samedi 28 mars 2020

Confinement : on cuisine les produits du placard et les restes #1

La deuxième semaine de confinement vient de s'achever. La routine mise en place la première semaine fonctionne bien alors on a continué sur le même rythme cette semaine. Niveau repas, je suis restée sur mon "anticipation" comme avant le confinement car je suis en télétravail alors j'optimise mon temps. Finalement en plus d'anticiper les menus il faut aussi anticiper les ravitaillements! En attendant on peut toujours cuisiner avec ce qu'il reste dans nos placards.

Je vous propose donc ici une petite sélection de mes recettes de la semaine réalisées avec des ingrédients simples et aussi comment cuisiner les restes!

Riz à la cantonaise + arancinis : 

- Riz à la cantonaise (on en fait plus que pour un repas!)
On fait revenir un oignon dans de l'huile jusqu'à coloration puis on ajoute du riz et du bouillon. En milieu de cuisson on ajoute des petits pois surgelés et en fin de cuisson 1 ou 2 œufs battus puis tout juste brouillés et éventuellement du jambon.

- Avec le reste de riz refroidi on façonne des boules avec au milieu un morceau de fromage (mozza, chèvre, morbier... au choix!) on roule dans de la farine puis dans de l’œuf battu puis de la chapelure. On fait frire ces boules dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés. Servir avec de la salade ou un peu de soupe!


Plat de pâtes + salade de pâte aux agrumes

- Le midi on peut faire simple avec un plat de pâtes aux fromages ou à la crème ou à la tomate mais on en fait cuire un peu plus pour en faire une salade le soir!

- Salade avec le reste de pâtes, de la mâche ou roquette ou autre salade, segments d'orange ou de pamplemousse, dés de fromage type gouda, comté..., pistache ou noix ou noisette et des croûtons réalisés avec un reste de pain dur.


Poisson & pomme de terre & crudités + œuf à la coque & crudités

- On fait cuire au four des filets de poisson surgelés avec échalotes, champignons et un filet d'huile d'olive environ 15 à 20 min. On les accompagne de pommes de terre cuites à l'eau (on en fait plus pour une prochaine recette!) et d'une sauce au beurre citron. Pour la touche légume on propose également une salade d'endive et carottes râpées (là aussi on en fait pas mal!)

- Reste des crudités & œufs à la coque avec des mouillettes!


Avec les restes de l'ensemble des recettes 

- Il va vous rester des pommes de terre, probablement du fromage et peut être dans vos placards ou frigo du thon, des sardines ou du jambon, lardons... Il suffit de tout mettre dans un plat et de faire un gratin! On peut y ajouter des carottes ou du poireau... Un gratin de restes!


Voilà quelques idées pour vous facilitez vos repas! Portez vous bien ;-)

dimanche 22 mars 2020

Buns maison & burger veggie au morbier

Premier article depuis le confinement.

Un quotidien chamboulé et une nouvelle vie temporaire à organiser, cette première semaine de confinement est passée vite. Nous avons trouvé notre rythme avec l'école à la maison des enfants, le télétravail, la vie de famille et la maison. Afin de réduire les sorties pour se ravitailler, je fais le maximum de chose maison comme le pain, les yaourts... Et autant vous dire qu'à 4 tous les jours de la semaine, le frigo se vide vite! 

Nous avons un petit rituel en famille : le dîner snack devant koh lanta le vendredi soir. On avait prévu burger pour l'épisode de vendredi dernier. Je n'avais plus de bun mais de la farine et de le levure alors on a pu dîner ce qui était prévu!

Pour 6 buns - recette du livre du cook expert de Magimix : 300 g de farine, 10 g de levure fraîche, 120 ml d'eau, 40 g de beurre fondu, 25 g de sucre, 3 g de sel, 1 œuf, lait + graines de sésame pour le dessus.

  • Dans le bol du robot (ou d'un saladier si vous faites à la main) mélanger la levure et le l'eau. Ajouter la farine, le beurre fondu, le sucre, le sel et l’œuf battu. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Former une boule et laisser lever dans le bol couvert d'un torchon 30 min.
  • Déposer la pâte sur un plan fariné, la dégazer puis la séparer en 6. Rouler les morceaux en boule jusqu'à obtenir une surface bien lisse. 
  • Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson, les aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laisser lever à nouveau 30 à 60 min selon la température de la pièce.
  • Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les buns avec du lait et saupoudrer de graines de sésame. Enfourner 10 min jusqu'à ce que les buns soient bien dorés.
  • Laisser refroidir avant de garnir.
Pour un burger veggie au morbier : couper un bun en 2 puis tartiner l'intérieur du pain avec du caviar d'aubergine, de houmous ou autre tartinade au choix. Sur la moitié du dessous, déposer un champignon de Paris émincé et cuit au four (en même temps que les buns!) du morbier puis un steak veggie cuit et chaud (ici à base de haricots rouges, poivrons et curry) puis à nouveau du morbier. Mettre au four 2 à 3 min pour faire fondre le fromage. Ajouter une feuille de salade et remettre le chapeau du burger. Déguster!

Bon courage pour les jours à venir et restez chez vous!

mercredi 11 mars 2020

Banana bread moelleux aux noisettes

J'aime pas les bananes. La texture et l'odeur ne me convient pas sauf dans le banana bread! J'ai déjà plusieurs recettes sur le blog comme ici mais j'ai eu envie d'en tester une autre pour utiliser les 3 bananes qui faisaient grise mine dans ma corbeille. C'est vers la version moelleuse de Delphine qui m'a donné envie. J'ai juste remplacé les noix par des noisettes.


Pour un cake : 180 g de farine,   3/4 cc de levure,  3/4 cc de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 50 g de noisettes hachées, 60 g de beurre non salé ramolli,  180 g de sucre, 1 gros œuf, 3 bananes bien mûres, 120 ml de buttermilk** (ou 1 cs de jus de citron frais + 120 ml de lait et laisser reposer 5 min)


  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Beurrer un moule à cake sur toutes les surfaces puis saupoudrer de sucre, cela va caraméliser les bords.
  • Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier. Ajouter les noisettes. 
  • Dans un autre saladier, battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtention d’une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf et battre. 
  • Réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette et ajouter au mélange. Verser le buttermilk. Ajouter les ingrédients secs petit à petit. 
  • Enfourner pendant environ 50-55 min environ, la lame de couteau doit ressortir intacte. 
  • Retirer du four et laisser refroidir 10 min dans le moule, puis laisser refroidir sur une grille pour laisser refroidir complètement. 
Ce cake est super moelleux. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise!

mercredi 4 mars 2020

Quiche/galette poireau & truite fumée

Une recette pour recycler les restes! C'est en feuilletant une vieux magasine que je suis tombée sur cette bonne idée d'utiliser des galettes en guise de pâte à tarte! De quoi recycler les galettes maisons qui me restaient après une soirée galettes ;-)


Pour 4 personnes : 3 galettes (sarrasin), 100 g de truite fumée, 1 petit poireau, 2 œufs, 100 g de crème épaisse, 100 ml de lait, sel, poivre, 1 noix de beurre, fromage râpé


  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver et émincer le poireau. Le faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre puis ajouter un peu d'eau pour les cuire pendant 3 à 4 minutes.
  • Beurrer un moule et y placer les galettes l'une sur l'autre. Y déposer les poireaux puis les morceaux de truite.
  • Battre les œufs avec le lait et la crème, saler et poivrer. Verser ce mélange sur les poireaux. Répartir un peu de fromage râpé.
  • Enfourner 25 min environ et servir avec de la salade verte ou un bol de soupe!

C'est une idée tip top! J'adore le sarrasin et ça se marie très bien avec le poireau et le poisson fumé. Une bonne idée pour les intolérants au gluten également ;-)