dimanche 31 juillet 2011

Choux garnis mousse abricot & coulis de chocolat

Un petit dessert gourmand pour finir notre atelier cuisine avec My! Au départ on était partie pour garnir les choux de sorbet chocolat et de les servir avec coulis abricot mais le temps de la semaine dernière nous aillant déjà refroidie, on s'est dit que le sorbet allait nous congeler alors on a changé notre projet mais en gardant les mêmes saveurs : chocolat et abricot!


Pour 15 choux : 100g de farine, 70g de beurre, 2 oeufs, 80g de lait, 80g d'eau, une pincée de sel, 10g de sucre
Mousse abricots : 20cl de crème liquide entière, 60g de coulis d'abricot, 2 cs de sucre glace
Coulis chocolat : environ 100g de chocolat, 10cl de lait ou de crème

Mousse d'abricots:
  • Mélanger la crème liquide avec le coulis et le sucre glace. Passer le mélanger au tamis puis verser ce mélange dans un siphon. Injecter deux cartouches de gaz dans le siphon, agiter et garder au frais jusqu'à utilisation.
  • Pour le coulis, j'ai passé quelques abricots frais à la centrifugeuse (6/7 abricots = 200g de coulis)
  • Si vous n'avez pas de siphon, battre la crème en chantilly avec le sucre et incorporer délicatement le coulis avec une maryse.


Choux:
  • Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Dès que le liquide vient à ébullition, ajouter toute la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole. Cela prend environ 30 secondes.
  • Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans un saladier. Laisser refroidir 2 min. Incorporer progressivement les œufs avec une cuillère en bois. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
  • Verser la pâte dans une poche à douille avec 1 embout rond d'environ 1 cm de diamètre puis former sur une feuille de papier sulfurisé une quinzaine de choux en les espaçant de 2 à 3 cm..
  • Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud enfourner les choux, au bout de 5 min baisser le feu à 180°C et poursuivre la cuisson 20 à 25  min SANS OUVRIR LE FOUR. Les choux doivent être légèrement dorés. A la fin sortir les choux puis les laisser refroidir sur une grille.

Coulis chocolat:
  • Casser le chocolat en morceaux. Faire chauffer la crème.
  • Verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et le mélange homogène.

Finition :
  • Couper le dessus des choux et les garnir de mousse d'abricots. Remettre délicatement le dessus des choux.
  • Disposer les choux dans les assiettes (compter 3 choux par personne).
  • Arroser les choux de sauce au chocolat. Pour cela j'utilise une poche à douille en silicone comme ici.

    Miam miam! Pour les photos on a été raisonnable mais après.... les choux ont largement été arrosés de coulis chocolat^^ Gourmandiseeeeeeeeeeeee ;-)

    Le reste de notre atelier :
    - repas du midi : soupe tomate-poivron et cake bagnat
    - dîner : repas grecque (à venir)

    samedi 30 juillet 2011

    Scones crousti-fondants

    Quand My vient à la maison pour un atelier cuisine, on se prend toujours un peu de temps pour se concocter un goûter maison! La dernière fois on a opté pour des scones : peu d'ingrédients, rapide à réaliser, ici pas de repos, cuisson rapide et pas besoin d'attendre le refroidissement pour déguster! Aimant les challenges, nous avons décidé de tester une nouvelle recette, celle du Pétrin nous a tout de suite fait de l'œil! Et en effet, ils sont délicieux, ce sont les meilleurs que j'ai mangé : ils sont croustillants, moelleux, fondants... bref parfaits Seul hic, une pâte assez difficile à détailler.... enfin à voir My les façonner, j'ai vu que c'était pas facile, merci My ;-)


    Pour 12 scones : 280g de farine T55, 1 sachet de levure chimique, 50g de sucre, 1/2 cc de sel, 70g de beurre froid, 1 œuf, environ180g de crème liquide

    • Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
    • Dans la cuve du robot, mélanger la farine avec la levure chimique, le sel et le sucre par pulsation brèves avec le couteau.
    • Répartir les petits morceaux de beurre dans le mélange sec et les recouvrir de farine puis les incorporer par pulsations courtes (une douzaine) pour obtenir une texture sableuse.
    • Verser l'œuf dans un verre récipient sur une balance et compléter avec la crème jusqu'à obtenir un poids final de 240g. Verser ce mélange en 2 ou 3 fois en l'incorporant par de brèves pulsation a mais sans trop travailler la pâte
    • Transvaser le contenu de la cuve sur un plan de travail légèrement fariné et rassembler tous les morceaux en les pressant et malaxant pour former une boule de pâte souple : la pâte doit rester un peu collante. La notre était trèsssss collante, du coup on a ajouté pas mal de farine ;-)
    • Étaler grossièrement la pâte sur environ 2cm d'épaisseur et y découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce fariné.
    • Déposer les scones sur la feuille de papier cuisson et enfourner environ 15 min ou le temps que la surface des scones prenne une couleur dorée (le dessous des scones doit être légèrement brun).
    • Transvaser à l'aide d'une large spatule sur une grille et laisser refroidir au moins 10 min avant de déguster nature ou servi avec du beurre et de la confiture.

    Franchement rien ne vaut des scones tièdes! Avec un peu de confiture d'abricots maison et un thé Earl Grey, c'est parfait pour le goûter^^ Les scones sont meilleurs le jour même mais coupés en 2 et toastés c'est aussi parfait pour le petit déjeuner!

    vendredi 29 juillet 2011

    Cake poivron-thon-olive ou le cake bagnat!

    Lors de notre dernière cooking session avec My, on devait se faire un pain bagnat mais vu les températures fraîches de ces derniers jours, on a plutôt eu envie de manger quelque chose de "chaud"... du coup une grande partie des ingrédients du pain bagnat se sont retrouvés dans un cake pour accompagner notre soupe bien chaude tomate-poivron^^

    Pour 6/8 personnes : 3 œufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 10cl d'huile d'olive, 12.5cl de lait, 1 poivron vert, 1/2 poivron jaune, 1 grosse boite de thon, 2 à 3 cs d'olives noires coupés en petits morceaux, poivre, sel, 35g de fromage râpé

    • Couper le poivron vert en 2 et mettre les 2 moitiés avec la moitié jaune sur une plaque à four. Les passer sous le grill jusqu'à ce que la peau noircisse. Laisser refroidir puis peler, épépiner et couper en petits dés.
    • Préchauffer le four à 180°C. Égoutter et émietter le thon.
    • Mélanger la farine avec la levure. Creuser un puits et y ajouter les oeufs, l'huile et le sel. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Saler légèrement, poivrer puis incorporer le fromage râpé, le thon émietté, les dés de poivrons et d'olives.
    • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (pas utile si moule en silicone) puis enfourner 40/45 min pour un cake ou 20/25 min pour un moule "plat".
    • Laisser refroidir sur une grille.
     Ma foi ce cake "bagnat" est pas mal du tout! Moi qui n'aime pas les olives, ici elles sont très bien passées! On peut mettre du poivron rouge, remplacer les olives par des tomates confites...bref comme tous les cakes ils sont modulables!

    jeudi 28 juillet 2011

    Soupe tomate-poivron

    Avec My, samedi c'était cooking session! Au programme de l'après midi : plat grecque et petits choux pour le soir. Pour le midi, on voulait quelque chose d'assez léger afin d'avoir encore une place pour le goûter et le repas du soir ;-) On était partit sur un pain bagnat... c'était sans compter une météo d'hiver... Du coup, on a préféré mettre les ingrédients du pain bagnat dans un cake salé et pour l'accompagner on a fait une bonne soupe de tomates bien chaude pour se réchauffer! Comme quoi, y'a pas de saison pour manger de la soupe!

     Derrière le morceau de cake, il s'agit d'un bout de pain : curcuma/noisette 
    acheté sur le marché : un délice!

    Pour 4 personnes: 1 boite de tomates pelées, 500g de tomates bien mûres, 1 poivron rouge, 1 gros oignon
    2 gousses d'ail, 1cc de cumin en grains, 1/2 cc de curcuma, 1 filet d'huile d'olive, vinaigre balsamique (environ 2 cs),sel, poivre
    • Faire griller le poivron coupé en deux sous le grill jusqu'à ce que la peau soit bien noire. Laisser refroidir un peu, puis le peler, l'épépiner et le couper en morceaux.
    • Égoutter les tomates en boite en conservant le jus et les couper en gros dés. Passer les tomates fraîches à la centrifugeuse afin de récolter un coulis.
    • Peler et hacher l'oignon. Peler, dégermer et hacher l'ail. Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail, le curcuma et le cumin.Ajouter les morceaux, le jus et le coulis de tomates, ainsi que le poivron.
    • Saler et poivrer puis versez 20 cl d'eau. Couvrir et laisser frémir 20 min.
    • Passer au mixeur, rectifier l'assaisonnement et ajouter le vinaigre balsamique.
    Y'a pas à dire une bonne soupe, quelque soit la saison, ça réchauffe! Avec des tomates bien mures c'est délicieux! Si vous n'avez pas de centrifugeuse, vous pouvez monder les tomates avant de les peler, les épépiner et puis les couper en morceaux. On peut aussi utiliser 1kg de tomates fraîches ou alors une grosse boite de tomates pelées, ici j'ai fait un mix et c'était parfait!

    Recette du cake "bagnat" la prochaine fois^^

    mercredi 27 juillet 2011

    Mousse de fromage blanc & coulis de fruits au siphon

    Dessert rapide et facile pour combler une envie de douceur pour finir le repas! Pour ce dessert j'ai utilisé un "coulis" maison en récupérant le jus de cuisson d'une compote pomme/prune que je n'avais pas sucré, d'où l'ajout de sucre. Vous pouvez très bien utilisé un coulis du commerce déjà sucré.


    Pour 4 verrines : 200g de fromage blanc, 50g de crème liquide entière, 2 cs de coulis de fruits + 4 cc, 2cs de sucre glace, 2 nectarines

    • Mélanger le fromage blanc, la crème liquide, le coulis et le sucre puis passer l'ensemble au tamis enlever d'éventuels morceaux.
    • Verser dans le siphon, injecter une cartouche de gaz, secouer et garder au frais jusqu'à utilisation.
    • Dans des verrines ou coupes à glaces, déposer au fond 1cc de coulis. Couper les nectarines en fines tranches et les déposer en "fleur" dans les coupes.
    • Verser ensuite la mousse de fromage blanc dans les verrines en ayant au prélable bien secouer le siphon.
    Simple, rapide et très bon! C'est un dessert bien frais qui finira idéalement tous les repas copieux!

    samedi 23 juillet 2011

    Kinder délice GEANT!

    "J'ai dix ans
    Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
    Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
    Ça fait bientot seize quinze ans que j'ai dix ans"

    Si si je vous jure avec cette recette je retourne en arrière....Les jours de "grand luxe" pour le gouter à l'école j'avais un kinder délice, cacao ou coco, ça dépendait du stock!  Depuis le kinder délice c'est un autre déliceux souvenir d'enfance... alors quand j'ai vu la recette de "Blanc coco", je n'ai pas eu d'autre choix de la tester illico presto! J'ai repris sa base en faisant ma propre génoise et en modifiant sa crème coco pour la rendre plus "légère", franchement c'est .....non.... c'était trop bon avec un gout de trop peu, vous savez le genre de chose qu'après en avoir pris 2 fois on se dit qu'une troisième fois serait pas mal.... Mince, j'ai plus de coco, c'est le seul truc qui m'a empêché de le refaire 2 jours après! Mais la coco est sur la liste des courses... ;-)


    Pour 10 personnes:
    Génoise choco-coco: 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 120g de sucre, 40g de coco en poudre, 40g de cacao en poudre non sucré , 35g de maïzena, 35g de farine, 2cs de lait
    Crème coco : 50g de beurre, 50g de beurre allégé, 20g de crème liquide entière, 50g de coco en poudre, 150g de sucre glace
    Fondant chocolat:100 gr de lait, 50 g de sucre glace, 2 cs cacao en poudre non sucré, 1 feuille gélatine
    Glaçage : 200g de chocolat, coco en poudre

    Génoise:
    • Préchauffer le four à 150°C. Monter les blancs en neige. 
    • Dans un saladier battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter ensuite la poudre de chocolat, la coco, la maïzena et la farine, mélanger à la spatule. Le mélange est assez épais et difficile à mélanger. Ajouter alors les 2 cs de lait pour fluidifier un peu le mélange.
    • Ajouter 2 cs de blancs pour assouplir le mélange puis incorporer le reste des blancs délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs.
    • Verser la préparation dans un tapis de cuisson en silicone avec rebords* (30*40 cm) ou sur une feuille de papier cuisson déposée sur une grille.
    • Enfourner 10/12 min à 150°C. Sortir du four et réserver. Lorsque la génoise est froide, la couper en deux rectangles de même taille (30*20 cm environ).

    Crème coco
    • Mélanger au fouet électrique les beurres puis incorporer le sucre glace (attention à la fumée de sucre^^) puis le coco. 
    • Une fois la crème de coco bien homogène, ajouter la crème liquide, mélanger et réserver.

    Fondant chocolat
    • Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
    • Dans une petite casserole, mélanger le lait, le sucre glace et le cacao. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et chaud.
    • Ajouter ensuite la feuille de gélatine égouttée et bien mélanger. Réserver la préparation dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.   

    Dressage
      • Sur un plat, déposer un rectangle de génoise et y étaler la crème coco puis répartir par dessus le fondant chocolat enfin recouvrir de l’autre couche de génoise. Laisser prendre au frais.
      • Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat et les couler sur le gâteau.Lisser avec une grande spatule.
      • Décorer avec la coco et éventuellement avec des "lignes" de chocolat. Laisser durcir.



      Je me suis épatée moi même! Niveau visuel c'était tout à fait ça (sauf une erreur, saurez vous la retrouver ;-)) mais là où je suis très contente c'est au niveau goût!!! A la première bouchée j'ai été conquise, c'était exactement comme dans mes souvenirs (et je peux vous dire que vu la quantité que j'ai mangé plus jeune je suis devenue une experte^^). Bref j'en suis RAVIE!

      J'avais peur que la crème coco, qui est en fait une sorte de crème au beurre, soit écœurante mais pas du tout! Je conseille de le garder au frais une nuit avant de glacer afin que le gâteau soit bien ferme pour faciliter "l'étalage" du chocolat. J'ai gardé ce gâteau complètement finit au frais une nuit, je l'ai sorti le matin et je l'ai laissé revenir à température ambiante avant de découper des parts pour éviter de casser le chocolat qui est très dur en sortant du frigo. Ce gâteau se déguste à température ambiante mais si vous avez des restes les garder au frais.


      *Le tapis de cuisson est un achat que je recommande vivement! D'un prix très correct (autour de 20 euros), il vous sera très utile pour faire cuire vos génoises, darquoises ... et autres bases servant aux roulés, au bavarois... C'est un ustensile très pratique!

      vendredi 22 juillet 2011

      Concassée de tomates

      La tomate et moi c'est une longue histoire d'amour, c'est simple je l'aimeeeeeeeeee. Nature, froide, chaude, en soupe, en sauce...  En feuilletant mon livre de cuisine un peu spécial mais super sympa, je suis tombée sur cette recette : une sauce que j'avais pas encore testée! Dans le livre elle sert pour un hachis, moi elle m'a servie à accompagné une cocotte de légumes et poisson!

      Pour un pot à confiture :3 échalotes, 1 cc de graines de fenouil, 3 grosses tomates pelées coupées en morceaux, 1cs d'huile d'olive, 1cs de sauce Worcestershire, 1cc d'herbes de provence, 1cc de cassonade, 1cc de sauce soja, 1cc de vinaigre de vin, 1cc de ketchup, sel, poivre

      • Hacher les tomates et écraser les graines de fenouil. Les faire revenir dans l'huile d'olive 5min puis ajouter tous les ingrédients.
      • Laisser cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compotée épaisse, il faut environ 30 min.
      • Servir avec une viande ou un poisson ou juste sur des pâtes^^ 
      Cette sauce est très sympa, son petit goût anisé apporté par le fenouil change des sauces tomates traditionnelles! Elle peut aussi servir pour faire une bolognèse, des lasagnes.... Pour réduire le temps de cuisson, j'ai passé mes tomates à la centrifugeuse pour obtenir directement un coulis^^

        mercredi 20 juillet 2011

        Tarte aux myrtilles

        Délicieux souvenir que cette tarte aux myrtilles... il y a 1 an 1/2 vacances à la montagne avec la belle famille! Pour cause de bébé au chaud dans le bidon, pas de ski pour moi, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer ces vacances! En milieu de séjour, petit dîner au resto... où je voulais absolument goûter la fameuse tarte aux myrtilles des Pyrénées! Au moment de la commande des desserts : plus qu'une part... et là merci la famille (ou l'avantage d'être en mode couveuse) car j'ai eu l'extrême privilège de la déguster^^ Je leur avait alors promis de leur en refaire une au retour des vacances! Sauf qu'ici les myrtilles on en trouve pas (ou alors 10000euros les 100g)...du coup la tarte aux myrtilles est partie aux oubliettes ... jusqu'à ce que j'aperçoive une recette dans "Guide Cuisine" et ça tombait bien j'avais des myrtilles au congel (Merci Mr Surgelé). Et voila la tarte aux myrtilles dégustée avec la belle famille lors d'un "goûter pique nique"!

        Pour 6 personnes (cercle de 20cm de diamètre):
        Pâte sablée: 200g de farine, 80g de sucre en poudre, 90g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel
        Garniture: 2cs d'amandes en poudre, 4 cs de sucre glace, 300g environ de myrtilles surgelées

        • Au robot ou à la main, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre coupé en petits dés et travailler l'ensemble. Ajouter l'oeuf légèrement battu. Homogénéiser le tout sans trop travailler la pâte. Former une boule et laisser reposer 1h au frais.
        • Préchauffer le four à 180°C. 
        • Etaler la pâte et la disposer dans le cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
        • Mélanger la poudre d'amande avec 2 cs de sucre glace et répartir ce mélange sur le fond de pâte. Puis ajouter les myrtilles surgelées. Les saupoudrer de sucre glace restant.
        • Avec les chutes de pâtes, découper des bandelettes et les déposer en croisillons sur la tarte.
        • Enfourner environ 30 min. Si les myrtilles rendent trop de jus, maintenir la porte entrouverte le temps que l'humidité s'échappe. Même avec des myrtilles surgelées je n'ai pas eu besoin de le faire. 
        • Servir tiède ou froid nature ou avec une boule de glace ou de la chantilly!
        Aussi bonne que dans mon souvenir! J'y ai juste ajouté les croisillons pour faire joli mais c'est pas une obligation. Si vous êtes dans une région favorable aux myrtilles, utilisez des fraîches! Et attention les myrtilles ça tachent ^^ mais c'est trop bon!


        mardi 19 juillet 2011

        Beurre salé maison

        J'ai toujours eu le menton jaune au dessus du bouton d'or, en plus de ça j'ai des origines bretonnes alors forcément le beurre j'aime! Mais par contre il faut qu'il soit demi sel ou salé, le doux je ne l'aime pas du tout on dirait de la margarine... J'en ai toujours 2 versions à la maison : une plaquette avec des cristaux de sel pour les radis, le fromage, pour les pommes de terre vapeur... et une autre plaquette demi-sel pour la pâtisserie, la cuisson (je cuisine à l'huile d'olive aussi mais franchement des steaks cuits au beurre c'est vachement plus bon qu'à l'huile d'olive^^) et aussi pour les tartines du matin de n'amoureux (moi le matin je suis plus confiture ;-)).

        Bref j'ai toujours du beurre dans mon frigo mais on sait jamais mieux vaut être prudente et savoir faire du beurre en cas de rupture!! La recette est ultra simple quand on a un robot, sinon il vous faudra de bons biscotos!


        Pour 55g (et oui rendement faible!): 200ml de crème liquide ENTIÈRE, 3g de sel
        • Verser la crème et le sel dans le bol de votre robot et battre à vitesse presque maximale pendant 5 bonnes minutes. Au départ la crème va monter et donner une chantilly puis petit à petit elle va diminuer de volume pour devenir de plus en plus ferme. Voici ce que ça donne.
        • Continuer à battre jusqu'à obtention de "petits grains", comme la photo ci-dessous. C'est en fait comme des "billes" de beurre entourées de petit lait.

        • Il y a plusieurs technique pour séparer le beurre du petit lait, j'ai opté pour la passoire. Mettre le mélange obtenu dans une petite passoire laisser égoutter 1 min puis à l'aide d'une spatule "écraser le beurre", ce qui va permettre d'enlever le petit lait. J'ai fait en deux fois.Verser le beurre obtenu dans un petit récipient et mettre au frais 1h mini avant dégustation afin qu'il se raffermisse un peu.
         Je suis RAVIE de ce résultat!! Le beurre avait bien le goût de beurre et pas du tout de crème. Niveau rendement c'est pas terrible mais bon c'est normal! D'ailleurs je serais curieuse de savoir les rendements des "pro" vous en savez quelque chose???

        Par contre, je le trouvais pas assez salé, je pense que j'en ai perdu une partie avec le petit lait. Il est plus judicieux de saler après obtention du beurre à savoir qu'il faut 
        - pour du beurre salé : 5g de sel pour 100g de beurre
        - pour du beurre demi-sel : entre 0.5 et 3g de sel pour 100g de beurre
        - pour du beurre doux : pas de sel ou le moins possible (mais celui là il est pas bon^^)

        lundi 18 juillet 2011

        Confiture d'abricots à la pistache

        Je suis un peu comme la fourmi, je stock pour l'hiver^^ J'aime faire des confitures de bons fruits d'été afin d'en profiter toute l'année et particulièrement l'hiver pour se remonter le moral lors de journées grises et pluvieuses. Il a suffit d'une promo sur les cagettes d'abricots à confiture pour m'y mettre^^ J'ai fait une petite dose pour tester cette nouvelle recette, je connais bien l'association abricot/pistache car j'adore ça mais en confiture j'avais encore jamais testé.


        Pour 2 pots : 450g d'abricots dénoyautés et lavés, 250g de sucre à confiture, 1 cs de pâte de pistaches pure (sans sucre ajouté), 1/2 citron

        • Placer les abricots coupés en morceaux dans un grand saladier avec le sucre et le jus de citron.
        • Ajouter la pâte de pistaches et bien mélanger l'ensemble afin que tous les morceaux d'abricots soient enrobés de sucre.
        • Laisser macérer une nuit au frigo.
        • Le lendemain, verser le contenu du saladier dans un grand faitout et faire cuire une quinzaine de minutes. Vérifier la prise en déposant un peu de confiture sur une assiette, au bout d'1min, pencher l'assiette, si la confiture ne coule pas, c'est bon!
        • Verser la confiture des pots propres et secs, les refermer puis les retourner jusqu'à refroidissement complet.
        Quand je fais de la confiture, j'en met toujours un peu dans un petit récipient afin de pouvoir gouter tout de suite le résultat! Je peux donc vous dire que sur les tartines du matin c'est délicieux! Le gout de la pistache est bien présent mais tout en restant subtil, j'adore! On peut aussi ajouter un peu de pistaches concassées...
        Mes abricots "spécial confiture" étaient très sucrés (du coup on en a mangé la moitié nature^^), je n'ai donc pas mis trop de sucre, ajuster la dose selon vos abricots.

        samedi 16 juillet 2011

        Bagel au maïs, truite fumée & concombre

        Pour un pique nique, un repas simple ou pour changer du sandwich au pain il y a les bagels! Ce sont des petits pains ronds avec un trou au centre, ils peuvent être garnis d'une multitude de bonnes choses et il en existe même des versions sucrées! Ici vous trouverez une version "normale" avec 2 autres idées de garniture.

        Pour 10 bagels au maïs: 500g de farine T65, 200g de farine de maïs, 2 sachets de levure de boulanger, 4 cc de sel, 2 jaune d'oeufs, 385mlg d'eau, 2.5 cs de miel, 30ml d'huile d'olive
        Liquide de pochage: 3L d'eau, 1 cs de fécule de maïs (maïzena), 1 cs de cassonade, 2 cs de sel

        Garniture pour 2 bagels à  la truite fumée : 4 cc de crème fraiche épaisse, 1/4 de concombre coupé en demis lamelles, 2 tranches de truite fumée, sel et poivre

        • Verser les jaunes dans un verre mesureur et compléter à 385ml (ou 385g) avec de l'eau.
        • Mélanger les ingrédients secs d'un coté puis liquides de l'autre. Faire un puits dans les ingrédients sec et y verser les liquides. Pétrir 10min et former 10 boules lisses bien rondes.
        • Façonner les pâtons en forme de boudins de 25cm de long, puis en forme de bagel (avec un trou au milieu). Les déposer sur une surface huilée et laisser lever 1 à 2h à température ambiante jusqu'à ce qu'ils aient gonglé et atteint environ 80% de leur taille finale.

        • Préchauffer le four à 225°C.
        • Pocher les bagels: porter à ébullition le liquide de pochage et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minutes et les laisser 30s dans l'eau. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé saupoudrée de farine de mais.
        • Baisser la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré. Quand les bagels sont cuits, les poser sur une grille.
        • Couper en deux les bagels
        • Mélanger la crème avec un peu de sel et poivre. En tartiner chaque moitié de bagel. Sur la moitié du dessous déposer quelques lamelles de concombre puis un morceau de truite fumée, d'autres lamelles de concombre puis poser l'autre moitié du bagel par dessus.
        • Servir aussitôt.
        Les bagels sont meilleurs le jour même mais ils sont aussi très bons passés au grille pain ou réchauffé qq secondes au micro onde. On peut également les congeler. Les bagels sont modulables à l'infini! A vous de les garnir selon vos gouts et le contenu de votre frigo! Vous pouvez ajouter à ces bagels de la coriandre et du maïs hachés.

        vendredi 15 juillet 2011

        Cobbler prune, myrtille & framboise

        Le cobbler est un cousin éloigné du crumble. Il se compose d'une couche de fruits et par dessous, non pas une croûte comme le crumble mais une sorte de biscuit/gâteau moelleux dedans et croustillant sur le dessus. C'est beaucoup moins sucré que le crumble. J'ai même trouvé que ça en manquait un peu alors que j'aime pas les dessert trop sucré. Mais avec une boule de glace c'est parfait^^



        Pour 3 personnes (recette inspirée d'ici):
        Poêlée de fruits: 20g de beurre, 225g de prunes rouges dénoyautées, 50g framboises, 50g myrtilles, 20g de sucre
        Pâte à cobbler: 110g de farine, 40g de polenta (semoule de maïs), 1cc de levure chimique, 20g de sucre, 1 pincée de bicarbonate, 30g de beurre mou, 150g de crème liquide

        Pour la Poêlée de fruits:
        • Couper les prunes en quartiers. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les fruits, les saupoudrer de sucre puis mélanger délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois de manière à les enrober entièrement.
        • Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes le temps que les fruits expriment leur jus. Augmenter le feu pour réduire le jus en remuant délicatement. Comme mes fruits rouges étaient surgelées j'ai passé la contenu de la poêle au chinois. Garder le jus, en le faisant réduire il vous fera un très bon coulis^^
        • Répartir la poêlée dans 3 ramequins et réserver.

        Pour la Pâte à cobbler:
        • Préchauffer le four th 6-7 (190°C). Garnir un plat à four avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium au cas ou le jus des fruits passe par dessus bord^^.
        • Verser la farine, la semoule de maïs, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier et mélanger quelques secondes avec une fourchette pour bien aérer la farine. Ajouter les dés de beurre froid et les enrober dans le mélange sec pour bien les recouvrir. Sabler du bout des doigts: on doit obtenir un sable grossier avec des particules visibles de beurre.
        • Faire un puits dans le saladier et y verser la quasi-totalité de la crème liquide puis mélanger à la fourchette en ramenant au centre les ingrédients secs. Si la pâte est trop sèche, ajouter le reste de crème et mélanger rapidement sans travailler la pâte: la pâte à cobbler doit être molle, collante et plutôt grumeleuse.
        • Répartir la pâte à la cuillère dans les bols contenant la poêlée de fruits sans forcer pour recouvrir entièrement les fruits.
        • Déposer les ramequins sur la plaque de cuisson préparée, enfourner et cuire environ 15 min, la surface doit être bien dorée.
        • Laisser refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes.

        Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça manquait un peu de sucre, quoique froid c'était bien comme ça... je pense que l'acidité des fruits choisis ici ressort quand on les mange tiède...alors que froid ils sont plus "doux"! Cependant j'ai pu en dégusté un chaud avec une boule de glace, et l'ensemble est pas mal^^

        J'ai demandé à ma Miss USA de me trouver la recette typique de là bas, je vous tiendrais au courant^^ Et en dégustant ce cobbler avec Mme Grumeaud on est arrivé à la conclusion qu'une version exotique avec de la coco à la place de la polenta et mangue/ananas comme fruits, ne serait pas mal du tout...

        mercredi 13 juillet 2011

        Panacotta vanille, poêlée ananas, vanille & gingembre et sa chips de caramel

        Voici un dessert léger et fruité pour changer des yaourts ou des fruits! La panacotta est une une crème gélifiée réalisée à partir de crème fraiche, mais on peut aussi utilisé du lait pour "l'alléger". C'est un dessert rapide à réaliser, il faut juste le préparer en avance afin que la gélatine prenne.


        Pour 4 verrines :
        Panacotta: 300ml de lait, 30ml de crème liquide, 40g de sucre, 1 cc de vanille liquide, 3g de gélatine
        Poêlée d'ananas: 150g d'ananas peler, 1/2 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre confit, 1 cs de sucre, 1 noix de beurre
        4 minis Carambar au caramel

        • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
        • Dans une casserole mélanger le lait, la vanille liquide et le sucre. Faire chauffer en mélangeant pour dissoudre le sucre. Porter à ébullition puis retirer du feu.
        • Égoutter la gélatine et l'incorporer au lait vanillé, bien mélanger pour tout dissoudre. Verser dans des ramequins (ou verrines ou pots de yaourt), laisser tiédir et mettre au frais au moins 4h. (Pour assurer une bonne prise je laisse une nuit!)
        • Couper l'ananas et le gingembre en petits dés. Faire fondre le beurre dans une pôele et y verser les dés d'ananas, la cs de sucre et la 1/2 gousse de vanille fendue en 2. Laisser compoter 5 min puis laisser refroidir.
        • Enlever le papier des carambar, les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé en les espacant bien et enfourner à chaud 3/4 min à 180°C. Sortir la plaque et laisser refroidir. La prise est rapide au bout de 2 min on peut les prendre!
        • Répartir un peu de compotée d'ananas sur les panacotta et y déposer une chips de caramel. Servir aussitôt.

        C'est frais et léger!On peut imaginer une multitude de variation! J'avais déjà fait ce dessert avec des pommes (ici) mais on peut le faire encore plus gourmand : panacotta pistache et coulis de chocolat ou panacotta chocolat avec compotée de poires, panacotta chocolat blanc et coulis ou compotée de framboises....

        mardi 12 juillet 2011

        Ma photo gourmande....

        Avoir un blog c'est faire des recettes et les publier mais c'est aussi devenir un peu photographe! Je trouve qu'une recette sans photo c'est moins attirant et on ne se rend pas compte du final, du coup tout au long de ces 3 dernières années j'ai appris à mettre en valeur mes plats (du moins j'essaye :-)), mon appareil photo n'est jamais très loin de moi! Il y a des plats très photogéniques et d'autres beaucoup moins comme les plats en sauce... du coup il faut chercher l'astuce qui donnera envie de tester la recette!

        Bref la cuisine associée au "blogage" c'est aussi devenir photographe! Alors quand j'ai vu que Légitime Gourmandise organisait un concours de Photos Gourmandes, je me suis dit qu'il fallait tenter!

        Le plus dur était de choisir une photo... j'ai beaucoup cherché et hésité et finalement j'ai choisi de proposer celle ci:


        Je la trouve superbe: les couleurs, les nuances....pour moi c'est un appel à la gourmandise (surtout cette petite cuillère de caramel...).Et le résultat me direz vous? Tout simplement délicieux....

        C'est une recette qui date de décembre 2008 et qui m'avait valu le premier prix au concours du site "le Journal des Femmes".


        Je vous redonne la recette:
        Pour environ 20 biscuits: 150g de farine, 70g de cassonade, 70g de flocons d'avoine très finement haché, 50g de beurre mou, 1 oeuf + 1 jaune
        Pour le caramel :100g de sucre, 2 cs d'eau, 10g de beurre salé, 10 cl de crème liquide


        Préparation du caramel :
        • Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.
        • Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
        Préparation des biscuits :
        • Mixer très finement les flocons d'avoine. Réunir la farine, la cassonade et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajouter le beurre mou et l'œuf. Mélanger avec une cuillère en bois et façonner la pâte en boule. Envelopper la dans du film étirable et laisser reposer 1 h au frais.
        • Préchauffer le four à 180°C (th 6). Sortir la pâte du frigo et abaisser la au rouleau à 5 mm d'épaisseur. Découper un nombre pair de disque (ou autre forme). Évider la moitié d'entre eux à l'aide d'un dé à coudre. Déposer les disques sur une feuille de papier sulfurisé. Battre le jaune d'œuf restant avec quelques gouttes d'eau et en badigeonner les disques.
        • Faire cuire 15 min à mi hauteur. Retirer les biscuits de la plaque. Étaler le caramel sur les disques entiers puis les recouvrir avec les biscuits évidés.
        • Dévorer...

        Et vous c'est quoi votre photo la plus gourmande?

        lundi 11 juillet 2011

        Mini club sandwich sucré : génoise & fruits rouges

        Et voici le dessert du menu "Barbecue Party"! Pour rester dans le thème j'ai choisi de faire un "club sandwich" sucré pour accompagner une brochette de fruits et une mini boule de glace. J'ai donc fait une simple génoise garnie de crème pâtissière à la vanille et parsemée de fruits rouges. Le résultat est léger et frais, c'est délicieux!

        Je vous conseille de le réaliser la veille afin de lui donner du repos au frais ce qui permet à la génoise de s'imbiber de la crème et de devenir très moelleuse!


        Pour 8/12 personnes (selon la taille des club):
        Génoise: 3 oeufs, 70g de farine, 30g de maïzena, 100g de sucre glace
        Crème pâtissière à la vanille: 250 ml de lait, 2 jaunes d'œuf, 40g de sucre, 25g de farine, 1 cc de vanille liquide
        Garniture : myrtilles et framboises surgelées (une grosse poignée de chaque)

        Déco : sucre glace

        Préparation de la génoise:
        • Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'œufs en neige ferme.
        • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena tamisées avec 2 cs de blancs en neige.
        • Incorporer les blancs en neige à l'aide d'une maryse. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180°C.
        • Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit. Le couper en 2.
         Crème pâtissière :
        • Faire chauffer le lait avec la vanille. 
        • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
        • Ajouter peu à peu la farine. Verser le lait bouillant, tout doucement sans cesser de remuer.
        • Transvaser la préparation dans une casserole et cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon.
        • Retirer la casserole du feu et reverser son contenu dans un saladier. Mettre au frais.
        Montage:
        • Déposer un morceau du biscuit sur un plat et le tartiner de crème pâtissière. Répartir les fruits en les enfonçant légèrement puis déposer par dessus l'autre morceau de biscuit, couvrir d'un film et mettre au frais.
        • Au moment de servir saupoudrer de sucre glace et couper en tranches.


        C'est un dessert très léger qui passe tout seul! On peut le "gourmandiser" en le garnissant de pâte à tartiner/ poire, ou lemon curd/framboise... à vous de voir selon vos envies!

        samedi 9 juillet 2011

        Cookies aux pépites de chocolat de Jamie Olivier

        N'amoureux a pris un an de plus, il avait donc le devoir d'apporter du "grignotage" pour ses collègues! J'ai une réputation à tenir alors je me devais de faire du "home made"! J'ai opté pour des gâteaux individuels pour faciliter le partage! J'ai donc réalisé des cupcakes confiture de cerises/chocolat blanc, décoré avec du fondant coloré en "rose framboise" avec des petites billes de chocolat blanc, le tout donnait un air de champignons vénéneux! Il a également pu apporter des cookies. Comme toute bloggeuse, j'essaye de ne pas faire trop souvent la même recette, alors voici une énième recette testée...et approuvée!


        Pour 30 pièces : 200g de farine, 50g de flocons d'avoine, 100g de sucre blanc, 50g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1/2 cc de levure, 125g de beurre MOU, 1 oeuf, 100g de pépites de chocolat

        • Mélanger la farine, les flocons d'avoine, les sucres, le sel et la levure.
        • Ajouter le beurre mou et l'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Déposer la boule de pâte sur du papier film, l'étaler en longueur et rouler de façon à obtenir un long boudin. Bien emballer le boudin dans le film et mettre au frais 1h.
        • Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque avec du papier sulfurisé.
        • Sortir le boudin du frigo et le découper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposer les tranches sur la plaque et enfourner entre 10 et 15 min selon la taille de vos cookies.
        • Laisser refroidir quelques minutes avant de les manipuler.

        Encore une très bonne recette de cookies! Ils sont bien croustillants et se gardent très bien dans une boite hermétique. Comme d'hab à peine sortit du four, c'est encore meilleur car le chocolat est coulant....mais attention car c'est bon mais c'est chaud^^

        vendredi 8 juillet 2011

        Brochettes de dinde, marinade thym-citron

        Les brochettes et les saucisses étaient des mets obligatoires pour mon repas "Barbecue Party"! Je ne vous livrerai pas ma recette secrète de chipo (magasin-chariot-frigo) par contre j'ai trouvé ces brochettes super sympa alors je vous donne la recette de la marinade car elle parfume très bien ces brochettes! J'adore les marinades car en plus de donner du goût à la viande elles la rendent très moelleuse.


        Pour 25cl environ de marinade : 1cs de zeste râpé de citron non traité, 4cs de jus de citron,  4cs d'huile d'olive, 3cs de thym ciselé, 2cs d'échalote hachée, 2cs de moutarde à l'ancienne, 1cs d'ail haché, 1cs de poivre fraîchement moulu

        Brochettes (15-20 pièces):  600-800g de filet de dinde, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 1 poivron vert

        • Couper la viande en cubes de 2 à 3 cm de côté.
        • Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble y ajouter les dés de viandes. Bien mélanger afin que tous les morceaux de viandes soient enrobés dans la marinade. Mettre au frais une nuit.
        • Épépiner les poivrons et les couper en carrés de 2cm de côté.
        • Monter les brochettes en alternant un morceau de viande et un morceau de poivron.
        • Faire griller les brochettes une dizaine de minutes en les tournant de temps en temps.
        J'ai adoré cette marinade! Le mélange thym-citron-échalote se marie très bien avec la dinde, c'est exquis! Vous pouvez remplacer le thym par de la sauge.
        Cette marinade convient autant pour les viandes que pour les poissons ou les légumes.

        mercredi 6 juillet 2011

        Minis hamburgers de la mer : truite fumée & concombre

        Voici l'entrée de ma "Barbecue Party" pour les 30 ans de n'amoureux! Je voulais coller un maximum au thème  alors j'ai préparer des buns en suivant le recette de My qui est TERRIBLE! Les buns sont super moelleux et avec un peu de truite fumée et de concombre c'est extra et très frais!

        Pour une 20aine de minis buns (taille muffins 4/5 cm de diamètre environ):
        Buns : 500g de farine, 1 sachet de levure (8g), 10g de sel, 25g de sucre, 200 ml d'eau tiède, 75 ml de lait tempéré
        1 oeuf, 30g de beurre MOU en petits morceaux + lait et graines de sésame pour le dessus

        Garniture : 100g de crème fraîche épaisse, 2 cc d'aneth, sel, poivre, 1/2 concombre, 100 à 150g de truite fumée

        Buns :
        • Réhydrater la levure une dizaine de minutes dans l'eau tiède.
        • Dans un robot muni d'un crochet pétrisseur, placer la farine, le sel et le sucre. Faire un puits et y verser l'eau, la levure, le lait et l'oeuf légèrement battu.
        • Incorporez le beurre petit à petit en attendant bien que le beurre soit incorporé avant d'en rajouter. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante.
        • Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement fariné, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 30 min avant de mettre au frais pour la nuit (ou alors laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume).
        • Le lendemain sortir la pâte du frigo et la laisser revenir à température ambiante 30 min. Moi elle avait super gonflée au frigo!!!
        • Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement fariner, la dégazer puis l'étaler sur 2 cm d'épaisseur, couvrir avec un torchon et laisser reposer 5 min . 
        • A l'aide d'un cercle mousse ou d'un petit verre découper des ronds, les disposer dans les alvéoles d'un moule à muffins ou bien les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 1h-1h30 (les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur).
        • Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).  Badigeonner les buns avec un peu de lait puis les saupoudrer de graines de sésame. Enfourner et laisser cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée.
        • Laisser refroidir sur une grille. 
        Garniture :
        • Couper en gros morceaux les tranches de truite fumée. Peler le 1/2 concombre puis le couper en 2 dans le sens de la longueur. Couper chaque morceau en fines tranches de façon à obtenir des demi rondelles.
        • Mélanger la crème avec l'aneth puis saler et poivrer.
        • Couper les buns en 2, tartiner chaque moitié avec la crème à l'aneth. Sur le morceau du dessous, déposer 2 morceaux de concombre, 2 morceaux de truite fumée puis à nouveau un morceau de concombre. Remettre les "chapeaux" sur le dessus afin de former les hamburger.
        • Servir avec une salade, ici de la mâche!
        J'avais besoin que de 12 minis buns, alors avec le reste de la pâte j'ai fait un "maxi" bun! Coupé en tranches pour faire des sortes de crostinis ou comme tartines le matin, c'est extra!

          mardi 5 juillet 2011

          Repas "Barbecue Party"

          N'amoureux a pris un p'tit coup de vieux en changeant de décade... 30 ans samedi dernier!! Forcément on a fêté ça comme il se fallait^^ Comme il voulait un beau barbecue, on l'avait pris un peu avant pour profiter des beaux jours... et le thème de sa fête s'est donc naturellement imposé : BARBECUE PARTY!

          Pour optimiser la journée sans passer 2h à l'étape vaisselle (on a pas de lave vaisselle) j'ai opté pour des assiettes et des serviettes jetables (désolé mes amis écolos^^). J'ai pris pas mal de couleurs pour égayer un max cette journée : les serviettes turquoises comme le barbecue, la nappe verte pomme et assiettes entrée, plat et dessert marrons.

          Comme pour toute belle table, il fallait un beau centre de table! J'ai opté pour un bouquet d' ustensiles BBQ dans un vase assortit à la nappe.

          La déco
          Sur chaque assiette : une serviette ainsi qu'un petit dépliant avec le Menu et un petit "rébus-jeu". En guise de marque place un petit pic à brochette où il était inscrit les prénoms des invités.

          Le menu :

          Le menu était donc composé :
          - Apéro (j'ai zapé la photo!!) d'un "jardinet" fabriqué à l'aide d'un morceau de polystyrène recouvert de papier aluminium sur lequel était piqué des radis, des baby carottes, des saucisses en forme de pingouin, poisson et crabe (merci les accessoires japonais^^) et des billes de melon.
          Pour accompagner : sauce fromage blanc/échalote, ketchup et moutarde Savora.

          - Entrée : mini hamburger truite fumée & concombre avec une salade de mâche (recette à venir).

          - Plat : saucisses et brochettes de dinde marinées au thym-citron (recette à venir). Comme garniture : chips, salade et tomates provençales.

          - Dessert : mini club sandwich composé de génoise, crème pâtissière, framboise et myrtille (recette à venir) avec une brochette de fruits frais ( brugnon, ananas et mangue). J'ai également servi une mini coupelle en chocolat rempli d'une mini boule de glace praliné.

          Nos bagdes, d'après vous je portais lequel ? ;-)

          Une fabuleuse journée ensoleillée... encore bon et heureux anniversaire mon n'amoureux^^

          lundi 4 juillet 2011

          Smoothie à la mangue

          Vous hésitez entre produit laitier ou un fruit pour le dessert? Voici une petite recette légère, fruité et rafraichissante pour un dessert 2 en 1... ça tombe bien vu la chaleur qu'on a depuis quelques jours!


          Pour 2 verres : 200g de mangue pelée, 50g de fromage blanc, 50g de lait
          • Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une préparation lisse.
          • Verser dans deux verres et servir bien frais! 
          Simple, rapide et efficace! On peut aussi ajouter des épices comme de la vanille ou du gingembre....et un glaçon! Avec tout autre fruit ça marche aussi^^
           

          dimanche 3 juillet 2011

          Minis cannelés Bordelais

          Quand My a soutenu sa thèse, une de ses collègues avait préparé des minis cannelés : EXTRA! J'ai de suite voulu en refaire! J'ai déjà un moule pour des grands cannelés (utilisé ici) mais je trouve qu'en version mini c'est plus sympa et on peut en faire profiter plus de monde (et on peut aussi en manger plusieurs^^) car il y a une heure de cuisson alors avec une plaque de 8 on va pas loin.... Du coup j'ai craqué pour le coffret Marabout sur les "Tout Petits Cannelés & Financiers".

          Pour 20 minis cannelés (j'en ai eu 30!!) : 25 cl de lait, 1 oeuf +1 jaune, 50g de farine, 25g de beurre, 125g de sucre, 1 gousse de vanille, (5cl de rhum brun)

          • Porter à ébullition le lait, le beurre, et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laisser refroidir.
          • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf (et le rhum) puis le lait vanillé. Mélanger à nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
          • Transvaser la pâte dans un récipient avec couvercle ou une bouteille et laisser reposer 24h au frais.
          • Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Secouer la bouteille pour homogénéiser. Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et remplir les alvéoles en laissant 5mm.
          • Enfourner 40-45 min, laisser 5 à 10 min de plus pour une caramélisation plus marquée. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille.
          Ils sont bien meilleurs le jour même, je ne vous parle même pas quand ils sortent juste du four... mais il est possible de les garder 2/3 jours. Dans ce cas un passage de 5 min à  200°C leur redonne un peu de croustillant.

          Et puis, si un jour je soutiens... j'ai au moins une idée pour mon pot de thèse ,-)

            samedi 2 juillet 2011

            Tarte crumble chocolat & pêche

            Avec mon nouveau statut de maman, j'ai aussi de nouvelles occasions de cuisiner! Cette fois ci un pique nique gourmand entre "Parents d'Aout" : 3 familles avec un p'tit loup né en aout 2010!! C'était une super journée ou il a fait très trèssssssss chaud (surtout pour les p'tits loups) où l'on a bien rigolé et bien mangé! J'avais pour mission : des makis, un cake salé et un dessert, j'ai donc choisi cette tarte!


            Pour 8 personnes (ici 1 tarte de 24cm de diamètre + 2 tartelettes) :
            Pâte: 200g de farine, 25g d'amandes en poudre, 80g de sucre glace, 1 pincée de sel, 120g de beurre très froid coupé en morceaux, 1 oeuf
            Garniture: 1 grosse boite de pêches au sirop (ou abricot), 2 oeufs, 20cl de crème liquide, 2 cs de farine, 2 cs de sucre
            Crumble:: 120g de beurre, 60g de poudre d'amande, 80g de farine, 100g de sucre, 20g de cacao

            Crumble:
            • Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte à petits grumeaux.
            • Etaler la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la faire cuire au four 10 min à 170°C. 
            • Sortir le crumble et le laisser refroidir.
            Pâte (possibilité d'utiliser un robot):
            • Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre.
            • Ajouter l'oeuf battu pour obtenir une pâte homogène. Envelopper la boule dans du film et laisser reposer au frais 1h.
            • Aplatir la boule à l'aide d'un rouleau sur un plan de travail fariné puis déposer le cercle de pâte dans votre moule. Piquer le fond avec une fourchette sans trop appuyer. Mettre au frais 30 min.
            • Précuire la pâte 10 min à 160°C et laisser tiédir avant de garnir.
            Garniture (flan au chocolat & pêche):

            • Fouetter les oeufs avec le sucre puis la farine et la crème.
            • Bien égoutter les demis pêche en gardant un peu de sirop. Faire caraméliser 3/4 min les morceaux de pêche dans une poêle bien chaude avec 2 cs de sirop de la boite. 
            • Les déposer dans une assiette et laisser refroidir un peu.
            Montage:

            • Avec un pinceau étaler un peu de la préparation au chocolat puis déposer harmonieusement les morceaux de pêche.
            • Verser le reste de la préparation au chocolat sur la tarte et enfourner 30 min.
            • Laisser tièdir avant de démouler.
            • Au moment de servir, saupoudrer la tarte avec le crumble au chocolat et découper en part!

            Voici la tarte sans crumble

            Tiède ou froid, peu importe dans les 2 cas c'est bon! On peut aussi ne pas ajouter de crumble... Les pêches peuvent être remplacées par des abricots, des poires...

            En conclusion : j'adoreeeeeee les pique nique! Merci les filles^^