vers 18h, un apéro traditionnel est servi. Francesco et sa femme sont adorables, on a passé un super moment!! 

Leur site ici

Les siciliens sont très sympathiques et accueillants! On sent que certains quartiers sont pauvres mais nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Par contre dans certains quartiers ce n'était pas très propre avec pas mal de déchets. Et contrairement à la France, le piéton n'est pas du tout prioritaire, les trottinettes et les scooters sont un peu les rois des rues ^^ Il faut faire attention, même dans les marchés bondés ;-)

Pour le timing : nous avons atterri vers 9h30 le vendredi matin et le vol du retour était à 9h30 le lundi matin, soit 3 jours plein. Nous avons trouvé cela suffisant pour bien visiter et profiter de Palerme.

Bref c'était super !

mercredi 13 juillet 2022

Tarte rustique courgette & ricotta

La courgette c'est la saison et le potager est plutôt généreux. Afin d'écouler le stock autre qu'en "légume", je fais régulièrement le gâteau chocolat-courgette et dernièrement j'ai préparé une tarte pour le pique nique annuelle du labo. J'ai choisi l'option "tarte rustique" qui permet de gagner du temps sur l'étalage de la pâte. Pour la recette j'ai suivi celle d'Emilie avec un fond ricotta/ail. Sa recette propose également de la menthe mais je sais que cette dernière n'est pas apprécié de tous alors j'ai mis du basilic.

Pour 6/8 personnes :

Pâte salée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 1 cs d'eau glacé, 2 pincée de sel
Garniture : 2 courgettes moyennes, 200 g de ricotta, 5 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail, 1 cs de jus de citron, 3 cs d'huile d'olive, gomasio, sel et poivre

Préparer la pâte 

  • Mélanger la farine avec le beurre et le sel. Mélanger avec le bout des doigts (ou avec la feuille du robot) jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter au centre, l'œuf battu et l'eau. Mélanger sans trop travailler la pâte. Ecraser avec la paume de la main pour bien l'amalgamer.
  • Former une boule, l'emballer dans du film ou équivalent et laisser reposer au frais 2h.
Garniture:
  • Laver les courgettes puis les couper en fines lamelles. Les placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 30 min.
  • Peler l'ail puis l'émincer. Le mélanger avec la ricotta, la crème liquide et le jus de citron.
Montage:
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Y étaler la préparation à base de ricotta sur la pâte en laissant un bord de 4 cm. 
  • Disposer les rondelles de courgette sur le dessus puis rabattre les bords de la pate sur la garniture. 
  • Arroser d'huile d'olive et poivrer. Puis saupoudrer le tout de basilic séché et de gomasio.
  • Faire cuire environ 30 min. A déguster chaud ou froid!
Pour un joli visuel vous pouvez mélanger courgette verte et courgette jaune. La ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais!