samedi 30 novembre 2013

Soupe de petits pois & viande de grison

Encore une recette post raclette! J'adore la viande de grison, que ce soit pour une raclette, dans une salade ou un sandwich. J'aime ce petit goût fumé assez particulier. Après une raclette et une pizza, une petite soupe s'imposait, en voici une toute simple mais délicieuse.


Pour 4 personnes : 450g de petits pois surgelés, 1 oignon, 500ml d'eau, sel, poivre, 6 tranches de viande de grison, 1 filet d'huile d'olive, 10cl de crème fraîche

  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter 2 tranches de grison émincée, mélanger puis ajouter les petits pois, l'eau, saler et poivrer.
  • Faire cuire à feu moyen pendant environ 20 min. 
  • Ajouter la crème et mixer le tout finement jusqu'à obtention de la consistance désirée, vérifier l'assaisonnement.
  • Servir la soupe dans des bols ou assiettes avec 1 tranche de grison coupée en 2 puis roulée.

Je voulais une soupe assez épaisse pour qu'elle puisse être nourrissante et constituée le plat principal du repas. Vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de crème en plus si vous la souhaitez plus liquide.

Vous pouvez remplacer la viande de grison par du bacon ou des lardons.



mercredi 27 novembre 2013

Quel Monsieur / Madame êtes vous? Un mug à gagner!

Qui ne connait pas les Monsieurs Madames
Il s'agit d'une série de livres écrite et dessinée par Roger Hargreaves à partir de 1971 puis par son fils Adam.  Le saviez vous que le premier né était Mr Chatouille?! Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils ce qu'est une chatouille.


Cette année, le café Ma Tradition s'est associé à Monsieur Madame, pour collectionner des mugs personnalisés!
Après le succès des mugs des régions l'année dernière, Ma Tradition renouvelle son opération avec un partenaire d'exception pour 2013 : les « Monsieur Madame ». Le petit déjeuner et la pause-café seront donc placés sous le signe de la bonne humeur, du dynamisme et de la convivialité !
 
Un mug personnalisable est offert pour 1 kilo de café acheté. 12 mugs, à l'effigie de 12 Monsieur ou Madame, sont à collectionner. D'autres personnages s'inviteront au fur et à mesure dans votre cuisine, pour compléter la collection.

J'ai cependant la chance d'offrir à l'un d'entre vous un mug personnalisé! Pour cela il suffit de faire le test afin de savoir quel monsieur/madame vous êtes et de me le dire en commentaire (avec votre adresse mail ou un lien vers votre blog pour que je puisse vous contacter!). J'effectuerai un tirage au sort pour désigner le gagnant!

Vous avez jusqu'au dimanche 8 décembre minuit pour me donner votre "profil"! Moi je suis Madame Bonheur ;-)




Edit du 9 décembre : le gagnant est le commentaire N°10! C'est donc Jocelyne la gagnante!

dimanche 24 novembre 2013

Pizza post raclette pour finir les restes!

La semaine dernière nous avons mangé notre première raclette de la saison. J'avais acheté une petite quantité de fromage et 5 charcuteries différentes à manger avec des pommes de terre. A nous 2, on a fini le fromage mais il restait pas mal de charcuterie. Pour écouler le stock, j'avais bien des idées : gratin de pommes de terre ou de pâtes... mais je voulais un truc un peu plus "léger", c'est My qui m'a donné l'idée de la pizza! Comme je n'avais plus de fromage à raclette j'ai mis du fromage à croque monsieur en tranche!


Pour 1 pizza (2 personnes) : 1 pâte à pizza (ici maison), 3cs de crème fraîche, 3cs de tomates concassées, origan séché, 4 tranches de bacon, 1 toute petite boite de champignons de Paris, 2 tranches de fromages à croque monsieur (ou reste de fromage à raclette), gruyère râpé, 3 tranches de jambon espagnol, sel , poivre

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Déposer la pâte à pizza sur une plaque ou du papier sulfurisé.
  • Étaler la crème fraîche puis les tomates concassées sur la pâte. Saler et poivrer puis parsemer d'origan séché. Répartir les champignons.
  • Couper le bacon en petits morceaux et les répartir sur la pizza, saupoudrer le tout de fromage râpé.
  • Enfourner 15 à 20 min.
  • Dès la sortir du four, répartir le jambon espagnol (j'ai enlevé le "gras" avant) et servir.

Vous pouvez y ajouter des oignons, des pommes de terre... à vous de confectionner votre propre pizza "écoulement de restes" ;-)

mercredi 20 novembre 2013

Le caracitron : entremet citron & caramel

Citron - caramel : un somptueux duo! 

Pour le défi que m'a lancé My (souvenez vous c'est ici) je voulais faire un test et je devais aussi préparer un dessert pour un soir suite à une invitation chez des amis. J'ai décidé de marier les 2 en réalisant un entremet avec la base d'une key lime pie surmontée d'une mousse. J'avais un gros trou pour le parfum de la mousse, j'ai donc lancé un appel aux idées sur facebook et c'est l'idée du caramel qui m'a inspiré, merci les filles ;-)



Pour 8 personnes :
Fond biscuité : 120g de biscuit (ici des spritz),40g de sucre, 65g de beurre
Crème citron : 3 jaunes d’œuf, 40cl de lait concentré non sucré, 50g de sucre, 150ml de jus de citron vert
Mousse caramel : 1 blancs d'oeufs, 10cl de lait concentré non sucré, 100g de sucre, 20cl de crème liquide entière, 2cs de mascarpone, 4g de gélatine soit 2 feuilles, 10g de sucre glace + 1cc
Déco : nappage pâtissier (ici tout prêt) + colorant jaune + billes chocolatée

 
Fond biscuité :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mixer les biscuits puis ajouter le beurre et le sucre, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 
  • Répartir la préparation au fond d'un moule à charnière, bien tasser et enfourner 10 min. Laisser refroidir.

Crème citron :
  • Fouetter les jaunes avec le lait concentré et le sucre jusqu'à obtenir un liquide homogène. Ajouter le jus de citron vert, bien mélanger.
  • Verser la préparation dans le moule sur le fond sablé et enfourner 15min.
  • Laisser bien refroidir.

Mousse caramel
  • Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly avec le sucre glace. Réfrigérer. Tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  • Faire chauffer le lait concentré non sucré au micro-ondes.
  • Dans une casserole faire un caramel avec le sucre hors du feu ajouter progressivement le lait concentré. Remuer à la spatule en bois entre chaque ajout. Remettre sur le feu pour dissoudre les morceaux puis enlever du feu. Laisser reposer un peu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation. Laisser refroidir.
  • Monter le blanc d’œuf en neige. Quand ils commencent à bien monter ajouter 1cc de sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme.
  • Incorporer la chantilly au caramel à l'aide d'une maryse. Quand le mélange est bien homogène, incorporer le blanc en neige délicatement. 
  • Verser la préparation dans le moule et mettre au frigo une nuit (on peut aussi stocker le tout au congélateur).

Déco :
  • Faire tiédir le nappage et le mélanger au colorant en allant petit à petit (pour ne pas avoir de "morceaux" comme ce fut le cas pour moi....)
  • Verser le glaçage coloré sur la mousse en l'étalant délicatement sur la mousse. (Perso je le verse sur l'entremet encore gelé).
  • Si votre gâteau était au congélateur le sortir la veille pour le midi ou le matin pour le soir en le laissant décongeler dans le frigo.


Je connaissais pas du tout l'association citron/caramel, c'est une vrai découverte! L'acidité du citron est adoucie par le sucré de la mousse caramel, c'est délicieux!

Je fais toujours prendre mes entremets avec de la gélatine une nuit au congélateur car cela assure une bonne prise de la gélatine. Du coup on peut les faire en avance et les ressortir pour le jour J!

lundi 18 novembre 2013

Soupe de lentilles corail au lait de coco

Je n'avais jamais cuisiné les lentilles corail mais j'en avais mangé une fois et j'avais adoré! En cherchant une idée de soupe dans le livre Soupes du jour de Marabout, je suis tombée sur cette recette qui m'a fait tilt surtout que je venais d'acheter un paquet! Je l'ai trouvé un peu trop liquide je vous conseille de ne mettre que 75cl d'eau au lieu d'1L.

Pour 4 personnes : 200g de lentilles corail, 300g de tomates pelées en boite, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1cc de cumin en poudre, 1/2cc de cannelle, 1l d'eau (ou 75cl pour une texture plus épaisse), le jus d'un citron vert, 10cl de lait de coco, 1cs d'huile, sel et poivre

  • Éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir 5 min dans l'huile d'olive avec les épices.
  • Ajouter les lentilles et les tomates. Bien remuer et ajouter l'eau. Saler et poivrer.
  • Porter à ébullition puis diminuer à feu doux et laisser cuire 30 min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites.
  • Hors du feu, ajouter le lait de coco et le jus de citron. Mixer finement et vérifier assaisonnement avant de servir.

Cette soupe est délicieuse! Elle est bien nourrissante, elle a constitué mon plat principal avec un bon morceau de pain ;-)

samedi 16 novembre 2013

Boulettes de poulet au piment vert & sauce curry

Je suis dans ma période boulettes... Je trouve ça simple, ludique et très bon! Celles ci sont encore issues de mon livre chouchou sur les boulettes. Le livre proposait une sauce curry, j'ai utilisé celle de ma recette de poulet au curry pour les napper.

Pour 4/6 personnes (20/25 boulettes selon la taille) : 2cs d'huile d'olive, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 8 piments frais, 1 morceau de gingembre, 20 noix de cajou, 3cs de coriandre, 2 oeufs, 2cs de lait, 700g de cuisses de poulet désossées (j'ai pris des blancs), 2ccde garam massala, 150g de chapelure, 2cc de sel, poivre

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Peler et émincer finement l'oignon. Écraser les gousses d'ail. Épépiner et hachés finement les piments, ciseler la coriandre puis hacher le poulet.
  • Faire revenir l'oignon dans l'huile à feu doux pendant 2 min. Ajouter l'ail, le piment, le gingembre haché et les noix de cajou puis poursuivre la cuisson pendant 3 min, l'oignon doit devenir translucide.
  • Retirer du feu et laisser tiédir avant de mixer avec la coriandre jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. 
  • Battre les oeufs avec le lait dans un grand saladier. Ajouter la pâte du mixeur, le poulet haché, le garam massala, la chapelure, le sel et le poivre.
  • Former une 20aine de boulettes compactes d'environ 5cm de diamètre. Les disposer dans un plat huilé.
  • Enfourner 15 à 20 min en retournant les boulettes à mi cuisson, elles doivent être dorées sur le dessus.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix (ici du boulgour), de la sauce curry-coco et éventuellement des quartiers de citron vert.

Quand je fais des boulettes, j'en fais pas mal car elles se congèlent/décongèlent très bien. Je les congèle en portion avec ou sans sauce, comme ça je n'ai plus qu'à faire l'accompagnement pour les gamelles du midi ;-)


Petit rappel : je participe au concours "Cuisinez une émission", si vous voulez voter pour ma recette (truite à l'unilatéral, pommes de terre et champignons poêlés, jus de persil) c'est ici :

http://www.atelierpoisson.fr/jeu-concours-bars-et-truites/

jeudi 14 novembre 2013

1000 feuilles crème vanille au mascarpone & pomme confite

Comme beaucoup d'entre vous je regarde aussi Le Meilleur Pâtissier. J'aime bien regarder car ça peut donner des idées d'associations, de montages, des techniques...  L'émission de la semaine dernière m'a donnée envie de 1000 feuilles (notamment celui en forme de feuille), ça tombe bien n'amoureux adore les feuilletés et mini n'amoureux la "chantillyyyyy et moi... j'adore principalement pâtisser!


Pour 8 personnes* :
Pâte feuilletée rapide : 250 g de beurre froid en dès, 250 g de farine, 3 g de sel, 12 cl d'eau
Crème vanille au mascarpone (inspirée d'ici) : 250g de crème liquide entière, une gousse de vanille (ou 1cs d'arôme), 170g de mascarpone, 40g de sucre
Pomme confite : 2 grosse pomme, 4 cs de sucre


Pomme confite
  • Peler, épépiner et couper en petits dés la pomme.
  • Faire caraméliser le sucre dans une petite casserole puis ajouter les dés de pomme, bien mélanger pour enrober les morceaux de caramel. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de pommes fondent et compotent. Il ne doit plus rester de "jus". Laisser refroidir.
 
Crème vanille au mascarpone :
  • Retirer les graines de la gousse de vanille et les mélanger avec le sucre et la crème liquide.
  • Incorporer le mascarpone et fouetter le tout jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.
  • Verser dans poche à douille et mettre au frais.
Pâte feuilletée (recette de Manue):
  • Dans un saladier mettre la farine et le beurre dessus avec le sel. Travailler l'ensemble jusqu'à obtenir de grossières miettes, ajouter alors l'eau peu à peu (peut être qu'il faudra en mettre moins de 12cl) jusqu'à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Former une boule, filmer et mettre 20 min au frais.
  • Étaler le pâton sur le plan de travail fariné pour former un rectangle de 20 sur 40 cm à peu près. Le plier en 3, c'est le 1er tour. Le faire tourner de 90°, étaler en rectangle et replier en 3. Mettre à nouveau 20min au frais.
  • Sortir la pâte, la ré-étaler puis redonner 2 tours. Remettre au frais au moins 20 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et l'étaler sur 2/3mm d'épaisseur et y découper 3 bandes rectangulaires. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et déposer une autre feuille dessus ainsi qu'une grille afin d'éviter que la pâte lève trop.
  •  Enfourner 15 min puis enlever la grille et le papier sulfurisé du dessus, saupoudrer de sucre glace et enfourner 5min à 200°C pour caraméliser.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Montage :
  • Déposer sur 2 des morceaux de pâte feuilletée de la crème vanille à l'aide de la poche à douille sur 3 rangées.
  • Avec une petite cuillère, déposer du confit de pomme dans les interstices.
  • Superposer les 2 morceaux puis finir en superposant le dernier morceaux de pâte "nu". Saupoudrer le tout de sucre glace et garder au frais jusqu'à dégustation.

*Comme on est que 3 et que je n'aime pas manger 3 jours de suite la même chose même si c'est du sucré, j'ai fait un 1000 feuilles petit format pour 4 personnes. Pour cela j'ai utilisé que la moitié de la pâte feuilletée, j'ai utilisé l'autre pour un vol au vent mais vous pouvez aussi la congeler.

Pour la crème j'avais fait la dose entière car je ne savais pas ce que cela allait donner niveau quantité mais avec la moitié j'aurai eu assez. Mais elle est aussi très bonne sur des fruits, une part de gâteau, ou juste à la cuillère comme adore le faire mini n'amoureux!


mercredi 13 novembre 2013

Concours "Cuisinez-moi une émotion!" : Truite à l'unilatéral, poêlée de pommes de terre & pieds de mouton, jus de persil

Il y a peu de temps on m'a lancé un joli défi : réaliser une recette autour des poissons d’aquaculture de nos régions (et plus particulièrement le Bar et la Truite) pour le concours "Cuisinez-moi une émotion". Le Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture est une petite filière française engagée dans la qualité et le développement durable. J'ai choisi de cuisiner la truite car on l'a trouve plus facilement et à un prix plus abordable...


Pour cette recette, je voulais un côté terre/mer en y mariant le poisson avec des légumes de saison, je me suis alors tournée vers les champignons, ici les pieds de mouton* à défaut des girolles que j'affectionne. Pour le côté gourmand (et nourrissant ;-)) des petites pommes de terre sautées. Enfin un jus de persil (du jardin!) pour lier le tout.

Pour 3 personnes : 3 pavés de truite, 500g de petites pommes de terre, 150g de pieds de mouton*, 2 filets d'huile d'olive, 1 noisette de beurre, 3 brins de persil, fleur de sel, sel et poivre
Jus de persil : 10cl d'eau, 1cc de fumet de poisson, 40g de beurre, 1/2 botte de persil, 1/2cc de farine

  • Laver les pommes de terre et les champignons.Émincer les 3 brins de persil.
  • Faire chauffer l'eau avec le fumet, quand l'eau bout ajouter le persil et laisser infuser 5 min à feu doux. Ajouter la farine, mélanger puis mixer le tout. Filtrer et réserver le jus au chaud (il se réchauffe très bien).
  • Couper les pommes de terre en 2 ou 3 suivant la grosseur. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et 1 noisette de beurre, puis déposer les pommes de terre. Saler et poivrer et faire cuire en remuant régulièrement pendant environ 20 min. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
  • Pendant ce temps, enlever les arêtes des pavés de truite. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêlé et y déposer les pavés coté peau à feu vif. Laisser cuire 5 min et diminuer le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le poisson soit cuit à votre convenance sans le retourner. C'est la chaleur qui cuira l'intérieur du poisson en se diffusant. Poivrer et saler légèrement en fin de cuisson.
  • Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis y déposer les champignons. Faire chauffer jusqu'à ce que l'eau rendu par les champignons soit évaporée. Saler, poivrer et ajouter le persil. Mélanger et réserver dans une assiette.
  • Pour le service déposer un pavé de truite dans chaque assiette (vous pouvez enlever la peau), puis les pommes de terre et les champignons et parsemer le tout d'un peu de fleur de sel. Servir l'assiette avec un petit bol de jus de persil.

J'ai préféré servir la sauce à part afin que chacun se serve à sa convenance. L'ensemble donne un plat harmonieux et très goûteux. On a beaucoup aimé.

Pour le temps de cuisson du poisson, c'est à chacun de voir. Nous, on n'aime pas le poisson rosé, alors j'ai du le cuire environ 10 min en couvrant en fin de cuisson. Si vous avez une peau bien croustillante vous pouvez servir le pavé peau visible. Personnellement je préfère l'enlever au moment du service pour faciliter la dégustation.



Si ma recette vous plait, vous pouvez aller voter pour moi en cliquant ci-dessous :

www.atelierpoisson.fr

* Edit : je suis une vraie quiche en champignons... à part les girolles et les champignons de Paris je les connais pas! Alors quand sur l'étiquette j'ai vu pieds de mouton, j'y ai cru... et finalement il s'avère que les champignons cuisinés étaient en fait des chanterelles!

lundi 11 novembre 2013

Crème de carottes au cumin

Bien qu'il ne fasse pas très froid, ici il fait très humide avec toute la pluie qui tombe depuis ces dernières semaines. La pluie je trouve cela pire que le froid : on ne peut pas sortir, l'humidité fait qu'on a froid, du coup pas de soleil... bref c'est morose. Du coup pour le dîner rien ne vaut une bonne soupe bien chaude avec une belle couleur pour se réchauffer le corps et l'esprit!

Pour 4 personnes : 500g de carottes, 1 oignon, 1cc de graines de cumin, 75cl d'eau, 1cube de bouillon, 1 noix de beurre, 50g de crème liquide

  • Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Éplucher et émincer les carottes
  • Faire fondre le beurre dans une grande casserole et y faire revenir l'oignon et les graines de cumin.
  • Ajouter les carottes, le cube et l'eau et laisser cuire 20/25 min jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
  • Mixer le tout et ajouter la crème. Bien mélanger et vérifier assaisonnement. 
  • Servir bien chaud avec des croûtons.

Vous pouvez mettre du lait de coco à la place de la crème liquide. Si vous n'aimez pas le cumin vous pouvez ajouter votre épice préférée.

jeudi 7 novembre 2013

Boulettes de Baltimore au surimi

Ou comment un défi peut vous faire aimer un aliment que d'ordinaire vous ne mangez pas...
La semaine dernière on m'a lancé le défi de cuisiner une recette chaude à base de surimi Fleury Michon, sur le thème d'Halloween et la couleur orange! C'était pour moi un gros défi car je n'aime pas trop le surimi. J'ai donc recherché une idée ludique pour cuisiner le surimi pour qu'elle plaise aux grands mais également aux petits. C'est le thème Halloween qui m'a donné l'idée des boulettes : comme des gros bonbons! J'ai donc feuilleté mon livre chouchou sur les boulettes et j'ai trouvé cette recette, qui a la base est avec du crabe. Et bien au final j'ai beaucoup aimé et je ne vous parle même pas de mini n'amoureux qui les mange pas 3!

 

Pour 4/6 personnes (20/25 boulettes) : 20g de beurre, 1 gros oignons (ou 3 oignons nouveaux), 1 gousse d'ail écrasée, 1 gros oeuf, 2cs de mayonnaise, 1cs de persil ciselé, 1cs de coriandre ciselée, 1cc de moutarde en poudre (j'ai mis de la normale), 2cc de sauce Worcestershire, 1cc de paprika, zeste d'un citron vert, 1cc de sel, 1 pincée de poivre, 100g de chapelure, 500g de surimi, 

Panure : chapelure, 1 œuf, huile de tournesol pour la friture

  • Éplucher et émincer finement l'oignon. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir l'oignon à feu doux pendant 2 min puis ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 3min. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Mixer le surimi. Battre l'oeuf avec la mayo, les herbes, la moutarde, la sauce worcetershire, le paprika, les zestes de citron, le sel et le poivre. Incorporer la chapelure, les oignons et le surimi. Travailler à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Former des boulettes de 4/5cm de diamètre.
  • Préparer la panure : mélanger l'oeuf à la fourchette dans une assiette, verser de la chapelure dans une seconde assiette. Rouler les boulettes dans l'oeuf puis dans la chapelure, elles doivent bien être enrobées.
  • Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle et y faire frire les boulettes en les tournant pour faire dorer tous les côtés. Égoutter les boulettes sur du papier absorbant.
  • Servir avec un peu de mayonnaise et/ou des quartiers de citron et déguster avec les doigts ;-)

Vous pouvez également cuire les boulettes au four 10 à 15 min au four en les retournant à mi-cuisson, mais cela ne donnera pas le même croustillant ;-)

mardi 5 novembre 2013

Pain d'épices moelleux

Après Le meilleur pâtissier de lundi dernier j'avais une grosse envie de pain d'épices! Je voulais un pain d'épices bien moelleux, pas trop fort en épices et qui se garde bien, j'ai choisi de tester la recette de Mirliton qui possèdent de très bons avis. Et je valide en disant qu'il est très bon!

Pour 1 pain : 250g de farine, 200g de miel,50g de poudre d'amande, 50g de vergeoise brune, 10cl de lait, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1 cc de marmelade d'orange, 50g de beurre, 1cc d'épices à pain d'épices (j'ai mis un peu de cannelle, de muscade, de gingembre et 1/2 clou de girofle écrasé)

Pour badigeonner : 1cs de marmelade d'orange (ici avec morceaux), 10cl de jus d'orange

  • Préchauffez le four à 160°C*. 
  • Faire chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Ôter du feu aux premiers bouillons. 
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate puis le sel, la vergeoise et les épices. Y verser doucement le mélange lait-miel sans cessez de remuer avec une cuillère. Incorporer l'oeuf et la marmelade d'orange.
  • Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. 
  • Enfourner pendant 45min** environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Si le cake colore vite couvrir d'un papier alu.
  • A la sorti du four, démouler et placer sur une grille.
  • Faire chauffer le jus d'orange avec la marmelade et en badigeonner le cake. Filmer le cake avec du film étirable et laisser reposer 24h.

* Comme je suis une élève attentive, j'ai suivi le conseil de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier à propos des cakes "il faut mieux les faire cuire un peu plus longtemps à plus basse température afin que le cake garde sont moelleux" 

** la durée de cuisson est vraiment à surveiller, pour moi 45 min était suffisant, chez Mirliton c'était 50min pour 180°C. Je vous conseille donc de vérifier régulièrement à partir de 40min de cuisson.

lundi 4 novembre 2013

Chocolats de Noël Revillon

Il ne se passe pas un jour sans que je mange du chocolat... Mon préféré? C'est le carré/morceau le soir devant la TV avec un thé. C'est un peu ma drogue ;-)

Quand on m'a donc proposé de tester la collection de Noël de Revillon, forcément j'ai accepté ;-) Voici donc ce que j'ai reçu.


Il y a deux types de chocolats : des bonbons de différents types et des sarments.

J'ai pu déguster des escargots chocolat noir fourrés praliné, des chocolats à la ganache noire papouasie (extra!), d'autre avec du gianduja, ou encore fourré de praliné lait pur noisettes Piémont.

A la maison on a aussi un coup de cœur sur les sarments du médoc. Ils sont proposés dans un coffret avec 3 recettes différentes : noir intense saveur miel avec des cristaux de sucre dorés, lait gourmand saveur vanille avec des mini-billes de céréales soufflées croquantes enrobées de chocolat blanc et lait craquant tonka orné de fines paillettes de chocolat.


.

Mon avis : DÉLICIEUX! J'ai eu un véritable coup de cœur sur les chocolats à la ganache noire Papouasie et sur les sarments. Le coffret est original et c'est une bonne idée de cadeau pour Noël ;-)

vendredi 1 novembre 2013

Gnocchi au potimarron ou l'art du système D

Pffff ces petites choses là reviennent de loin! J'vous raconte. Le potimarron j'adore, je voulais le tester en gnocchi, histoire d'en faire manger plus facilement à mes hommes. J'ai donc réalisé ma purée dans laquelle j'ai ajouté des pommes de terre puis de la farine, l'oeuf.... sauf que je n'arrivais pas à obtenir une pâte à façonner! Ma pâte était un peu comme une purée épaisse. Comme je ne voulait pas encore ajouter de la farine pour ne pas avoir des gnocchi pouf pouf, j'ai tout mis en poche à douille! Pour la cuisson, j'ai versé dans mon eau chaude de longs boudins de pâte à l'aide de la poche à douille que j'ai ensuite découpé en tronçons! Système D réussi!


Pour 6 personnes : 500g de potimarron, 600g de pommes de terre, 1 œuf, 300g de farine, sel, poivre, noix de muscade
  • Laver le potimarron, enlever les pépins et le couper en morceaux. Faire cuire à la vapeur et écraser en purée. Réserver.
  • Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée 20/25 min. Les éplucher chaude et les écraser en purée. Laisser refroidir un peu.
  • Mélanger la purée de potimarron à celle de pommes de terre. Ajouter les 3/4 de la farine. faire un puits et y casser l'oeuf, la muscade, sel et poivre. Si la pâte est trop molle ajouter le reste de farine.
  • Deux options :
    • si votre pâte est encore trop souple comme moi : la verser dans une poche à douille. Faire bouillir de l'eau salée. A l'aide de la poche à douille verser des boudins de pâte dans l'eau. Quand le boudin remonte (3/4 min), le récupérer avec une écumoire puis le découper en tronçons pour obtenir des gnocchi.
    • si votre pâte peut être façonnée : fariner un plan de travail et avec les mains former des boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2cm et les rouler sur le dos d'une fourchette farinée pour marquer les rayures. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2 min), les égoutte. 
  • J'aime les gnocchi crousti/moelleux, je les ai donc fait revenir dans un peu de beurre dans une poêle après les avoir pochés.

Quitte à faire des gnocchi autant en faire en grosse quantité pour en congeler. Une fois qu'ils ont refroidi, les étaler sur un plat et les mettre au congélateur. Dès qu'ils sont congelés, les rassembler dans un sac de congélation.

En avoir dans le congel c'est hyper pratique pour se préparer un petit plat "veille de courses, il y a quasi rien dans le frigo": on fait revenir une boite de champi dans un peu de beurre puis on ajoute des gnocchi (décongelés 2 min au micro-onde). Quand les gnocchi sont bien dorés on ajoute un reste de lardons de bacon, on mélange et zou dans les assiettes! J'aurai dû ajouter un peu de persil pour la couleur ;-)


Par contre si vous avez une astuce pour avoir une pâte façonnable, je suis toute ouïe ;-)