La deuxième semaine de confinement vient de s'achever. La routine mise en place la première semaine fonctionne bien alors on a continué sur le même rythme cette semaine. Niveau repas, je suis restée sur mon "anticipation" comme avant le confinement car je suis en télétravail alors j'optimise mon temps. Finalement en plus d'anticiper les menus il faut aussi anticiper les ravitaillements! En attendant on peut toujours cuisiner avec ce qu'il reste dans nos placards.
Je vous propose donc ici une petite sélection de mes recettes de la semaine réalisées avec des ingrédients simples et aussi comment cuisiner les restes!
Riz à la cantonaise + arancinis :
- Riz à la cantonaise (on en fait plus que pour un repas!)
On fait revenir un oignon dans de l'huile jusqu'à coloration puis on ajoute du riz et du bouillon. En milieu de cuisson on ajoute des petits pois surgelés et en fin de cuisson 1 ou 2 œufs battus puis tout juste brouillés et éventuellement du jambon.
- Avec le reste de riz refroidi on façonne des boules avec au milieu un morceau de fromage (mozza, chèvre, morbier... au choix!) on roule dans de la farine puis dans de l’œuf battu puis de la chapelure. On fait frire ces boules dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés. Servir avec de la salade ou un peu de soupe!
Plat de pâtes + salade de pâte aux agrumes
- Le midi on peut faire simple avec un plat de pâtes aux fromages ou à la crème ou à la tomate mais on en fait cuire un peu plus pour en faire une salade le soir!
- Salade avec le reste de pâtes, de la mâche ou roquette ou autre salade, segments d'orange ou de pamplemousse, dés de fromage type gouda, comté..., pistache ou noix ou noisette et des croûtons réalisés avec un reste de pain dur.
Poisson & pomme de terre & crudités + œuf à la coque & crudités
- On fait cuire au four des filets de poisson surgelés avec échalotes, champignons et un filet d'huile d'olive environ 15 à 20 min. On les accompagne de pommes de terre cuites à l'eau (on en fait plus pour une prochaine recette!) et d'une sauce au beurre citron. Pour la touche légume on propose également une salade d'endive et carottes râpées (là aussi on en fait pas mal!)
- Reste des crudités & œufs à la coque avec des mouillettes!
Avec les restes de l'ensemble des recettes
- Il va vous rester des pommes de terre, probablement du fromage et peut être dans vos placards ou frigo du thon, des sardines ou du jambon, lardons... Il suffit de tout mettre dans un plat et de faire un gratin! On peut y ajouter des carottes ou du poireau... Un gratin de restes!
Voilà quelques idées pour vous facilitez vos repas! Portez vous bien ;-)