mardi 29 juillet 2014

Glace vanille aux Smarties

C'est la saison des glaces alors aucune raison de ne pas en profiter! Les glaces c'est bon mais les glaces maisons c'est encore meilleur! La recette de base est une crème anglaise à la vanille à laquelle on ajoute de la crème liquide pour onctueusement et des Smarties pour la gourmandise. Une glace 100% enfantine pour petits & grands enfants ;-)

Pour 1 bac : 1 gousse de vanille, 200ml de lait, 80g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 3 jaunes d’œufs, 300ml de crème liquide entière, environ 150g de Smarties 

  • Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Verser le lait, le sel, les graines et la gousse de vanille "vide" dans une casserole. Porter le tout à ébullition. Retirer aussitôt la casserole du feu, couvrir et laisser infuser pendant 30min. 
  • Dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes d’œufs. Réchauffer le lait vanillé et le verser lentement sur le mélange sucre/jaunes d'oeuf en fouettant sans cesse. Verser toute la préparation dans la casserole et faire chauffer sur feu doux, sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe. 
  • Laisser refroidir un peu et ajouter la crème liquide froide. Si besoin donner un petit coup de mixeur pour bien homogénéiser.
  • Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo une nuit. 
  • Verser la préparation dans la machine à glace et turbiner 20 min environ. En fin de programme, ajouter les Smarties. 
  • Verser dans un bac et mettre au congélateur jusqu’au service. 

Je prépare toujours mes glaces la veille du turbinage afin qu'elles soient bien froide, ça aide à la prise. L'ajout de crème liquide entière permet de donner à la glace une texture onctueuse et crémeuse, cependant elle sera plus riche.

On peut remplacer les Smarties par des M&Ms...

samedi 26 juillet 2014

Boulettes Hawksmoor

Il n'y a pas d'âge, ni de saison pour manger des boulettes! Il y a déjà un certain nombre de recettes sur le blog (, , ici encore et ). En voici une autre, issu du livre Les recettes du camion a boulettes. THE livre des boulettes;-)

Pour 25 boulettes : 1 gros œuf, 500g de porc, 500g de boeuf, 1 gousse d'ail écrasé, 50ml de vin blanc, 50g de silton râpé (j'ai mis du gruyère), 50g de farine pour saupoudrer, huile d'olive, sel et poivre

Sauce : 2cs d'huile d'olive, 1 petit oignon, 5 gousses d'ail écrasées, 1/2 piment coupé, 1 carotte, 1L de bouillon (volaille, boeuf et/ou légumes), 500g de tomates en conserves (j'ai utilisé des tomates pelées entières au basilic entière).

  • Passer les viandes au hachoir (ou demander à votre boucher).
  • Battre l'oeuf dans un saladier, y ajouter la viande, l'ail, le fromage, le vin blanc, sel et poivre. Former 25 boulettes et les saupoudrer de farine.
  • Faire frire les boulettes dans une grande poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées (environ 15 min). Si besoin faire en plusieurs fois pour pas qu'elles se collent entre elles. Enlever les boulettes et les déposer dans une cocotte.
  • Dans la même poêle faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail, le piment et la carotte finement râpée. Verser ce mélange dans la cocotte. Ajouter le bouillon et les tomates en conserve. Saler et poivrer. Porter à frémissement à feu doux et faire cuire 1h au four à 150°C (ou sur le feu en cocotte à feu doux).
  • Enlever les boulettes de la cocotte, mixer la sauce et remettre les boulettes.
  • Servit avec l'accompagnement de votre choix : polenta, riz, pâtes...

Cela fait beaucoup pour vous? Aucun soucis,ces boulettes se congèlent très bien avec ou sans sauce. Vous pouvez utilisez de la viande de boeuf déjà hachée ou des steaks hachées que vous émietterez.



 


Voici les tomates pelées utilisées.Je les avais reçu avec la pâte de pistache et les pâtes.

Produit offert.

mercredi 23 juillet 2014

Cheesecake au spéculos

Au boulot, entre analyses et rapports d'analyses on discute parfois popotte. Je ne sais plus le pourquoi du comment mais on est arrivé à parler cheesecakes. Moi j'aime bien ça mais je suis la seule à la maison alors un vrai gros cheesecake pour moi toute seule ça fait beaucoup...  Ma collègue en avait de délicieux souvenirs de son voyage aux states mais n'avait pas de recette. Alors il y a quelques jours je lui ai apporté le livre Cheesecakes Berko et je lui ai dit de choisir une recette et une date pour le déguster! Son choix s'est porté sur la version au spéculos.

Pour 8 à 12 personnes (moule de 26 cm de diamètre) :
Base : 250g de biscuits bruns, 50g de beurre (50g chocolat blanc à la place du beurre dans le livre)
Appareil à cheesecake : 700g cream cheese (philadelphia), 200g de sucre, 4 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 20g de farine, 5cl de crème fleurette, 1cc d'extrait de vanille, 200g de pâte de spéculos
Déco* : 200g de crème liquide entière, 20g de sucre glace, pâte de spéculos

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Emietter les biscuits et les mélanger avec le beurre mou. Beurrer et chemiser un moule à charnière de papier cuisson. Tapisser le fond de cette préparation sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner 15 min.
  • Battre le cram cheese avec le sucre puis incorporer un à un les oeufs puis le jaune. Verser la crème fleurette et l'extrait de vanille et mélanger 1 min. Ajouter la farine et mélanger à nouveau 1 min pour obtenir une crème lisse.
  • Faire chauffer 30 secondes au micro-onde la pâte de spéculos (ou au bain marie) puis l'ajouter à la préparation en formant des tourbillons avec une spatule.
  • Verser la crème dans le moule sur la couche de biscuits. 
  • Baisser le four à 150°C et enfourner 1h30. Eteindre le four et laisser refroidir 2h dans le four avant de mettre au frais 1 nuit (4h minimum).
  • Pour la déco : battre la crème en chantilly avec le sucre. Mettre dans une poche à douille et dresser des "choux" de crème sur le cheesecake. Faire fondre la pâte de spéculos et en verser en filet sur le dessus.



J'avais peur que ce soit trop sucré (sucre + pâte de spéculos) mais en fait non, c'est parfait! J'ai beaucoup aimé! Par contre un cheesecake reste un cheesecake, c'est dense alors on coupe des petites parts! J'avais commencé à le couper en 8 mais finalement en 12 c'est mieux.

Verdict de la testeuse : texture comme les vrais, la couche de biscuit est moins croustillante que les vrais mais globalement voici un cheesecake comme aux USA. Wahou challenge réussi!

* Dans le livre la déco est réalisée à partir de cream cheese + sucre glace+vanille + biscuit spéculos mais je trouvais ça "too much" ;-)

mardi 22 juillet 2014

Pasta tomate & basilic

Avec la pâte de pistache, j'ai également reçu un sachet de pâte à la forme originale. Un soir j'ai improvisé un diner rapide et simple qui a plu à tout le monde : des pâtes, des tomates cerises du jardin, du basilic du jardin et un peu de bacon!

Pour 4 personnes : 300g de pâtes sèches, une 20aine de tomates cerises, 8 tranches de bacon, quelques feuilles de basilic, un filet d'huile d'olive

  • Laver les tomates cerises et les feuilles de basilic. Ciseler les feuilles de basilic. Couper en morceaux les tranches de bacon.
  • Faire bouillir de l'eau salée et cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
  • Pendant ce temps poêler les tomates dans un peu d'huile d'olive, ajouter le bacon et le basilic. Mélanger et enlever du feu.
  • Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle. Verser un filet d'huile d'olive, mélanger et servir aussitôt.

Simple mais bon! On peut remplacer les tomates cerises par des tomates séchées.

dimanche 20 juillet 2014

Glace au chocolat au lait

Ces derniers jours c'est une mini canicule : 30°c et pas beaucoup moins dans la maison... On évite d'allumer le four, on mange des salades et on finit le repas par une bonne glace maison!

Pour 60 cl : 40cl de lait entier, 25g de chocolat amer en poudre, 120g de chocolat au lait*, 25cl de crème entière montée en chantilly, 1 poignée de pépites de chocolat (facultatif)

  • Faire chauffer la moitié du lait avec le sucre, le cacao et le chocolat à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à homogénéité. Laisser refroidir.
  • Incorporer le reste de lait 
    puis ajouter délicatement la crème fleurette entière en chantilly.
  • Verser le tout dans une sorbetière et faire prendre 15 à 20 min jusqu'à obtention d'une consistance assez ferme. Quand la glace commence à prendre ajouter les pépites au chocolat.
  • Mettre au congélateur au moins 15min jusqu'au moment de servir.

Ayant encore du chocolat de Pâques j'ai utilisé un lapin au chocolat au lait! Vous pouvez faire une version chocolat noir en ajoutant 25g de sucre à cette base.

La glace se conserve 1 mois au congélateur. La laisser ramollir un peu à température ambiante 1/4 d'heure avant de servir.

samedi 19 juillet 2014

Saumon pané & rhubarbe pochée de My

Je vous l'ai dit : j'ai pleinnnnn de rhubarbe dans mon jardin alors je me fais plaisir! Cette recette je l'avais vue chez My. Le duo poisson / rhubarbe m'intriguait fortement .... et au final c'est super bon!


Pour 1 personne : 1 pavé de saumon, 1 tige de rhubarbe (environ 120g), 1 cs de sucre, 1 pincée de gingembre râpé, chapelure, coriandre 

  • Éplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons. Placer dans un sac congélation avec le sucre et le gingembre puis immerger le sac dans un bol d'eau froide. Veiller à chasser tout l'air du sac et le fermer hermétiquement.
  • Faire bouillir une casserole d'eau et y plonger le sac de rhubarbe dedans. Poser une soucoupe par-dessus pour le maintenir immergé et faire cuire à frémissement 10 min. Retirer de la casserole et réserver au chaud dans le sac. 
  • Pendant la cuisson de la rhubarbe, enlever la peau du saumon le détailler en lamelles. Paner le saumon en le roulant simplement dans la chapelure. 
  • Faire fondre du beurre dans un filet d'huile à feu moyen y déposer les lamelles de saumon. Faire cuire 2/3 min de chaque coté et enlever de la poêle.
  • Disposer le saumon dans une assiette avec la rhubarbe et son jus. Saler et parsemer de coriandre. 


J'ai servi le tout avec du riz blanc et de la sauce teriyaki comme le conseillait My, je me suis régalée!

mercredi 16 juillet 2014

Glace pistache, brioche toastée & compotée de rhubarbe

La rhubarbe le retour! Tout comme My je suis une fana de rhubarbe, c'est un des premiers plans que j'ai mis dans mon jardin. Cette année j'ai même mis 2 pieds ^-^ et en ce moment ils donnent très très bien! Pour cette saison j'ai déjà réalisé un smoothie et un gâteau streusel à la rhubarbe. Je continue ma série avec ce dessert à l'assiette, provenant d'un livre de glace de Magimix. C'est un bon mélange de saveurs et de textures, j'ai adore! 

J'ai fait ma propre brioche. Ce jour là j'avais réalisé des brioches individuelles et une brioche de 15/20 cm de diamètre. J'ai eu un petit soucis de cuisson pour la grosse : je ne l'ai pas laissé assez longtemps du coup l'intérieur n'était pas assez cuit! J'ai donc "vider" ma brioche en récupérant le tour ;-) Voilà pourquoi mes morceaux de brioches on une forme bizarre ;-)

Pour 6 personnes :
Compotée de rhubarbe : 800g de rhubarbe, 200g de sucre, 1cs de miel, 1 noix de beurre
Brioche ( ici brioche maison, dans le livre : brioches à tête coupée en 2)
Glace pistache (j'ai utilisé ma glace pistache/noisette ici)

  • Éplucher les tiges de rhubarbe en supprimant tous les filaments. Couper les tiges en bâtonnets réguliers. Les poudrer avec 100g de sucre et laisser macérer pendant 6h de frais. Égoutter.
  • Dans une grande casserole, chauffer le beurre. Dès qu'il commence à crépiter, ajouter la rhubarbe puis le miel et le sucre restant.
  • Mélanger et faire cuire à feux doux pendant 20min en remuant plusieurs fois. Laisser tiédir.
  • Si brioche à tête, la couper en 2. Passer la brioche 10 min au four afin de les tiédir et de les toaster légèrement.
  • Sur chaque assiette, déposer des morceaux de brioche toastée tartinées (ou pas) de compotée de rhubarbe. Accompagner de boule de glace.

C'est un dessert bien gourmand alors il faut mieux prévoir un plat "léger" ;-)

mardi 15 juillet 2014

Glace pistache & noisette

On m'a proposé de découvrir un nouveau site qui rassemble des produits d'épicerie fine, artisanaux et haut de gamme. Le principe est simple : chaque mois, une vente online est dédiée aux produits d'épicerie fine d'un pays ou d'une région. Chaque produit est cautionnée par un chef dudit pays. 

J'ai notamment reçu un pot de pâte de pistaches & noisettes. Cela tombe bien  car j'adorrrrre les desserts à la pistache et j'avais une folle envie d'une glace...


Pour 6/8 personnes : 50cl de lait entier, 1cs de lait en poudre, 50g de pâte de pistache & noisette, 4 jaunes, 40g de sucre

  • Dans une casserole faire chauffer le lait, le lait en poudre et la pâte de pistache.
  • Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer petit à petit le lait à la pistache bien chaud sans cesser de remuer.
  • Remettre sur le feu et faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse.
  • Verser dans un saladier, passer un coup de mixeur pour bien homogénéiser et laisser refroidir avant de mettre au frais 1 nuit.*
  • Verser la préparation dans une sorbetière et laisser prendre. Conserver au congélateur.

 * Pour faire prendre la préparation en sorbetière il faut qu'elle soit bien froide, c'est pour cela que je la laisse une nuit au frigo. Vous pouvez accélérer le processus en laissant le mélange dans un saladier posé sur des glaçons.

On peut aussi faire une glace à la pistache et mixant 50g de pistache dans le lait chaud. Une autre version sans oeuf : ici .


Produit offert

lundi 14 juillet 2014

Cake bacon & sauge

Encore une petite recette pour vos plateaux TV, vos apéritifs ou vos déjeuners sur le pouce. A la base de cake salé traditionnelle j'ai ajouté du bacon et de la sauge (du jardin ^-^). Il peut très bien se faire 2/3j en avance et conserver au frais dans du papier alu. On peut aussi en congeler en parts.

Pour 6 minis cakes ou 1 cake format "terrine" (environ 15cm de long) : 120g de farine, 2 oeufs, 80g de fromage râpé, 7cl de lait, 7cl d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure, sel, poivre, 6 tranches de bacon rondes, 4/5 feuilles de sauge

  • Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner les moules si pas en silicone.
  • Couper le bacon en morceaux et ciseler la sauge.
  • Dans un saladier battre les oeufs avec l'huile et le lait. Ajouter la farine, la levure, le fromage râpé, sel et poivre. Incorporer le bacon et la sauge.
  • Verser la préparation dans les moule et enfourner 20 min environ en surveillant la cuisson. Adapter la cuisson en fonction de la taille de vos moules et de votre four.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

samedi 12 juillet 2014

Salade estivale : melon, concombre, feta & menthe

L'été, je suis une melonivore : je mangerai du melon matin, midi et soir et ce, tous les jours de la semaine si je pouvais ;-) Ma façon préférée de le manger c'est nature, généralement en entrée (ou parfois en dessert). Pour changer un peu et pour me faire une gamelle méga fraîche pour mon repas du midi j'ai mélanger du melon avec quelques ingrédients typique de l'été. Ce qui donne une salade gourmande, fraîche et légère!


Pour 4/6 personnes : 1 melon, 1 concombre, 100g de fêta, 1cs de vinaigre de cidre, 2cs d'huile d'olive, feuilles de menthe selon goût

  • Peler le concombre et le détailler en billes à l'aide d'une cuillère parisienne. Couper en 2 le melon, ôter les pépins et détailler des billes. On peut aussi tout couper en cubes.
  • Couper la fêta en petits cubes et ciseler la menthe.
  • Dans un saladier verser tous les ingrédients, ajouter huile et vinaigre et mélanger. 
  • Laisser au frais 30min et servir.

J'en ai fait mon repas avec une petite part de cake salé mais c'est aussi une entrée très sympa ou une salade pour accompagner vos grillades.

vendredi 11 juillet 2014

Le mieux dans la coupe du monde de foot : ce sont les plateaux TV ;-) Sandwichs Fleury Michon

Il faut vraiment être en hibernation pour ne pas savoir qu'en ce moment c'est la coupe du monde de football... Je ne suis pas très foot, j'ai quand même regardé quelques bouts de match de l'équipe de France. Mais j'en ai regardé encore plus lors de plateaux TV parce que n'amoureux, lui, aime ça. On a donc mangé pizza/coca/TV ou encore fougasse, ou bien burrata/tomates rôties. Mais il y a aussi eu les assiettes froides composées de melon, crudités, viande froide ou encore ces nouveaux sandwichs Fleury Michon.
 
Il y a 4  recettes différentes :

De la Rosette de Lyon avec des cornichons croquants…
Du Jambon Supérieur marié à la fraîcheur des tomates et du basilic… 
Des Emincés de Poulet Rôti Fleury Michon avec de la véritable moutarde à l’ancienne…
Du bon Jambon Supérieur Fleury Michon accompagné de beurre…








 








Les visuels représentent bien la réalité. On les a trouvé bien garni, bien moelleux, pas trop "beurré" ou "saucé". Les produits sont bien frais et très bon gustativement. On en a mangé quelques uns découpé en 4 (soit 8 "parts" par paquets) à l'apéritif avec la famille.

Mes hommes ont adoré le Lyonnais (j'ai des fan de saucissons à la maison...), le Parisien est bon, j'ai beaucoup aimé l'ajout des tomates & du basilic dans le Méditerranéen et j'ai adoré le Villageois avec sa moutarde à l'ancienne.

Informations Pratiques :  
Poids : 130g (2 demis sandwichs par sachet)
Prix de Vente Conseillé : 1,99€  

Bilan : j'ai l'habitude (et j'aime) faire mes sandwichs mais c'est un produit abordable qui peut bien dépanner ou pour ceux qui ne cuisinent pas. D'autant plus qu'ils ont une date limite de consommation de plusieurs jours.

Produits offerts

mercredi 9 juillet 2014

Le circuit de voitures qui se mange!

Avec mon p'tit loup on s'est bien amusé le week end dernier! Dans un magasin j'ai craqué pour un kit de pâtisserie en solde à 11€. Ce kit comprend des emportes pièces pour faire des routes, un pont et des voitures en sablé avec le nécessaire pour les décorer (les décors se mangent). C'est le même qu' ici. Une recette de sablés tout simple est indiquée sur le paquet : farine, beurre, sucre, œuf et c'est tout. Après on fait la pâte, on étale, on découpe et hop au four. On laisse refroidir et il ne reste plus qu'à décorer. 

C'est très ludique car les petits peuvent y participer de A à Z et en plus le rendu est topissime! Voilà comment allier jeux & goûter ;-)

Pour le circuit + 4 voitures + des petits sablés : 2 oeufs, 390g de farine, 170g de beurre, 185g de sucre
  • Dans la cuve d'un robot mélanger la farine avec le sucre et le beurre Ajouter les oeufs et pétrir la pâte jusqu'à formation d'une boule homogène. Filmer et laisser reposer 30min à température ambiante.
  •  Étaler la pâte sur 5mm et y découper les formes à l'aide des emportes pièces. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour le pont mettre une feuille de papier sulfurisé entre la pâte et l'emporte pièce pour éviter que la pâte colle et casse au démoulage.
  • Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner 10 à 15 min et laisser refroidir.
  • Former le circuit et décorer les sablés en collant les étiquettes avec un mélange eau/sucre glace (1cc d'eau, 2cc de sucre glace).
  • Jouer et dévorer!

Les sablés se conservent très bien dans une boite métallique. 
Pour faire le pont il y a deux emportes pièces : le rectangulaire plat pour découper et un arrondi pour y déposer la pâte lors de la cuisson. Je pense que le rectangulaire va me resservir pour découper des gâteaux type génoise pour faire des formats individuels ou bien pour faire des millefeuilles bien réguliers!

Forcément c'est mon p'tit loup qui a gagné la course ;-)

lundi 7 juillet 2014

L'estival 2 : mi charlotte mi bavarois aux fruits rouges & chantilly

Mon test en version individuel, nous avait bien plu alors j'ai récidivé en version familiale pour un dîner en famille. J'ai fait quelques modifications afin d'obtenir une couche de crème légère aux fruits plus importante pour équilibrer la proportion crème légère aux fruits/chantilly. J'ai aussi ajouté quelques fruits dans la crème et sur le dessus pour la déco. Au final, c'était beau et très bon! L'ensemble est léger et il passe très bien même après un bon repas.

Pour 8 personnes (moule de 22/24 cm de diamètre) : fruits rouges surgelés, biscuits cuillère
Palet breton (il vous en restera, faites des biscuits!): 150g de beurre demi sel, 100g de sucre, 40g de poudre d’amandes, 200g de farine, 5g de levure chimique, 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes), 10 g d’extrait de vanille
Mousse légère à la fraise : 200g de coulis de fraises (ici maison), 2 jaune d’œuf,  40g de sucre, 15g de maïzena, 2g de gélatine (1 feuille), 100g de crème liquide
Chantilly au fromage blanc : 30g de sucre, 100g de fromage blanc, 300g de crème liquide 35%


Sablé breton :

  • Dans la cuve d’un batteur mélanger le beurre pommade, le sucre et la poudre d’amandes.
  • Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées.
  • Ajouter enfin l’extrait de vanille et les jaunes.
  • Abaisser sur une épaisseur de 0,5 cm et détailler un cercle de 22/24 cm de diamètre (il faut 1 à 2cm de moins que le diamètre de votre moule).
  • Cuire à 155°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Crème légère à la fraise :

  • Réhydrater la gélatine dans un verre d’eau froide. 
  • Faire une crème pâtissière :  faire chauffer le coulis de fraises.
  • Parallèlement battre au fouet dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la maïzena.
  • Lorsque le coulis bout,  en verser hors du feu ¾ sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Bien mélanger puis verser sur le quart de coulis restant sur le feu. 
  • Mélanger énergiquement. Le tout va commencer à cuire, mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention à ne pas trop cuire non plus car des grumeaux risqueraient de se former. 
  • Ajouter hors du feu la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Filmer au contact avec du film transparent et laisser totalement refroidir.
  • Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière. Réserver au frais.

Chantilly au fromage blanc:
  • Verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot et fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.
  • Mettre dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix selon le décor choisit. Réserver au frais. 

Montage: 
  • Couper les biscuits en 2 dans la longueur puis en 2 dans la largeur. 
  • Dans un moule à charnière ou un cercle déposer au fond le sablé. Déposer tout autour les morceaux de biscuit cuillère. 
  • Recouvrir d’une couche de crème légère à la fraise y enfoncer quelques fruits rouges surgelés dans la mousse. 
  • Déposer de la chantilly au fromage blanc à l'aide d'une poche à douille. Répartir quelques fruits rouges sur le dessus et garder au frais jusqu'à dégustation. 
  •  Enlever le cercle et servir aussitôt.

Vous pouvez préparer ce gâteau en avance et le garder au congélateur. Le mieux est de faire la base avec la crème légère et les biscuits cuillère et de le congeler comme ça. Décongeler le soir pour le midi en réalisant la chantilly le matin.

Pour ce type de dessert (bavarois, cheesecake...), j'utilise un moule à charnière en silicone avec une base qui fait plat de service (comme ici). C'est hyper pratique! Comme ça, j'enlève le contour et hop on peut le servir direct sur la table. 

EDIT : il s'agit de l'Estival n°2 car j'avais fait un premier ici à la vanille, cerise & fraise ;-) 

mercredi 2 juillet 2014

Charlotte bretonne : pomme, caramel de pomme & palet breton

J'ai suivi la dernière saison de "Qui sera le prochain grand pâtissier". J'aime bien car ça donne des idées d'association de saveurs, des astuces et aussi de belles recettes! Lors d'une émission j'avais trouvé l'idée d'un des candidats sympa : une charlotte en version individuelle avec un biscuit breton au fond. Je me suis donc inspirée de sa recette pour réaliser ce dessert.

Par contre j'ai trouvé la crème légère trop prise, je pense que "1 feuille de gélatine" dans la recette correspond à 1g et non pas une feuille de 2g. J'ai refait un second dessert avec ces bases et en effet 1g était beaucoup mieux!

Pour 8 charlottes : 
Biscuits cuillère (j'ai pris ceux du commerce mais vous pouvez les faire maison)
Sablé breton :  150g de beurre demi sel, 100g de sucre, 40g de poudre d’amandes, 200g de farine, 5g de levure chimique, 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes), 10 g d’extrait de vanille
Chantilly au fromage blanc: 30g de sucre, 100g de fromage blanc, 300g de crème liquide 35%
Crème légère à la pomme : 100g de purée de pommes (ou jus de pomme), 1 jaune d’œuf,  20g de sucre - 7g de maïzena, 1g de gélatine (1/2 feuille), 50g de crème liquide
Caramel de pomme: 150g de sucre, 30g de glucose, 150g de purée de pomme ou jus de pomme, 100g de beurre, 5g de sel 


Sablé breton :
  • Dans la cuve d’un batteur mélanger le beurre pommade, le sucre et la poudre d’amandes.
  • Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées.
  • Ajouter enfin l’extrait de vanille et les jaunes.
  • Abaisser sur une épaisseur de 0,5 cm et détailler 8 cercles de la taille des cercles mousses et 8 autres avec un diamètre inférieur (environ 1cm de moins). L'idéal est de laisser les 8 "grands" cuire dans les moules afin qu'ils ne s'étalent pas et restent +/- épais.
  • Cuire à 155°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille

Caramel de pomme :
  • Faire un caramel à sec :  faire chauffer à feu doux-moyen environ 1/3 du sucre et glucose. Lorsque ce mélange est liquide et légèrement doré, ajouter un deuxième tiers puis procéder à l’identique pour le reste du mélange.
  • Ajouter la purée de pomme (ou jus de pomme) pour déglacer.
  • Lorsque la température retombe à 25°C ajouter le beurre et le sel et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser refroidir.

Crème légère à la pomme :
  • Réhydrater la gélatine dans un verre d’eau froide. 
  • Faire une crème pâtissière :  faire chauffer la purée de pomme.
  • Parallèlement battre au fouet dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la maïzena.
  • Lorsque la purée bout,  en verser hors du feu ¾ sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Bien mélanger puis verser sur le quart de purée restante sur le feu. 
  • Mélanger énergiquement. Le tout va commencer à cuire, mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention à ne pas trop cuire non plus car des grumeaux risqueraient de se former. 
  • Ajouter hors du feu la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Filmer au contact avec du film transparent et laisser totalement refroidir.
  • Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière.
  • Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie. Réserver au frais.

Chantilly au fromage blanc:
  • Verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot et fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.
  • Mettre dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix selon le décor choisit. Réserver au frais.

Montage:
  • Dans les cercles déposer un grand cercle de sablé breton.
  • Couper les biscuits en 2 dans la longueur puis en 2 dans la largeur. Les déposer tout autour des cercles sur le palet breton, côté plat vers l'intérieur du cercle.
  • Recouvrir d’une couche de crème légère à la pomme.
  • Tartiner de caramel un petit cercle de sablé breton et le déposer sur la crème légère
  • Déposer de la chantilly au fromage blanc à l'aide d'une poche à douille.
  • Verser quelques filets de caramel sur le dessus et laisser prendre au frais.
  • Enlever le cercle et servir aussitôt.

C'est un dessert riche en texture : croustillant, moelleux, fondant. C'est doux et assez "léger" à la dégustation. A la base je ne suis pas très chantilly mais ici elle n'est pas trop sucrée et avec l'ensemble ça passe très bien. J'ai refait une version "8 personnes" avec d'autres saveurs et quelques modifications, je vous en parle bientôt ;-)

mardi 1 juillet 2014

Cake millefeuille abricot & noisette

Je cherchais à réaliser des petites bouchées faciles à transporter pour accompagner thé & café lors du goûter chez mes grands parents. Je me suis inspirée du blog Pourquoi pas...? en le réadaptant à mon placard.  C'est une recette simple à réaliser mais ça change! J'ai découpé le "cake" en format bouchée pour faciliter la dégustation.

Pour 4 personnes : confiture d'abricots, 50g de chocolat
Pâte : 3 œufs, 80g de beurre, 50g de sucre, 100g de poudre de noisettes, 1cs bombée de nutella

  • Préchauffer le four à 150°C
  • Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter la poudre de noisettes et le nutella. Fouetter à nouveau et incorporer les œufs un par un. 
  • Verser la pâte dans un plaque rectangulaire souple avec bords, lisser et enfourner 15 min.
  • Laisser refroidir et couper en 6 rectangles 
  • Poser une première bande de biscuit sur un plat, tartiner généreusement de confiture.  Poser une seconde bande de biscuit, appuyer légèrement et tartiner de nouveau, ainsi de suite jusqu’à la dernière bande. 
  • Mettre le cake au frigo pour le raffermir et couper les bords afin que le cake soit bien net.
  • Faire des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe. Étaler une très fine couche de confiture sur le dessus (ou bien du nappage neutre) et saupoudrer de copeaux. Découper le cake en tranche de 2 cm d'épaisseur. 

Des petites bouchées toutes moelleuses et bien parfumées! J'ai fait moi même ma poudre de noisettes et j'ai volontairement laissé quelques éclats de noisettes afin d'apporter une touche croquante. On peut aussi remplacer les copeaux de chocolat par des noisettes concassées.