samedi 23 juillet 2011

Kinder délice GEANT!

"J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientot seize quinze ans que j'ai dix ans"

Si si je vous jure avec cette recette je retourne en arrière....Les jours de "grand luxe" pour le gouter à l'école j'avais un kinder délice, cacao ou coco, ça dépendait du stock!  Depuis le kinder délice c'est un autre déliceux souvenir d'enfance... alors quand j'ai vu la recette de "Blanc coco", je n'ai pas eu d'autre choix de la tester illico presto! J'ai repris sa base en faisant ma propre génoise et en modifiant sa crème coco pour la rendre plus "légère", franchement c'est .....non.... c'était trop bon avec un gout de trop peu, vous savez le genre de chose qu'après en avoir pris 2 fois on se dit qu'une troisième fois serait pas mal.... Mince, j'ai plus de coco, c'est le seul truc qui m'a empêché de le refaire 2 jours après! Mais la coco est sur la liste des courses... ;-)


Pour 10 personnes:
Génoise choco-coco: 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 120g de sucre, 40g de coco en poudre, 40g de cacao en poudre non sucré , 35g de maïzena, 35g de farine, 2cs de lait
Crème coco : 50g de beurre, 50g de beurre allégé, 20g de crème liquide entière, 50g de coco en poudre, 150g de sucre glace
Fondant chocolat:100 gr de lait, 50 g de sucre glace, 2 cs cacao en poudre non sucré, 1 feuille gélatine
Glaçage : 200g de chocolat, coco en poudre

Génoise:
  • Préchauffer le four à 150°C. Monter les blancs en neige. 
  • Dans un saladier battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter ensuite la poudre de chocolat, la coco, la maïzena et la farine, mélanger à la spatule. Le mélange est assez épais et difficile à mélanger. Ajouter alors les 2 cs de lait pour fluidifier un peu le mélange.
  • Ajouter 2 cs de blancs pour assouplir le mélange puis incorporer le reste des blancs délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs.
  • Verser la préparation dans un tapis de cuisson en silicone avec rebords* (30*40 cm) ou sur une feuille de papier cuisson déposée sur une grille.
  • Enfourner 10/12 min à 150°C. Sortir du four et réserver. Lorsque la génoise est froide, la couper en deux rectangles de même taille (30*20 cm environ).

Crème coco
  • Mélanger au fouet électrique les beurres puis incorporer le sucre glace (attention à la fumée de sucre^^) puis le coco. 
  • Une fois la crème de coco bien homogène, ajouter la crème liquide, mélanger et réserver.

Fondant chocolat
  • Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  • Dans une petite casserole, mélanger le lait, le sucre glace et le cacao. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et chaud.
  • Ajouter ensuite la feuille de gélatine égouttée et bien mélanger. Réserver la préparation dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.   

Dressage
    • Sur un plat, déposer un rectangle de génoise et y étaler la crème coco puis répartir par dessus le fondant chocolat enfin recouvrir de l’autre couche de génoise. Laisser prendre au frais.
    • Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat et les couler sur le gâteau.Lisser avec une grande spatule.
    • Décorer avec la coco et éventuellement avec des "lignes" de chocolat. Laisser durcir.



    Je me suis épatée moi même! Niveau visuel c'était tout à fait ça (sauf une erreur, saurez vous la retrouver ;-)) mais là où je suis très contente c'est au niveau goût!!! A la première bouchée j'ai été conquise, c'était exactement comme dans mes souvenirs (et je peux vous dire que vu la quantité que j'ai mangé plus jeune je suis devenue une experte^^). Bref j'en suis RAVIE!

    J'avais peur que la crème coco, qui est en fait une sorte de crème au beurre, soit écœurante mais pas du tout! Je conseille de le garder au frais une nuit avant de glacer afin que le gâteau soit bien ferme pour faciliter "l'étalage" du chocolat. J'ai gardé ce gâteau complètement finit au frais une nuit, je l'ai sorti le matin et je l'ai laissé revenir à température ambiante avant de découper des parts pour éviter de casser le chocolat qui est très dur en sortant du frigo. Ce gâteau se déguste à température ambiante mais si vous avez des restes les garder au frais.


    *Le tapis de cuisson est un achat que je recommande vivement! D'un prix très correct (autour de 20 euros), il vous sera très utile pour faire cuire vos génoises, darquoises ... et autres bases servant aux roulés, au bavarois... C'est un ustensile très pratique!

    10 commentaires:

    1. Comme je disais à Nanou, miam miam cela à l'air bien appétissant

      RépondreSupprimer
    2. superbe ! il a l'air trop bon !

      RépondreSupprimer
    3. Wow superbe cette recette, je bave devant l'écran :)
      Bonne journée !

      RépondreSupprimer
    4. Oh purée, quelle merveille ce kinder géant. Je crois que n'importe quel enfant en rêverait. A adopter d'urgence. Je note bien vite.
      MErci
      Chrys

      RépondreSupprimer
    5. Alors là, c'est une maxi gourmandise ^^

      RépondreSupprimer
    6. Je fonds..............
      Ca me rappelle mon enfance!

      RépondreSupprimer
    7. c'est bluffant, ça ressemble mais en mieux.

      RépondreSupprimer
    8. Franchement c'est nul la génoise est plate pas monter de tout et puis la crème dégueulasse en gros recette raté

      RépondreSupprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    10. "Anonyme", la génoise doit être étalée finement pour ne pas trop monter sinon le gâteau serait disproportionnée.

      On voit sur les photos que la génoise n'est pas énorme mais reste moelleuse.

      Quand à la crème c'est selon les gouts de chacun!

      Mes recettes ne sont pas infaillibles ni au gout de tout le monde!

      Je suis désolée si vous l'avez ratée ou qu'elle ne vous plaise pas.

      RépondreSupprimer