Mon pied de courgette est plutôt en bonne forme. Il donne des courgettes régulièrement alors pour ne pas lasser mes hommes (qui n'en sont déjà pas trop fan...) j'essaye de varier les préparations. C'est encore Ottolenghi qui m'a inspiré! Des courgettes farcies de légumes, de graines et de fromage, ça change!
Pour 2 à 4 personnes selon plat ou accompagnement :
2 belles courgettes coupées en 2 dans la longueur, 1/2 gousse d'ail pelée et écrasée, 1 gros œuf, 40 g de parmesan (j'ai mis du comté), 40 g de pain au levain, 100 g de tomates cerises coupées en 4, 2 cc de zestes de citron + 1 cs de jus, 4 cs d'origan ciselé, 35 g de pignons de pin (j'ai mis un mélange de graines), 3 cs d'huile d'olive, sel
- Préchauffer le four à 230°C.
- Creuser les courgettes en gardant environ 1 cm de chair sur les côtés. Presser la pulpe récupérée dans une passoire pour extraire le maximum de jus. Hacher a chair et la mettre dans un saladier. Ajouter l'ail, l’œuf, le fromage, le pain haché et une pincée de sel. Ajouter les tomates cerises en les écrasant avec les mains puis mélanger et réserver.
- Dans un bol, mélanger les zestes de citron, l'origan et les pignons de pin. Incorporer la moitié de ce mélange dans la farce et réserver le reste pour la sauce vierge.
- Déposer les courgette évidées dans un plat. Arroser d'1 cs d'huile d'olive et assaisonner avec 1 pincée de sel. Farcir les courgettes et enfourner 15 min jusqu'à ce que la farce soit ferme et dorée.
- Pendant la cuisson, préparer la sauce en incorporant le jus de citron, les 2 cs d'huile d'olive restantes et 1 pincée de sel dans le bol de pignons et d'origan.
- A la sortie du four, laisser les courgettes tiédir quelques minutes puis arroser de sauce vierge, parsemer d'origan et servir.
Des courgettes et des tomates du jardin, du pain maison,, voilà une recette quasi 100% maison ;-) Vous pouvez les préparer en avance et les faire cuire au dernier moment!